S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Steve Jobs : les hommages se multiplient

De Tim Cook au grand public, en passant par Nicolas Sarkozy

L’annonce du décès de Steve Jobs provoque bien sûr de nombreuses réactions. Difficile de nier que l’homme a joué un rôle prépondérant dans plusieurs secteurs, notamment ceux de l’informatique, de la musique dématérialisée et de la téléphonie mobile. Ce qui lui vaut d’ailleurs un nombre croissant de témoignages, parmi lesquels des personnalités importantes.

Alors que Twitter vit actuellement sa réaction en ligne la plus grande avec 10 000 tweets par seconde au sujet de la mort de Steve Jobs, Barack Obama en personne s’est fendu d’un hommage personnel à l’ancien PDG d’Apple : « Michelle et moi sommes tristes d’apprendre le décès de Steve Jobs. Steve faisait parti des plus grands innovateurs américains : assez courageux pour penser différemment, assez culotté pour croire qu’il pouvait changer le monde et assez talentueux pour y arriver ».

Vient ensuite toute une liste d’autres personnalités du monde de la high tech et d’ailleurs.

Tim Cook, nouveau PDG d’Apple

« À toute l’équipe,

J’ai quelques très tristes nouvelles à partager avec vous. Steve est mort plus tôt dans la journée.

Apple a perdu un génie visionnaire et créatif, et le monde a perdu un extraordinaire être humain. Ceux d’entre nous qui ont été assez chanceux pour le connaître et travailler avec lui ont perdu un ami cher et un mentor inspirant. Steve laisse derrière lui une société que lui seul pouvait construire et son esprit sera à jamais la fondation d’Apple.

Aucun mot ne peut exprimer de manière adéquate notre tristesse devant la mort de Steve ou notre gratitude pour l’opportunité d’avoir pu travailler avec lui. Nous honorerons sa mémoire en continuant le travail qu’il aimait tant. »

Bill Gates

« Je suis réellement triste d’apprendre la mort de Steve Jobs. Melinda et moi présentons nos sincères condoléances à sa famille et ses amis, ainsi que tous ceux que Steve a touchés par son travail. Steve et moi nous sommes rencontrés pour la première fois il y a 30 ans et sommes devenus collègues, compétiteurs et amis à travers plus de la moitié de notre vie.

Le monde voit rarement une personne ayant eu un impact aussi profond telle que Steve Jobs, avec des effets que l’on sentira pour bien des générations à venir. Pour ceux qui ont été assez chanceux pour travailler avec lui, ce fut un immense honneur. Steve va terriblement me manquer. »

Michael Dell

« Aujourd’hui le monde perd un leader visionnaire, l’industrie technologie perd une légendaire icône et je perds un ami et collègue fondateur. Les générations à venir se souviendront de l'héritage de Steve Jobs. Mes pensées et mes prières vont à sa famille et à l’équipe d’Apple. »

Rupert Murdoch

« Aujourd’hui, nous perdons l’un des penseurs, créateurs et entrepreneurs les plus influents de tous les temps. Steve Jobs était tout simplement le plus grand PDG de sa génération. Bien que je sois attristé de son décès, je me remémore l’incroyable impact qu’il a eu sur la manière de révolutionner la consommation des médias et des loisirs par les gens. Mon coeur va à sa famille et à tous ceux qui ont eu l’opportunité de travailler pour lui dans la réalisation de ses multiples visions. »

Arnold Schwarzenegger

« Steve a vécu le rêve californien chaque jour de sa vie, il a changé le monde et nous a tous inspiré. »

Howard Stringer (PDG de Sony)

« L’ère numérique a perdu sa plus grande lumière, mais l'innovation et la créativité de Steve inspireront les rêveurs et penseurs pour des générations. »

Brian Lam, ancien rédacteur en chef de Gizmodo

Exprimant l’ensemble de ses regrets pour l’épisode de l'iPhone 4 perdu et la manière dont les choses se sont déroulées à cette époque. En voici un extrait : « J’ai repensé à ce dilemme chaque jour pendant un an et demi. Il m’a causé beaucoup de chagrin et j’ai pratiquement arrêté d’écrire depuis. Il y a trois semaines, je pensais en avoir eu assez. J’ai écrit ma lettre d’excuses à Steve. »

Randall Stephenson (PDG d’AT&T)

« Nous sommes attristés par le décès de Steve Jobs. Steve était un inventeur, visionnaire et entrepreneur iconique, et nous avons eu le privilège de le connaître en tant que partenaire et ami. Nous tous chez AT&T adressons nos pensées et prières à la femme de Steve, sa famille et à sa famille d’Apple. »

Larry Page 

« Je suis très, très triste d’entendre les nouvelles au sujet de Steve. C’était un grand homme aux incroyables réalisations et au génie extraordinaire. »

G.S. Choi (responsable chez Samsung)

« Steve Jobs a introduit de nombreux changements révolutionnaires dans l’industrie des technologies de l’information et a été un entrepreneur extraordinaire. Le monde entier se souviendra de son esprit d’innovation et de ses réalisations remarquables. »

Steve Ballmer 

« Je veux exprimer mes plus profondes condoléances face au décès de Steve Jobs, l’un des fondateurs de notre industrie et un vrai visionnaire. Mon coeur va à sa famille, chaque employé d’Apple et à tous ceux qui ont été touchés par son travail. »

Nicolas Sarkozy

« Je veux rendre hommage à Steve Jobs, qui fut un très grand entrepreneur, un grand innovateur et un acteur majeur de la révolution numérique que nous vivons.

Sa capacité à révolutionner des secteurs économiques entiers par le pouvoir de l’imagination et de la technologie, est une source d’inspiration pour les millions d’ingénieurs et d’entrepreneurs à travers le monde. Ses efforts pour rendre les nouvelles technologies plus attractives et simples d’utilisation ont fait le succès d’entreprises qui ont changé le monde de la micro-informatique, de la distribution de contenus culturels, des télécommunications ou encore du cinéma d’animation.

Aussi inspiré qu’inspirant, Steve Jobs restera comme l’une des grandes figures de notre temps, dont le courage dans la vie personnelle et professionnelle aura égalé l’imagination et la force de travail, et dont l’incroyable popularité aura témoigné de la nécessité de reconnaître les grands inventeurs de l’économie de la connaissance. »

Si le génie de Steve Jobs semble unaninement félicité et regretté, l'homme avait laissé en 2005 une marque autant qu'un indice sur son fonctionnement : « Se souvenir que je serai mort bientôt est l'outil le plus important que je connaisse pour m'aider à prendre de grandes décisions dans la vie. Parce que presque tout - toutes les attentes, toute la fierté, toute les craintes d'échec - toutes ces choses disparaissent face à la mort, vous laissant seul face aux choses vraiment importantes. Se souvenir que vous serez bientôt mort est le meilleur moyen d'éviter le piège de penser que vous avez quelque chose à perdre. Vous êtes déjà nu. Il n'y a aucune raison de ne pas suivre votre cœur. »

Au-delà de ces réactions de personnalités, le grand public lui-même se manifeste à travers des témoignages qui ne sont pas sans rappeler la mort de la princesse Lady Di, en particulier aux États-unis. C’est ainsi que l’on voit devant les Apple Stores des dépôts de gerbes de fleurs, des post-its de condoléances, de petits objets de la firme.
 
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 06/10/2011 à 12:15

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 406 commentaires

Avatar de AlbertSY INpactien
AlbertSY Le jeudi 6 octobre 2011 à 13:15:22
Inscrit le mardi 14 juin 11 - 405 commentaires
Y a que sur les forums français qu'on trouve des commentaires pathétiques.

Que ceux ne sentent pas concernés cessent de polluer le forum pour un moment SVP
Avatar de huskie INpactien
huskie Le jeudi 6 octobre 2011 à 13:15:26
Inscrit le mercredi 20 avril 05 - 29925 commentaires

Celle d'Obama n'est pas plus courte...

Pourtant, on dit que......
Avatar de blob741 INpactien
blob741 Le jeudi 6 octobre 2011 à 13:16:15
Inscrit le mercredi 6 janvier 10 - 1338 commentaires
Parce que blob741 était un ami personnel de SJ et il sait pertinnement que Schwarzi ne faisait pas partie du cercle des intimes.


Déjà, je suis toujours mal à l'aise avec ce genre d'hommages.

Ensuite pour Schwarzenegger inventer le "rêve californien" pour moi ça sonne comme mettre en avant le développement exceptionnel d'Apple pendant ses années à la tête de l'état pour essayer de se raccrocher aux succès de Jobs comme pour te vendre son bilan de gouverneur.

Pour Gates, ce qui me met mal à l'aise, c'est qu'il profite de l'occasion pour caser Melinda et in fine sa fondation.

Edit : pour le terme hypocrite, je me suis probablement mal exprimé, je pensais plus opportuniste dans mon post original, je me doute bien que personne dans les personnes citées par l'article ne lui souhaitait cela.

Après ça reste mon ressenti.

Edité par blob741 le jeudi 6 octobre 2011 à 13:19
Avatar de Zed-K INpactien
Zed-K Le jeudi 6 octobre 2011 à 13:19:03
Inscrit le vendredi 20 avril 07 - 7689 commentaires
Pourtant, on dit que......

Avatar de Dunaedine INpactien
Dunaedine Le jeudi 6 octobre 2011 à 13:19:09
Inscrit le samedi 7 janvier 06 - 15989 commentaires

C'est sur que quand on ne connais pas l'histoire de l'informatique on ne peux pas prendre conscience de l'iNpact qu'à eut cette homme sur l'informatique telle qu'on la connais aujourd'hui ...


C'est l'homme qui, sous son commandement, a passé une entreprise de rien au sommet puis du frôlement du dépos de bilan à la plus grosse capitalisation boursière ...


Ça n'en fait pas un sauveur de l'humanité. Autant je peux comprendre ce genre de ramdam pour des individus comme l'Abbé Pierre, autant pour un chef d'entreprise, aussi bon soit-il dans son domaine, tout cela reste abusif...
Avatar de realblaz INpactien
realblaz Le jeudi 6 octobre 2011 à 13:19:15
Inscrit le lundi 29 septembre 08 - 329 commentaires
La citation de Sarkozy résume tout et accumule moins de lieux communs que les autres...
Si le nom de Sarko ne vous plait pas, dites vous que ce n'est pas lui qui l'a écrite (comme la plupart de ses discours d'ailleurs). Sur le fond, il n'y à rien à redire.
La vie continue, mais la mort est toujours présente, pour tous.
Avatar de Dunaedine INpactien
Dunaedine Le jeudi 6 octobre 2011 à 13:20:48
Inscrit le samedi 7 janvier 06 - 15989 commentaires
@Sanjis
Avatar de nouknouk INpactien
nouknouk Le jeudi 6 octobre 2011 à 13:21:10
Inscrit le mardi 1 novembre 05 - 5045 commentaires

Ça n'en fait pas un sauveur de l'humanité. Autant je peux comprendre ce genre de ramdam pour des individus comme l'Abbé Pierre, autant pour un chef d'entreprise, aussi bon soit-il dans son domaine, tout cela reste abusif...

Je pense que l'article [strike]cité[/strike] recopié ci-dessus est assez pondéré et résume bien les choses.
Avatar de Zed-K INpactien
Zed-K Le jeudi 6 octobre 2011 à 13:22:42
Inscrit le vendredi 20 avril 07 - 7689 commentaires
Edit : pour le terme hypocrite, je me suis probablement mal exprimé, je pensais plus opportuniste dans mon post original, je me doute bien que personne dans les personnes citées par l'article ne lui souhaitait cela.

Ok je comprends mieux, et je te rejoins dans ce sens. C'est également l'impression que j'ai eu à la lecture de certains passages (comme c'est bien souvent le cas lors de la mort d'une célébrité malheureusement)
Avatar de sanjis INpactien
sanjis Le jeudi 6 octobre 2011 à 13:23:06
Inscrit le jeudi 2 avril 09 - 35 commentaires
oui recopié !!

voici le lien

http://www.marianne2.fr/Steve-Jobs-un-genie-de-l-innovation-mais-un-patron-mondi...

plus d impact de le mettre dans la forme que de donner le lien
;