S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Corsair : des barrettes de 8 Go en Vengeance et en Value Select

Pour les gourmands en mémoire vive !

Corsair vient d'annoncer deux barrettes mémoires de DDR3 d'une capacité de 8 Go. L'une sera disponible dans la célèbre gamme Vengeance, tandis que la seconde est de type SODIMM en Value Select.

Le constructeur ajoute donc des modules destinées aux configurations haut de gamme qui pourront comprendre de 8 à 32 Go. Les amateurs de virtualisation apprécieront certainement l'initiative.

Le retour de la Vengeance

Corsair 8 Go VengeanceLa gamme Vengeance va donc accueillir une barrette mémoire de 8 Go (CMZ8GX3M1A1600C10). La fréquence de fonctionnement est de 1600 MHz, quant aux timings, ils sont de 10-10-10-27.

Pour la tension, elle est de 1.5 V, ce qui les rend compatible avec les processeurs de la génération Sandy Bridge d'Intel, mais aussi avec les puces d'AMD. 

Le refroidissement est assuré par le dissipateur noir d'origine de cette série. Il est dommage que le constructeur n'ait pas choisi d'utiliser le modèle de sa gamme « low profile » qui assure une meilleure compatibilité. 

Des barrettes de 8 Go aussi pour les portables

Du coté de la série Value Select, Corsair propose une barrette de DDR3 au format SODIMM (principalement destiné aux ordinateurs portables) de 8 Go qui fonctionne à 1333 MHz (CMSO8GX3M1A1333C9). En revanche, ses timings sont légèrement inférieurs par rapport à la Vengeance, en étant de 9-9-9-24.

Aucun changement du côté de la tension qui est toujours de 1.5 V. On notera qu'il n'y a pas de dissipateur pour assurer le refroidissement.

Corsair Value Select Sodimm 1333

Voici les tarifs communiqués par Corsair :
  • Corsair Vengeance de 8 Go - CMZ8GX3M1A1600C10 : 199 €
  • Corsair Value Select de 8 Go - CMSO8GX3M1A1333C9 (SODIMM) : 149 €
Des tarifs qui sont relativement excessifs par rapport à des kits dual channel de 8 Go que l'on trouve sous la barre des 50 €, que ce soit en DDR3 ou SODIMM DDR3, mais qui occupent par contre deux emplacements. Le constructeur profite certainement du peu d'offres sur ce segment pour gonfler quel que peu ses prix.  

Pour ce qui est de la disponibilité, ces barrettes ne sont pas encore référencées sur le site de Corsair ou chez les revendeurs, mais elles devraient y apparaître très bientôt.
Publiée le 05/10/2011 à 14:45

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 55 commentaires

Avatar de geekounet85 INpactien
geekounet85 Le mercredi 5 octobre 2011 à 14:52:02
Inscrit le mercredi 9 juin 04 - 8092 commentaires
honnêtement, est ce qu'il y a un réel besoin hors montage vidéo/audio/photo ?
edit: et ça aussi, évidemment:
Les amateurs de virtualisation


parce que je vois de plus en plus de config de joueurs avec 8Go (voir plus) de RAM, et en étant joueur, je ne peux que me demander à quoi ça sert... 8Go ne vont pas fonctionner plus rapidement que 4Go, on est bien d'accord? 4Go de bonnes qualité (fréquences au top, marque sérieuse; garantie à vie) seront toujours préférable à 8Go tout moisis...

une analogie à la lessive? ou ça?

Edité par geekounet85 le mercredi 5 octobre 2011 à 14:53
Avatar de blamort INpactien
blamort Le mercredi 5 octobre 2011 à 14:54:14
Inscrit le lundi 11 décembre 06 - 2188 commentaires
Et sinon, 1x8go est plus performant que 2x4Go ? (a marque/model/ref comparables )
Avatar de jeje07 INpactien
jeje07 Le mercredi 5 octobre 2011 à 14:56:50
Inscrit le jeudi 11 mars 10 - 1939 commentaires
4Go de bonnes qualité (fréquences au top, marque sérieuse; garantie à vie) seront toujours préférable à 8Go tout moisis...


non c'est exactement l'inverse.... le plus important est la quantité de RAM. Il vaut mieux 8 Go de RAM value cas 9 plutôt que 4 go de RAM soi disant haut de gamme cas 7 ou 8.....
Avatar de John Shaft INpactien
John Shaft Le mercredi 5 octobre 2011 à 14:58:56
Inscrit le vendredi 14 janvier 11 - 10380 commentaires
Et sinon, 1x8go est plus performant que 2x4Go ? (a marque/model/ref comparables )


A priori non car tu n'auras pas le Dual Channel.

2x8 Go devrait être aussi performant en terme de vitesse parce qu'en terme de stockage bin c'est 2x(2x4 Go)

Edité par tot0che le vendredi 18 janvier 2013 à 19:33
Avatar de geekounet85 INpactien
geekounet85 Le mercredi 5 octobre 2011 à 14:59:02
Inscrit le mercredi 9 juin 04 - 8092 commentaires

non c'est exactement l'inverse.... le plus important est la quantité de RAM. Il vaut mieux 8 Go de RAM value cas 9 plutôt que 4 go de RAM soi disant haut de gamme cas 7 ou 8.....

heu justement, c'est de ça que je parle quand je dis "tout moisis"
et la quantité de RAM n'a rien à voir avec le CAS, non?

Edité par geekounet85 le mercredi 5 octobre 2011 à 15:00
Avatar de tomtom54 INpactien
tomtom54 Le mercredi 5 octobre 2011 à 14:59:13
Inscrit le dimanche 21 mai 06 - 227 commentaires
honnêtement, est ce qu'il y a un réel besoin hors montage vidéo/audio/photo ?

Sous linux, grâce à tmpfs, on peut utiliser la ram comme l'équivalent d'un disque dur (bien sûr, le contenu est effacé en arrêtant la machine). Avant de commencer, il suffit de copier les fichiers sur lesquels on va travailler en ram, et ensuite c'est comme un SSD (vraiment) ultra-rapide. C'est très pratique pour les tâches qui nécessitent beaucoup de lecture/écriture (ex: compilation de gros programmes, PAO complexe, traitement video...)
Ne pas oublier de copier le résultat sur un vrai HD à la fin!


Je suppose qu'il y a l'analogue sous windows mais je ne connais pas. Si quelqu'un peut m'éclairer, à votre bon coeur merci.
Avatar de jeje07 INpactien
jeje07 Le mercredi 5 octobre 2011 à 15:01:11
Inscrit le jeudi 11 mars 10 - 1939 commentaires
heu justement, c'est de ça que je parle quand je dis "tout moisis"


je sors le sonotone : il vaut mieux 8 Go de RAM "tout moisi" que 4 Go de RAM soi disant super haut de gamme.
Avatar de geekounet85 INpactien
geekounet85 Le mercredi 5 octobre 2011 à 15:01:45
Inscrit le mercredi 9 juin 04 - 8092 commentaires
Sous linux, grâce à tmpfs, on peut utiliser la ram comme l'équivalent d'un disque dur (bien sûr, le contenu est effacé en arrêtant la machine). Avant de commencer, il suffit de copier les fichiers sur lesquels on va travailler en ram, et ensuite c'est comme un SSD (vraiment) ultra-rapide. C'est très pratique pour les tâches qui nécessitent beaucoup de lecture/écriture (ex: compilation de gros programmes, PAO complexe, traitement video...)
Ne pas oublier de copier le résultat sur un vrai HD à la fin!


Je suppose qu'il y a l'analogue sous windows mais je ne connais pas. Si quelqu'un peut m'éclairer, à votre bon coeur merci.

pas de base comme sous linux, mais oui, il y a des solutions pour faire des disque de RAM (j'en ai actuellement un pour mes dossiers temp, et les dossiers de cache de firefox/chrome)
Avatar de blamort INpactien
blamort Le mercredi 5 octobre 2011 à 15:02:59
Inscrit le lundi 11 décembre 06 - 2188 commentaires

A priori non car tu n'auras pas le Dual Channel.

2x8 Go devrait être aussi performant en terme de vitesse parce qu'en terme de stockage bin c'est 2x(2x4 Go)


Merci :-)
Avatar de geekounet85 INpactien
geekounet85 Le mercredi 5 octobre 2011 à 15:03:39