S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Facebook : « Commentaires et mentions j'aime », que faire ?

Attention, ceci est plus long et plus complexe qu'une chaîne à trois sous

Facebook a introduit de nombreux changements ces derniers  temps, comme nous avons pu le voir au sein de notre dossier sur les abonnements et les nouvelles listes, ou encore à l'occasion de la conférence F8. Comme toujours, cela nécessite quelques adaptations, notamment à cause de l'arrivée du « Ticker ».

En effet, depuis quelques jours, on peut voir le statut-chaîne suivant se balader de comptes en comptes sur le réseau social :

« Suite à la nouvelle version de Facebook, qui arrive doucement, mais surement chez tout le monde, vous seriez gentils de faire ceci :
  • Passez la souris sur mon nom
  • Attendez de voir la petite fenêtre s'afficher
  • Passez la souris sur abonné(e) et décochez « Commentaires et mentions j'aime »
J'aimerais ainsi que les commentaires de mes amis et ma famille ne soient pas rendus publics ! Merci ! Copiez ceci dans votre statut, si vous ne voulez pas que le moindre de vos mouvements soit visible pour tous sur le menu déroulant à droite ! Merci ! »

Les chaînes : c'est le mal. Arrêtez de les partager !

Autant le dire clairement, ce message n'a pas de sens. Comme nous ne le répèterons jamais assez : dès que vous voyez une mention du genre « Partagez ça avec vos amis », la seule chose à faire est d'utiliser la fonction « Supprimer ».

Malheureusement, il semble plus simple de partager une chaîne et d'en suivre les recommandations, que de prendre la peine de chercher la solution à un problème qui n'a rien de nouveau.

L'affichage de vos actions sur Facebook : ce n'est pas nouveau

En effet, depuis toujours ou presque, Facebook publie par défaut sur votre profil vos différentes actions : vous répondez à un questionnaire, vous aimez un commentaire, vous écrivez sur un mur... cela apparaît sur le vôtre.

Mur Facebook Activités 

Ainsi, toutes les personnes autorisées à voir votre mur peuvent voir ces activités. Si vous optez pour un mur public, c'est le cas pour n'importe qui.

Il en est de même pour vos actions sur les profils des autres. Vous intervenez sur un message qui est public : votre intervention devient publique, et peut donc être vue par tout le monde.

Demander aux utilisateurs de la masquer est à peu près aussi malin que de dire « Ce soir je passe à la TV. Si vous me voyez, cachez mon visage et coupez le son ». C'est illogique et ne garantit nullement que cela sera fait.

Deux nouvelles fonctionnalités sont « responsables» de l'emballement

Facebook TickerMais alors, pourquoi cette chaîne ne commence à se propager que maintenant ? Cela tient en fait à la mise en place de deux nouvelles fonctionnalités : le fameux « Ticker » et les listes intelligentes.

La première est une zone dans laquelle vous voyez défiler l'ensemble des actions que vos amis partagent avec vous. Ainsi, si vous laissez vos amis voir votre mur, ils peuvent aussi lire vos actions sur les profils des autres au sein de cette zone.

Dans le cas de la seconde, cela tient surtout à l'arrivée de la liste « amis proches ».

En effet, par défaut, vous voyez l'ensemble des publications des personnes qui sont dans cette liste. La moindre de leurs actions vous est montrée, contrairement à ceux qui sont placés dans les « connaissances ».

Facebook liste

Pour corriger le tir, quelques solutions simples existent.

Je ne veux pas partager ces informations, comment faire ?

Tout d'abord, si vous ne voulez pas partager ces informations avec certaines personnes, rien de plus simple : il suffit de ne pas leur ouvrir votre mur. Facebook a d'ailleurs créé une nouvelle liste « Restreints » vous permettant simplement de n'autoriser que vos actions publiques à certains de vos amis.

Les paramètres de confidentialité et de votre profil sont aussi là pour ça, notamment la section « Activités et intérêts ». Vous pouvez d'ailleurs vérifier comment vos amis voient votre profil, ou ce qui est affiché sur sa version publique.

Plus simple, il vous suffit de vous rendre sur votre mur et de vous rendre sur les activités que vous voulez masquer. Un clic sur la croix qui apparaît sur la droite vous proposera de la masquer, ou de masquer toutes les activités similaires : c'est cette dernière option qu'il faut choisir.

Facebook Mur Options 

Une fois ceci fait, personne ne pourra plus savoir ce que vous faites sur le mur des autres.

Le journal, qui sera bientôt disponible pour tous les utilisateurs simplifiera bientôt les choses. En effet, un listing de vos activités récentes y est disponible, les rendant plus faciles à masquer.

Timeline Facebook activités masquées

De plus, il propose désormais un récapitulatif des types d'activités qui ont été masquées volontairement, il sera ainsi possible de revenir en arrière.

Je ne veux pas voir ces informations, comment faire ?

Vous avez un ami qui aime tout et n'importe quoi, qui commente à tout va et qui écrit sur les murs plus vite que son ombre... et cela ne vous intéresse pas ? Cet ami partage néanmoins du contenu intéressant, et vous ne voulez donc pas le supprimer ? Il existe là aussi des solutions simples.

La première consiste à ne pas le mettre dans la liste des amis proches, mais dans les connaissances. Ainsi, vous ne verrez plus l'ensemble de ses actions / publications.

Si cela ne suffit pas, vous pouvez alors opter pour la solution évoquée par la chaîne : masquer volontairement certaines de ses publications. Vous pouvez le faire de deux manières, soit pour lui uniquement, soit en le plaçant dans une liste avec des réglages spécifiques.

Facebook Mises à jours listes Facebook Mises à jours listes

Dans le premier cas, il vous suffit de survoler son nom avec la souris puis d'aller sur la section « abonné » et de désélectionner les mises à jour que vous ne voulez pas voir. Comme nous l'évoquions au sein de notre dossier, cela est aussi pratique pour les amis qui sont un peu trop adeptes des jeux.

Dans le second cas, il vous suffit de rajouter votre ami à une liste, par exemple « Les amis qui parlent trop ». Une fois dans cette liste, rendez-vous sur la section « Gérer la liste » puis sur « Choisissez les mises à jour » .

Il faudra alors recliquer pour retirer les mises à jour que vous ne voulez plus voir pour les membres de cette liste.

Conclusion

Facebook logoCette explication était un peu plus longue à lire qu'une chaîne, et ses recommandations sans doute un peu plus complexes. Pour autant, il faut bien comprendre que Facebook n'est pas un outil anodin à utiliser. Il faut en maîtriser les paramètres de confidentialité et en comprendre le fonctionnement afin de ne pas partager votre vie avec n'importe qui.

Le meilleur conseil à donner est ainsi toujours le même : considérez que publier quelque chose sur Facebook, c'est un peu comme le crier ou le montrer sur une scène.

N'y invitez donc que des personnes que vous connaissez vraiment, en qui vous avez confiance et utilisez les listes pour ne montrer des informations qu'aux personnes concernées.

N'ayez ainsi pas peur d'être un peu trop drastique dans vos réglages de confidentialité. Il vaut mieux être trop prudent que de ne pas l'être assez. N'hésitez pas à fermer votre profil public, à le cacher des moteurs de recherche... Hormis si vous avez un usage professionnel de Facebook, c'est sans doute la première chose à faire.

Enfin, si vous n'aviez qu'une bonne parole à propager, ce devrait être celle-ci : « les chaînes sont une plaie du web, merci d'éviter d'y participer quelle que soit la raison. Pour tout le reste, il y a Hoax Buster et PCi ».
Publiée le 27/09/2011 à 11:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 74 commentaires

Avatar de 127.0.0.1 INpactien
127.0.0.1 Le mardi 27 septembre 2011 à 23:42:43
Inscrit le mercredi 29 avril 09 - 13214 commentaires
Les chaînes : c'est le mal. Arrêtez de les partager !


Si les gens les partagent, c'est qu'ils se sentent concernés par le problème. Non ?


Ca me rappelle une histoire sur un messager qu'il ne fallait pas blamer ... je ne sais plus trop.

Avatar de Arimane INpactien
Arimane Le mercredi 28 septembre 2011 à 02:23:51
Inscrit le jeudi 14 février 08 - 593 commentaires

C'est juste que c'est gonflant de voir une chaîne moisie faire tourner un conseil moisi sans rien expliquer dans le fond.


J'ai bataillé comme un dingue ces derniers jours devant la prolifération de cette saloperie. Sur combien de profils ai-je tenté d'expliquer que c'était du grand n'importe quoi.

"Je t'invite chez moi mais tu restes sur le pas de la porte".

Complètement idiot.
Avatar de David_L Equipe
David_L Le mercredi 28 septembre 2011 à 08:56:35
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 26647 commentaires

Si les gens les partagent, c'est qu'ils se sentent concernés par le problème. Non ?

Ca me rappelle une histoire sur un messager qu'il ne fallait pas blamer ... je ne sais plus trop.

Être concerné par un problème... ok, autant en faire part, donc. Mais de là à prendre part à la prolifération des chaînes...

Comme dit dans le papier, dès qu'on t'incite à "partager ça avec des amis", il faut supprimer le message, qqsoit le contenu. Point.

Accessoirement, si le messager pouvait réflechir avant de faire quoi que ce soit...
Avatar de Simon_Durning INpactien
Simon_Durning Le mercredi 28 septembre 2011 à 09:20:31
Inscrit le mardi 27 septembre 11 - 5 commentaires
Personnellement un message donnant une solution techniquement valable à un problème donné (au niveau de l'usage c'est différent on est d'accord) et invitant ses contacts à réaliser la même action pour répondre à ce même problème me dérange moins qu'un article erroné induisant en erreur ses lecteurs.

Mais c'est une question de point de vue :)
Avatar de Patch INpactien
Patch Le mercredi 28 septembre 2011 à 09:27:58
Inscrit le vendredi 7 mai 04 - 27889 commentaires
Personnellement un message donnant une solution techniquement valable à un problème donné (au niveau de l'usage c'est différent on est d'accord) et invitant ses contacts à réaliser la même action pour répondre à ce même problème me dérange moins qu'un article erroné induisant en erreur ses lecteurs.

Mais c'est une question de point de vue :)

sachant que c'est juste le fonctionnement de FB et que jusqu'à présent ca ne les avait jamais gênés...
Avatar de caesar INpactien
caesar Le mercredi 28 septembre 2011 à 10:16:35
Inscrit le mardi 8 mars 05 - 2567 commentaires
Je ne vois pas en quoi le fait que PCi est actif sur ces questions l'empêcherait d'informer ses utilisateurs qui sont présents sur les réseaux sociaux. Je ne vois d'ailleurs pas en quoi le fait d'évoquer ces sujets, ou un autre, constitue une quelconque apologie.

Plus globalement, c'est à l'utilisateur de choisir ses usages, pas à PCi. Notre job c'est surtout de les informer au quotidien sur les sujets à des niveaux plus ou moins complexes qui concernent le monde de l'IT.


Je n'aime pas spécialement les réseaux sociaux c'est mon avis perso, mais y a quand même une belle pourriture dessous avec le croisement des données. Aujourd'hui avec un accès données googles et fb, n'importe qui est connu jusqu'a son trognon , parce google et fb sont quasiment présent sur toutes les pages du web, via google anal-ytique et adwords et les boutons FB (il faut faire le lien IRL mais c'est pas si dur au vue du million de demande hadopi par jour... et autres). Cad que ta vie numérique est entièrement mémorisée, on se pose juste des question quand au algorithme de traitement de ses données comportement (fb doit avoir une bonne petite équipe rien que sur ca, google un ou deux immeuble).

Je ne t'ai pas vu sortir d'article sur l'ajout d'une fonctionnalité de impots.gouv.fr ou que sais je netvibes ou autre appli. Quelque part donc le fait de publier des articles dirige un peu la ligne éditoriale.

Les journalistes pourront tjrs se gausser d’être objectif, au final c'est impossible, il est nettement préférable d’écrire un article en étant le plus objectif possible mais donnant son avis qui dans tout les cas influencera de toute façon l’écriture de l'article. En conséquence je pense donc que publier des articles est loin d’être anodin. Comme en parler c'est véhiculer l'information, et dans une surcharge d'information, véhiculer c'est un peu soutenir. (l'effet pervers du buzz). On est donc partager entre l'information pour informer et la dérive l'information pour soutenir.

C'est la ou j'aime bien marc c'est qu'il essaye d’être objectif sans se cacher derrière, il laisse clairement transparaitre son point de vue (et qu'on a le même point de vue :p of course ) mais il est evident que la charge d'article hadopi véhicule hadopi et anti hadopi au meme titre que du FB en ce moment.

Après j'ai répondu au départ a un commentaire, je gueule pas comme un putois. Il faut quand même informer, c'est votre rôle et vous vous en tirez bien c'est pour ca qu'on est ici :)

Edité par caesar le mercredi 28 septembre 2011 à 10:20
Avatar de Simon_Durning INpactien
Simon_Durning Le mercredi 28 septembre 2011 à 10:21:02
Inscrit le mardi 27 septembre 11 - 5 commentaires
sachant que c'est juste le fonctionnement de FB et que jusqu'à présent ca ne les avait jamais gênés...


Moi ça me gênait, et avant c'était peu visible. Sur ton mur uniquement (et encore ça pouvait ne plus remonter du tout à force de les effacer), alors que la page la plus vue était et reste la home page avec le newsfeed.

Aujourd'hui ces actions sont visibles partout.
Avatar de misterB INpactien
misterB Le mercredi 28 septembre 2011 à 10:24:49
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145997 commentaires

Je n'aime pas spécialement les réseaux sociaux c'est mon avis perso.

On avait remarqué


C'est la ou j'aime bien marc c'est qu'il essaye d’être objectif sans se cacher derrière, il laisse clairement transparaitre son point de vue (et qu'on a le même point de vue :p of course ).

Oui mais là c'est complètement différent, tu compares une loi répressive mise en place par un lobby de gestionnaire se foutant des artistes qu'ils représente à un site "social" qui n'est pas obligatoire

une mauvaise loi me revoltera toujours plus qu'un mauvais produit même extrêmement populaire
Avatar de caesar INpactien
caesar Le mercredi 28 septembre 2011 à 10:49:20
Inscrit le mardi 8 mars 05 - 2567 commentaires
^^ Comme je disais le mauvais produit me chagrine moins que les dérivent que l'on peut en avoir. C'est quand même d'un tout autre niveau si un jour on te ressort ton historique presque complet de navigation horodaté et une petite étude comportementale dessus (c'est entièrement faisable et a mon avis y a qu'un pti bouton a appuyer). C'est sur tu n'est pas ben laden il y a peut de chance qu'on s’intéresse a toi. Mais je ne joue pas sur de la chance juste par plaisir quand les conséquences peuvent être grave. On a peut être pas la même définition de mauvais produit.

Et comme j'ai marqué plutôt, les gens qui me disent mais enfin voyons c'est n'importe quoi, je les renvoi a dix ans en arrière ou lorsqu'on parlait de filtrage d'état, de personnes coupés du net on nous rigolais a la figure. Maintenant on y es en plein dedans, et les pauvres moutons se sont empresser d'oublier qu'il y a dix ans ils y croyaient pas.

Edité par caesar le mercredi 28 septembre 2011 à 10:51
Avatar de Patch INpactien
Patch Le mercredi 28 septembre 2011 à 11:42:37
Inscrit le vendredi 7 mai 04 - 27889 commentaires

Moi ça me gênait, et avant c'était peu visible. Sur ton mur uniquement (et encore ça pouvait ne plus remonter du tout à force de les effacer), alors que la page la plus vue était et reste la home page avec le newsfeed.

Aujourd'hui ces actions sont visibles partout.
ca l'est toujours aussi peu chez moi.
les actus à la une le restent 1 à 2h après m'être connecté, puis soit laissent la place à d'autres, soit repartent dans la chronologie comme avant...
;