S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

(MàJ) Internet à tarif social : Numericable relance son forfait à 4 €/mois

Mais tous les critères ne sont pas remplis

Mise à jour : Numericable vient d'annoncer que son offre était officiellement disponible à partir d'aujourd'hui. Le câblo-opérateur a précisé avoir proposé au gouvernement cette offre sociale Internet. Mais pour le moment, seul Orange a été agréé.

----------

Article publié initialement le 13 septembre 2011.

Éric Besson souhaite un forfait internet à tarif social à 20 € (plus 3 € de location de box). L’UFC-Que Choisir milite pour un forfait à 10 €. Numericable avait promit de plancher sur une offre inférieure à 10 €. C’est désormais officiel avec un forfait triple-play bridé à 4 € par mois. Un tarif exceptionnel qui cache en fait une offre que l'on connaît sous le nom de SUN.

Numericable double play 20 euros
NC propose aussi une offre plus classique à moins de 20 euros par mois

Un forfait qui n'est pas celui préconisé par Besson

Pour 4 € par mois, le câblo-opérateur propose donc un forfait haut débit (à 2 Mbps), une ligne de téléphone fixe pouvant uniquement recevoir des appels (ou appeler vers les numéros d’urgence) et les 19 chaînes de la TNT, dont 4 en HD.

Qui peut donc souscrire à une pareille offre ? « L’offre sociale de Numericable est disponible pour tous les résidents de logements collectifs dont les bailleurs et syndic de copopriétés signent un accord avec Numericable » ainsi que les « collectivités locales qui signent un accord avec Numericable ».

Cette offre ne correspond donc pas du tout au forfait internet à tarif social décrit par le ministre Éric Besson. Ce dernier souhaite en effet une offre double-play, avec notamment une ligne fixe complète et non restreinte comme celle de Numericable. Qui plus est, l’offre doit être présente sur tout le territoire et non liée à un accord quelconque.

Faire du neuf avec du vieux

Mais comme précisé en fin d’introduction, cette offre existe déjà depuis plusieurs années sous le nom de SUN : Service Unique Numérique, anciennement appelé Service Universel Numérique. Lancée la première fois en 2007, l’offre proposait déjà à l’époque du triple-play bridée à 4 € par mois. La ligne téléphonique était déjà limitée et la TV était déjà de la TNT. 

Numericable recycle donc ses anciennes offres afin de surfer sur l’actualité. Le forfait a néanmoins le mérite d’exister, et pour 4 € par mois, cela offre tout de même un accès à Internet illimité et la TNT.

Enfin, rappelons qu’en 2008, Neuf Cegetel (aujourd'hui SFR), par le biais de l’OPAC, l’Office Public d'Aménagement et de Construction de Paris, a proposé à 100 000 logements HLM une offre assez similaire à SUN, mais à 1 € HT par mois, soit 1,19 € TTC.

Notez qu’Éric Besson a annoncé hier qu’un FAI sera agréé cette semaine.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 21/09/2011 à 13:46

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 81 commentaires

Avatar de titimaster INpactien
titimaster Le jeudi 15 septembre 2011 à 12:16:20
Inscrit le mardi 3 mars 09 - 265 commentaires
NC a 4€ dans les imeubles c'est bien mais les blèdes paumé où mamie paye 30€ pour relever ses mails avec du 1Méga toujours rien donc?

Heu .. oui .. bienvenue dans le monde du privé en fait.

L'état a décidé de privatiser FT, ça a du bon d'un point de vue tarifaire au niveau global, mais ça a aussi ses mauvais côtés. C'est déjà bien qu'on tire encore des câbles dans certains contrées non rentables.
Avatar de Patch INpactien
Patch Le mercredi 21 septembre 2011 à 13:48:54
Inscrit le vendredi 7 mai 04 - 27866 commentaires
Suis-je trop nul mais je ne trouve pas l'offre à 20€ par mois! La dernière fois j'ai demandé à un vendeur (oui je sais c'est pas tellement fiable ) qui m'a répondu que cette offre avais disparue avec l'arrivée des packs.
Pareil sur le site internet.
Une idée?
c'est iTNT qui est passée à 25€ (23 pour les anciens abonnés)...

Heu .. oui .. bienvenue dans le monde du privé en fait.

L'état a décidé de privatiser FT, ça a du bon d'un point de vue tarifaire au niveau global, mais ça a aussi ses mauvais côtés. C'est déjà bien qu'on tire encore des câbles dans certains contrées non rentables.
ca aurait pas forcément été mieux si c'était encore nationalisé hein

Edité par Patch le mercredi 21 septembre 2011 à 13:49
Avatar de x689thanatos INpactien
x689thanatos Le mercredi 21 septembre 2011 à 14:07:14
Inscrit le mardi 9 mai 06 - 4373 commentaires
Comparé à orange, il n'y a rien à voir.

La au moins, c'est une offre qui peut être intéressante pour les petits budgets.
Avatar de ano_635214997690814364 INpactien
ano_635214997690814364 Le mercredi 21 septembre 2011 à 14:16:00
Inscrit le mardi 10 novembre 09 - 352 commentaires
Impossible de passer des appels ?
Je suis à nouveau demandeur d'emploi, donc je peux prétendre à une offre tarif social... mais bon sang, pour trouver un boulot, j'ai besoin de passer des appels, ça me parait tellement évident...

Edité par Black Hayate le mercredi 21 septembre 2011 à 14:16
Avatar de Khalev INpactien
Khalev Le mercredi 21 septembre 2011 à 14:18:26
Inscrit le mercredi 1 avril 09 - 5636 commentaires
Impossible de passer des appels ?
Je suis à nouveau demandeur d'emploi, donc je peux prétendre à une offre tarif social... mais bon sang, pour trouver un boulot, j'ai besoin de passer des appels, ça me parait tellement évident...

Non: tu peux voir les offres d'emploi, mais tu n'as pas le droit de les avoir. T'avais qu'à avoir un emploi.
Avatar de huskie INpactien
huskie Le mercredi 21 septembre 2011 à 14:22:21
Inscrit le mercredi 20 avril 05 - 29925 commentaires
Comparé à orange, il n'y a rien à voir.

La au moins, c'est une offre qui peut être intéressante pour les petits budgets.

Raté. L'offre NC ne s'adresse pas aux particuliers mais aux gros propriétaires bailleurs et aux collectivités.

Résultat: si tu es dans une zone concernée, tu paies sans qu'on te demande ton avis.
Avatar de huskie INpactien
huskie Le mercredi 21 septembre 2011 à 14:24:01
Inscrit le mercredi 20 avril 05 - 29925 commentaires


ca aurait pas forcément été mieux si c'était encore nationalisé hein

Si c'était encore nationalisé, on aurait déjà la fibre (bon pour plus cher aussi, hein).
Avatar de x689thanatos INpactien
x689thanatos Le mercredi 21 septembre 2011 à 14:55:09
Inscrit le mardi 9 mai 06 - 4373 commentaires
Raté. L'offre NC ne s'adresse pas aux particuliers mais aux gros propriétaires bailleurs et aux collectivités.

Résultat: si tu es dans une zone concernée, tu paies sans qu'on te demande ton avis.



ex : Un logement qui propose du wifi le fait payer dans le prix des logements assez souvent (à quelle hauteur).
Que la personne l'utilise ou non (ou qu'elle soit en dehors de la zone de couverture ).

Et cela peut s’appliquer au logements type cages à lapin/résidence étudiantes/...

En théorie, les personnes sont averties qu'elles peuvent disposer de ce genre d'avantage.

Et 4€, par rapport au prix que je payais avant pour une connexion instable et presque inexistante .

Edité par x689thanatos le mercredi 21 septembre 2011 à 14:55
Avatar de mifranc INpactien