S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Ubuntu 11.10 Oneiric Ocelot débarque en version bêta

Et bonjour à GNOME 3

Le mois d’octobre est comme toujours l’occasion pour Canonical de lancer une nouvelle évolution de sa distribution Ubuntu. Mais la version 11.10, baptisée Oneiric Ocelot, passe d’abord par l’étape bêta. Au programme, de nombreuses nouveautés, avec notamment une révision du DVD d’installation, des améliorations sur la gestion du 32 bits sur des systèmes x64 et de nouvelles moutures des composants.

ubuntu

Commençons par la base technique du système. Le Kernel Linux présent est en version 3.0.3 et apporte des options manquantes pour l’IPv6 ou encore des pilotes supplémentaires pour les matériels Atheros, Ralink ou encore iwlagn. GNOME passe de son côté en mouture 3.1.5 en attendant que la 3.2 soit finalisée. Canonical profite de ces changements pour introduire de nouvelles applications par défaut :
  • Thunderbird, présent en version 7.0 bêta, remplace officiellement Evolution
  • Déjà Dup devient le nouvel outil de sauvegarde
  • Gwibber pour le micro-blogging
  • LightDM pour le nouvel écran d’accueil et de sélection des comptes
De nouvelles versions de compiz et Unity sont également à signaler et on notera dans les nouveautés une nouvelle bascule entre les applications via le classique raccourci Alt + Tab.

Le DVD d’installation, plus complet que les traditionnels LiveCD, a été revu. Canonical indique avoir entendu les retours de la communauté sur ce sujet et propose donc un fichier ISO plus petit, désormais à 1,5 Go. Comparé à un LiveCD, le DVD intègre l’ensemble des packs de langues ainsi qu’un nombre plus élevé d’applications. On y retrouvera ainsi Inkscape, GIMP, Pitivi ainsi qu’une version plus complète de la suite bureautique LibreOffice.

L’éditeur annonce également avoir retravaillé le support des applications 32 bits lorsque l’on utilise une version x64 du système. Canonical explique ainsi que pour une majorité des applications n’existant qu’en 32 bits, comme Skype et Flash, les paquets classiques pourront être utilisés directement sans passer par l’installation de ia32-libs.

Côté Kubuntu, place à la version 4.7 stable des Workspaces et applications de Plasma. Diverses améliorations et nouveautés sont présentes dans le Network Manager ou encore dans Gwenview qui gagne par exemple la possibilité de comparer deux images ou davantage. Un nouveau thème par défaut fait également son apparition pour les icônes avant de donner une apparence « plus propre ».

Pour les autres nouveautés, les intéressés pourront consulter l’annonce de la bêta.

Comme toute préversion, rappelons que celle-ci peut se montrer instable et qu’elle n’est recommandée qu’à des fins de tests. Pour télécharger Ubuntu 11.10, il suffit de se rendre sur cette page.
Source : Canonical
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 02/09/2011 à 11:39

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 182 commentaires

Avatar de youri_1er INpactien
youri_1er Le vendredi 2 septembre 2011 à 14:44:42
Inscrit le jeudi 8 septembre 05 - 14726 commentaires
Oh non, c'est juste autre chose… Il faut quand même être sacrément Pavlovien pour ne pas pouvoir s'adapter à des raccourcis clavier différents quand on passe d'un OS à un autre… Moi, je suis tout le temps en train de switcher entre mon Mac et ma VM Linux, les raccourcis clavier standard n'ont rien à voir, et ben je m'emmêle très rarement les pinceaux… Enfin sauf sur des softs pourris qui sont sous Mac mais qui ne respectent rien des conventions usuelles, mais ça c'est autre chose…

Tu est loins, très loins d'être un utilisateur classique, croit moi!
De plus dans ce cas tu a 2 clavier différents donc 2 ergonomie différentes, ce qui n'est pas le cas ici!
De plus l'on parle de raccourcis clavier sur une touche qui n'en demande pas et existe.
Bientôt un Ctrl+Backspace? Ctrl+Espace?
Sans dec' les raccourcis clavier existent pour une chose, compenser les touches absentes sur un clavier (pas de touche "Copier" ou "Coller" ou "Changer d'application", ...) pas pour rendre inactive des touches et forcer l'utilisateur à des manipulation inutiles.
Avatar de paradise INpactien
paradise Le vendredi 2 septembre 2011 à 14:45:17
Inscrit le dimanche 10 avril 05 - 14117 commentaires
(...)

Sinon pour faire du HS, je trouve justement incompréhensible de laisser des systèmes donner la possibilité de supprimer des fichiers avec une seule touche. Je trouve que ctrl+suppr est plus "sécurisé" pour les utilisateurs grand public, ça permet d'éviter les bourdes.


Sur ce point, je suis d'accord, dangereux et obsolète.

Et quant aux raccourcis claviers, je trouve assez cocasse qu'on y ait à nouveau, ou toujours, recours, après les avoir villipendés ; trop compliqué, la souris peut tout faire, etc...

Soit l'interface régit tout, et foin des raccourcis claviers, soit elle régit à moitié, mais les commandes clavier doivent être claires et sécurisées, ou bien c'est la ligne de commande pour tout ce qui n'est pas absolument nécessaire à un [strike]abruti[/strike] utilisateur basique.

Il est clair que les devs et les concepteurs des distros cherchent dans l'ensemble à simplifier au maximum, quitte à en faire trop dans la simplification.
Avatar de Faith INpactien
Faith Le vendredi 2 septembre 2011 à 14:49:15
Inscrit le jeudi 5 juillet 07 - 2929 commentaires
Non ce n'est pas incompréhensible c'est juste toi qui ne veux pas comprendre. Gnome 3 harmonise les raccourcis claviers ctrl+touche et alt+touche pour que ce soit plus logique. Avant tout était mélangé.

Et bientôt Ctrl-PageDown ? Ctrl-Fin ? (ça va être un beau bordel pour les utilisations actuelles de ces raccourcis)

Sinon pour faire du HS, je trouve justement incompréhensible de laisser des systèmes donner la possibilité de supprimer des fichiers avec une seule touche.

Ca fait "quelques années" que la suppression n'en est plus une mais un simple déplacement vers la corbeille...

Edité par Faith le vendredi 2 septembre 2011 à 14:50
Avatar de youri_1er INpactien
youri_1er Le vendredi 2 septembre 2011 à 14:49:28
Inscrit le jeudi 8 septembre 05 - 14726 commentaires
Sur ce point, je suis d'accord, dangereux et obsolète.
la poubelle et les fenetres de confirmation c'est pas pour rien que ça existe!
C'est bien plus dangereux de proposer un Ctrl+Suppr très proche du Shift+Suppr que d'avoir une touche Suppr qui envois dans la corbeille après avoir posé la question et propose un retour en arrière possible![/quote]

Et quant aux raccourcis claviers, je trouve assez cocasse qu'on y ait à nouveau, ou toujours, recours, après les avoir villipendés ; trop compliqué, la souris peut tout faire, etc...

Soit l'interface régit tout, et foin des raccourcis claviers, soit elle régit à moitié, mais les commandes clavier doivent être claires et sécurisées, ou bien c'est la ligne de commande pour tout ce qui n'est pas absolument nécessaire à un [strike]abruti[/strike] utilisateur basique.

Il est clair que les devs et les concepteurs des distros cherchent dans l'ensemble à simplifier au maximum, quitte à en faire trop dans la simplification.

Les raccourcis clavier servent à acceder à des fonctions absentes du clavier.
Qu'il y en ait pleint c'est pas un mal (ont les utilises ou pas c'est un choix!), mais le but n'est pas de remplacer une touche existante!
Avatar de paradise INpactien
paradise Le vendredi 2 septembre 2011 à 14:51:54
Inscrit le dimanche 10 avril 05 - 14117 commentaires
Tant que j'y suis : le clic droit inopérant dans certaines fenêtres, sur certaines icônes, ou bien dont on a supprimé certaines fonctions, si tout cela n'est pas une régression, c'est quoi ?

Parce que le clic droit permettait justement d'éviter d'avoir recours à certains raccourcis claviers ou commandes en console.

Trop compliqué aussi pour l'utilsateur de tablettes, sans doute !
Avatar de Dunaedine INpactien
Dunaedine Le vendredi 2 septembre 2011 à 14:52:43
Inscrit le samedi 7 janvier 06 - 15989 commentaires
Tu est loins, très loins d'être un utilisateur classique, croit moi!
De plus dans ce cas tu a 2 clavier différents donc 2 ergonomie différentes, ce qui n'est pas le cas ici!
De plus l'on parle de raccourcis clavier sur une touche qui n'en demande pas et existe.
Bientôt un Ctrl+Backspace? Ctrl+Espace?
Sans dec' les raccourcis clavier existent pour une chose, compenser les touches absentes sur un clavier (pas de touche "Copier" ou "Coller" ou "Changer d'application", ...) pas pour rendre inactive des touches et forcer l'utilisateur à des manipulation inutiles.


Faut pas non plus exagéré. La touche Suppr n'est pas désactivée et continue de servir au sein des logiciels. Il n'y a que pour la suppression de fichier que c'est en place, ça n'a paraît pas déconnant. Tes exemples à coups de ctrl+space sont donc malhonnêtes.
Avatar de GutsBlack INpactien
GutsBlack Le vendredi 2 septembre 2011 à 14:53:59
Inscrit le vendredi 25 novembre 05 - 949 commentaires
m'enfin si tu ne veu pas comprendre que l'on ne change pas une ergonomie de clavier pour essayer une logique qui n'en est pas une (tien une touche suppr qui ne supprime pas ... bientôt une touche Impr écran qui ne fait pas de screenshot, une touche "a" qui n'écris rien, ...)

C'est une touche suppr, c'est pas une touche suppr fichier. Elle ne sert pas qu'à ça.
Avatar de GutsBlack INpactien
GutsBlack Le vendredi 2 septembre 2011 à 14:54:49
Inscrit le vendredi 25 novembre 05 - 949 commentaires
Et bientôt Ctrl-PageDown ? Ctrl-Fin ? (ça va être un beau bordel pour les utilisations actuelles de ces raccourcis)

Chacun est libre d'utiliser ou non les raccourcis clavier, ou d'en n'utiliser qu'une partie...
Avatar de BenJi3891 INpactien
BenJi3891 Le vendredi 2 septembre 2011 à 14:56:40
Inscrit le jeudi 3 mars 11 - 22 commentaires
Trop gros. On est vendredi, ça ne passera jamais...

Mais pourtant, c'est vrai

Pour le CTRL+SUPPR pour supprimer des fichiers sous nautilus, ça doit être parce que les développeur utilisent emacs : c'est pas naturel pour eux un raccourci simple !

(bon ça, c'était un troll)
Avatar de youri_1er INpactien
youri_1er Le vendredi 2 septembre 2011 à 14:58:35
Inscrit le jeudi 8 septembre 05 - 14726 commentaires

Faut pas non plus exagéré. La touche Suppr n'est pas désactivée et continue de servir au sein des logiciels. Il n'y a que pour la suppression de fichier que c'est en place, ça n'a paraît pas déconnant. Tes exemples à coups de ctrl+space sont donc malhonnêtes.

Alors imagine que pour déplacer un fichier à la souris il faille faire Ctrl+Clic?
Et pourtant c'est plus dangereux de déplacer un fichier par inadvertance (on ne le retrouve pas et la corbeille ne le remet pas en place tout seul!) que de le supprimer (envois vers la corbeille avec message de confirmation!)!

Le pire c'est que la touche à pas la mêm fonction partout, ça en devient déroutant pour l'utilisateur qui doit adapter, dans un même OS, sa façon de faire une suppression en fonction du logiciel!
;