S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Ubuntu 11.10 Oneiric Ocelot débarque en version bêta

Et bonjour à GNOME 3

Le mois d’octobre est comme toujours l’occasion pour Canonical de lancer une nouvelle évolution de sa distribution Ubuntu. Mais la version 11.10, baptisée Oneiric Ocelot, passe d’abord par l’étape bêta. Au programme, de nombreuses nouveautés, avec notamment une révision du DVD d’installation, des améliorations sur la gestion du 32 bits sur des systèmes x64 et de nouvelles moutures des composants.

ubuntu

Commençons par la base technique du système. Le Kernel Linux présent est en version 3.0.3 et apporte des options manquantes pour l’IPv6 ou encore des pilotes supplémentaires pour les matériels Atheros, Ralink ou encore iwlagn. GNOME passe de son côté en mouture 3.1.5 en attendant que la 3.2 soit finalisée. Canonical profite de ces changements pour introduire de nouvelles applications par défaut :
  • Thunderbird, présent en version 7.0 bêta, remplace officiellement Evolution
  • Déjà Dup devient le nouvel outil de sauvegarde
  • Gwibber pour le micro-blogging
  • LightDM pour le nouvel écran d’accueil et de sélection des comptes
De nouvelles versions de compiz et Unity sont également à signaler et on notera dans les nouveautés une nouvelle bascule entre les applications via le classique raccourci Alt + Tab.

Le DVD d’installation, plus complet que les traditionnels LiveCD, a été revu. Canonical indique avoir entendu les retours de la communauté sur ce sujet et propose donc un fichier ISO plus petit, désormais à 1,5 Go. Comparé à un LiveCD, le DVD intègre l’ensemble des packs de langues ainsi qu’un nombre plus élevé d’applications. On y retrouvera ainsi Inkscape, GIMP, Pitivi ainsi qu’une version plus complète de la suite bureautique LibreOffice.

L’éditeur annonce également avoir retravaillé le support des applications 32 bits lorsque l’on utilise une version x64 du système. Canonical explique ainsi que pour une majorité des applications n’existant qu’en 32 bits, comme Skype et Flash, les paquets classiques pourront être utilisés directement sans passer par l’installation de ia32-libs.

Côté Kubuntu, place à la version 4.7 stable des Workspaces et applications de Plasma. Diverses améliorations et nouveautés sont présentes dans le Network Manager ou encore dans Gwenview qui gagne par exemple la possibilité de comparer deux images ou davantage. Un nouveau thème par défaut fait également son apparition pour les icônes avant de donner une apparence « plus propre ».

Pour les autres nouveautés, les intéressés pourront consulter l’annonce de la bêta.

Comme toute préversion, rappelons que celle-ci peut se montrer instable et qu’elle n’est recommandée qu’à des fins de tests. Pour télécharger Ubuntu 11.10, il suffit de se rendre sur cette page.
Source : Canonical
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 02/09/2011 à 11:39

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 182 commentaires

Avatar de lampsak INpactien
lampsak Le vendredi 2 septembre 2011 à 12:05:27
Inscrit le samedi 21 mai 05 - 328 commentaires
He ben moi j'aime bien Unity! quitte à troll.gif

Comme dirait la chanson,


Déjà tout petit j'aimais bien Unity
Les bestioles bizarre dans les cauchemar
Unity !
Les trucs vert , avec des poils ou les petits rampants
Les machins pas cool avec les bras tout gluants


Bref, un moment faudra s'y faire, hein ;)

Parceque quand meme, c'est une distrib avec les dernieres versions FF / Thunderbird, et un support innovant du 64 / 32 bits auto.gif
En plus, le fait qu'ils revoient le cd d'install: enfin! les live CDs qui demandaient 126000 composants à t/c après c'est pas top.

Je craches (creash) pas dessus ;)
Avatar de moi1392 INpactien
moi1392 Le vendredi 2 septembre 2011 à 12:05:43
Inscrit le lundi 25 juin 07 - 240 commentaires
Quelqu'un peut-il m'expliquer comment faire marcher une appli 32bits sans les bibliothèques 32 bits ? N'utilisant pas la même ABI que les bibliothèques 64 bits, les versions 32 bits sont indispensables.
Du coup ça veut dire quoi concrètement ? Les principales sont pré-installées ? Elles sont incluses dans les paquets Skype &co ?


c'est le paquet ia32 qui n'existe plus, mais bien sur qu'il y a toujours des libs 32 bits ;)

Debian (et par dérivation ubuntu donc) gère maintenant le multiarch directement dans son outil de gestion des paquets, donc si tu dis que tu peux installer des paquets depuis un répo 64 bit et un dépot 32 bits en donnant la préference pour le 64 bits. Tout ce qu'il ne trouvera pas en 64 mais qu'il trouvera en 32 sera installé via les dépots 32 bits comme si tu avais installé un linux 32 bits, avec une gestion fine des dépendances donc. Plus un gros hack de paquet ia32 qui contient "le minimum nécessaire" pour les applis 32 bits et qui fait croire que c'est un paquet 64 bits pour pouvoir s'installer.
Avatar de titimoi INpactien
titimoi Le vendredi 2 septembre 2011 à 12:05:56
Inscrit le dimanche 22 mai 05 - 219 commentaires
les commentaires se suivent et ne se ressemblent pas.. J'ai pas du tout apprécié le passage des distribs linux a du kikoulol comme unity ou gnome 3, l'absence de barre des taches est clairement un souci pour moi, impossible de jetter un oeil rapidement a l'etat d'une fenetre, l'utilisation du clavier ou de 3 clicks supplementaires pour n'importe quelle action qui se faisait en 1 click, lenteur (aussi bien gnome 3 que unity).. bref juste decu..

Edité par titimoi le vendredi 2 septembre 2011 à 12:07
Avatar de Commentaire_supprime INpactien
Commentaire_supprime Le vendredi 2 septembre 2011 à 12:06:59
Inscrit le vendredi 31 octobre 08 - 27165 commentaires
je ne comprends pas bien comment on peut trouver unity "à chier" et gnome-shell "génial", tant les deux systèmes sont proches sur bien des points.. Les commentaires sont un peu polarisés


Unity : interface simpliste à l'ergonomie lamentable ;

Gnome-shell : interface complète à l'ergonomie qui, bien qu'étant perfectible sur certains points, est quand même agréable à l'utilisation.

Voilà !
Avatar de toufou INpactien
toufou Le vendredi 2 septembre 2011 à 12:07:13
Inscrit le vendredi 15 octobre 10 - 173 commentaires
Alors par contre, ce que je pige pas, c'est pourquoi prendre Firefox alors qu'ils prennent LibreOffice en lieu et place d'OpenOffice...
Autant prendre Iceweasel pour être dans la linéarité de leurs choix...
Avatar de brokensoul INpactien
brokensoul Le vendredi 2 septembre 2011 à 12:08:16
Inscrit le mardi 16 mai 06 - 4220 commentaires
KDE en barre verticale ça marche bien (mieux), et c'est configurable contrairement à unity!

hmm, pas il n'y a pas de système de dock par défaut, et ça c'est un gros manque. J'ai passé pas mal de temps avec KDE4 + AWN, c'était mon ancien environnement de prédilection, mais je trouve que gnome3 fait mieux dans cet usage "multi-bureaux + dock". Sans parler du fait de kwin est toujours lent (avec une gtx460m), et ça c'est vraiment horripilant.
Avatar de Faith INpactien
Faith Le vendredi 2 septembre 2011 à 12:09:29
Inscrit le jeudi 5 juillet 07 - 2942 commentaires
J'ai pas essaye Unity mais tout le monde a l'air de détester. Je suis curieux des répercutions et de savoir ou en sera la distrib d'ici 1 an genre grosse perte de part de marché ou pas et qui en profitera.

Unity (en version par défaut) est pas mal pour la cible d'Ubuntu: les débutants et les utilisateurs qui utilisent leur PC de manière simple.
Quand on utilise un peu plus son PC, qu'on connait un tout petit peu Linux, alors on sait configurer Unity ou passer sous Gnome.

Avatar de paradise INpactien
paradise Le vendredi 2 septembre 2011 à 12:09:43
Inscrit le dimanche 10 avril 05 - 14117 commentaires
J'ai testé Gnome 3 avec Fedora 15, pas aimé du tout, et revenu à mon habituel KDE, comme sur mes cinq distros.

Je ne parlerai même pas de Unity...

À vouloir faire du "user-friendly", ça donne l'impression de s'adresser à des neuneus, à des gamins de 5 ans à qui on demande d'appuyer sur les gros boutons colorés, là !

Perso, je me fiche un peu de la distribution, ce qui compte c'est d'avoir le choix entre le clickodrome et un truc sérieux, à la rigueur, à l'inverse de Windows quoi, et jusqu'à présent on avait le choix, j'ai peur que la tendance soit au désolant clickodrome par défaut et un jour exclusif.
Avatar de hopper28630 INpactien
hopper28630 Le vendredi 2 septembre 2011 à 12:11:35
Inscrit le lundi 16 février 09 - 1339 commentaires
Si vous avez le temps essayez Awesome.

edit : ce DM demande du temps pour le configurer.

Edité par hopper28630 le vendredi 2 septembre 2011 à 12:11
Avatar de Vincent_H Equipe
Vincent_H Le vendredi 2 septembre 2011 à 12:12:22
Inscrit le jeudi 30 janvier 03 - 15423 commentaires
Alors par contre, ce que je pige pas, c'est pourquoi prendre Firefox alors qu'ils prennent LibreOffice en lieu et place d'OpenOffice...
Autant prendre Iceweasel pour être dans la linéarité de leurs choix...


Le choix de LibreOffice répondait à une vraie polémique sur OpenOffice, qui n'a pas d'équivalent côté Firefox. Et puis OpenOffice, on sait pas trop où ça va, alors que LibreOffice a de nombreux projets et avance bien.
;