S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

La division mobile de LG cumule pertes sur pertes

Et les actionnaires tirent la tronche

Si le Sud-Coréen LG est un important fabricant de téléphones, fort d’une troisième place mondiale derrière Nokia et Samsung, ses smartphones tardent à décoller. Résultat, sa division mobile affiche des pertes pour son cinquième trimestre d’affilée. Une situation très inquiétante qui plombe les bons résultats de ses autres divisions (télévision, électronique, etc.).

LG optimus Chat smartphone
Malgré des ventes intéressantes de ses LG Optimus, la société reste malgré tout loin de la concurrence.

D’un côté, LG écoule donc de nombreux téléphones classiques. La firme asiatique occupe ainsi plus de 20 % du marché aux USA, et jouit d’une belle présence en Europe et en Asie. Mais ce secteur ne génère que peu de marges. Tout se passe en effet depuis plusieurs années du côté des smartphones. Secteur où LG ressemble plus à Nokia et RIM qu’à Apple et Samsung.

LG est deux fois plus petit que HTC, et trois fois moins important que Samsung 

LG a en effet réduit ses prévisions de ventes de smartphones de 20 %, pour les passer à 24 millions d’unités pour toute l’année 2011. À titre de comparaison, voici les chiffres affichés par le top 5 des fabricants de smartphones, uniquement pour le deuxième trimestre 2011 :
  • Apple : 20,338 millions
  • Samsung : 19,2 millions
  • Nokia : 16,7 millions
  • RIM : 13,2 millions (entre le 28 février et le 28 mai)
  • HTC : 12,1 millions
LG est donc bien moins derrière ces cinq entreprises. Son échec dans le secteur des smartphones a d’ailleurs indirectement été pointé du doigt par Nielsen. En effet, LG a brillé par son absence totale dans le dernier bilan de Nielsen sur les ventes de smartphones aux USA.

smartphones PDM juin 2011 USA

Alors qu’Apple, RIM et HTC captent à eux trois 68 % du marché, LG peut tout au plus figurer dans les 6 % du « Other » d’Android, ou le petit % du « Other » de Windows Mobile/WP7.

Il ne faudrait pas que les pertes s'accumulent...

LG a donc nettement raté le train du smartphone, et ce, depuis plusieurs années déjà. Alors que Samsung est passé du quasi-inexistant à deuxième fabricant mondial en à peine deux ans (avant de prendre la première place d’ici peu ?), son compatriote LG n’a pu le copier.

Pour le moment, rien n’indique que LG abandonnera ou vendra sa division mobile. Certainement pas. Mais si les pertes continuent de s’accumuler, sait-on jamais. Après la défection de HP, l’accord historique de Nokia avec Microsoft ou encore le rachat de Motorola par Google, nous ne sommes plus à une surprise près dans ce secteur. RIM, à moyen terme, pourrait d’ailleurs être dans une situation similaire… Tout comme Sony Ericsson.
Source : Reuters
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 26/08/2011 à 16:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 46 commentaires

Avatar de Dark Phantom INpactien
Dark Phantom Le samedi 27 août 2011 à 09:29:08
Inscrit le samedi 20 août 11 - 100 commentaires

plus je lis tes commentaires plus je déprime

heureusement que c'est le week end tchin.gif


Tu vas être d'accord avec moi que LG c'est pas le top. Je ne suis pas le seul à le dire.
Ce n'est pas ma faute si c'est la crise et que l'économie s'effondre et doit donc se réinventer.
Avatar de darkdestiny INpactien
darkdestiny Le samedi 27 août 2011 à 10:32:07
Inscrit le lundi 12 mai 08 - 1194 commentaires
Euh oui ! Mais problème résolu, j'ai repris mon blackberry qui lui est incassable et avec une bonne autonomie.


Donc dès que tes appareils déconnent tu les fous dans un tiroir ? T'as tenté le SAV ? Ou c'est juste un troll ?

Perso, j'ai un samsung, ma copine à un optimus 7 qui marche très bien.

J'apprécie pas forcément LG, mais si le tactile déconnait ce serait pas sur une touche.
Avatar de Alucard63 INpactien
Alucard63 Le samedi 27 août 2011 à 22:55:12
Inscrit le mardi 7 mars 06 - 8298 commentaires


Qu'ils s'en aillent, et laissent la place à ceux qui aiment le produit (Nokia, Apple, Sony)

Sony? T'es sur parce que SE...disons qu'on est loin de la finition d'Apple...ou même d'htc pour rester dans le monde Android je trouve.
Avatar de altazon INpactien
altazon Le dimanche 28 août 2011 à 08:39:00
Inscrit le lundi 8 mars 10 - 2103 commentaires
Sony? T'es sur parce que SE...disons qu'on est loin de la finition d'Apple...ou même d'htc pour rester dans le monde Android je trouve.


Disons que Sony n'a plus à prouver son expertise dans la high-tech, je dis pas que ce sont les meilleurs produits, juste que Sony est une vraie marque HIgh-tech, pas comme LG par exemple.
Avatar de idsquare INpactien
idsquare Le dimanche 28 août 2011 à 10:08:40
Inscrit le samedi 18 juin 11 - 22 commentaires
Bon alors j'ai un LG Optimus 2X et je suis très content; c'est pour ça que je vais vous avancer quelques points de réponses à quelques commentaires sans pour autant me limité à trois lignes de réponses au total.

Pour la batterie, il y a eu des ratés certes mais aussi est ce que l'utilisateur a fait ce qu'il faut au début pour prolonger la durée de vie de la batterie et son autonomie. Personnellement, je l'ai fait et je peux tenir plus d'une journée en usage normal. En usage intensif WEB MMS SMS TEL, mon autonomie prend un coup et c'est normal pour un smartphone. Ceux qui sont pas comptant de l'autonomie d'une smartphone devrait soit retourner à leur 3210 soit prévoir des chargeurs mobiles.
Mon conseil pratique pour réduire la surconso de batterie est de réduire les notifications comme facebook, twitter et compagnie.

Pour l'écran, pour le fait d'appuyer sur un point et que ça en fasse un autre c'est une question aussi de calibrage de ce dernier.

Pour les problèmes de réseaux, essayer GetRIL pour vérifier si vos RIL et baseband correspond bien.

Pour les mise à jour, je conseil de passer sur une ROM Custom avec ROM Manager bien que cela implique de rooter le téléphone. Avoir le contrôle de son téléphone, ça n'a pas de prix :) Ensuite pour pouvais vous tourner vers les ROM soutenu par une communauté comme Modaco ou Cyanogen. Cyanogen est en Android 2.3.5 actuellement sur les nightly.

Actuellement avec les smartphone Android faut acheter un téléphone après ce qui est logiciel est changeable et améliorable car il y aura toujours des passionnés pour nous apporter de meilleures solutions.

Edit:correction

Edité par idsquare le dimanche 28 août 2011 à 10:12
Avatar de Patch INpactien
Patch Le lundi 29 août 2011 à 08:46:24
Inscrit le vendredi 7 mai 04 - 27857 commentaires
Ceux qui sont pas comptant
et ceux qui sont pas à crédit, alors?
;