S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Codecademy : devenez développeur en vous amusant

Vous aussi, ce titre vous choque ?

S'il y a bien un monde dont on imagine qu'il ne rime pas forcément avec rigolade, c'est celui des développeurs. Bien que l'on en connaisse plusieurs qui sont plutôt sympas (JeGX, Bill2 et euuuh, un peu Cédric & P-A), ces derniers subissent souvent la pression tant de leurs clients (quand ils en ont) que de leurs utilisateurs.

Mais si ce monde vous a toujours fasciné tout de même, et que vous voulez y goûter de manière plutôt ludique, Codecademy est fait pour vous.

Gratuit, il vous propose d'utiliser une console en ligne pour apprendre à taper quelques commandes et à comprendre leur utilisation et leurs effets, afin de connaître les bases communes à une majorité de langages de programmation.

Codecademy 

Un zeste de « Gamification » aidant, vous obtiendrez des badges et des points au fur et à mesure que vous compléterez les leçons. Il en existe actuellement huit, mais il vous sera possible d'en proposer afin de participer au contenu qui sera proposé à la communauté. Pour cela, il vous sera possible de vous proposer par mail via un bouton présent sur de nombreuses pages.

Chaque leçon peut d'ailleurs être commentée (via le système Disqus) et vous pouvez indiquer si vous l'avez appréciée ou non.

Codecademy 

Un site qui devrait sans doute faire râler quelques puristes, défenseurs du fameux « code is poetry », qui voient toujours d'un mauvais oeil les projets qui permettent aux amateurs de s'essayer à leur art. 

On appréciera néanmoins l'initiative qui, si elle ne permet pas de transformer un quidam en véritable as du développement, avec les années de pratique que cela demande, propose une petite séance de découverte plutôt fraîche dans sa forme.

De quoi changer un peu des habituels « tutos » et autres guides... qui feraient bien de s'en inspirer ?
Publiée le 20/08/2011 à 12:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 62 commentaires

Avatar de jinge INpactien
jinge Le samedi 20 août 2011 à 12:41:57
Inscrit le samedi 9 avril 11 - 2169 commentaires
Ca serait bien de préciser dans l'article le langage utilisé (c'est en quel langage qu'on a un triple '=' ?)

Même si beaucoup de langages ont une base similaire, ya quand même des nuances qui peuvent couter cher

Edité par jinge le samedi 20 août 2011 à 12:43
Avatar de le-gros-bug INpactien
le-gros-bug Le samedi 20 août 2011 à 12:45:09
Inscrit le mercredi 19 mars 08 - 1267 commentaires
c'est pour apprendre le javascript et au passage connaitre votre email/prénom/nom/age lol

en plus c'est buggé

> var myName="lol";
ERROR: Undefined variable: three
> myName.substring(0,3);
==> lol
ERROR: Undefined variable: three
>

Edité par le-gros-bug le samedi 20 août 2011 à 12:50
Avatar de huskie INpactien
huskie Le samedi 20 août 2011 à 12:45:33
Inscrit le mercredi 20 avril 05 - 29925 commentaires
Y aura du COBOL ???? perv.gif
Avatar de David_L Equipe
David_L Le samedi 20 août 2011 à 12:49:18
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 26647 commentaires
Ca serait bien de préciser dans l'article le langage utilisé (c'est en quel langage qu'on a un triple '=' ?)

Même si beaucoup de langages ont une base similaire, ya quand même des nuances qui peuvent couter cher

Il n'y a pas de langage spécifiquement appris. Comme dit, c'est surtout pour faire comprendre les notions de base.

Pour ça que tu retrouves un peu de mélange de tout dans les premiers cours.

Je pense que s'ils étendent le projet, qui est vraiment une bonne idée, ils vont forcément se mettre à cloisonner à ce niveau, surtout quand l'utilisateur va monter en grade.
Avatar de chien INpactien
chien Le samedi 20 août 2011 à 13:06:35
Inscrit le samedi 6 janvier 07 - 680 commentaires
Bien que l'on en connaisse plusieurs qui sont plutôt sympas (JeGX, Bill2 et euuuh, un peu Cédric & P-A), ces derniers subissent souvent la pression tant de leurs clients (quand ils en ont) que de leurs utilisateurs.


On attend toujours!

Avatar de huskie INpactien
huskie Le samedi 20 août 2011 à 13:08:56
Inscrit le mercredi 20 avril 05 - 29925 commentaires
Un site qui devrait sans doute faire râler quelques puristes, défenseurs du fameux « code is poetry », qui voient toujours d'un mauvais oeil les projets qui permettent aux amateurs de s'essayer à leur art.

N'empêche que la noblesse se trouve dans l'analyse.

Le meilleur codeur ne rattrapera jamais une analyse foireuse.
Avatar de soft_c_hard INpactien
soft_c_hard Le samedi 20 août 2011 à 13:10:02
Inscrit le dimanche 29 décembre 02 - 114 commentaires
Y aura du COBOL ???? perv.gif


Tu veux dire : Assembleur ?
Avatar de pti_pingu INpactien
pti_pingu Le samedi 20 août 2011 à 13:17:36
Inscrit le jeudi 15 janvier 09 - 9595 commentaires
Codecademy


Et y'a un Blue Oyster Bar dans le coin????
Avatar de hellmut INpactien
hellmut Le samedi 20 août 2011 à 13:21:13
Inscrit le jeudi 9 décembre 04 - 5353 commentaires
N'empêche que la noblesse se trouve dans l'analyse.

Le meilleur codeur ne rattrapera jamais une analyse foireuse.

le dev ne fait pas que du dev bêtement sans réfléchir. Il est quand même censé savoir et comprendre ce qu'il fait, sinon effectivement il fait de la merde. des analyses foireuses, j'en ai corrigées quelques unes lors du dev, sauf les vicelardes évidemment. ^^
Avatar de RisingForce INpactien
RisingForce Le samedi 20 août 2011 à 13:23:19