S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

L'airbag pour smartphone, un brevet gonflé ?

Pfff !

Deux responsables d'Amazon, dont le PDG Jeff Bezos, ont déposé un brevet publié le 11 août dernier : une série de petits airbags destinée à protéger les smartphones et autres dispositifs portatifs contre les mauvaises chutes.

brevet amazon airbag chute choc téléphonebrevet amazon airbag chute choc téléphone

Pour la partie strictement électronique et logicielle, la technologie sait déterminer la présence d'un risque afin de discriminer une vraie chute d'un petit choc dans un sac par exemple.

Si le risque est effectivement vrai, le dispositif propulse un gaz dans un ou plusieurs coussins placés sur un des versants du téléphone. Le mobile est mal orienté ? Un gyroscope s'occupe de le redresser du bon côté, celui destiné à amortir le choc. Selon les auteurs du brevet, cette stratégie de l'évitement du risque permet, avant le coup potentiellement fatal, de diminuer les dommages voire de les écarter.

brevet amazon airbag chute choc téléphone

En coulisse, l'invention signalée par GeekWire, est épaulée par une multitude de détecteurs chargés d'évaluer la distance, le mouvement ou le contact du téléphone avec un élément externe (ex : l'utilisateur a-t-il encore le téléphone dans sa main ?). Si ce module "sécurité" vire au rouge, un autre module est activé afin d'assurer la protection au sens propre : un détecteur d'orientation, un dispositif de réorientation et le module de protection par airbag couplé à une petite cartouche de gaz. L'air propulsé peut alors être déployé dans un mini airbag sur un côté ou sur une surface entière ou alors activer des petits ressorts placés aux quatre coins de l'appareil.

brevet amazon airbag chute choc téléphone

Ce brevet n'est qu'un projet sur le papier, mais on devine son fort potentiel pour les consommateurs. Selon ses auteurs, un téléphone mobile sur trois est abimé ou perdu dans l'année de son achat.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 16/08/2011 à 16:25

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 72 commentaires

Avatar de QI907 INpactien
QI907 Le mardi 16 août 2011 à 17:36:21
Inscrit le lundi 4 août 03 - 136 commentaires
Je ne comprends pas le principe...

Si l' "airbag" se déclenche en détectant une chute... c'est trop tard non ?!

S'il se déclenche en cours de vol, en détectant une vitesse rapide, que se passe-t-il si je le lance à un pote ?

(bon d'accord je ne les lance plus depuis qu'ils sont aussi fragiles qu'un sucre...)
Avatar de inborn INpactien
inborn Le mardi 16 août 2011 à 17:36:35
Inscrit le jeudi 1 avril 04 - 156 commentaires
Perso j'ai un B2100 et pas besoin d'air bag.
Avatar de Aerobap INpactien
Aerobap Le mardi 16 août 2011 à 17:41:49
Inscrit le mercredi 21 juillet 10 - 191 commentaires
Si l' "airbag" se déclenche en détectant une chute... c'est trop tard non ?!



L'airbag devrait être prêt pour la réception, donc ce n'est pas trop tard, vu que la détection de la chute doit intervenir avant le choc.



S'il se déclenche en cours de vol, en détectant une vitesse rapide, que se passe-t-il si je le lance à un pote ?


Là c'est la partie interessante :
- Tu lances le tel
- le tel perçoit un risque de chute
- l'airbag se gonfle (vite...)
- la masse à l'interieur se met en mouvement pour faire bouger le tel (vite aussi...)
- Ton tél change de trajectoire
- Ton pote rate le tel
- Le tel arrive sur le béton, avec un risque réduit de casse...

Avatar de maitreyome INpactien
maitreyome Le mardi 16 août 2011 à 17:44:19
Inscrit le jeudi 4 décembre 03 - 544 commentaires
Vivement les bugs où les airbags explosent quand on a le téléphone à l'oreille


Avec le ressort qui traverse le tympan ça peut être sympa en effet
Avatar de sylnivhp INpactien
sylnivhp Le mardi 16 août 2011 à 17:45:03
Inscrit le samedi 11 février 06 - 6009 commentaires
Je veux la même chose pour les tartines de confiture!!!
(avec les gyroscopes pour qu'elle ne retombe pas du mauvais côté)





On aurait jamais eu droit à ça

Et pis si on la fait pas tomber, y aurait risque d'aérophagie, non?


Avatar de krizz68 INpactien
krizz68 Le mardi 16 août 2011 à 17:49:06
Inscrit le samedi 6 janvier 07 - 312 commentaires
C'est la femme de ménage de Noami Campbell qui à déposé le brevet

si si ça fait au moins 2 ans

Edité par krizz68 le mardi 16 août 2011 à 17:49
Avatar de Winderly INpactien
Winderly Le mardi 16 août 2011 à 17:58:30
Inscrit le vendredi 19 mai 06 - 7554 commentaires
les brevets ça me fait rêver (pas dans le bon sens de rêver)
Avatar de sylnivhp INpactien
sylnivhp Le mardi 16 août 2011 à 17:59:06
Inscrit le samedi 11 février 06 - 6009 commentaires
C'est la femme de ménage de Noami Campbell qui à déposé le brevet

si si ça fait au moins 2 ans




Sont tous fous aujourd'hui.....!

Mais je crois que la news est faite pour !


Avatar de cid_Dileezer_geek INpactien
cid_Dileezer_geek Le mardi 16 août 2011 à 18:11:35