S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

L'airbag pour smartphone, un brevet gonflé ?

Pfff !

Deux responsables d'Amazon, dont le PDG Jeff Bezos, ont déposé un brevet publié le 11 août dernier : une série de petits airbags destinée à protéger les smartphones et autres dispositifs portatifs contre les mauvaises chutes.

brevet amazon airbag chute choc téléphonebrevet amazon airbag chute choc téléphone

Pour la partie strictement électronique et logicielle, la technologie sait déterminer la présence d'un risque afin de discriminer une vraie chute d'un petit choc dans un sac par exemple.

Si le risque est effectivement vrai, le dispositif propulse un gaz dans un ou plusieurs coussins placés sur un des versants du téléphone. Le mobile est mal orienté ? Un gyroscope s'occupe de le redresser du bon côté, celui destiné à amortir le choc. Selon les auteurs du brevet, cette stratégie de l'évitement du risque permet, avant le coup potentiellement fatal, de diminuer les dommages voire de les écarter.

brevet amazon airbag chute choc téléphone

En coulisse, l'invention signalée par GeekWire, est épaulée par une multitude de détecteurs chargés d'évaluer la distance, le mouvement ou le contact du téléphone avec un élément externe (ex : l'utilisateur a-t-il encore le téléphone dans sa main ?). Si ce module "sécurité" vire au rouge, un autre module est activé afin d'assurer la protection au sens propre : un détecteur d'orientation, un dispositif de réorientation et le module de protection par airbag couplé à une petite cartouche de gaz. L'air propulsé peut alors être déployé dans un mini airbag sur un côté ou sur une surface entière ou alors activer des petits ressorts placés aux quatre coins de l'appareil.

brevet amazon airbag chute choc téléphone

Ce brevet n'est qu'un projet sur le papier, mais on devine son fort potentiel pour les consommateurs. Selon ses auteurs, un téléphone mobile sur trois est abimé ou perdu dans l'année de son achat.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 16/08/2011 à 16:25

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 72 commentaires

Avatar de adelos INpactien
adelos Le mardi 16 août 2011 à 16:27:29
Inscrit le vendredi 11 janvier 08 - 589 commentaires
WTF ?
Avatar de Crysalide INpactien
Crysalide Le mardi 16 août 2011 à 16:29:05
Inscrit le mardi 24 mars 09 - 5372 commentaires
Ahlàlàlà, il est fini le temps des bons vieux Sagem que tu pouvais lâcher dans les escaliers et retrouver intacts. Des vrais frigos blindés !
Avatar de Azariel INpactien
Azariel Le mardi 16 août 2011 à 16:29:53
Inscrit le mardi 25 mai 10 - 323 commentaires
et quand on aura l'airbag déclenché, ca coutera un bras pour remplacer la cartouche?

"non non mon bon monsieur, il vous faudra en acheter un autre"
Avatar de Sebuzz INpactien
Sebuzz Le mardi 16 août 2011 à 16:30:55
Inscrit le mardi 22 novembre 05 - 3537 commentaires

Faut quand même avoir du pognon pour déposer des brevets pareils ! Et je doute du truc (genre la masselotte interne qui réussit à vaincre l'inertie du tel).
Avatar de igo INpactien
igo Le mardi 16 août 2011 à 16:31:16
Inscrit le dimanche 20 février 05 - 123 commentaires
J'ai un peu peur de ce que ça peut donner niveau encombrement... au moins c'est positif qu'ils réfléchissent sur le problème de la fragilité des terminaux...
Avatar de PCl INpactien
PCl Le mardi 16 août 2011 à 16:31:29
Inscrit le mercredi 22 mars 06 - 2317 commentaires
Très fort la version à ressorts, fallait oser
Avatar de leberger INpactien
leberger Le mardi 16 août 2011 à 16:31:40
Inscrit le lundi 14 juin 10 - 15 commentaires
C'est pa mal comme idée .... (enfin) .... mais si c'est comme les airbag, si cela ne marche qu'une seule fois, il va être beau le téléphone avec des ressort ou l'airbag dégonflé.
Avatar de MarcRees Equipe
MarcRees Le mardi 16 août 2011 à 16:32:09
Inscrit le lundi 20 décembre 04 - 4459 commentaires
et quand on aura l'airbag déclenché, ca coutera un bras pour remplacer la cartouche?

"non non mon bon monsieur, il vous faudra en acheter un autre"


Ou changer de téléphone :)
Avatar de Poppu78 INpactien
Poppu78 Le mardi 16 août 2011 à 16:32:27
Inscrit le vendredi 2 octobre 09 - 846 commentaires
Ca sent la blague plus qu'autre chose... Ça ou la démence sénile.
Avatar de ano_634765235136126340 INpactien
ano_634765235136126340 Le mardi 16 août 2011 à 16:33:11