S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Bethesda attaque Mojang pour l'utilisation du mot « Scrolls »

Les parchemins de la perdition

L’éditeur Mojang et son fondateur Markus Persson, alias Notch, se font progressivement un nom via le succès du jeu Minecraft qui vient d’ailleurs de passer la barre des trois millions de licences vendues récemment. Mais un problème vient mettre quelques bâtons dans les roues : une plainte de la société Bethesda Softworks.

minecraft 
Minecraft

Bethesda est connu des joueurs pour la série de jeux de rôle « The Elder Scrolls », dont le deuxième titre est resté une légende du jeu vidéo : Daggerfall. Par la suite, cette même série a engendré Morrowind et Oblivion. Parmi leurs titres assez connus, on compte également Fallout 3 sorti en 2008 et Fallout New Vegas en 2010.

C’est le nom même de la série « The Elder Scrolls » qui est à l’origine de la plainte de Bethesda Softworks. Il faut savoir en effet que Minecraft n’est pas le seul titre en développement actif chez Mojang. L’éditeur possède un autre projet baptisé « Scrolls », lui aussi dans un univers de type « heroic fantasy », mais d’un genre totalement différent. Scrolls est en effet un jeu tactique dont le principe est inspiré des jeux de cartes à collectionner.

Oblivion PS3
Oblivion

Mais c’est bien sur l’utilisation du mot « Scrolls » que Bethesda attaque. Sur le blog officiel de Notch, on peut lire que les créateurs de Minecraft, sur les conseils de leurs avocats il y a environ un an, ont décidé de déposer le nom de leur titre en tant que marque. Ils ont fait d’une pierre deux coups en déposant au passage Scrolls, tout en doutant du résultat. Après une recherche d’un nom identique sur un titre existant, ils ont donc lancé la procédure, sans être certain que l’on pouvait « déposer des mots individuels tels que Scrolls », « scrolls » signifiant en effet « parchemins ».

Plus tard, Bethesda Softworks faisait parvenir à Mojang un courrier dans lequel il était demandé des explications sur la marque « Scrolls », et que celle-ci créait un conflit avec leur propre marque « The Elder Scrolls ». Markus Persson explique sur son blog avoir été surpris, tant la série des Elder Scrolls n’ayant finalement qu’assez peu de rapports avec les parchemins, alors que le Scrolls de Mojang repose sur ces derniers.

Markus Persson a reçu il y a deux jours un courrier lui demandant de changer le nom du jeu et l’informant qu’une plainte était maintenant déposée devant un tribunal suédois (Mojang a son siège en Suède). Bethesda demande une forte somme d’argent (non communiquée) avant même que le procès ne commence.

Ce dernier sera intéressant dans son contenu car si la plainte en elle-même n’est pas d’un caractère nouveau, elle oppose une série de mots sous forme de marque déposée à un mot unique.

Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 08/08/2011 à 11:16

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 127 commentaires

Avatar de Eagle1 INpactien
Eagle1 Le lundi 8 août 2011 à 13:49:35
Inscrit le dimanche 24 octobre 04 - 2824 commentaires
Info de dernière minute, Sega va porte plainte contre Bethesda pour utilisation abusive du mot "Rage" (le prochain jeu de Bethesda va s'appeler comme ça).

Et oui ça rappelle trop Stree Of Rage !!


On va pouvoir continuer longtemps comme ça


fabuleux

+10
Avatar de Eagle1 INpactien
Eagle1 Le lundi 8 août 2011 à 13:50:45
Inscrit le dimanche 24 octobre 04 - 2824 commentaires


Pareil que mon message plus haut, ils ont quand même essayé de s’approprier ce nom commun comme nom de marque en le déposant. A partir de là ils ne peuvent plus dire comme défense "c'est un nom commun tout le monde peut l'utiliser !"
Ici c'est Mojang qui a fait l'offensive, pas l'inverse.


en effet tu as raison. mais donc ce n'est pas à bethesda de porter plainte, mais bien aux autorités qui s'occupent de ça d'être plus compétente.
Avatar de Gwenladar INpactien
Gwenladar Le lundi 8 août 2011 à 13:52:56
Inscrit le mercredi 6 mai 09 - 517 commentaires

Il faudrait savoir si les dépôts sont les mêmes en Suède, d'ailleurs ça sera le droit des marques suédois qui devra s'appliquer, pas le droit français.

Le lien donne acces au depot europeens, valide sur tout l'espace communautaire:
c est pourquoi il est decrit comme "Marque Communautaire"
A noter que "The Elder Scrolls" est depose depuis longtemps par Zenimax (bethesda) dans les mêmes domaines d'exploitation
(9 et 41)
le truc c est que le depot de marque a ete accepté, donc que l Office Europeen de Marques n'a rien trouvé a y redire...

D'ailleurs on peux faire un parallele avec une autre news, concernant apple qui a tenté de depose Lion (en fait OS X lion) alors que lion est deja deposé en france (et en fait en europe) par une boite de middleware... (et lion est aussi depose par nesle en alimentaire...) oui les noms de la langue courante deposé sont legions, et c'est habituel...

Pour ceux qui critiques Mojang pour son depot de marques, c ets maintenant obligatoire pour pouvoir commercialiser a un jeu sous ce titre... (c est d'ailleurs pourquoi elders scrolls est deposé depuis longtemps)

Et pour ceux qui critique le choix d un nom usuel.. que dire de windows (fenetres, ce qui peut se comprendre car windows est basé sur des fenetres et non du texte comme le Dos) apple (pomme , et quel rapport entre une pomme et l'informatique?) ou pour rester dans les jeux Diablo (diable en espagnol et en latin)

Edité par Gwenladar le lundi 8 août 2011 à 13:57
Avatar de aypierre INpactien
aypierre Le lundi 8 août 2011 à 14:10:26
Inscrit le vendredi 23 octobre 09 - 431 commentaires


Petit lien intéressant sur les mots déposés
ici




Merci c'est ca que je cherchais.

Ca confirme ce que je pensais, c'est une tentative d'intimidation de la part de Bethesda, ils n'ont absolument aucune chance de faire condamner Mojang vu que la marque a été déposée (et que ca a été accepté !).
Avatar de ano_635110013168370034 INpactien
ano_635110013168370034 Le lundi 8 août 2011 à 14:11:11
Inscrit le mardi 19 juillet 05 - 8330 commentaires
Ils fument la moquette quand même un peu, tous autant qu'ils sont
Avatar de kail INpactien
kail Le lundi 8 août 2011 à 14:18:14
Inscrit le jeudi 30 août 07 - 9763 commentaires
Ils fument la moquette quand même un peu, tous autant qu'ils sont

Là où il y a de l'argent à se faire ;)
Avatar de Jaskier INpactien
Jaskier Le lundi 8 août 2011 à 14:27:19
Inscrit le vendredi 19 novembre 10 - 993 commentaires

Attention ! Craft signifie "ruse" dans Warcraft (ruse de guerre) et Starcraft (ruse d'étoile ?!), alors qu'il signifie "artisanat" dans Minecraft (artisanat minier).

Faut pas confondre

Edit: il est beau notre village, n'est-ce pas Vincent ?

Mais mais... On m'aurait menti ? J'ai toujours cru que Warcraft signifait Artisan de guerre. Surtout que dans le jeu, on construit sa base avant d'aller ratatiner son adversaire (voir même largement avant en envoyant quelques péons pour du scouting, voir même commencer à attaquer).
Avatar de manus INpactien
manus Le lundi 8 août 2011 à 14:33:52
Inscrit le mercredi 22 avril 09 - 706 commentaires
Je croyais qu'au niveau du droit européen le dépôt de nom commun seul était interdit, sauf cas parfaitement justifié...
Avatar de sitesref INpactien
sitesref Le lundi 8 août 2011 à 14:34:33
Inscrit le jeudi 7 septembre 06 - 2602 commentaires
Bethesda est connu des joueurs pour la série de jeux de rôle « The Elder Scrolls », dont le deuxième titre est resté une légende du jeu vidéo : Daggerfall. Par la suite, cette même série a engendré Morrowind et Oblivion


Mais !!! Comment peut-on oser parler des Elder Scrolls sans parler d'ARENA ( ), le premier du nom !
Avatar de Jaskier INpactien
Jaskier Le lundi 8 août 2011 à 14:39:17
Inscrit le vendredi 19 novembre 10 - 993 commentaires

Mais !!! Comment peut-on oser parler des Elder Scrolls sans parler d'ARENA ( ), le premier du nom !

Arena... Tu parles de Tina la chanteuse ?

EDIT: En même temps, pour reparler des Elders Scrolls, faut pas oublier que Daggerfall était une horreur à faire tourner à l'époque. C'est simple, ça plantait de partout (genre, tu met ton clavier en français ? On te corrompt tes sauvegardes, etc, etc...).

Edité par Jaskier le lundi 8 août 2011 à 14:40
;