S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Une alimentation « fanless » de 500 Watts chez SilverStone

Le top pour une configuration très silencieuse ?

SilverStone complète sa gamme d'alimentations Fanless, avec l'arrivée d'un modèle d'une puissance de 500 W, connu sous la référence ST50NF. Tout comme la X-460 de Sea Sonic, elle devrait avant tout plaire aux utilisateurs désirant une configuration silencieuse.

SilverStone Fanless 500WDe petite taille, ce modèle a des dimensions de 150 x 160 x 86 mm, pour un poids qui avoisine tout de même les 3.5 kg. D'une puissance de 500 Watts, elle est certifiée du label 80Plus Bronze.

Malheureusement, la connectique n'est pas modulaire, mais en contrepartie, elle est entièrement gainée. Quant au nombre de connecteurs, ce modèle est plutôt complet pour les configurations visées.

Voici la liste : SilverStone Fanless 500W
  • 1 x 24 broches ATX (compatible 20 broches)
  • 1 x 8 broches ESP (compatible 4 broches)
  • 1 x 8 broches PCIe (compatible 6 broches)
  • 1 x 6 broches PCIe
  • 6 x S-ATA
  • 6 x Molex
  • 2 x Floppy
Sur la boite, le constructeur affiche la couleur : « Zero dB(A) ». En effet, elle est dépourvue de ventilateur. Le refroidissement est assuré par plusieurs dissipateurs de grande taille qui s'appuient sur le socle du châssis comprenant des ailettes.

De plus, le bloc est perforé afin d'évacuer le plus rapidement possible la chaleur en dehors de l'alimentation. Enfin, vous retrouverez le tableau résumant les caractéristiques techniques, ci-dessous :

SilverStone Fanless 500W

Pour le moment, la marque n'a pas encore précisé de tarif, ni même la date de disponibilité.
Publiée le 02/08/2011 à 15:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 29 commentaires

Avatar de pxidr INpactien
pxidr Le mardi 2 août 2011 à 15:20:51
Inscrit le samedi 27 janvier 07 - 1514 commentaires
80 Plus Bronze


Ce qui est très moyen pour une alim fanless. Le 80+ Platinium aurait été préférable pour la chauffe etc.
Avatar de Patch INpactien
Patch Le mardi 2 août 2011 à 15:45:59
Inscrit le vendredi 7 mai 04 - 27873 commentaires
j'arrive toujours pas à comprendre l'intérêt des fanless, vu qu'il faut rajouter à la place un ventilo extracteur dans le boitier en remplacement... sans compter qu'elles sont très souvent bien plus chères que leurs homologues à ventilo, et la majorité du temps pour une qualité inférieure.
Avatar de Gerophil INpactien
Gerophil Le mardi 2 août 2011 à 15:48:39
Inscrit le dimanche 20 mai 07 - 1135 commentaires
Moui, enfin bon c'est pas comme si pour le moment on se tapait du platinium uniquement sur des alims de 800w et plus en grand public :/
Avatar de liukahr INpactien
liukahr Le mardi 2 août 2011 à 16:55:11
Inscrit le mardi 6 juin 06 - 698 commentaires
j'arrive toujours pas à comprendre l'intérêt des fanless, vu qu'il faut rajouter à la place un ventilo extracteur dans le boitier en remplacement... sans compter qu'elles sont très souvent bien plus chères que leurs homologues à ventilo, et la majorité du temps pour une qualité inférieure.


Le ventilo boitier, tu dois l'avoir de toute façon assez vite, non ?
Je pourrais peut-être fonctionner sans celui de l'alim avec une bonne fanless, mais pas sans celui du boitier.
(Antec Sonata 3 + C2Q8400 + HD4850, les seuls ventilos sont boitier arrière + alim. Avec juste celui de l'alim, CG et CPU chauffent beaucoup trop à mon gout)

PS: j'y connais rien.

Avatar de darkbeast INpactien
darkbeast Le mardi 2 août 2011 à 16:56:12
Inscrit le lundi 5 mai 03 - 3224 commentaires
a quand un test comparatif à un weber ?
Avatar de oufouf INpactien
oufouf Le mardi 2 août 2011 à 17:00:25
Inscrit le jeudi 10 mai 07 - 1403 commentaires
j'arrive toujours pas à comprendre l'intérêt des fanless, vu qu'il faut rajouter à la place un ventilo extracteur dans le boitier en remplacement... sans compter qu'elles sont très souvent bien plus chères que leurs homologues à ventilo, et la majorité du temps pour une qualité inférieure.



Le truc con, c'est plutôt le fait que le temps des alim passives est révolu: la grande majorité des boîtiers ont l'alimentation en bas, voire cloisonnée en bas, avec un flux optimisé de l'avant vers l'arrière/haut.
Pis surtout c'est du kéké, la même chose avec un 80 lent sera plus efficace sans faire un poil de bruit, et qu'il y aura toujours un ventilo quelque part qui en couvrira le bruit...

Par contre, j'aimerais bien que les alim watercoolées se démocratisent. À part du diy, c'est la misère.

Edité par oufouf le mardi 2 août 2011 à 17:04
Avatar de calande INpactien
calande Le mardi 2 août 2011 à 17:32:51
Inscrit le vendredi 15 juillet 11 - 51 commentaires
j'arrive toujours pas à comprendre l'intérêt des fanless, vu qu'il faut rajouter à la place un ventilo extracteur dans le boitier en remplacement... sans compter qu'elles sont très souvent bien plus chères que leurs homologues à ventilo, et la majorité du temps pour une qualité inférieure.



Heu, non, t'as rien compris...L'intérêt du fanless c'est justement de ne pas rajouter de ventilo. À toi donc d'user d'ingéniosité pour garder la température de ton CPU dans les 50°C (boitier fait de grilles, avec de l'espace autour, etc...). Avec un SSD, un dissipateur thermique et une carte graphique fanless, cette alime permet d'avoir une configuration zéro dB.
Avatar de Proutie66 INpactien
Proutie66 Le mardi 2 août 2011 à 17:44:39
Inscrit le mardi 15 mars 05 - 1297 commentaires
cette alime permet d'avoir une configuration zéro dB.

Non. Il reste d'autres bruits Et mine de rien, quand tu n'as aucun ventilo qui tournent, ben tu les entend bien.
Avatar de tanguy_k INpactien
tanguy_k Le mardi 2 août 2011 à 19:08:09
Inscrit le jeudi 24 avril 08 - 236 commentaires
J'ai une Seasonic 560W fanless
Pour avoir du haut de gamme 80+ Gold et modulaire comme sur cette Seasonic il faut débourser au minimum 120e alors que la Seasonic est a 130e et en plus fanless.
cfhttp://www.ldlc.com/navigation/cat.html?sscat=140074&tri=4&ordre=1&f...
et pareil sur materiel.net

En sachant que la Seasonic est une des meilleurs alim
http://www.anandtech.com/show/3962/seasonic-x460fl-460w-fanless
La rapport qualité/prix était-il si nul que ça ?


Pourquoi une alim fanless ?
J'ai 2 ventilos 12cm dans mon boitier au minimum, le ventirad du proc au minimum, une carte graphique passive (je ne joue pas).
Le seul bruit que j'entend c'est le son de mon disque dur Samsung F4 EcoGreen réputé très silencieux.

Pourquoi investir dans une alim ?
Parceque c'est l'un des rares éléments dans un boitier qui peut durer un sacre paquet d’années contraire au CPU et GPU.

Edité par tanguy_k le mardi 2 août 2011 à 19:08
Avatar de Patch INpactien
Patch Le mardi 2 août 2011 à 19:08:45
Inscrit le vendredi 7 mai 04 - 27873 commentaires

Le ventilo boitier, tu dois l'avoir de toute façon assez vite, non ?
Je pourrais peut-être fonctionner sans celui de l'alim avec une bonne fanless, mais pas sans celui du boitier.
(Antec Sonata 3 + C2Q8400 + HD4850, les seuls ventilos sont boitier arrière + alim. Avec juste celui de l'alim, CG et CPU chauffent beaucoup trop à mon gout)

PS: j'y connais rien.

il vaut mieux un système style Seasonic (ventilo qui tourne très lentement, quasi-inaudible, et alim qui chauffe peu), ca ventile l'alim et un peu le PC aussi, c'est plus efficace pour refroidir les composants en général et ne fait pas plus de bruit




Heu, non, t'as rien compris...L'intérêt du fanless c'est justement de ne pas rajouter de ventilo. À toi donc d'user d'ingéniosité pour garder la température de ton CPU dans les 50°C (boitier fait de grilles, avec de l'espace autour, etc...). Avec un SSD, un dissipateur thermique et une carte graphique fanless, cette alime permet d'avoir une configuration zéro dB.
comme j'ai dit, vaut mieux du SS (et/ou avoir une bonne optimisation du flux d'air dans le PC...)
surtout que tu oublies un détail : l'alim fanless est souvent de moins bonne qualité que son équivalente (bien moins chère) à ventilo.

Edité par Patch le mardi 2 août 2011 à 19:10
;