S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Des SSD pas vraiment égaux dans les nouveaux MacBook Air ?

Au petit bonheur la chance... ou pas

On apprenait en avril dernier que certains MacBook Air emploient des SSD de marque Toshiba ou Samsung aux performances très différentes. Si l'on pensait que c'était uniquement pendant une période de transition, il semblerait bien qu'il n'en soit rien puisque les nouveaux modèles sont apparemment aussi touchés.

En effet, deux SSD au format m-SATA continuent de coexister au sein des nouveaux MacBook Air 2011 qui sont nommés Apple TS128C (Toshiba) ou SM128C (Samsung). Là où le bât blesse, c'est que leurs performances ne sont pas vraiment équivalentes selon nos confrères d'Engadget ou de TLDToday (YouTube). 

Voici une vidéo réalisée par ses derniers et qui devrait être suffisamment explicative : 


On peut voir que les débits varient entre 246 Mo/s en écriture et 265 Mo/s en lecture avec un SSD Samsung alors qu'avec le Toshiba on est plus de l'ordre de 160 Mo/s en écriture et 210 Mo/s en lecture...

SSD Apple

Si Apple communique sur les performances du processeur ou de la carte graphique aisément, on ne trouve aucune mention claire concernant les SSD embarqués, si ce n'est un « Jusqu'à 2x plus rapide » où la comparaison s'arrête à tester un ancien MBA équipé d'un disque dur magnétique à 5400 tpm... un flou volontairement entretenu ?
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 26/07/2011 à 15:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 138 commentaires

Avatar de metaphore54 INpactien
metaphore54 Le mardi 26 juillet 2011 à 16:53:15
Inscrit le mercredi 29 avril 09 - 6498 commentaires


Voilà, exactement

Mais parce que ça à déjà été fait, ça ne pose plus de problème et il ne faut surtout pas s'en plaindre ?


S'en plaindre oui, ça risque de faire changer la politique d'Apple dessus, par contre il a tout à fait le droit de le faire.
Avatar de John Shaft INpactien
John Shaft Le mardi 26 juillet 2011 à 16:54:30
Inscrit le vendredi 14 janvier 11 - 10381 commentaires
Selon le type dans la vidéo la plupart des MBA 11" auraient le SSD "rapide" et la plupart des 13" le "lent". Une façon pour Apple de grapiller un peu de marge (si le modèle "lent" est effectivement moins cher pour eux) ?

Edité par tot0che le vendredi 18 janvier 2013 à 19:32
Avatar de ano_635110013168370034 INpactien
ano_635110013168370034 Le mardi 26 juillet 2011 à 16:55:33
Inscrit le mardi 19 juillet 05 - 8330 commentaires

S'en plaindre oui, ça risque de faire changer la politique d'Apple dessus, par contre il a tout à fait le droit de le faire.


J'ai pas dit qu'ils n'avaient pas le droit non plus. Les clients ont aussi le droit de ne pas trouver ça normal, ou de s'en foutre, ou même de trouver ça bien, qui sait, il en faut pour tout les goûts, exactement.
Avatar de metaphore54 INpactien
metaphore54 Le mardi 26 juillet 2011 à 17:03:15
Inscrit le mercredi 29 avril 09 - 6498 commentaires

J'ai pas dit qu'ils n'avaient pas le droit non plus. Les clients ont aussi le droit de ne pas trouver ça normal, ou de s'en foutre, ou même de trouver ça bien, qui sait, il en faut pour tout les goûts, exactement.


Oui, il n'y a pas de problème la dessus, mais c'est à Apple qu'il faut le dire et qui sait dans un mois ou deux, Apple mettra des SSD identiques.
Avatar de ano_635110013168370034 INpactien
ano_635110013168370034 Le mardi 26 juillet 2011 à 17:07:03
Inscrit le mardi 19 juillet 05 - 8330 commentaires

Oui, il n'y a pas de problème la dessus, mais c'est à Apple qu'il faut le dire et qui sait dans un mois ou deux, Apple mettra des SSD identiques.


Si j'étais interessé par le MBA, je le ferais sans doute. Mais là je commente juste une news sur PCI, pas de panique, je m'en br*nle complet des clients Apple et du SSD qu'ils vont avoir dans leur machine, dans le fond

Bon d'ailleurs je vais arrêter là avant que ça tourne au troll
Avatar de marquis INpactien
marquis Le mardi 26 juillet 2011 à 17:16:53
Inscrit le vendredi 19 décembre 03 - 466 commentaires
Je vais me faire l'avocat du Diable.

Tous les constructeurs de PC font la même chose depuis des années et Apple le faisait aussi avec les HDD 3.5"

Apple indique que le portable est équipé d'un 128GB ?
Ils livrent un 128GB, ce n'est pas comme si ils mettaient un 128GB qui sort du 264 Mb/s - 240 Mb/s et un autre 250 Mb/s - 110 Mb/s.

La différence de performance est franchement ridicule
Avatar de animehq INpactien
animehq Le mardi 26 juillet 2011 à 17:17:23
Inscrit le mardi 11 avril 06 - 5642 commentaires
Après faut voir, le moins rapide peut se rattraper sur la copie de petits fichiers ou en iops...
Avatar de huskie INpactien
huskie Le mardi 26 juillet 2011 à 17:29:17
Inscrit le mercredi 20 avril 05 - 29925 commentaires
Tiens ! Aujourd'hui, c'est misterB qu'est d'astreinte.
Avatar de misterB INpactien
misterB Le mardi 26 juillet 2011 à 17:31:15
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145958 commentaires
Tiens ! Aujourd'hui, c'est misterB qu'est d'astreinte.

va jouer avec la carte free
Avatar de TaigaIV INpactien
TaigaIV Le mardi 26 juillet 2011 à 17:35:56