S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Virgin Mobile : « ouvert à des propositions de croissance externe »

Reste à deviner sur qui ça peut tomber

Virgin Mobile a le vent en poupe ces derniers temps. L’opérateur a récemment annoncé un partenariat historique avec SFR afin de devenir un Full MVNO et un FAI. Et Omea Telecom, sa maison-mère, cumule désormais plus de 2 millions de clients et affiche ses premiers bénéfices. Nous avons ainsi interrogé Pascal Rialland, le Directeur Général de Virgin Mobile France depuis mars 2010.
forfait Virgin mobile Very smartphone
La dernière gamme de forfaits de Virgin Mobile, le Very Smartphone.

Les bonnes nouvelles s'enchainent pour Virgin Mobile cette année. À quel niveau pensez-vous pouvoir clôturer l'année 2011 ?

Nous ne sommes encore qu’à mi-année et il est un peu tôt pour avoir une visibilité précise de ce que sera notre parc clients à fin 2011. En revanche, comme vous l’avez constaté, le nombre d’abonnés a très fortement augmenté sur le précédent semestre (nous avons fait le meilleur trimestre de notre histoire début 2011), et notre récent statut d’opérateur mobile dégroupé (full-MVNO) va nous permettre de connecter nos premiers clients début 2012 à une infrastructure intégrée permettant le dégroupage total de nos offres.

Concernant votre futur partenariat avec SFR, cela aura-t-il des conséquences sur votre accord actuel avec Orange ?

Aucune. En signant avec SFR, Virgin Mobile devient opérateur mobile dégroupé mais ne quitte pas Orange pour autant.

Il est bon de le préciser. Mais pouvez-vous nous décrire les avantages que tirera Virgin Mobile de ce nouveau statut de Full MVNO ?

Le statut d’opérateur mobile dégroupé nous procure une autonomie nouvelle nous garantissant une liberté d’action vis-à-vis de nos fournisseurs opérateurs de réseaux, nous permettant de mieux négocier nos prix et surtout de développer rapidement des offres innovantes sur le marché, toujours dans un souci permanent de satisfaire au mieux nos clients.

Mais comment avez fait pour devenir un opérateur mobile dégroupé ? Nous pensions jusqu'ici qu'aucun Full MVNO n'allait émerger en France avant la 4G ou le lancement de Free Mobile. Cet accord historique avec SFR est-il la conséquence de longues discussions ou cela s'est-il fait rapidement ?

Malgré les 7 années qui nous lient à notre opérateur hôte historique (Orange), nous n’avons pas réussi à évoluer vers ce modèle. C’est pourquoi Virgin Mobile s’est associé avec SFR qui a fait preuve d’un très grand dynamisme commercial.

On peut néanmoins avoir l'impression que SFR utilise ici Virgin Mobile comme arme principale à l'arrivée de Free Mobile… Qu'en pensez-vous ?

Il ne nous appartient pas de commenter la stratégie de SFR.

D'autres Full MVNO pourraient bien arriver dans les mois à venir non ?

En devenant opérateur mobile dégroupé, Virgin Mobile est un pionnier sur le marché de la téléphonie mobile en France. Il est possible que d’autres opérateurs arrivent sur ce même modèle mais il y a quand même une barrière à l’entrée de rentabilisation de l’investissement à prendre en compte.

Comme le nombre d’abonnés. Il est vrai que le groupe OMEA TELECOM dispose de 2 millions de clients. Vous devriez d’ailleurs rester le quatrième groupe mobile le plus puissant du pays pendant encore de longues années. Outre une croissance interne, n'envisagez-vous pas une croissance externe ?

La fusion avec Télé2 Mobile est un succès et a été créatrice de valeur. Nous sommes ouverts à de nouvelles propositions de croissance externe et regardons le marché avec attention ! Mais à ce stade nous n’avons aucune annonce à faire.

Mais le nombre de MVNO est aujourd'hui très élevé. Peut-être même trop. Et OMEA TELECOM commence seulement maintenant à être bénéficiaire, alors que vous êtes pourtant l’acteur le plus important du marché. Un resserrement du marché semble inévitable non ?

Le marché évolue tellement vite qu’il est difficile de faire des prévisions de ce type.

Enfin, outre le mobile, votre dernier partenariat avec SFR concerne aussi le haut débit. Une offre triple-play, et donc quadruple play, est attendue. Comment comptez-vous attirer des clients, alors que d'autres ont déjà tenté sans succès pareille approche ?

Virgin Mobile proposera effectivement début 2012 une offre quadruple play personnalisée, la « Virgin box ». Même s’il est encore un peu tôt pour dévoiler cette offre en détail, il s’agit d’une box Internet, TV (avec un bouquet de plus de 250 chaines) et téléphonie fixe adossée à une offre mobile, qui utilisera le réseau fixe ADSL de SFR.

Avec la Virgin box, nous comptons démontrer une nouvelle fois notre capacité à nous adapter aux évolutions du marché des télécoms et aux nouvelles attentes des consommateurs.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 05/07/2011 à 16:35

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 25 commentaires

Avatar de Antwan INpactien
Antwan Le mardi 5 juillet 2011 à 16:41:21
Inscrit le mardi 10 juin 08 - 1313 commentaires
Mi 2012 ils vont venir chez Free en rampant pour espérer devenir MVNO chez eux
Avatar de sexart_nolife_59 INpactien
sexart_nolife_59 Le mardi 5 juillet 2011 à 16:41:38
Inscrit le vendredi 31 octobre 08 - 238 commentaires
Mouais, de belles promesses, mais il peut m'expliquer le monsieur pourquoi moi et mes amis ont a eu un report de forfait de 130 mn (enfin selon les personnes) et avoir un hors forfait de 100€ vers des numéros tout à fait classiques ?

J'ai résilié virgin et pourtant je croyais beaucoup en eux... bref j'attends free pour me faire plumer mais au moins avec le sourire :)
Avatar de negus56 INpactien
negus56 Le mardi 5 juillet 2011 à 16:45:55
Inscrit le dimanche 11 novembre 07 - 2247 commentaires
Virgin devrait déjà tirer un peu les prix vers le bas. À quand une offre dual-play ADSL seul et mobile, sans engagement et sans box ? Voilà un forfait que je trouverais original.
Avatar de negus56 INpactien
negus56 Le mardi 5 juillet 2011 à 16:46:37
Inscrit le dimanche 11 novembre 07 - 2247 commentaires
Mouais, de belles promesses, mais il peut m'expliquer le monsieur pourquoi moi et mes amis ont a eu un report de forfait de 130 mn (enfin selon les personnes) et avoir un hors forfait de 100€ vers des numéros tout à fait classiques ?

J'ai résilié virgin et pourtant je croyais beaucoup en eux... bref j'attends free pour me faire plumer mais au moins avec le sourire :)

Jamais eu de problème pour ma part, tout ce que je consommais hors forfait était justifié?
Avatar de Zanshin77 INpactien
Zanshin77 Le mardi 5 juillet 2011 à 16:49:53
Inscrit le jeudi 11 janvier 07 - 475 commentaires
ouvert à des propositions de croissance externe

C'est la pire phrase de drague que j'ai jamais vu.

Il y a 25 commentaires

;