S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Une question du Bac S aurait fuité, l'épreuve compromise ?

En toute probabilité...

Lundi soir, un internaute a publié dans le forum de Jeuxvideo.com un drôle de topic. Son titre ? « Sujet de demain en math serie S », capture du sujet à l'appui. « Du moins un exo en proba » précisait Chaldeen dans le forum très populaire, indique Numérama. Une info en guise de coup de pouce : « j’ai déjà mon bac. Je vous rends service donc soyez contents » précisait l’intéressé en post-scriptum, sans réaliser que cette fuite pourrait compromettre l'épreuve en question... On peut encore voir le message dans le cache.

exif sujet bac

Dans le fil de la discussion (en cache=, Chaldeen rassurait les incrédules : « c'est fiable vous le regretterez demain essayer au moins de [le] résoudre au moins ça vous entrainera si vous me croyez pas ». Notre confrère indique que les données EXIF de l’image diffusée – un indice plus qu’une preuve – montre que l’image a été prise le 11 juin 2011 à 18h17 avec un BlackBerry 8520. Le lendemain, 21 juin, plusieurs internautes ont affirmé que la question révélée la veille était bien incluse dans l’épreuve (voir ce qui est présenté comme le scan de l’épreuve), donnant du gage aux données révélées sur JeuxVideo.com.

fuite copie bac S probabilité scan

A gauche, la fuite, à droite, l'épreuve

Dans un communiqué, le ministère de l’Éducation temporise ces affirmations. Il indique « vérifier actuellement la véracité de ces informations et apportera, dans la matinée, les réponses appropriées afin que le principe fondamental d’égalité entre les candidats soit respecté au diplôme national du baccalauréat ». Une conférence de presse est attendue à 11H30.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 22/06/2011 à 10:25

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 173 commentaires

Avatar de trash54 INpactien
trash54 Le mercredi 22 juin 2011 à 11:30:32
Inscrit le mardi 13 septembre 05 - 6228 commentaires

Oui, c'est révoltant de voir des petits branleurs de ce genre, qui en plus se vante, lui d'avoir ce précieux sésame pour les études supérieures.

Qui se charge de l'étriper ce petit con ?


le lâcher dans n'importe quelle cour de lycée ou il faudra repasser l’épreuve en septembre ça devrait le faire
Avatar de Jean_Peuplus INpactien
Jean_Peuplus Le mercredi 22 juin 2011 à 11:30:55
Inscrit le jeudi 18 septembre 08 - 6832 commentaires
Franchement c'est un peu con de refaire passer l'épreuve pour si peu.
Gaspillage d'argent inutile.
Avatar de yukon_42 INpactien
yukon_42 Le mercredi 22 juin 2011 à 11:31:50
Inscrit le mardi 19 juin 07 - 1488 commentaires
De toute facon nous sommes sur de :

les tags de la photo n'ont pas été effacés preuve du niveau de compétence informatique de la personne.

Personne qui n'a pas du utilisé de proxy pour poster. Et je parle pas uniquement de ce post mais de tous ceux sur JV.com

je pense que nous le verrons rapidement au jt :

"terrible hacker (crétin) arrété par le GIGN ce matin"



Edité par yukon_42 le mercredi 22 juin 2011 à 11:32
Avatar de Alkore INpactien
Alkore Le mercredi 22 juin 2011 à 11:32:02
Inscrit le jeudi 5 janvier 06 - 7359 commentaires
J'espère pour lui que les flics vont lui mettre la main dessus avant tous les bacheliers

C'est clair: mieux vaut se faire tabasser par la BAC que pour le bac
Avatar de kobal INpactien
kobal Le mercredi 22 juin 2011 à 11:33:26
Inscrit le mercredi 26 septembre 07 - 212 commentaires
Franchement c'est un peu con de refaire passer l'épreuve pour si peu.
Gaspillage d'argent inutile.


C'est ça la République, camarade citoyen !
Avatar de ZoZo INpactien
ZoZo Le mercredi 22 juin 2011 à 11:35:27
Inscrit le vendredi 19 décembre 03 - 3833 commentaires
Ca ne se fera pas pour une simple raison, ça remettrait en cause le principe d'égalité devant les examens. Imagine que ceux qui ont eu accès à l'épreuve aient droit à un examen plus simple ou plus difficile, on ne pourra plus dire que tout le monde a passé le même examen.


D'une année sur l'autre le sujet n'est pas le même. De même les sujets outre-mer (y compris dans les lycées à l'étranger) ne sont pas les mêmes que ceux de métropole. Donc le principe d'égalité ne porte pas sur le sujet, mais sur les conditions de passage.

Edité par ZoZo le mercredi 22 juin 2011 à 11:36
Avatar de cmoua INpactien
cmoua Le mercredi 22 juin 2011 à 11:36:37
Inscrit le jeudi 16 juin 05 - 234 commentaires
Moi ce qui m'étonne le plus


c'est que ça se soit passer sur jeuxvideo.com


Moi c'est ton post qui m'étonne le plus.

Épreuve ÉLIMINATOIRE au sujet cette année,
en exclusivité
:http://twitpic.com/5crd97/full

Edité par cmoua le mercredi 22 juin 2011 à 11:37
Avatar de tass_ INpactien
tass_ Le mercredi 22 juin 2011 à 11:37:01
Inscrit le mardi 14 novembre 06 - 3506 commentaires

Heu, pas la peine de caricaturer hein.
Même sans partir, les vacances ça reste des vacances.
Le stress des exams tu connais ?
Pour l'avoir vécus (oraux de concours fin juillet), je t'assure qu'on n'est beaucoup moins détendu qu'en faisant un boulot d'été classique.

Stresser ? Pour le BAC ? Oo
A ceux qui stressent pour le BAC : ne faites pas d'études supérieurs hein... Qu'est ce que ça sera après.
Avatar de sylvain83 INpactien
sylvain83 Le mercredi 22 juin 2011 à 11:37:34
Inscrit le vendredi 17 juin 11 - 244 commentaires
De toute facon nous sommes sur de :

les tags de la photo n'ont pas été effacés preuve du niveau de compétence informatique de la personne.

Personne qui n'a pas du utilisé de proxy pour poster. Et je parle pas uniquement de ce post mais de tous ceux sur JV.com

je pense que nous le verrons rapidement au jt :

"terrible hacker (crétin) arrété par le GIGN ce matin"



C'est clair que son niveau d'incompétence n'a d'égal que la connerie qu'il a faite, et son niveau de "nuisibilité" à la société.

Il faudrait presque lui facturer la 2e épreuve !
Avatar de ndjpoye INpactien
ndjpoye Le mercredi 22 juin 2011 à 11:38:17