S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Une question du Bac S aurait fuité, l'épreuve compromise ?

En toute probabilité...

Lundi soir, un internaute a publié dans le forum de Jeuxvideo.com un drôle de topic. Son titre ? « Sujet de demain en math serie S », capture du sujet à l'appui. « Du moins un exo en proba » précisait Chaldeen dans le forum très populaire, indique Numérama. Une info en guise de coup de pouce : « j’ai déjà mon bac. Je vous rends service donc soyez contents » précisait l’intéressé en post-scriptum, sans réaliser que cette fuite pourrait compromettre l'épreuve en question... On peut encore voir le message dans le cache.

exif sujet bac

Dans le fil de la discussion (en cache=, Chaldeen rassurait les incrédules : « c'est fiable vous le regretterez demain essayer au moins de [le] résoudre au moins ça vous entrainera si vous me croyez pas ». Notre confrère indique que les données EXIF de l’image diffusée – un indice plus qu’une preuve – montre que l’image a été prise le 11 juin 2011 à 18h17 avec un BlackBerry 8520. Le lendemain, 21 juin, plusieurs internautes ont affirmé que la question révélée la veille était bien incluse dans l’épreuve (voir ce qui est présenté comme le scan de l’épreuve), donnant du gage aux données révélées sur JeuxVideo.com.

fuite copie bac S probabilité scan

A gauche, la fuite, à droite, l'épreuve

Dans un communiqué, le ministère de l’Éducation temporise ces affirmations. Il indique « vérifier actuellement la véracité de ces informations et apportera, dans la matinée, les réponses appropriées afin que le principe fondamental d’égalité entre les candidats soit respecté au diplôme national du baccalauréat ». Une conférence de presse est attendue à 11H30.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 22/06/2011 à 10:25

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 173 commentaires

Avatar de Toorist INpactien
Toorist Le mercredi 22 juin 2011 à 12:59:40
Inscrit le lundi 22 février 10 - 686 commentaires
Et vu que chaque rectorat a son imprimerie sous contrat ou fait ca a l'imprimerie nationnale ( et qu'une imprimerie embauche pas 800 personnes )

ca fait a la louche 100 personnes (suspects) qui auront tot fait de balancer le mec derrière son super VPN ( qu'il a penser a activer a chaque fois qu'il a fait un truc sur son fessebouc ou autre évidement ^^ )

de toute façon ils retrouvent des hackeurs font plus de ponts qu'un VPN en procure donc ... si ils le veulent ils l'auront ^^
Avatar de kobal INpactien
kobal Le mercredi 22 juin 2011 à 13:04:26
Inscrit le mercredi 26 septembre 07 - 212 commentaires
Et vu que chaque rectorat a son imprimerie sous contrat ou fait ca a l'imprimerie nationnale ( et qu'une imprimerie embauche pas 800 personnes )

ca fait a la louche 100 personnes (suspects) qui auront tot fait de balancer le mec derrière son super VPN ( qu'il a penser a activer a chaque fois qu'il a fait un truc sur son fessebouc ou autre évidement ^^ )

de toute façon ils retrouvent des hackeurs font plus de ponts qu'un VPN en procure donc ... si ils le veulent ils l'auront ^^


Pas forcément : comme dit plus haut, des (les?) profs reçoivent les sujets en avance, pour pouvoir les "tester" - repérer des erreurs, etc (dixit mes amis profs).
Avatar de Captain Hadock INpactien
Captain Hadock Le mercredi 22 juin 2011 à 13:11:16
Inscrit le jeudi 10 juillet 03 - 2083 commentaires

Pour préciser les sources, je me base sur des comments plus haut :

Je vois pas l'intérêt de le faire repasser à tout le monde.
C'est un examen, pas un concour, donc la réussite des uns n'empêche pas la réussite des autres.
De plus, tout les temrinales S râlen... pas parceque le sujet à fuité mais parcequ'ils craignent de le repasser!
Donc bon l'égalité et tout ils s'en foutent
Surtout qu'a priori l'exercice n'était pas dur.

Par contre dans les commentaire de numérama, on voit un copier coller d'IRC ou le mec explique pourquoi il l'a fait apparemment.




(La quote contient la quote complete, donc cliquer sur le lien "Par machin" ;) )
Avatar de Toorist INpactien
Toorist Le mercredi 22 juin 2011 à 13:12:28
Inscrit le lundi 22 février 10 - 686 commentaires

Pas forcément : comme dit plus haut, des (les?) profs reçoivent les sujets en avance, pour pouvoir les "tester" - repérer des erreurs, etc (dixit mes amis profs).


ouaip mais c'est lui qui dit l'avoir eu par un imprimeur ^^

sinon de toute facon en centre d'exam, l'ouverture de l'enveloppe se fait en présence du responsable (CPE, directeur, autre), d'un prof et d'un élève ( peut être oublié un mais c'est les gens qu'il y avait quand j'ai fait l'ouverture )

Au final si tu respectes pas le "protocole" ou que le CPE est de connivence, l'enveloppe aurait pu être ouverte et les sujets sortis et photocopié plusieurs jours avant.

Edité par Toorist le mercredi 22 juin 2011 à 13:13
Avatar de the_mei INpactien
the_mei Le mercredi 22 juin 2011 à 13:18:15
Inscrit le mardi 24 août 04 - 2545 commentaires

Pas forcément : comme dit plus haut, des (les?) profs reçoivent les sujets en avance, pour pouvoir les "tester" - repérer des erreurs, etc (dixit mes amis profs).

Non ils reçoivent des sujets potentiels et c'est assez tôt dans l'année.

Y'a que les epreuves pratiques qui sont un peu moins secrete car les profs les design academie par academie en fonction du matos dispo dans les lycée concernés.
Avatar de taralafifi INpactien
taralafifi Le mercredi 22 juin 2011 à 13:21:41
Inscrit le samedi 22 juillet 06 - 4657 commentaires
La fuite ne peut provenir que d'une personne qui mettait sous pli les épreuves du BAC, non ?
Avatar de Foudge INpactien
Foudge Le mercredi 22 juin 2011 à 13:22:59
Inscrit le lundi 2 mai 05 - 5246 commentaires
Franchement c'est un peu con de refaire passer l'épreuve pour si peu.
Gaspillage d'argent inutile.
MAJ de Clubic :
Mise à jour : Luc Chatel, ministre de l'Éducation nationale, a annoncé mercredi matin lors d'une conférence de presse que l'épreuve concernée ne serait pas annulée. Les candidats n'auront donc pas à la repasser. En revanche, l'exercice concerné par cette fuite, finalement prise au sérieux, sera « neutralisé », ce qui signifie qu'il ne comptera pas dans l'établissement de la note finale. Le ministère a par ailleurs indiqué qu'il déposerait une plainte afin que l'auteur de la fuite soit identifié.

Avatar de Sir-Alucard INpactien
Sir-Alucard Le mercredi 22 juin 2011 à 13:30:21
Inscrit le jeudi 16 décembre 10 - 115 commentaires
Ou ils vont invalider juste cette section de l'épreuve
Dans tous les cas, il y aura des mécontents

J'imagine celui qui misait sur cette rubrique de l'exam

J'en avais bien peur...
Rah ca va grogner pour certains...Dommage pour eux
Avatar de kobal INpactien
kobal Le mercredi 22 juin 2011 à 13:36:12
Inscrit le mercredi 26 septembre 07 - 212 commentaires
Non ils reçoivent des sujets potentiels et c'est assez tôt dans l'année.

Y'a que les epreuves pratiques qui sont un peu moins secrete car les profs les design academie par academie en fonction du matos dispo dans les lycée concernés.


Ha oui... ceci expliquant cela, mes sources sont dans un lycée technique...
Avatar de trash54 INpactien
trash54 Le mercredi 22 juin 2011 à 13:54:32