S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

(MàJ) Le rachat de Skype par Microsoft est finalisé en Europe

Pourquoi ?

Mise à jour 2Selon l’AFP, la Commission européenne a donné vendredi son aval pour le rachat de Skype par Microsoft. Selon l’instance, aucun problème particulier n'empêchait cette opération puisque l’éditeur agit sur un segment très concurrentiel, la Commission relevant notamment la présence de Google dans le domaine des communications. Elle ajoute toutefois qu’il « est essentiel pour Microsoft que Skype fonctionne sur le plus grand nombre de plateformes possibles afin de maintenir et d'accroître la valeur de la marque. »




Mise à jour
: Le PDG de Skype, Tony Bates, vient de le confirmer : Skype est bien racheté par Microsoft, pour la somme de 8,5 milliards de dollars. Une fois le rachat terminé, la société deviendra une nouvelle division de Microsoft. À terme, Bates indique que de nouvelles manières de communiquer seront possibles, ce qui signifie de nombreux projets en gestation.



Nous avons évoqué hier la possibilité que Microsoft rachète Skype. De nombreuses rumeurs allaient dans ce sens, même si Facebook et Google faisaient également parties des clients potentiels. Il semblerait que la firme de Redmond ait bel et bien avalé Skype, et la somme avancée sur le tapis serait particulièrement conséquente : 8,5 milliards de dollars.

skype 

Le chiffre est donné par All Things Digital, dont l’article faisait suite à celui du Wall Street Journal qui mentionnait une somme comprise entre 7 et 8 milliards de dollars. De cette fourchette, le Journal en tirait la constatation que jamais Microsoft n’avait fait un mouvement aussi agressif pour une acquisition dans « le monde en pleine convergence des communications, de l’information et du loisir ».

Le Wall Street Journal, tout comme All Things Digital, indiquent qu’une annonce pourrait être faite dès aujourd’hui, selon des sources proches du dossier, qui indiquent également que les négociations ne sont pas complètement terminées et que l’accord pourrait être annulé. La question qui reste encore en suspens est bien entendu : que ferait Microsoft de Skype une fois le service racheté ?

Il existe de nombreuses possibilités. La première est que l’acquéreur pourrait ne toucher à rien et laisser la plateforme et les clients se développer comme ils le font actuellement. La seconde est une intervention dans la gestion de l’ensemble et c’est ici que les choses se corsent. Les clients disponibles actuellement vont-ils le rester ? Comment Skype sera-t-il intégré aux services Windows Live ? Sera-t-il rapproché des offres professionnelles, notamment de Lync ?

Il faut donc attendre la confirmation officielle pour se lancer dans une analyse trop poussée, d’autant que Microsoft abordera éventuellement les projets. Car une chose est certaine : si la firme réalise un tel achat, le plus gros de son histoire, c’est qu’elle a certains objectifs en tête.
 
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 10/10/2011 à 12:23

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 550 commentaires

Avatar de Dunaedine INpactien
Dunaedine Le mardi 10 mai 2011 à 10:38:38
Inscrit le samedi 7 janvier 06 - 15989 commentaires
+1. Photosynth sur iPhone est une appli vraiment excellente, elle n'existe pas sous WP7. Ils ont porté WLM sur plusieurs OS mobiles. Les exemples sont nombreux.

Les trolls anti-M$ basés sur l'attitude de la société dans les années 90 commencent vraiment à devenir pesants.


Ballmer est toujours là, MS continue à utiliser les même techniques juridiques (attaque à coup de brevets, FUD). Qu'est ce qui a changé?
Avatar de xdrh INpactien
xdrh Le mardi 10 mai 2011 à 10:43:30
Inscrit le mardi 2 juin 09 - 355 commentaires
PS pour PhotoSynth, Ztitch sur WP7 ça fait pas pareil ?

J'ai pas testé, mais elle est payante (de ce que j'ai compris dans les commentaires, la version d'essai ne permet de faire que 5 panoramas).

Ballmer est toujours là, MS continue à utiliser les même techniques juridiques (attaque à coup de brevets, FUD). Qu'est ce qui a changé?

Je dis pas qu'ils sont devenus blancs comme neige. Juste qu'ils développent également leurs produits sur des plateformes autres que la leur (ce qui est certes dans leur intérêt, y compris commercialement/financièrement parlant), que ce soit Office, WLM ou beaucoup d'autres. Donc le troll "ils ont racheté Skype, toutes les versions vont être supprimées et il ne restera que celle sous Windows" est un peu pesant et basé sur pas grand-chose.

Après, il reste en effet bien des choses à critiquer dans leurs pratiques commerciales, et le fait "qu'en face ce ne soit pas mieux" n'y change rien.
Avatar de brokensoul INpactien
brokensoul Le mardi 10 mai 2011 à 10:44:48
Inscrit le mardi 16 mai 06 - 4220 commentaires
Pas forcément. Si MS veut conserver une certaine opérabilité, ils laisseront le client Android.

Ce qui, accessoirement, peut contribuer à maintenir Skype sur Linux.

Mmmm, skype est quand même dispensable au vu des technologies présentes chez les concurrents (conf-call et video-chat sont quand même présents depuis quelques temps sur gTalk, iChat ou autre), je ne suis pas sûr que ce soit une initiative très intéressante pour MS. Les concurrents comme Facebook ou Google vont surtout mettre les bouchées doubles pour intégrer proprement ces services à leur offre actuelle, et vu leur portefeuille de clients ça ne froissera personne. Je ne sais pas quelle légitimité est-ce que skype gardera à ce moment là, au milieu de tous les android-user et facebook-user.. Cette acquisition est super risquée pour moi, il faut quand même voir que ça valorise les clients de skype à 1000$/client
Avatar de Youka INpactien
Youka Le mardi 10 mai 2011 à 10:46:26
Inscrit le vendredi 8 février 08 - 863 commentaires
Bah pas de quoi pousser des cris d'orfraie quelque soit le gros poisson qui bouffait Skype tout le monde se doute que ça allait être pour leur base d'utilisateurs et leurs données persos...

WLM bien que mourrant reste le client de messagerie instantanée le plus répandu si on fait abstraction des 500 millions de pages facebook, ça pourra pas leur faire de mal d'intégrer les techs de skype pour leur visio toute pourrie...

Ajoutez à ça une possible convergence des services qui ouvriraient l'accès à msn à tous les membres Skype et inversement et vous obtenez un bon moyen pour MS de se donner le temps de voir venir face à une concurrence aggressive...

(Ou de continuer à rester assis sur son cul en attendant de se faire bouffer ses parts de marché comme ils font d'hab...)

Mais de toute façon je pense pas qu'ils touchent au client Skype en lui même, il jouit d'une bonne popularité et d'une assez bonne image chez les non geeks qui se foutent de ce qui se passe entre leur écran et celui du destinataire pourvu que ça marche...

Enfin bon beaucoup de kikoololisme comme d'hab dès que Microsoft fait un truc.
("C'est tout pourri comme d'hab trop des chèvres chez Micr$ofte Trolololololo" ...Ou alors "Ouais c'est sympa mais c'est tout pompé sur google/apple/le monde linux et de toute façon ils vont surement m'espionner j'ai pas confiance je veux pas m'en servir par principe LoL...")
Avatar de CrazyCaro INpactienne
CrazyCaro Le mardi 10 mai 2011 à 10:48:22
Inscrite le lundi 14 mai 07 - 555 commentaires
Ouais, peut-être en théorie sauf que skype passe absolument partout même derrière les pires proxy et firewall chiants

Je dis pas que c'est bloqué, mais que c'est interdit ;)
Avatar de dada051 INpactien
dada051 Le mardi 10 mai 2011 à 10:51:16
Inscrit le mercredi 12 décembre 07 - 399 commentaires
J'ai pas testé, mais elle est payante (de ce que j'ai compris dans les commentaires, la version d'essai ne permet de faire que 5 panoramas).


En fait c'est un autre algo, qui d'ailleurs me semble moins bon. Rien ne vaut un photosynth sur PC avec des photos prises au 5D mk II
Avatar de ouragan INpactien
ouragan Le mardi 10 mai 2011 à 10:51:48
Inscrit le jeudi 6 novembre 03 - 18396 commentaires

OUai mais que veux-tu, pas facile de se débarraser d'une mauvaise image, surtout qu'à cette époque c'étaint les seuls gros. Mais ça s'applique chez tout le monde, FIAT fait de bonnes voitures, mais tout le monde veut croire que c'est de la merde juste parce qu'il y a eu une époque de moins bien.

PS pour PhotoSynth, Ztitch sur WP7 ça fait pas pareil ?

La FIAT TIPO a eu la palme de la meilleure voiture de l'année, hein, il n'empêche que c'était un vieux tas de ferraille avec des amortisseurs en carton. .


J'espère qu'aujourd'hui ils ont changé, mais quand on voit ce qu'est capable de faire Renault avec la Twingo2 , ça leur laisse pas beaucoup de place.

Pour Skype, cette usine à pubs, à lavages de cerveaux, lisant le contenu des dossiers où il est installé, il va être très bien chez Microsoft. Et je vois pas comment fondamentalement un utilisateur de Skype peut critiquer la politique de confidentialité de Microsoft...
Avatar de k43l INpactien
k43l Le mardi 10 mai 2011 à 10:52:14
Inscrit le lundi 9 mai 05 - 823 commentaires

Ballmer est toujours là, MS continue à utiliser les même techniques juridiques (attaque à coup de brevets, FUD). Qu'est ce qui a changé?


Tu fais référence à quoi ?

Parce que bon, les entreprises qui s'attaque c'est devenu légion.
Limite même je vois pas en quoi sa peut gêner, sauf si ta des actions chez le défendeur.

Maintenant tout le monde s'arrange, personne ne fait faillite.
Avatar de brokensoul INpactien
brokensoul Le mardi 10 mai 2011 à 10:52:23
Inscrit le mardi 16 mai 06 - 4220 commentaires

C'est tellement plus drôle d'imaginer le pire tout de suite

il y a déjà eu l'épisode Danger, avec Microsoft on peut s'attendre au pire
Sans rire, Ballmer me fait un peu halluciner là dessus. Tous les commentateurs disent la même chose : comment est-ce que microsoft va rentabiliser ça ?

titre de ArsTechnica quand même :
WSJ: Microsoft to buy Skype for $7bn. Rest of world: for real?


Edité par brokensoul le mardi 10 mai 2011 à 10:53
Avatar de Jarodd INpactien
Jarodd Le mardi 10 mai 2011 à 10:54:09
Inscrit le mardi 26 octobre 04 - 19549 commentaires
Et si vous attendiez de voir ce qui se passe réellement avant de courir dans tous les sens d'un air affolé ?


Faut pas faire des actus si c'est pas sûr alors

On commente la rumeur ou le fait avéré, selon ce qu'on nous propose
;