S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Et si Skype était racheté par Facebook, Google ou Microsoft ?

Début de semaine à suivre avec attention

Skype est devenu progressivement un acteur avec lequel il faut compter. L’ubiquité du service l’a rendu disponible à de très nombreux utilisateurs, au point que beaucoup ne se posent plus la question de savoir comment ils vont communiquer avec des contacts sur d’autres plateformes. L’éditeur serait d’ailleurs en pourparlers avec différentes sociétés pour un important partenariat, voire un rachat potentiel.

skype WP7 

Les rumeurs ont commencé en fin de semaine dernière avec un article de Reuters. Le site indiquait en effet que Facebook avait approché Skype pour un rachat, ou éventuellement une joint-venture, c’est-à-dire une société mixte dans laquelle chacune des parties investit, pour un but commun. L’article indiquait que Google était intéressé par Skype de la même manière que Facebook.

Reuters parlait de sources anonymes et ne donnait pas l’ampleur du rapprochement, pas plus que les raisons qui pousseraient Facebook ou Google à vouloir racheter Skype. Mais un troisième acteur fait désormais partie de la rumeur : Microsoft. C’est le site GigaOm qui publie l’information, citant lui aussi des sources anonymes. Dans le cas de Microsoft, il s’agirait au minimum d’un accord majeur, et une annonce dans ce sens pourrait avoir lieu en ce début de semaine, voire aujourd’hui.

L’idée d’un rachat de Skype est séduisante, car le service possède des clients pour de très nombreuses plateformes. En plus des machines de bureau avec Windows, Mac OS X et Linux, on peut ainsi se connecter depuis iOS, Android ou encore Symbian. Signalons que la version Windows Phone 7 est également en cours de développement. Si Microsoft rachetait par exemple Skype, la firme serait en possession d’un client puissant de VoIP.

Mais que faire d’un tel potentiel ? Plusieurs possibilités s’offriraient à l’éditeur de Redmond. D’un point de vue grand public, le rachat de Skype permettrait d’ajouter un élément de poids dans la suite Windows Live, en vue éventuellement de remplacer Live Messenger, quitte à fusionner dans Skype deux systèmes de comptes. Live Messenger est en perte de vitesse, notamment à cause des capacités de discussions offertes par Facebook. Côté entreprise, Skype représente un outil de collaboration très intéressant que Microsoft pourrait relier à sa propre solution Lync (ex-Communicator).

GigaOm note en outre que le rachat de Skype par Microsoft permettrait à ce dernier de devenir un acteur de poids dans le monde des réseaux mobiles. En effet, un nombre croissant d’opérateurs migre actuellement leurs infrastructures vers la norme LTE (Long Term Evolution), et cherchent à ce niveau à mettre en place des partenariats avec Skype.

Quoi qu’il en soit, un partenariat a plus de chances d’être annoncé qu’un rachat complet. Il s’agit maintenant de savoir avec qui, et pourquoi.
 

Crédit de la photo : Long Zheng
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 09/05/2011 à 09:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 115 commentaires

Commentaire de kade supprimé le 01/01/1970 à 00:00:00 : Troll ou incitation au troll
Commentaire de jb18v supprimé le 01/01/1970 à 00:00:00 : Réponse à un commentaire supprimé
Commentaire de Krocodile supprimé le 01/01/1970 à 00:00:00 : Réponse à un commentaire supprimé
Avatar de corsebou INpactien
corsebou Le lundi 9 mai 2011 à 09:46:43
Inscrit le mardi 11 avril 06 - 2959 commentaires
Pas de soucis, Skype vous espionne déja:

Sous la version windows, allez sous:

Skype/privacy

Par defaut l'option cochée est: "Authoriser skype a collecter des infos non personneles quand ils diffusent des pubs tierces" (allow Skype to use non personally identifiable info about me when serving third party ads)"

Aussi a chaque mise a jour cela efface votre choix et remet par defaut toute ces options.
Avatar de freechelmi INpactien
freechelmi Le lundi 9 mai 2011 à 09:48:48
Inscrit le vendredi 25 novembre 05 - 1763 commentaires
Je vois pas pourquoi google acheterais ce "truc" . Gmail/gtalk est bien plus puissant et répandu sur de nombreuses plateformes car basé sur jabber.

je crée un nouveau produit basé sur Ubuntu/ARM , -> Gtalk fonctionne de suite , pas besoin d'attendre une hypothètique sortie d'une version de Skype ....

Il y a 115 commentaires

;