S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Hadopi : "les amendes commencent à tomber" imagine un éditeur

Du marketing de la peur

Interrogé par La Semaine dans le Boulonnais, Christophe Painset PDG de la société H2DS vante les mérites d'ISIS son logiciel de sécurisation "Hadopi" payant.

H2DS ISIS moyen de sécurisation

Mais dans les colonnes du journal de Boulogne, le chef d’entreprise visiblement bien informé affirme que sur Hadopi « les amendes commencent à tomber. C'est 1 500 euros pour un particulier. Potentiellement, nous sommes tous concernés. Il ne faut pas croire que seuls ceux pratiquant le téléchargement à outrance sont (pour) suivis. Ce n'est pas une question de volume, mais de fichier marqué ». Cela tombe bien, ISIS est simple comme bonjour : « Vous installez le logiciel et hop, vous vous laissez guider. Il n'y a rien de plus simple. »

Et hop.

Pas une seule amende

Problème, l’affirmation est fausse : Hadopi n’est pas en phase 3. Pas une seule décision de justice n’est tombée pour condamner à 1500 d’euros et/ou 1 mois de suspension d’accès le moindre internaute. Autre détail oublié, ce n’est pas parce qu’un abonné installe un de ces logiciels payants (ou gratuits) qu’il pourra ne pas être poursuivi par le dispositif Hadopi. L’installation de ce logiciel n’excuse pas l’abonné si son IP transparait sur les réseaux P2P.
 
ISIS et les spécifications fonctionnelles


ISIS avait déjà été mis en cause pour sa communication dans le passé quand il affirmait être le « 1er logiciel (à répondre) aux spécifications fonctionnelles d'Hadopi ». Contacté par nos soins, l’éditeur revoyait sa copie pour évoquer une conformité « au projet des spécifications fonctionnelles », plus exacte. Dans un communiqué plus récent, signalé par Numérama, l’éditeur présente maintenant son bébé comme étant « le seul logiciel de sécurisation internet conforme aux spécifications fonctionnelles de la nouvelle consultation de l'HADOPI », manière de passer entre les gouttes et inciter les consommateurs à se payer au plus vite leurs services.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 05/05/2011 à 17:39

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 201 commentaires

Avatar de sitesref INpactien
sitesref Le jeudi 5 mai 2011 à 19:44:46
Inscrit le jeudi 7 septembre 06 - 2602 commentaires
Le prix du logiciel est annoncé ? (désolé, je ne veux pas aller sur le site de la société et leur "donner" mes clics)


De 30 à 150€ / an... Rien que ça !
Avatar de Mickey lange INpactien
Mickey lange Le jeudi 5 mai 2011 à 19:46:17
Inscrit le samedi 14 octobre 06 - 435 commentaires
C'est ça ... machin... et la semaine prochaine tu nous vendras des détecteurs de fumée...
Avatar de lorinc INpactien
lorinc Le jeudi 5 mai 2011 à 19:47:26
Inscrit le lundi 19 avril 04 - 11223 commentaires
Je me suis fait la même réflexion. Le type essaye de faire le buzz en faisant flipper la ménagère... en se goinfrant rapidement avant que quelqu'un se rende compte que c'est un escroc. Pathétique.


C'est pas les tiens non plus...
Avatar de Ricard INpactien
Ricard Le jeudi 5 mai 2011 à 19:51:56
Inscrit le mercredi 12 avril 06 - 40931 commentaires
c'est dommage je le voulais pour mon opensuse x86_64

Il est prévu pour Linux et Mac aussi.
Avatar de Ricard INpactien
Ricard Le jeudi 5 mai 2011 à 20:02:21
Inscrit le mercredi 12 avril 06 - 40931 commentaires

C'est pas les tiens non plus...

Le miens quoi ?
Avatar de negus56 INpactien
negus56 Le jeudi 5 mai 2011 à 20:03:01
Inscrit le dimanche 11 novembre 07 - 2247 commentaires



D'après les screenshots :
- 1 graphiste bénévole pour la toolbar du haut
- 1 programmeur des années 80 pour la toolbar du milieu
- 1 stagiaire sous visual-studio pour les lists/treeviews


En tous cas, ils n'ont embauché aucun correcteur/rédacteur. Leur français est déplorable voire catastrophique. C'est à se demander s'ils peuvent même comprendre les spécifications fonctionnelles tant elles sont déjà complexes, incomplètes, impossibles à mettre en œuvre pour certains points, redondantes et contradictoires.
Un logiciel schizophrène ?
Avatar de negus56 INpactien
negus56 Le jeudi 5 mai 2011 à 20:09:25
Inscrit le dimanche 11 novembre 07 - 2247 commentaires
Exemple :
Logiciel Isis
Proposée à la fin du mois d'octobre, Isis s'articule autour d'une offre grand public en trois partie et d'une offre destinée aux professionnels. La solution « de base » comprendrait donc le logiciel pour une licence d'un an. Une version améliorée comprendra un hébergement des fichiers de connexion sur les serveurs d'H2DS. Enfin une solution « Premium » pourra être mise en avant avec une assistance juridique en cas d'e-mails répétés de la haute autorité.


Et avec les commentaires et corrections :
Proposée à la fin du mois d'octobre, Isis

Pourquoi "proposée" au féminin ? Proposent-ils un logiciel ou vendent-ils une déesse ?

en trois partie

Accord.

La solution « de base » comprendrait
Le conditionnel indique que rien n'est sûr, ce qui n'est pas le cas de l'hébergement des fichiers de connexion.

Enfin une solution « Premium » pourra être mise en avant
Là aussi, rien de sûr...

Et je ne parle pas du reste du site. Bref, de mauvais amateurs.
Avatar de dieudivin INpactien
dieudivin Le jeudi 5 mai 2011 à 20:09:27
Inscrit le samedi 25 août 07 - 610 commentaires
En tout cas, il avait raison sur un point le PDG d'H2GS:
"Potentiellement, nous sommes tous concernés"


Cette loi est tellement bien faite que tout le mmonde est concernée, même celui qui est innocent
Avatar de cid_Dileezer_geek INpactien
cid_Dileezer_geek Le jeudi 5 mai 2011 à 20:12:30
Inscrit le lundi 16 mars 09 - 11573 commentaires

Super interview :

"Christophe Painset l'assure : Isis a été imaginé et conçu pour Monsieur et Madame tout le monde"

Bon, ok. Ca explique que ca ne soit pas pour moi.


Oh mon dieu, me que vont pouvoir faire Monsieur et madame Personne???
Avatar de Fantassin INpactien
Fantassin Le jeudi 5 mai 2011 à 20:14:03