S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Nokia clarifie la situation sur Symbian : il n'est pas open source

Une surprise ? Non

Symbian logoLa situation évolue rapidement du côté de Nokia. Après avoir annoncé en février l’accord avec Microsoft qui propulse Windows Phone 7 comme système principal pour les smartphones chez le constructeur, voilà qu’une clarification sur Symbian s’imposait. La raison : le degré d’ouverture n’était pas clair.

La source du flou résidait dans un billet paru le 31 mars, intitulé « We Are Open » (Nous sommes ouverts). Nokia y explique qu’il va proposer le code source de la dernière version de la plateforme Symbian aux partenaires. Le constructeur explique en effet qu’il compte encore vendre au moins 150 millions de smartphones dans le monde, et qu’il a besoin d’une voie ouverte pour collaborer de manière efficace avec les partenaires.

Code source, outils de développement, documents divers et autres matériels relatifs à des  supports sont à disposition. Faut-il pour autant considérer que Symbian comme réellement open source ?

Cela coule de source, pour Nokia

Un deuxième billet est apparu il y a quelques jours. Cette fois nommé « Not Open Source, just Open for Business », Nokia y explique plus précisément sa décision. Symbian ne doit pas être considéré comme open source, mais comme une plateforme bâtie sur un « modèle alternatif, ouvert et direct ». Cela permettra au constructeur de continuer à travailler avec les « OEM japonais et la relativement petite communauté de collaborateurs sur la plateforme de développement » avec qui Nokia travaille déjà.

En outre, il existe un processus d’inscription obligatoire avant d’obtenir le statut de collaborateur Symbian, et ce processus est surveillé par Nokia qui décide qui rejoint ou pas le programme.

En clair, Symbian n’est pas pour tout le monde, seulement pour ceux qui travaillent déjà dessus. Quelle que soit la manière dont Nokia veut présenter son information, cela reste une annonce d’un produit qui n’est plus open source par Petra Söderling, directrice de l’open source justement.

Maintenant que Windows Phone 7 a été annoncé comme système dominant, les destins de Symbian et MeeGo ne sont plus des mystères : ils sont relégués en tant que produits secondaires. Il ne faudrait pas qu’ils attirent trop l’attention à cause justement de leur aspect open source. MeeGo, bien entendu, a été conçu comme tel dès la base, et aucun changement n’a eu lieu.

Il ne fait nul doute que Symbian est condamné à disparaître. La création d’une fondation n’a pas changé son avenir, et n’avait par exemple pas empêché Sony Ericsson de l’abandonner pour se plonger exclusivement dans Android.
 
Source : Nokia
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 11/04/2011 à 11:49

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 64 commentaires

Avatar de 127.0.0.1 INpactien
127.0.0.1 Le lundi 11 avril 2011 à 11:56:36
Inscrit le mercredi 29 avril 09 - 13213 commentaires
Nokia clarifie la situation sur Symbian : il n'est pas open source


Il serait même plutôt en abandonware.
Avatar de Grunt- INpactien
Grunt- Le lundi 11 avril 2011 à 12:03:18
Inscrit le dimanche 7 septembre 08 - 3553 commentaires

Il serait même plutôt en abandonware.

Source?



( )
Avatar de lorinc INpactien
lorinc Le lundi 11 avril 2011 à 12:07:43
Inscrit le lundi 19 avril 04 - 11223 commentaires
Some asshole said he was "open"
but he was only open for business.



http://www.openbsd.org/lyrics.html#audio_extra



Le monde est petit, on dirait.
Avatar de lexos INpactien
lexos Le lundi 11 avril 2011 à 12:18:31
Inscrit le lundi 15 mai 06 - 277 commentaires
A leur place..si ils veulent avoir une chance de le sauver...voir de le voir integrer sur plus de système. Pas le choix -> open source.
Avatar de nucle INpactien
nucle Le lundi 11 avril 2011 à 12:26:59
Inscrit le mardi 13 juillet 04 - 3587 commentaires
A leur place..si ils veulent avoir une chance de le sauver...voir de le voir integrer sur plus de système. Pas le choix -> open source.


Ben hé, faudrait pas qu'un fork symbian vienne concurrencer Windows Phone 7.
Chez Nokia, on n'aime pas recevoir des chaises volantes.
Avatar de mum1989 INpactien
mum1989 Le lundi 11 avril 2011 à 12:47:33
Inscrit le mardi 28 juillet 09 - 1048 commentaires
[quote] Nokia clarifie la situation sur Symbian : il [strike]n'est pas open source [/strike]l'enterre[/quote]
Avatar de GutsBlack INpactien
GutsBlack Le lundi 11 avril 2011 à 12:54:27
Inscrit le vendredi 25 novembre 05 - 949 commentaires
Franchement quand on pense à nokia il y a quelques années en arrière... c'est eux qui aurait dû sortir quelques choses comme Android... et ils se sont fait coiffé au poteau... MeeGo est une très bonne plateforme qui a mis bien trop de temps avant d'apparaître pour le consommateur et le développeur. Tout cela est bien dommage.
Avatar de BarthVonRies INpactien
BarthVonRies Le lundi 11 avril 2011 à 13:05:29
Inscrit le dimanche 4 mai 08 - 311 commentaires
Franchement quand on pense à nokia il y a quelques années en arrière... c'est eux qui aurait dû sortir quelques choses comme Android... et ils se sont fait coiffé au poteau... MeeGo est une très bonne plateforme qui a mis bien trop de temps avant d'apparaître pour le consommateur et le développeur. Tout cela est bien dommage.


Nokia n'a pas non plus la même puissance financière et humaine que Google...
MeeGo aurait pu devenir une alternative à Android/Win7 tout comme peut l'être Bada de Samsung, mais il va finalement arriver trop tard sur le marché.
Il ne faut pas qu'il rate le marché des tablettes et de l'embarqué par contre, car là il y a beaucoup de places à prendre
Avatar de servalx INpactien
servalx Le lundi 11 avril 2011 à 13:12:26
Inscrit le vendredi 2 juillet 04 - 6872 commentaires
Franchement quand on pense à nokia il y a quelques années en arrière... c'est eux qui aurait dû sortir quelques choses comme Android... et ils se sont fait coiffé au poteau...

Pour se faire coiffer il faut être dans la course ce qui n'a jamais été le cas de Nokia.
Ils sont nulle dans le soft et symbian le prouve, ils n'ont pas été capable de le mettre à niveau en plus de ne pas l'avoir inventé (merci psion).


MeeGo est une très bonne plateforme qui a mis bien trop de temps avant d'apparaître pour le consommateur et le développeur. Tout cela est bien dommage.

Si Meego est si bon que ça pourquoi avoir choisi Windows Phone 7 qui se traine pourant avec des parts de marché rachitiques ?
Avatar de Crysalide INpactien
Crysalide Le lundi 11 avril 2011 à 13:17:38
Inscrit le mardi 24 mars 09 - 5372 commentaires
Nokia, une société d'un temps révolu ? (celui des téléphones qui ne savaient que téléphoner)
;