S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Facebook unifie ses versions mobiles sur m.facebook.com

Copiteurs !

Facebook propose depuis plusieurs années diverses versions mobiles de son site, en complément des applications natives pour les différents OS pour smartphones (Android, iOS...). Mais ce temps semble bien terminé, puisqu'une version unifiée vient de faire son apparition : http://m.facebook.com.

m.facebook.comDans une note, les développeurs du site expliquent qu'ils étaient jusqu'à maintenant obligés de jongler avec les différentes capacités des téléphones, et donc avec les technologies employées.

Une méthode qui n'était pas très efficace que ce soit pour la correction de bugs, l'intégration de nouveaux services ou même l'expérience utilisateur qui pouvait grandement changer d'un mobile à l'autre.

Ils ont donc décidé cette unification, qui permet la mise en place d'un site unique (accessible même depuis un navigateur de PC de bureau ou une tablette), qui fonctionnera parfaitement avec un smartphone tactile ou un simple téléphone plus basique.

Facebook mobile HTC DEsireD'après nos constatations, le site adopte effectivement son comportement à l'appareil. Ainsi, avec un HTC Desire (Android 2.2, tactile) un bouton « + » apparaît à la droite des statuts pour nous proposer de les aimer ou de les commenter.

Il en sera de même sur un iPad (iOS 4.3.1) mais sur un Aino de Sony Ericsson (non tactile) cette possibilité apparait sous forme de deux liens.

Pour arriver à ce résultat, Facebook utilise un framework unique basé sur XHP, Javelin et WURFL, ce dernier permettant de connaître avec précision les capacités du mobile en fonction de l'user agent.

Au final, il ne devrait donc plus être utile de choisir entre 0, m ou touch.facebook.com. Reste à savoir si les utilisateurs continueront à avoir le choix d'opter vers une version plutôt qu'une autre en fonction de leurs goûts.
Publiée le 04/04/2011 à 14:07

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 20 commentaires

Avatar de Audiofeeline INpactien
Audiofeeline Le lundi 4 avril 2011 à 14:15:44
Inscrit le jeudi 30 août 07 - 70 commentaires
Pour ma part, je ne suis pas spécialement fan des sites adaptés aux mobiles, d'autant plus que les versions "classiques" fonctionnent tout à fait correctement sur les téléphones récents.
Avatar de misterB INpactien
misterB Le lundi 4 avril 2011 à 14:18:23
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145996 commentaires
Pour ma part, je ne suis pas spécialement fan des sites adaptés aux mobiles, d'autant plus que les versions "classiques" fonctionnent tout à fait correctement sur les téléphones récents.

facebook c'est pas top en normal sur un écran de 4"
Avatar de Ar-no INpactien
Ar-no Le lundi 4 avril 2011 à 14:19:18
Inscrit le lundi 12 mai 08 - 842 commentaires
facebook c'est pas top en normal sur un écran de 4"


ça passe bien sur l'iPhone 4
Avatar de Audiofeeline INpactien
Audiofeeline Le lundi 4 avril 2011 à 14:20:15
Inscrit le jeudi 30 août 07 - 70 commentaires
Très honnêtement, ça ne me dérange pas plus que ça, je préfère profiter de toutes les fonctionnalités d'un site.
Avatar de misterB INpactien
misterB Le lundi 4 avril 2011 à 14:23:02
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145996 commentaires

ça passe bien sur l'iPhone 4

tu trouves ?

tu as des doigts ulta fin ou quoi ?
Avatar de David_L Equipe
David_L Le lundi 4 avril 2011 à 14:24:18
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 26647 commentaires
Pour ma part, je ne suis pas spécialement fan des sites adaptés aux mobiles, d'autant plus que les versions "classiques" fonctionnent tout à fait correctement sur les téléphones récents.

Oui enfin les poids n'ont rien à voir, cf la version mobile de PCi et la version standard :)

L'ergonomie aussi est complètement différente, même si pour tablette, cela implique des changements plus profonds d'une certaine manière (il faut vraiment tout repenser différemment)
Avatar de MaamuT INpactien
MaamuT Le lundi 4 avril 2011 à 14:25:14
Inscrit le mercredi 28 avril 04 - 1556 commentaires
tu trouves ?

tu as des doigts ulta fin ou quoi ?

Non, il n'à pas de compte Facbook, c'est encore plus simple
Avatar de oOZakOo INpactien
oOZakOo Le lundi 4 avril 2011 à 14:28:01
Inscrit le dimanche 6 mars 11 - 291 commentaires
Au final, il ne devrait donc plus être utilse de choisir entre 0, m ou touch.facebook. com.



Pas utilse du tout meme !!
Avatar de sniperdc INpactien
sniperdc Le lundi 4 avril 2011 à 14:29:16
Inscrit le vendredi 24 août 07 - 7330 commentaires
Copiteurs !


Mieux que PCI j'espère

PCI a unifié ses version à l'avantage des nouveau smarth phone.
Mon téléphone qui a un navigateur Internet n'est compatible qu'HTML 4.0 et inférieur.

C'est bien joli d'unifier cependant les autre smarth phone non RIM, iOS, BaBa, Windows Phone 7 et Androïde.

Surtout que l'ancienne version était vraiment sympa
Avatar de loapinouminou INpactien
loapinouminou Le lundi 4 avril 2011 à 14:31:48