S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Windows 8 disposerait bien d'une fonction de remise à zéro

Clic clic boum

Le sujet de Windows 8 est encore tabou chez Microsoft. L’éditeur n’a en effet pas donné la moindre information officielle depuis la sortie de Windows 7, et même si les rumeurs d’une version bêta pour septembre se font maintenant sentir, aucune liste précise de nouveautés n’a été donnée. Pourtant, des versions alpha sont compilées depuis des mois, et nous en sommes d’ailleurs à la version M3 (Milestone 3). Le site Win7China présente ainsi une fonctionnalité qui fera parler d’elle : le Reset logiciel, qui n'existait qu'à l'état de rumeur.

win8 reset
 

Plus besoin de formater ?

Par reset, on veut évidemment parle de remise à zéro. Il ne s’agit pas d’une fonctionnalité à utiliser à la légère, puisque son but est radical : une fois lancée, elle remettrait à zéro les paramètres et l’état du système. Mais il faut apporter plusieurs précisions.
 
Telle que conçue, la fonction Reset permettrait de rétablir le système d’exploitation dans un état correspondant à la fin de son installation basique. C’est ce que l’on appelle sur les téléphones mobiles et autres équipements électroniques les « paramètres d’usines ». Dans le cas de Windows, les applications seraient effacées, les paramètres personnels supprimés, les pilotes remis dans leur état de base, etc.

Le Reset pourrait toutefois s’utiliser de plusieurs manières. Il y aurait principalement deux actions :
  • Le complet : le système revient à son état post-installation, et est vierge de toute donnée et de toute modification
  • Le partiel : même opération que le Reset complet, à la différence que les données personnelles, telles que les documents, les photos, la musique, etc. sont sauvegardées.
Mais pour quoi faire ?

Pourquoi un utilisateur aurait-il besoin d’une telle fonction ? Parce que l’on ne peut pas toujours prévoir la manière dont le système va évoluer.

Ainsi, il est possible que des installations successives d’applications mal conçues puissent finir par perturber le système. De même, certains pilotes peuvent entraîner des écrans bleus, ou l’utilisateur peut de lui-même modifier des éléments qu’il aurait mieux valu ne pas toucher. La solution des points de restauration était déjà une solution à ce genre de problème, mais le système peut se retrouver dans un état trop abimé. En fonction des besoins, le Reset fait place nette.

En outre, la fonction aurait d’autres avantages. Les conséquences sont en effet, dans la version complète, équivalentes à un formatage suivi d’une réinstallation propre du système. Seulement voilà, le Reset est censé s’effectuer en quelques minutes. Pour une personne n’y connaissant rien dans les installations de systèmes d’exploitation, cela évite de s’arracher les cheveux, tout en faisant gagner du temps. Le Reset peut également être pratique dans le cas d’une revente d’ordinateur pour faire le ménage « à moindres frais ».

La question qui reste est technique : sur quoi le Reset s’appuie-t-il ? La solution la plus logique serait d’utiliser une partition dédiée. Cependant, si le système doit être restauré de manière complète, cela signifie garder de côté tous les fichiers nécessaires à une installation. Il se pourrait donc que ladite partition pèse 3 ou 4 Go. En outre, l’étape de restauration fonctionnerait au plus vite via un formatage rapide et une copie directe des fichiers. À moins que seuls certains dossiers précis soient effacés et remplacés, tels que Windows et Programmes, auquel cas le dossier Users serait laissé tranquille pour le Reset partiel.

Il s’agit dans tous les cas d’une fonctionnalité très intéressante qui devrait pouvoir dépanner en dernier recours de nombreux utilisateurs. 
Source : Win7China
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 28/03/2011 à 17:25

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 333 commentaires

Avatar de Dunaedine INpactien
Dunaedine Le lundi 28 mars 2011 à 18:02:21
Inscrit le samedi 7 janvier 06 - 15989 commentaires
Gain de temps.

Puis c'est une fonctionnalité end-user. Or 100% des preload de constructeurs sont mono-partition, et beaucoup d'utilisateurs aussi font du mono-partition.

Les relicats d'Unix, c'est bon pour les unix-like, mais Windows est Windows, et le multipartition n'est pas nécessaire a tout prix.


Ce fonctionnement d'Unix est bien plus intelligent que de tout coller sur une partitiion, bien au contraire . C'est clairement une erreur des constructeurs que de faire du mono-partitions, car en cas de dysfonctionnement important du système, tu perds tout. Super. Et l'utilisateur novice est justement celui qui sera le plus impacté par cela, car incapable de récupérer ses données (et même pour un avancé, bon courage).

Le reset décrit ici peut-être très intéressant, mais il serait justement bien plus efficace avec une multipartition native et une protection des données utilisateurs.

Edité par Dunaedine le lundi 28 mars 2011 à 18:03
Avatar de crevettehj INpactien
crevettehj Le lundi 28 mars 2011 à 18:02:57
Inscrit le vendredi 3 novembre 06 - 531 commentaires
Et le gosse qui format le disque dur E: ( sauvegarde jeux où tu as passé 130 heures dessus ), tu crois pas qu'il risque aussi beaucoup ?


130h de jeux (voir moins s'il est doué) pour revenir à ce qu'il en était
Avatar de Zed-K INpactien
Zed-K Le lundi 28 mars 2011 à 18:04:52
Inscrit le vendredi 20 avril 07 - 7689 commentaires

Les jeux ne sont pas des applis ? Le porn n'est pas des documents ? Je vois 2 partitions de trop dans ton schéma.

Je mets mes jeux sur une partoche séparée aussi (même si la plupart ont la sale manie de coller quand même les sauvegardes dans le répertoire de l'utilisateur - qu'il faudra que je bouge sur une autre partoche un de ces 4 d'ailleurs).

Sinon pour le p0rn, sur un disque externe/en hotswap, ça facilite la discrétion quand tu n'es pas le seul à utiliser ta bécane
Avatar de SebGF INpactien
SebGF Le lundi 28 mars 2011 à 18:05:24
Inscrit le mercredi 16 septembre 09 - 4363 commentaires
Idem

Les seules machines sur lesquelles je me tapais des formatages tous les 6 mois étaient celles de mon père et de ma sœur... vu le bordel ça allait plus vite que de nettoyer


Sans dec'
Avatar de A-D INpactien
A-D Le lundi 28 mars 2011 à 18:05:30
Inscrit le jeudi 16 juillet 09 - 1128 commentaires
Et c'est possible d'avoir une fonction de reset pour ce foutu dossier winsxs kill.gif

J'ai passé mon samedi à réinstaller un vista et juste en faisant toutes les mises à jour jusqu'au sp2 ma partition c:\ de 30Go ne possédait que 3-4 Go de libre à la fin de la journée ==> redimensionnement de la partition pour avoir de l'espace supplémentaire pour espérer tenir quelques mois

J'ai le même problème sur mon win 7 où je ne peut pas installer le sp1 à cause du même dossier qui ne cesse de grossir

Avatar de crevettehj INpactien
crevettehj Le lundi 28 mars 2011 à 18:06:21
Inscrit le vendredi 3 novembre 06 - 531 commentaires

Ce fonctionnement d'Unix est bien plus intelligent que de tout coller sur une partitiion, bien au contraire . C'est clairement une erreur des constructeurs que de faire du mono-partitions, car en cas de dysfonctionnement important du système, tu perds tout. Super. Et l'utilisateur novice est justement celui qui sera le plus impacté par cela, car incapable de récupérer ses données (et même pour un avancé, bon courage).

Le reset décrit ici peut-être très intéressant, mais il serait justement bien plus efficace avec une multipartition native et une protection des données utilisateurs.



et c'est là qu'on est heureux quand on connais un ami bidouilleur [url=http://vimeo.com/15230110]ici[/url] qui arrive avec getdataback/recuva pour tt retrouver
Avatar de Le_poilu INpactien
Le_poilu Le lundi 28 mars 2011 à 18:06:36
Inscrit le mardi 25 mai 10 - 686 commentaires
Je ne pense pas que le systeme ai besoin d'une partition cachée ou tout autre truc ce style pour faire le reset.

D'abord il faut différentier 2 choses dans le reset:
Supprimer les reglages et modifications faites au système
Supprimer les fichiers en trop dans le système (fichiers d'applications)

Le second est simple: tout ce qui n'est pas "marqué" comme devant "appartenir" à Windows lors de son installation est supprimé

Le second peut se faire en 2 phases:
- on remets tous les reglages par defaut (base de registres, config utilisateurs, etc)
- On remet les fichiers systèmes dans leur etat d'origine. Là il suffit d'un processus comme le shadow copy (qui existe depuis une moment) pour que le système conserve dans un coin de disque une copie "originelle" de ces fichiers (il existe même un autre processus depuis win2000: La protection des fichiers systeme qui concerve cette copie et peut remplacer le fichier à la volée s'il est ecrasé par un processus tier)

Ajoutons à cela le nouveau systeme d'installation qui existe depuis Vista : ImageX .. a-priori avec tout ça on peut mettre sans trop de difficulté un tel système de manière efficace sans avoir à gérer de partition cachée ou autre (au pire un DVD d'installation pour remplacer des fichiers systèmes manquants...)
Avatar de Mr.Kraft INpactien
Mr.Kraft Le lundi 28 mars 2011 à 18:06:47
Inscrit le mardi 16 novembre 10 - 826 commentaires

Le resest peut-être très utile pour un utilisateur novice. Par contre, bonjour les dégâts si cela fonctionne comme décrit, avec destructions des données. Cela sera plus un problème qu'autre chose...

J'imagine déjà les gens demandant en masse aux SAV "où qui sont passé mes films de TGV?"


En même temps, si c'est un formatage rapide, cela ne détruit pas beaucoup de donné, puis ce que les donné ne sont pas "physiquement" effacé, mais plutôt la table de registre.

Après c'est sûr, si le gars est trop con pour tout effacé quand le système lui met en gros gras "Ceci va tout effacé" on ne peut plus rien pour lui.
Avatar de paradise INpactien
paradise Le lundi 28 mars 2011 à 18:07:29
Inscrit le dimanche 10 avril 05 - 14117 commentaires
Idem

Les seules machines sur lesquelles je me tapais des formatages tous les 6 mois étaient celles de mon père et de ma sœur... vu le bordel ça allait plus vite que de nettoyer

Eh oui, mais perso je laisse le plus souvent à présent les gens pourrir avec leur OS, tellement j'en ai marre que ce soit moi qui me tape une maintenance que eux n'ont pas envie de faire !

Moi je me suis levé le cul pour entretenir mes bécanes, les autres n'ont qu'à faire pareil, et à la rigueur je veux bien dépanner quelqu'un qui a cherché à le faire avant de m'appeler, marre d'être le couillon de service, quoi !
Avatar de looploop INpactien
looploop Le lundi 28 mars 2011 à 18:07:44
Inscrit le lundi 18 décembre 06 - 223 commentaires
enfin une fonctionnalité de windows interressante. vais enfin pouvoir des restorations de systeme.

pour les données perso, ça fait longtemps que je les ai mise sur un dd externe. un portable qui crame, ça peut ariver, et dans ce cas, va recuperer tes données...
;