S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Prix du Net : les nouveaux forfaits mobiles, sans subvention

Vraie bonne idée ou attrape-pigeon ?

Nos amis de Prix du Net viennent de publier un nouveau dossier sur les forfaits Mobile de Bouygues, Orange et SFR qui ont la particularité de ne pas comporter de subvention pour un téléphone mobile.

Les forfaits MobileAnnoncés ces dernières semaines, ils promettent une économie substantielle en retirant du tarif mensuel une partie qui permettait de faire baisser le tarif annoncé des téléphones proposés par les opérateurs, quel que soit le modèle, et même si l'on optait pour une simple carte SIM.

Reste à voir si ces offres sont réellement INtéressantes, et si toute la subvention est réellement répercutée au client.

Notez qu'un sujet a été créé sur notre forum afin d'assurer un suivi à long terme de ces offres.

« En France, contrairement à certains pays voisins comme la Belgique par exemple, les opérateurs de téléphonie mobile et les constructeurs fonctionnent depuis toujours main dans la main grâce à un procédé connu sous le terme de « subvention », qui est surtout... un crédit déguisé.

En effet, jusqu'à maintenant, une partie de chaque forfait était alloué au paiement des téléphones de chaque client, de manière obscure et quel que soit le modèle choisi. Vous vouliez garder votre ancien mobile ? Qu'importe, vous payez quand même.

Les autorités n'ont jamais vraiment décidé d'obliger les opérateurs à informer leurs clients sur cette « taxe » prélevée à leur insu, ou même sur le coût total de leur abonnement. Pourtant, à la signature d'un contrat, ce dernier s'engage à débourser une somme souvent assez importante, qui dépasse parfois le coût des dernières TV. »

Publiée le 18/03/2011 à 12:45

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 39 commentaires

Avatar de arnaudr INpactien
arnaudr Le vendredi 18 mars 2011 à 16:24:31
Inscrit le vendredi 18 mars 11 - 8 commentaires
cette étude est une bonne idée mais part sur une base erronée :

la mise a disposition d'un téléphone nu sur un site web n'a pas le meme cout que la distribution d'un terminal "brandé" opérateur embarquant l'ensemble de ces services dans un réseau physique.

En effet, un constructeur facture l'embarquement dans les terminaux des applications opérateur.

d'où l'écart de prix d'un terminal hors pack brandé chez un opérateur et un terminal nu sur un site web.
Avatar de KenjI_S INpactien
KenjI_S Le vendredi 18 mars 2011 à 16:37:13
Inscrit le vendredi 25 décembre 09 - 1167 commentaires

[dredi]

François Bayrou : Méééé heeeeeeeuuu ! On n'est pas morts au centre ! Et on va casser la baraque aux cantonales !

[/dredi]




Ouf ! heureusement que tu précise que c'est dredi sinon
Avatar de KenjI_S INpactien
KenjI_S Le vendredi 18 mars 2011 à 16:41:11
Inscrit le vendredi 25 décembre 09 - 1167 commentaires
Ben les tel sous android sont très simple à débloquer

je viens de le faire sur mon htc desire brider "agrume"
Avatar de Spidard INpactien
Spidard Le vendredi 18 mars 2011 à 17:07:27
Inscrit le vendredi 6 juillet 07 - 2038 commentaires
Les opérateurs alternatifs brident-ils aussi leurs mobiles ?

J'ai un smartphone obtenu via virgin mobile (acer liquid / bloqué 2h), et avant que mon transfert de ligne soit effectif, j'ai pu passer des appels avec ma SIM orange. De même, au Portugal, j'ai pu passer des appels avec une SIM TMN.

D'autres clients MVNO pourraient-ils affirmer ou infirmer ceci ?

+1 ceci dit pour Tyranai, un mobile obtenu a 9€ même plombé opérateur se revend 50€+ 2 ans après ! (Sony W910i)
Avatar de Commentaire_supprime INpactien
Commentaire_supprime Le vendredi 18 mars 2011 à 17:57:01
Inscrit le vendredi 31 octobre 08 - 27165 commentaires
En ce qui me concerne, j'achète toujours mes téléphones à part, et je prends mon abonnement à côté.

Là, j'ai acheté un téléphone basique de chez Samsung (C 3300 K) chez LDLC qui avait la particularité... d'avoir ses menus en hongrois par défaut ! dd.gif dd.gif dd.gif dd.gif dd.gif

Certes, le téléphone hors opérateur, ça demande de mettre un peu les mains dans le cambouis (paramétrage net + MMS à la mano après avoir trouvé comment mettre les menus en français, merci Prixtel pour leur fiche technique très simple et bien foutue) mais si j'ai envie d'aller voir ailleurs, je n'ai pas de question à me poser sur le devenir de l'engin : sauf panne, je le garde.

Et puis, je n'ai pas un téléphone châtré par l'opérateur avec ses options à la klon dont je n'ai que faire. Ça aussi, ça compte, et ça va même compter de plus en plus avec les smartphones.
Avatar de Tyranai INpactien
Tyranai Le vendredi 18 mars 2011 à 18:25:13
Inscrit le samedi 17 mai 08 - 898 commentaires
Si on aime avoir un portable bridé.

Moi la méthode c'est 12 mois + revente du portable bridé dès l'achat (un truc hype ça se revend bien et cher) pour l'achat d'un vrai smartphone sans bridage


J'ai fais ça pour mon dernier. Tout dépend ma préférence pour le téléphone.
Mais par bridé tu entends quoi? Les ROM opérateur ?
Avatar de David_L Equipe
David_L Le vendredi 18 mars 2011 à 18:45:16
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 26647 commentaires
Oui
Avatar de legurt INpactien
legurt Le vendredi 18 mars 2011 à 23:15:08
Inscrit le samedi 23 novembre 02 - 550 commentaires
pas de détails sur zéro forfait? pourtant c'est le moins cher sans abonnement.
Avatar de David_L Equipe
David_L Le vendredi 18 mars 2011 à 23:36:28