S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Google : Android 2.3.3 pourra mixer le Bluetooth et les NFC

Pratique, mais seul le Nexus S est équipé

Tous ceux qui ont essayé le partage de données via le Bluetooth savent que la manipulation ne fonctionne pas forcément à tous les coups. En fait, ce partage a un petit côté aléatoire qui nous fait espérer que la procédure va aboutir. Ou pas. Conscient du problème, Google ajoutera à la version 2.3.3 d’Android un remède maison.

google nexus s

Dans la connexion Bluetooth, le problème réside essentiellement dans la phase de scanner qui détecte et référence les appareils compatibles à proximité. Autre souci : l’établissement de la connexion passe par certains mécanismes de sécurité dans l’identification des appareils et la création des paires. Solution de Google : utiliser les NFC.

Les Near Field Communications permettent une communication très simplifiée avec des appareils très proches physiquement les uns des autres. Android 2.3.3 aura la capacité d’utiliser une puce NFC pour repérer les appareils compatibles, ne demandant alors au Bluetooth que le transport proprement dit des données, sans passer par le scanner et la procédure de pairing.

C’est une solution particulièrement intéressante qui a bien entendu un côté négatif : seul le Nexus S est actuellement équipé de tout ce qu’il faut pour y avoir recours. Cependant, de nombreux téléphones équipés de puces NFC devraient voir le jour cette année. Il se murmure d’ailleurs que le prochaine iPhone pourrait en être pourvu.

Et bien sûr, il restera le problème de la mise à jour 2.3.3 qui ne peut être envoyée qu’aux téléphones sous Gingerbread, bien que la question ne se pose que pour ceux qui ont réellement une puce NFC.
 
Source : Google
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 21/02/2011 à 12:06

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 15 commentaires

Avatar de igo INpactien
igo Le lundi 21 février 2011 à 12:14:28
Inscrit le dimanche 20 février 05 - 123 commentaires
Il y a encore des gens qui utilisent le Bluetooth pour le partage de fichier ?
Avatar de grogg INpactien
grogg Le lundi 21 février 2011 à 12:14:28
Inscrit le mercredi 8 décembre 04 - 45 commentaires
Le Samsung Galaxy S2 en sera également pourvu.

Maintenant, côté protocole, cela va être un joyeux bazar: l'ISO 14443 et le blue-tooth n'ont rien à voir, y compris au niveau de la sécurisation des échanges.

Cela donne par contre ne indication intéressante sur l'orientation business de google: utilisation "détournée" du secure element pour l'authentification des données / porteurs et partie applicative gérées par BT ou autre.
Avatar de aedorlen INpactien
aedorlen Le lundi 21 février 2011 à 12:22:34
Inscrit le mardi 20 décembre 05 - 10289 commentaires
Le protocole utilisé par les pouces NFC est-il plus sécurisé que le bluetooth ? Parce que pour ce dernier, je n'en ai pas toujours lu que du bien.
Avatar de aedorlen INpactien
aedorlen Le lundi 21 février 2011 à 12:29:28
Inscrit le mardi 20 décembre 05 - 10289 commentaires
Les puces NFC, je parlais bien des puces.
Avatar de linkin623 INpactien
linkin623 Le lundi 21 février 2011 à 13:11:06
Inscrit le lundi 5 mai 08 - 6546 commentaires
Le protocole utilisé par les pouces KFC est-il plus sécurisé que le bluetooth ? Parce que pour ce dernier, je n'en ai pas toujours lu que du bien.


maitrecapello.gif

Il y a 15 commentaires

;