S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Elop : « Nokia est sur une plateforme en feu » et doit réagir

La star de vendredi a déjà un nom

Vendredi prochain, Nokia pourrait faire des annonces importantes aux conséquences historiques pour la société finlandaise. Si le n°1 mondial des téléphones portables vend ses produits par centaines de millions et détient environ un tiers du marché, loin devant Samsung et LG, il n’en reste pas moins qu’il perd jour après jour des parts de marché. Or un récent mémo interne montre que Stephen Elop, nouveau PDG de la société (et ex-Microsoft), a bien compris la situation…

De nombreux sujets sont abordés. Outre Nokia lui-même et ses produits (notamment Meego), Stephen Elop n’hésite pas à analyser ses principaux concurrents, que ce soit Apple et son iPhone, ou encore Google et Android.

Très critique envers sa propre société, Elop pense qu’il est urgent de réagir, et qu’il faudra soit développer tout un écosystème… soit en rejoindre un déjà existant. De quoi relancer les dernières rumeurs au sujet de l’adoption de Windows Mobile 7… ou d’Android.

Voici une traduction intégrale de ce mémo interne fort intéressant et enrichissant.

Il existe une histoire pertinente à propos d’un homme qui travaillait sur une plateforme pétrolière en Mer du Nord. Il s'est réveillé une nuit à cause d’une forte explosion, qui a soudainement mis l’ensemble de sa plateforme pétrolière en feu. En quelques instants, il était entouré par les flammes. À travers la fumée et la chaleur, c'est à peine s'il se frayait un chemin dans le chaos vers le bord de la plateforme. Quand il a regardé vers le bas lorsqu’il était sur le bord, tout ce qu'il pouvait voir, c'était des eaux sombres et froides.

Comme le feu s'est approché de lui, l'homme n’avait que quelques secondes pour réagir. Il ne pouvait se tenir debout sur la plateforme, et, inévitablement être consommé par les flammes. Ou, il pourrait plonger à 30 mètres de haut dans les eaux glacées. L'homme était debout sur une « plateforme en feu » et il devait faire un choix.

Il a décidé de sauter. C'était inattendu. Dans des circonstances ordinaires, l'homme n'aurait jamais envisagé de se plonger dans les eaux glacées. Mais ce n'étaient pas des moments ordinaires - sa plateforme était en feu. L'homme a survécu à la chute et aux eaux. Après avoir été sauvé, il remarqua que la "plateforme en feu" (NDLR : « Burning Platform » dans le texte, soit le nom du mémo interne) a provoqué un changement radical dans son comportement.

Nous aussi sommes debout sur une « plateforme en feu » et nous devons décider comment nous allons modifier notre comportement.

Au cours des derniers mois, j'ai partagé avec vous ce que j'ai entendu de la part nos actionnaires, opérateurs, développeurs, fournisseurs et de vous-mêmes. Aujourd'hui, je vais partager ce que j'ai appris et ce que je crois.

J'ai appris que nous sommes debout sur une plateforme enflammée.

Et, nous avons plus d'une seule explosion – nous avons plusieurs points chauds qui alimentent un grand feu autour de nous.

Par exemple, il y a une chaleur intense en provenance de nos concurrents, plus rapide que nous ne le pensions. Apple a perturbé le marché en redéfinissant le smartphone et en attirant des développeurs dans un écosystème fermé mais très puissant.

En 2008, la part de marché d'Apple dans la gamme de prix des 300 $ et plus était de 25 %; en 2010, elle est passée à 61 %. Ils jouissent d'une trajectoire de croissance énorme avec 78 % de croissance de leurs bénéfices d’une année sur l’autre au 4e trimestre 2010. Apple a démontré que s’il est bien conçu, les consommateurs achètent un téléphone haut de gamme avec une grande expérience, et les développeurs créent des applications. Ils ont changé les cartes du jeu, et aujourd'hui, Apple détient le marché des appareils haut de gamme.

Et puis, il y a Android. En deux ans environ, Android a créé une plateforme qui attire les développeurs d'applications, les opérateurs et les fabricants de matériel. Android est parti du haut de gamme, ils sont maintenant en train de gagner le milieu de gamme, et rapidement ils toucheront les téléphones de moins de 100 €. Google est devenu une force gravitationnelle, en tirant une grande partie de l'innovation de l'industrie vers son noyau.

Il ne faut pas oublier la fourchette de prix du bas de gamme. En 2008, MediaTek fournissait des modèles de référence complets pour les chipsets de téléphone, qui ont permis aux fabricants dans la région de Shenzhen en Chine de produire des téléphones à un rythme incroyable. Selon certains, cet écosystème produit maintenant plus d'un tiers des téléphones vendus dans le monde – en nous prenant des parts dans les marchés émergents.

Alors que les concurrents versent des flammes sur notre part de marché, que s’est-il passé chez Nokia ? Nous sommes restés derrière, nous avons raté les grandes tendances, et nous avons perdu du temps. À cette époque, nous pensions prendre les bonnes décisions, mais, avec le recul, nous avons plusieurs années de retard.

Le premier iPhone a été livré en 2007, et nous n'avons pas encore un produit qui se trouve à proximité de leur niveau. Android est venu sur le marché il y a un peu plus de 2 ans, et cette semaine, ils ont pris notre place de leader dans les volumes de smartphones. Incroyable.

Nous avons des sources brillantes d’innovation au sein même de Nokia, mais nous ne les mettons pas assez rapidement sur le marché. Nous avons pensé que MeeGo serait une plateforme faite pour gagner le marché des smartphones haut de gamme. Toutefois, à ce rythme, d'ici la fin de l’année 2011, nous pourrions n’avoir qu’un seul produit MeeGo sur le marché.

Au milieu de gamme, nous avons Symbian. Il s'est avéré être non-compétitif dans les principaux marchés comme l'Amérique du Nord. De plus, Symbian se révèle être un environnement de plus en plus difficile à développer pour répondre aux exigences des consommateurs, en expansion continue, conduisant à des lenteurs dans le développement de produits et créant ainsi un désavantage quand on cherche à tirer parti des nouvelles plateformes matérielles. Par conséquent, si nous continuons comme avant, nous allons aller toujours de plus en plus loin derrière, alors que nos concurrents avancent de plus en plus loin.

Concernant le bas de gamme, les constructeurs chinois ont un dispositif de démarrage beaucoup plus rapide que, comme un employé de Nokia l’a déclaré en plaisantant, « le temps qu'il nous prend pour peaufiner une présentation PowerPoint ». Ils sont rapides, ils sont bon marché, et ils nous concurrencent.

Et l'aspect vraiment perplexe est que nous ne nous battons même pas avec les bonnes armes. Nous sommes encore trop souvent en train d'aborder chaque gamme de prix sur une base de produits uniquement.

La bataille des produits est devenue une guerre des écosystèmes, où les écosystèmes comprennent non seulement le matériel et le logiciel de l'appareil, mais aussi les développeurs, les applications, le commerce électronique, la publicité, la recherche, les applications sociales, les services de géolocalisation, la communication unifiée et bien d'autres choses. Nos concurrents ne sont pas en train de prendre nos parts de marché avec des appareils, ils prennent nos parts de marché avec tout un écosystème. Cela signifie que nous allons devoir décider comment nous allons soit construire, soit catalyser ou rejoindre un écosystème.

C'est l'une des décisions que nous devons prendre. Ces derniers temps, nous avons perdu des parts de marché, nous avons perdu une partie de notre esprit et nous avons perdu du temps.

Mardi, Standard & Poor's nous a informé qu'ils ont changé notre notation financière « A long term » et « A-1 shot terme » sous surveillance négative. Il s'agit d'une action de notation similaire à celle que Moody’s a pris la semaine dernière. Concrètement, cela signifie que durant les prochaines semaines ils feront une analyse de Nokia, et décideront d'une dégradation possible de notre note de crédit. Pourquoi ces organismes de crédit envisagent ces changements ? Parce qu'ils sont préoccupés par notre compétitivité.

La préférence des consommateurs pour Nokia a diminué dans le monde entier. Au Royaume-Uni, notre niveau de préférence a chuté à 20 %, ce qui est de 8 % de moins que l'an passé. Cela signifie que seulement 1 personne sur 5 personnes au Royaume-Uni préfère Nokia à d'autres marques. C'est aussi le cas dans les autres marchés, qui sont traditionnellement des bastions pour Nokia : la Russie, l’Allemagne, l’Indonésie, les Émirats Arabes Unis, et ainsi de suite.

Comment est-on arrivé là ? Pourquoi sommes-nous restés à la traîne alors que le monde autour de nous a évolué ?

C'est ce que j'ai essayé de comprendre. Je crois au moins qu’une des raisons est due à notre attitude à l'intérieur même de Nokia. Nous avons versé de l'essence sur notre propre plateforme en feu. Je crois que nous avons manqué de responsabilité et de leadership pour harmoniser et diriger la société en ces temps de rupture. Nous avons eu une série de manquements. Nous n'avons pas été assez rapides pour fournir des solutions novatrices. Nous n’avons pas assez collaborés en interne.

Nokia, notre plateforme est en train de brûler.

Nous travaillons sur notre avenir – un chemin pour retrouver notre place de leader sur le marché. Lorsque nous partagerons notre nouvelle stratégie le 11 février, il y aura un énorme effort à faire pour transformer notre société. Mais, je crois qu'ensemble, nous pouvons relever les défis qui nous attendent. Ensemble, nous pouvons choisir de définir notre avenir.

La plateforme en feu, sur laquelle l'homme se trouvait, a poussé l'homme à changer son comportement, et faire un pas audacieux et courageux vers un avenir incertain. Il a été en mesure de raconter son histoire. Maintenant, nous avons une excellente occasion de faire la même chose.

Stephen.

La mise en gras est de notre fait.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 09/02/2011 à 16:12

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 182 commentaires

Avatar de ouais INpactien
ouais Le jeudi 10 février 2011 à 17:31:05
Inscrit le mercredi 12 novembre 08 - 869 commentaires
Certains téléphones peuvent recevoir une carte SD qui sert d'extension de mémoire pour les téléphones.
Ce n'est pas parce que certains n'en ont pas que ce n'est pas géré.

Quel modèle?? J'en ai 4 sous les yeux (Samsung Omnia 7, HTC 7, HTC Mozart, LG Optimus 7) je ne le vois pas. Après que ce soit implémenté plus tard oui mais pour l'instant c'est non.
Avatar de Tolor Modérateur
Tolor Le jeudi 10 février 2011 à 18:14:50
Inscrit le mercredi 5 août 09 - 12180 commentaires
Quel modèle?? J'en ai 4 sous les yeux (Samsung Omnia 7, HTC 7, HTC Mozart, LG Optimus 7) je ne le vois pas. Après que ce soit implémenté plus tard oui mais pour l'instant c'est non.

Le Samsung Focus, le Dell Venue Pro et le HTC HD7 ont tous les trois un slot SD
Avatar de chrismaurice INpactien
chrismaurice Le jeudi 10 février 2011 à 18:17:50
Inscrit le mardi 10 août 10 - 1600 commentaires

Pourtant, plein d'évènements non maitrisés sur le moyen terme (voire même le court terme) peuvent stopper Android:

Bref, beaucoup d'inconnues et autant parler de domination de Google semble d'autant plus logique qu'ils en sont là aujourd'hui, parler de monopole à venir reste du domaine de l'incantatoire, sans compter que j'e trouve toujours douteux le fond de ces propos qui cachent souvent mal la volonté de se retrouver donc TOUS sous une même bannière, propos souvent ressortis dans la bouche des plus critiques envers Apple, un Apple dont le modèle économique ne vise pas d'emblée à rafler 90% du marché. Parler de "Big Brother" pour Apple après ça, c'est encore une fois grotesque mais ça ne gêne pas de parler tranquillement de monopole pour Google.
Là, y'a un truc qui m'échappe...(et y'a vraiment qu'en France qu'on sent poindre dans les réactions cette volonté d'un Google tout puissant, ce qui est tout de même bizarre pour un peuple qui prétend ne pas aimer être assujetti au choix d'un seul mais qui souvent en fait préfère le monarque absolu (super président quoi...) à la multitude des choix...



(1) Je ne travaille pas chez Google, je n'ai pas d'actions chez eux, donc je m'en fous qu'il domine ou pas ou que ce soit Microsoft. Y'en aura un des deux qui va dominer, ça c'est sûr à 100%. D'ailleurs l'apparition d'Apple, Google et Microsoft sur le secteur est plutôt une mauvaise nouvelle pour mon employeur et moi même je bosse dans les télécoms. Changer d'OS ne permet pas d'éviter la concurrence avec les constructeurs low cost... Si les grands constructeurs abandonne le milieu et bas de gamme, les parts de marchés seront bouffé par ces constructeurs low cost... Et ces constructeurs low cost sont chez Android pas ailleurs et comme leur marge sont déjà faibles, ne pas payer l'OS et recevoir de l'argent que Google partage sur les bénéfices générer par la pub, les intéresse fortement et y'a aussi le côté Opensource...

(2) Apple ne tient pas 60% du haut de gamme hors US. C'est 61% au US pour être précis...

(3)Pour Nokia, c'est très mal parti, leur domination est sur le "smartphone" milieu et bas de gammes, ce que ne couvre pas WP7. Je ne vois pas en quoi l'accord va les sauver. La seule façon de limiter les dégats c'est de garder Symbian mais lancer en parrallèle un gamme Android qui couvre du smartphone haut gamme jusqu'au bas de gamme et progressivement remplacer Symbian.

(4) Pour RIM, ils perdent des parts de marchés, la croissance est là mais il vont moins vite que le marché et ils vont pas pouvoir lutter à un contre 100.

Et comme je le dis le marché se décide bien à l'avance, la déferlante Android était prévisible depuis début 2009... Les signes négatifs sont un début d'inquiétudes des opérateurs, à part ça rien de bien troublant.

Y'a des consutants en stratégie qui préconisent aux opérateurs de ne plus subventionner les téléphones low cost pour garder un oligopole de grands conctructeurs et éviter la menace des smartphones à moins de 100 dollars/euros.

Edité par chrismaurice le jeudi 10 février 2011 à 18:21
Avatar de Mithrill INpactien
Mithrill Le jeudi 10 février 2011 à 19:28:08
Inscrit le mercredi 6 mai 09 - 801 commentaires

Tentative d'écriture de mot interdit !

Ban demandé


Noooooon Tout sauf ça !

Bon je sais pas pourquoi ce mot est banni mais devoir éditer mon post 4-5 fois
avant que je me rende compte que PCI me bouffait le mot que je ne peux plus écrire
...bah ça fait bien *bip* ! Erf encore un mot banni ? Ah non auto-correction

Pour finir et à propos du message de l'ancien cadre sup de Nokia
que j'ai mis long à lire et bien pas mal de choses vraies
mais on sent trop le côté fanboy je trouve, pas assez de mesure dans ses propos.
Ceci dit je suis plutôt d'accord avec ce qu'il dit sans aller dans ses extrêmes.

En tout cas une chose est sûre, beaucoup vont attendre de pied ferme Nokia vendredi !
Avatar de kwak-kwak INpactien
kwak-kwak Le jeudi 10 février 2011 à 19:59:28
Inscrit le jeudi 27 mai 10 - 1983 commentaires
Le Samsung Focus, le Dell Venue Pro et le HTC HD7 ont tous les trois un slot SD

Enfin, changer la carte mémoire du HTC HD7, la pas la chose la plus imple qui soit non plus (il faut démonter entièrement le téléphone et cela abouti à une rupture de garantie.)


Je teste un truc:
Premier, 1er, , , f*rst, prim's, qwertyqwerty.

Effectivement, toute séquence de lettre f+i+r+s+t se retrouve supprimée, même au milieu d'un mot. La séquence 1+s+t ne passe pas non plus. Je suppose que c'est pour lutter contre le kikoo-lol qui dit "Fjrst" (ou presque) au premier commentaire.

Edité par kwak-kwak le jeudi 10 février 2011 à 20:03
Avatar de chrismaurice INpactien
chrismaurice Le jeudi 10 février 2011 à 20:09:05
Inscrit le mardi 10 août 10 - 1600 commentaires
Pour la peur des opérateurs, je parle de smartphones low cost qui couterait moins de 100 euros sans subventions opérateurs...
Avatar de Tolor Modérateur
Tolor Le jeudi 10 février 2011 à 20:09:07
Inscrit le mercredi 5 août 09 - 12180 commentaires
Enfin, changer la carte mémoire du HTC HD7, la pas la chose la plus imple qui soit non plus (il faut démonter entièrement le téléphone et cela abouti à une rupture de garantie.)

Pour le HD7 oui en effet, je comprend d'ailleurs pas trop ce qu'a voulu faire HTC sur ce coup
Pour les 2 autres par contre, aucun soucis
Avatar de lorinc INpactien
lorinc Le jeudi 10 février 2011 à 20:14:12
Inscrit le lundi 19 avril 04 - 11223 commentaires
Enfin, changer la carte mémoire du HTC HD7, la pas la chose la plus imple qui soit non plus (il faut démonter entièrement le téléphone et cela abouti à une rupture de garantie.)


Je teste un truc:
Premier, 1er, , , f*rst, prim's, qwertyqwerty.

Effectivement, toute séquence de lettre f+i+r+s+t se retrouve supprimée, même au milieu d'un mot. La séquence 1+s+t ne passe pas non plus. Je suppose que c'est pour lutter contre le kikoo-lol qui dit "Fjrst" (ou presque) au premier commentaire.



Par contre, "fist", aucun problème. Déduis en ce que tu veux...


Avatar de chrismaurice INpactien
chrismaurice Le jeudi 10 février 2011 à 20:18:48
Inscrit le mardi 10 août 10 - 1600 commentaires

Noooooon Tout sauf ça !

Bon je sais pas pourquoi ce mot est banni mais devoir éditer mon post 4-5 fois
avant que je me rende compte que PCI me bouffait le mot que je ne peux plus écrire
...bah ça fait bien *bip* ! Erf encore un mot banni ? Ah non auto-correction

Pour finir et à propos du message de l'ancien cadre sup de Nokia
que j'ai mis long à lire et bien pas mal de choses vraies
mais on sent trop le côté fanboy je trouve, pas assez de mesure dans ses propos.

Ceci dit je suis plutôt d'accord avec ce qu'il dit sans aller dans ses extrêmes.

En tout cas une chose est sûre, beaucoup vont attendre de pied ferme Nokia vendredi !


Il est très bon pour les chiffres mais il est comme les nokia boy, il n'a pas compris l'évolution du marché et ils pensaient que la transition douce entre Symbian et Meego allait être possible.

De toute façon, je pense que quoique fasse Nokia, ils vont y laisser des plumes...
Avatar de fred07 INpactien
fred07 Le jeudi 10 février 2011 à 22:05:19
Inscrit le mardi 31 janvier 06 - 2220 commentaires


1- ...
2- ...
3- ...
4- ...

Y'a des consutants en stratégie qui préconisent aux opérateurs de ne plus subventionner les téléphones low cost pour garder un oligopole de grands conctructeurs et éviter la menace des smartphones à moins de 100 dollars/euros.


1- Dire que google va dominer ne veut pas dire qu'ils vont finir en situation de monopole. Et si ce sont les low costers qui dominent le paysage, cela pèsera sur la qualité de l'éco-système qui se met en place et donc nuire à l'attrait de la plateforme côté moyen et haut de gamme. Google peut aussi finir à la Nokia, avec la même PDM mais aussi les mêmes problèmes à venir...

2- la PDM d'Apple sur le haut de gamme est sans doute supérieure hors US qu'elle ne l'est dans ce pays plutôt riche. En dehors, c'est déjà l'attaque frontale de ZTE qui vend surtout dans les zones pauvres et même Samsung et HTC vendent aujourd'hui le plus gros de leur catalogue sur des smartphones en dessous des 300 dollars. Il ne faut pas rêver, si Apple tient 60% aux US, ce sera pareil ailleurs et sans doute pire bientôt puisque les tels android haut de gamme seront concurrencé par du low cost avec les mêmes fonctions. Le problème d'avoir un OS transversal à toute la gamme de prix, c'est que tu ne peux plus te différencier par l'OS, ce qu'Apple, HP, ou RIM peuvent encore faire...

3- Pour Nokia, c'est en effet mal parti mais leurs positions sont encore fortes et ils ne sont aps foutus..ton défaitisme total à leur encontre ne me semble pas très sérieux. Même GM a été sauvé aux US et n'a pas fini à la benne. Ce sera pareil pour eux. Et s'ils rejoignent andro sur le moyen et haut de gamme ils auront sans doute les mêmes problèmes que le haut de gamme HTC et consorts, c'est à dire qu'ils se feront tailler des croupières par un bas de gamme à fonctions identiques..Sur ce seul plan, le choix de Winmo 7 paraît beaucoup plus censé même si risqué de toute façon...

4- RIM perd des parts de marché mais en entreprise ils sont encore devant Apple et TRES loin devant Android qui est loin d'avoir rassuré les services IT...Comme Nokia, eux aussi ont les moyens de rebondir, tu enterres tous les concurrents beaucoup trop vite et veut nous rejouer la scène de l'explosion des PCs windows face à Apple. A mon avis le monde mobile n'a rien à voir...

Le fait que des consultants en stratégie préconisent de ne pas subventionner le low cost sous andro montre bien la dangerosité d'un marché qui est en train de bouger MASSIVEMENT vers le bas de gamme voire très bas de gamme...encore une fois, si c'est pour avoir demain Android dans le rôle du futur Symbian, c'est à dire avec la PDM mais aussi malheureusement l'image de boulet et de smartphones/features phones qui n'attirent personne sur l'éco-système (clients comme dev) parce que la plus value à faire serait trop faible, ce ne sera pas terrible et on aura un Apple à 80% de PDM sur le haut de gamme comme pour la micro...
Déjà que le niveau de rentabilité d'Android est faible alors si en plus ils creusent dans le bas de gamme, le résultat ne pourra pas être terrible. La différence avec Windows, c'est qu'en face justement il n'y avait qu'Apple et ses prix délirants à l'poque du "boum" des clônes...aujourd'hui pour les devs et les vendeurs de service, il y a DEJA iOS qui marche du tonnerre, et a une base utilisateur plus importante encore que celle sous Andro (surtout que iOS ne se limite pas qu'aux smartphones). Et d'autres plateformes globales arrivent...
;