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Sony prépare sa riposte après le crack de la PlayStation 3

Round 2 : numéro de série Vs Keygen

Après avoir longuement fait de la résistance, les protections de la PS3 étaient finalement tombées en début d'année. En effet, la clef de chiffrement permettant de signer une application pour qu'elle soit authentifiée avait été trouvée et publiée sur Internet. La riposte de Sony serait en préparation et consisterait à utiliser des... numéros de série.

ps3 slim

En effet, il semble difficile pour le constructeur de révoquer ou de modifier cette clef puisque dans ce cas tous les jeux existants ne seraient plus authentifiés. Le géant nippon ne semble pour autant pas décidé à se laisser faire aussi facilement.

La première étape aura été de déposer une plainte contre ceux qui sont à l'origine de cette découverte : la team « Fail0verflow » et « GeoHot ». Notez que Sony accuse également ce dernier d'avoir tiré profit de cette découverte via un compte Paypal. Quelle que soit l'issue de ce procès la clef est maintenant publique et il ne sera pas possible de revenir en arrière.

La solution envisagée par le fabricant serait donc à l'image de ce qui existe dans le monde des ordinateurs : l'utilisation d'un bon vieux numéro de série. Il servira à activer le jeu directement depuis les serveurs de Sony via le PlayStation Network.

PlayStation network PS3Cela pose néanmoins plusieurs problèmes. En effet, il faut d'abord que la console soit reliée à Internet, et il ne devrait y avoir que cinq activations maximum par jeu. 

Reste également à savoir si, comme c'est actuellement le cas sur le PSN, il sera possible de supprimer une association. Dans le cas contraire, c'est le marché du jeu d'occasion qui risque le plus d'en souffrir.

Si cette technique devait se révéler efficace pour les jeux en ligne, sa portée devrait être plus limitée dans les autres cas. En effet, des Firmwares alternatifs pourraient très bien passer outre cette activation pour lancer un jeu, mais ce sera une autre histoire pour passer la barrière du PSN, et donc accéder aux parties en réseau.

Il ne s'agit pour le moment que de rumeur, mais d'après nos confrères de PS3-Sense (en néerlandais), Sony aurait déjà commencé à l'intégrer au PSN. La riposte de Sony pourrait donc arriver rapidement...
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

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Publiée le 24/01/2011 à 15:45

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Il y a 155 commentaires

Avatar de Marco07 INpactien
Marco07 Le lundi 24 janvier 2011 à 23:00:08
Inscrit le mercredi 1 août 07 - 5596 commentaires

Réfléchit à fond sur le sujet et tu verra que les console c'est naze.

ça permet de naviguer nettement plus rapidement qu'avec une interface graphique.
En cas de plantage d'Xorg t'es bien content d'avoir une console.
Non franchement je vois pas là, en plus un coup de ssh et j'administre en un clin d'oeil le petit serveur de fichiers ou le routeur ou le médiacenter.
On a pas la même vision des consoles :)

Hors conneries, j'ai grandi avec des consoles & pc, ils sont complémentaires. Pour le jeu le plus accessible reste la console.
C'est naze? non là je vois pas.
Avatar de JayGee INpactien
JayGee Le lundi 24 janvier 2011 à 23:03:05
Inscrit le mercredi 4 août 10 - 71 commentaires
En 2007, sony annoncait déjà vouloir faire ça, histoire de tuer l'occasion....


Ca me rappelle des débats animés sur INpactVirtuel si je me souviens bien :)
C'est pas nouveau cette idée de tuer le marché de l'occase ( qui est déjà un peu moisi ), les gammes Classics ou Platinum sont là pour ça.

D'ailleurs je vois que tu es un peu guéri de la PS3 Kasa, suite aux installs, patches et politique de Sony. Kasa était à la PS3, ce que Huskie était à Orange :)

IV me manque :(
Avatar de kwak-kwak INpactien
kwak-kwak Le lundi 24 janvier 2011 à 23:42:51
Inscrit le jeudi 27 mai 10 - 1983 commentaires
Bah... Au final cela va juste contribuer à faire fuir les utilisateurs vers des consoles tierces chez la concurrence...

...et s'il ne le font pas ce sont les développeurs qui vont fuir.


Dans le futur, ils auront tout à y gagner à complètement supprimer le support physique des jeux, pour ne faire que des versions téléchargeables (ou des versions "uniques" sur carte flash).
Avatar de Cyber_zergo INpactien
Cyber_zergo Le mardi 25 janvier 2011 à 00:54:57
Inscrit le vendredi 10 octobre 08 - 1167 commentaires
C'est naze? non là je vois pas.


Bha écoute en gros tu achète ton PC de la mort qui tue 700€ ( 100€ de plus qu'une PS3 qui viens de sortir ). Dessus tu pourra faire tourner des jeux en 1920 * 1600 tout en high sans trop de problème. Passé 3 ou 4 ans tu peut sur certain jeux pour avoir le même framerate baisser la qualité ou la résolution ( 1600 * 1200 ).

Ensuite ça dépend du type de jeux mais il y a encore pas mal de jeux qui passe avec une machine haut de gamme d'il y a 5 ans.


Pendant ce temps sur PS3 / XBOX 360 tu lache un bras pour avoir une machine sous exploité avec des faux jeux HD. au bout de 3 ans tu arrive enfin à bien exploiter la console et à avoir des jeux " hd " mais moche. Passé 5 ans tu à toujours le même type de graphisme et ce n'est que des suite ( ou dlc ).

Pendant tout ce temps la jamais une console est arrivé à la cheville d'un pc haut de gamme niveau graphisme.
Avatar de Zup Arkhen INpactien
Zup Arkhen Le mardi 25 janvier 2011 à 01:21:51
Inscrit le jeudi 27 avril 06 - 507 commentaires
Sony ne voit déjà plus mon pognon depuis ma 5ème lentille (+IC Drive), la console revit grâce aux CFW.

Qu'est-ce que j'aimerais simplement mettre ma galette dans la console et jouer, mais non je dois DL les jeux que j'ai déjà bourrer le HDD de backup.
Avatar de SebGF INpactien
SebGF Le mardi 25 janvier 2011 à 04:45:57
Inscrit le mercredi 16 septembre 09 - 4363 commentaires

Bha écoute en gros tu achète ton PC de la mort qui tue 700€ ( 100€ de plus qu'une PS3 qui viens de sortir ). Dessus tu pourra faire tourner des jeux en 1920 * 1600 tout en high sans trop de problème. Passé 3 ou 4 ans tu peut sur certain jeux pour avoir le même framerate baisser la qualité ou la résolution ( 1600 * 1200 ).

Ensuite ça dépend du type de jeux mais il y a encore pas mal de jeux qui passe avec une machine haut de gamme d'il y a 5 ans.


Au pire une upgrade de la carte graphique si cela est possible et ça repart, à condition que la base soit bonne.

Par exemple pour mon dernier PC (acheté l'année dernière) j'ai pas eu envie de m'embêter et j'ai pris un HP (le elite 110) à 700€ (tous les autres étaient montés sur mesure). La base est excellente (core i5 2.4Ghz, 6Go de RAM) et la carte graphique moyenne (GT 120 un truc du genre .. Bref les CG "constructeur" nvidia un peu moisies). J'aurai juste à changer cette dernière une fois qu'elle s'essoufflera. Comme j'ai pas besoin des CG de tueurs psychopathes qu'il-faut-une-centrale-nucléaire-à-soit-pour-faire-tourner ça sera de la moyenne gamme comme sur mon ancien PC et qui me satisfera quelques années.
Après tout dépend des besoins, perso ça m'empêchera pas de dormir de pas pouvoir mettre les graphismes à fond. Cet aspect est le dernier dans mes choix de jeux, je privilégie toujours le gameplay et la durée de vie. Les films interactifs (temps passé à regarder de la vidéo > temps passé à jouer) j'en ai rien à battre, un DVD c'est moins cher
Avatar de Mr.Kraft INpactien
Mr.Kraft Le mardi 25 janvier 2011 à 06:42:29
Inscrit le mardi 16 novembre 10 - 826 commentaires

Tu fais parti des gens (d'ailleurs moi aussi) qui aiment comparer et éventuellement assembler sois-même.
Pas tout le monde a la gaule à l'idée de mettre un peu de pâte thermique sur son dernier proco, en voyant un gros ssd ou autre, et pas mal du coup se fient aux vendeurs de chez carrefour.
Sont-ils cons pour autant?

J'achète un voiture, j'en ai strictement rien à foutre du type de moteur, de savoir si sur cette série, le moteur est plus péchu à puissance égale que la précédent, que le filtre est plus facile d'accès ou autre... etc, etc, etc...

Et pour la maintenance, bha je comprends tout à fait ceux qui ne veulent pas la faire ou apprendre à la faire et qui s'en foutent, parce que je sais qu'on a pas les mêmes centre d'intérêts.(ça s'appelle la tolérance)
Et pour ce genre de personnes (cas assez répandu) une console est nettement plus indiqué.

Ps: ton pc à une durée de vie maxi de 2 ans pour les jeux, une console table sur bien plus, ils veulent 10 ans sur cette génération.

Soit 30€/an pour le poste plateforme(console)
Ou 60€/an si acheté à mi-chemin
Contre 200-300€/an pour le poste plateforme(pc) -> sinon au bout de 2-3 ans faudra baisser la résolution pour avoir un framerate jouable et encore

(je parle en connaissance de cause, j'ai toutes les consoles et le pc récent)

ps2: j'ai une gtx460 et la différence pc - console n'est pas énorme pour les titres bien optimisés


Ton exemple n'est pas spécialement faux, mais ce serait sans compter que de manière générale, on achète rarement un pc pour jouer.

Certes ces un des usage auquel on destine sa machine, mais cela avec Surf/mail/bureautique. En conséquence, indiquer qu'un ordianteur est beaucoup plus cher qu'une console serait faire abstraction que l'ordinateur est généralement multi-usage voire multi-utilisateur.

Par exemple j'ai acheté un ordinateur portable tout a fait décent pour le jeux que je pense puisse durer 3 ans pour cet usage. Je l'ai payé 1000 €. Mais je ne fait pas que du jeux avec loin de là, mais du surf/photoshop/etc où j'apprécie la puissance de calcul.

Un pc portable pour la bureautique et le calcul (léger) coute au moins 600-700 €. En prenant donc 700 € comme prix de base pour ordinateur, je peux évaluer ma "facture jeux" à environ 300 € donc 100 €/an sur une durée de vie de 3 ans.

Au vu du d'un jeu console plus cher et d'un multijoueur payant, je dirais que les deux se valent, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.





Avatar de Marco07 INpactien
Marco07 Le mardi 25 janvier 2011 à 07:14:23
Inscrit le mercredi 1 août 07 - 5596 commentaires

Pendant ce temps sur PS3 / XBOX 360 tu lache un bras pour avoir une machine sous exploité avec des faux jeux HD. au bout de 3 ans tu arrive enfin à bien exploiter la console et à avoir des jeux " hd " mais moche. Passé 5 ans tu à toujours le même type de graphisme et ce n'est que des suite ( ou dlc ).

Pendant tout ce temps la jamais une console est arrivé à la cheville d'un pc haut de gamme niveau graphisme.

Argumente

Jalousie mal placée?
Il y a des titres qui sont très beau graphiquement sur console.
D'ailleurs certains sont bridés graphiquement car crées pour consoles et portés sur pc sans amélioration.
Avatar de Cyber_zergo INpactien
Cyber_zergo Le mardi 25 janvier 2011 à 07:52:53
Inscrit le vendredi 10 octobre 08 - 1167 commentaires


Le système de développement sur console n'est pas le même que sur pc. Sur pc l'on a tendance à garder une archi assez longtemps ( mattez les stats de steam : http://store.steampowered.com/hwsurvey ).

Plein de gens sont encore sous windows XP. Pour les jeux c'est un peu la même chose on utilise un moteur et on le garde assez longtemps. Quand un nouveau moteur doit sortir on le test normalement à fond. Quand à la manière de programmer elle ne change généralement pas beaucoup.

Si à la sortie de HL2 ton pc pouvait le faire tourner en 1900 tout à fond alors logiquement les dernier jeux valve ( portal 2 / L4D ) pourront eux aussi tourner à fond.

Au final pendant plusieurs annés tu aura des jeux super beau avec un anti aliasing et des ombre dynamique et tout le toutim sur une plateforme mature.




Chez les console c'est plus compliqués, il y a plein d'archi et certain ce pleinement que c'est plus difficile de coder sur une PS3. Il y a donc un temps d'adaptation et pendant tout ce temps la tu aura des jeux moche... Fluide mais moche.

Passé 2 ans t'aura des jeux un peu plus beau mais la limite de la console commence à ce faire sentir... Ensuite c'est stable car de toute façon la console ne peut évoluer. Donc au final sur console à aucun moment tu aura de vrai version HD de la mort qui vont concurrencer le pc.



D'ailleurs certains sont bridés graphiquement car crées pour consoles et portés sur pc sans amélioration.


Il y a un moment ou ça finit par couter trop cher. Et vu que les joueurs de console sont des bon pigeons alors tout est fait pour promouvoir les consoles...



Toute façon la PS3 et la 360 C'est que des pc orientés gaming pour les noob, rien de plus. Le seul truc c'est les exclu rien de plus.

La preuve à encore été démontrer récemment avec kinnect.
Avatar de Marco07 INpactien
Marco07 Le mardi 25 janvier 2011 à 08:13:05
Inscrit le mercredi 1 août 07 - 5596 commentaires

Le système de développement sur console n'est pas le même que sur pc. Sur pc l'on a tendance à garder une archi assez longtemps ( mattez les stats de steam : http://store.steampowered.com/hwsurvey ).

Plein de gens sont encore sous windows XP. Pour les jeux c'est un peu la même chose on utilise un moteur et on le garde assez longtemps. Quand un nouveau moteur doit sortir on le test normalement à fond. Quand à la manière de programmer elle ne change généralement pas beaucoup.

Si à la sortie de HL2 ton pc pouvait le faire tourner en 1900 tout à fond alors logiquement les dernier jeux valve ( portal 2 / L4D ) pourront eux aussi tourner à fond.

Au final pendant plusieurs annés tu aura des jeux super beau avec un anti aliasing et des ombre dynamique et tout le toutim sur une plateforme mature.




Chez les console c'est plus compliqués, il y a plein d'archi et certain ce pleinement que c'est plus difficile de coder sur une PS3. Il y a donc un temps d'adaptation et pendant tout ce temps la tu aura des jeux moche... Fluide mais moche.

Passé 2 ans t'aura des jeux un peu plus beau mais la limite de la console commence à ce faire sentir... Ensuite c'est stable car de toute façon la console ne peut évoluer. Donc au final sur console à aucun moment tu aura de vrai version HD de la mort qui vont concurrencer le pc.




Il y a un moment ou ça finit par couter trop cher. Et vu que les joueurs de console sont des bon pigeons alors tout est fait pour promouvoir les consoles...



Toute façon la PS3 et la 360 C'est que des pc orientés gaming pour les noob, rien de plus. Le seul truc c'est les exclu rien de plus.

La preuve à encore été démontrer récemment avec kinnect.

Pas un peu contradictoire?
Kinnect & wiimote & cie sont d'autres manières de jouer, ça plait.
Là ou le pc stagne depuis des décennies sans innovation côté interface utilisateur.

C'est du discours tout fait sans argumentation.
Je veux des noms, pas un discours de fanboy.
Prince of persia sur 360 était très joli à sa sortie.
L4D1 & L4D2 sur 360 pratiquement pas de différence avec le PC.
MK & SC sont très jolis aussi.

Sur ps3, pas eu l'occasion de mettre GT5 à jour, mais hors les bugs des ombres c'est très joli (au moins autant que GRID sur pc)

Sans compter que les graphismes ne sont qu'une partie de l'iceberg (ce que les joueurs lobotomisés par les dernières démos techniques ont tendances à oublier).
Trouve moi l'équivalent de Rayman Vs les lapins crétins sur pc..
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