S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Sony prépare sa riposte après le crack de la PlayStation 3

Round 2 : numéro de série Vs Keygen

Après avoir longuement fait de la résistance, les protections de la PS3 étaient finalement tombées en début d'année. En effet, la clef de chiffrement permettant de signer une application pour qu'elle soit authentifiée avait été trouvée et publiée sur Internet. La riposte de Sony serait en préparation et consisterait à utiliser des... numéros de série.

ps3 slim

En effet, il semble difficile pour le constructeur de révoquer ou de modifier cette clef puisque dans ce cas tous les jeux existants ne seraient plus authentifiés. Le géant nippon ne semble pour autant pas décidé à se laisser faire aussi facilement.

La première étape aura été de déposer une plainte contre ceux qui sont à l'origine de cette découverte : la team « Fail0verflow » et « GeoHot ». Notez que Sony accuse également ce dernier d'avoir tiré profit de cette découverte via un compte Paypal. Quelle que soit l'issue de ce procès la clef est maintenant publique et il ne sera pas possible de revenir en arrière.

La solution envisagée par le fabricant serait donc à l'image de ce qui existe dans le monde des ordinateurs : l'utilisation d'un bon vieux numéro de série. Il servira à activer le jeu directement depuis les serveurs de Sony via le PlayStation Network.

PlayStation network PS3Cela pose néanmoins plusieurs problèmes. En effet, il faut d'abord que la console soit reliée à Internet, et il ne devrait y avoir que cinq activations maximum par jeu. 

Reste également à savoir si, comme c'est actuellement le cas sur le PSN, il sera possible de supprimer une association. Dans le cas contraire, c'est le marché du jeu d'occasion qui risque le plus d'en souffrir.

Si cette technique devait se révéler efficace pour les jeux en ligne, sa portée devrait être plus limitée dans les autres cas. En effet, des Firmwares alternatifs pourraient très bien passer outre cette activation pour lancer un jeu, mais ce sera une autre histoire pour passer la barrière du PSN, et donc accéder aux parties en réseau.

Il ne s'agit pour le moment que de rumeur, mais d'après nos confrères de PS3-Sense (en néerlandais), Sony aurait déjà commencé à l'intégrer au PSN. La riposte de Sony pourrait donc arriver rapidement...
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Google+

Publiée le 24/01/2011 à 15:45

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 155 commentaires

Avatar de Dakwamine INpactien
Dakwamine Le lundi 24 janvier 2011 à 19:15:52
Inscrit le mercredi 19 mai 10 - 132 commentaires

Avec steam t'as juste à le télécharger et c'est prêt, pour un jeu pas trop gourmand en 30 min c'est plié. Pour un jeu en CD, t'en a pour maximum 1 H pour l'installer et encore.

Je précise que cela dépend de la connexion et du contenu téléchargé. Lost Planet 2 et F1 2010, pour citer des exemples récents, m'ont pris chacun environ une douzaine d'heures de téléchargement au débit maximal sur Steam. Et pourtant, je les ai téléchargés sur une ligne ADSL dégroupée.


Ce smiley ne fonctionne pas ici :P Les habitudes ont la vie dure :) pastaper.gif

Pour en revenir au sujet, je me demande si les "cinq activations" évoquées dans l'article concerne le nombre d'installations ou bien le nombre de comptes qui peuvent utiliser la même clé.
Avatar de 127.0.0.1 INpactien
127.0.0.1 Le lundi 24 janvier 2011 à 19:15:55
Inscrit le mercredi 29 avril 09 - 13213 commentaires
SONY/PS3 en 30 secondes :

En effet, la clef de chiffrement permettant de signer une application pour qu'elle soit authentifiée avait été trouvée et publiée sur Internet


Pwned.

La première étape aura été de déposer une plainte contre ceux qui sont à l'origine de cette découverte : la team « Fail0verflow » et « GeoHot ».


Pwned et mauvais joueur.

l'utilisation d'un bon vieux numéro de série. Il servira à activer le jeu directement depuis les serveurs de Sony via le PlayStation Network.


Pwned, mauvais joueur et casse-couilles.
Avatar de Cyber_zergo INpactien
Cyber_zergo Le lundi 24 janvier 2011 à 19:24:50
Inscrit le vendredi 10 octobre 08 - 1167 commentaires
Les jeux vidéos sont en train de devenir une arnaque monumentale d'usine à blé pour pas mal de compagnie... Personellement je possède une ps3 parce que les jeux que je voulait ne sont pas sur PC.

Beaucoup de gens ce retrouvent dans mon cas et certain pas assez "fan boy" ne l'ont pas franchis mais ils doivent quand même être un peu dégouté à chaque sortie de jeux.


D'autre gens on acheté une console parce que c'est plus simple d'emploi qu'un pc. Maintenant vu qu'il faut foutre la console à jours assez régulièrement ainsi que les jeux on perd en simplicité. Si en plus il faut activer chaque jeux ( certains le font déja ) l'intérêt est encore moindre de posséder une console surtout si les jeux coutent 20 € plus cher.



En plus tu a beau avoir le même jeux sur XBOX et 360 et PC et le online n'est pas compatible. Portal 2 va sortir un multi cross plateforme et changera peut être la donne.

M'enfin si demain sony sort GT sur PC ou nintendo mario sur PC je pense que pas mal de gens jèteront leur consoles à la poubelle ( surtout qu'un pc fait sortie tv de série ).


Certain pense que c'est impossible, mais bon maintenant on à sonic sur nintendo donc rien d'impossible.


Conclusion : Y'aura surement pas de nouvelle XBOX ou PS




Avatar de Marco07 INpactien
Marco07 Le lundi 24 janvier 2011 à 19:24:55
Inscrit le mercredi 1 août 07 - 5598 commentaires
SONY/PS3 en 30 secondes :


Pwned.


Pwned et mauvais joueur.


Pwned, mauvais joueur et casse-couilles.

Bha de toutes manières c'est rapé...

au fait pour ceux qui avaient pariés une quinzaine pour la dernière protection xbox 360, les patchs sont sortis le soir même...
Avatar de gathor Equipe
gathor Le lundi 24 janvier 2011 à 19:26:31
Inscrit le lundi 12 mai 08 - 1273 commentaires
SONY/PS3 en 30 secondes :


Pwned.


Pwned et mauvais joueur.


Pwned, mauvais joueur et casse-couilles.


Quel sens du résumé
Avatar de Marco07 INpactien
Marco07 Le lundi 24 janvier 2011 à 19:28:55
Inscrit le mercredi 1 août 07 - 5598 commentaires
Les jeux vidéos sont en train de devenir une arnaque monumentale d'usine à blé pour pas mal de compagnie... Personellement je possède une ps3 parce que les jeux que je voulait ne sont pas sur PC.

Beaucoup de gens ce retrouvent dans mon cas et certain pas assez "fan boy" ne l'ont pas franchis mais ils doivent quand même être un peu dégouté à chaque sortie de jeux.


D'autre gens on acheté une console parce que c'est plus simple d'emploi qu'un pc. Maintenant vu qu'il faut foutre la console à jours assez régulièrement ainsi que les jeux on perd en simplicité. Si en plus il faut activer chaque jeux ( certains le font déja ) l'intérêt est encore moindre de posséder une console surtout si les jeux coutent 20 € plus cher.



En plus tu a beau avoir le même jeux sur XBOX et 360 et PC et le online n'est pas compatible. Portal 2 va sortir un multi cross plateforme et changera peut être la donne.

M'enfin si demain sony sort GT sur PC ou nintendo mario sur PC je pense que pas mal de gens jèteront leur consoles à la poubelle ( surtout qu'un pc fait sortie tv de série ).


Certain pense que c'est impossible, mais bon maintenant on à sonic sur nintendo donc rien d'impossible.


Conclusion : Y'aura surement pas de nouvelle XBOX ou PS


Alors ça j'aimerais bien voir :)
La console, tu mets la galette dans le tiroir et tu joues (bon certains jeux sont tellement a jour par rapport à leurs homologue pc qu'ils s'installent pendant 20 minutes...
Pas de problème de lenteur (en général), pas d'antivirus, pas de complexité d'installation etc etc etc...
Avatar de Mr.Kraft INpactien
Mr.Kraft Le lundi 24 janvier 2011 à 19:28:55
Inscrit le mardi 16 novembre 10 - 826 commentaires
Je précise que cela dépend de la connexion et du contenu téléchargé. Lost Planet 2 et F1 2010, pour citer des exemples récents, m'ont pris chacun environ une douzaine d'heures de téléchargement au débit maximal sur Steam. Et pourtant, je les ai téléchargés sur une ligne ADSL dégroupée.


Sûre j'ai bien téléchargé 50 go ces vacances de jeux steam (Mass Effect 1&2, dragon age, etc) donc je vois ce que tu veux dire. N'empêche, c'est pas plus lent que d'attendre la poste et c'est moins cher que d'aller en magasin (en période de solde).


Pour en revenir au sujet, je me demande si les "cinq activations" évoquées dans l'article concerne le nombre d'installations ou bien le nombre de comptes qui peuvent utiliser la même clé.


Si c'est comme sur PC c'est sur un compte et 5 activations pour ce compte précisément (ce qui particulièrement crétin )
Avatar de mynameisfedo INpactien
mynameisfedo Le lundi 24 janvier 2011 à 19:29:36
Inscrit le mardi 4 octobre 05 - 1577 commentaires
ça va juste tuer le marché de l'occasion...


et par ricochet celui du neuf!

car beaucoup achètent les jeux au prix fort pour les revendre ensuite d'occasion (après y avoir joué biensûr), ce qui fait que chaque jeu leur revient entre 20 et 40 euros.

mais je doute que ces mêmes personnes acceptent désormais de perdre 70 euros par jeu.

bref, sony risque de faire une grosse c......e.

et c'est un possesseur de ps3 qui le dit.

Edité par mynameisfedo le lundi 24 janvier 2011 à 19:31
Avatar de Dakwamine INpactien
Dakwamine Le lundi 24 janvier 2011 à 19:35:05
Inscrit le mercredi 19 mai 10 - 132 commentaires

Sûre j'ai bien téléchargé 50 go ces vacances de jeux steam (Mass Effect 1&2, dragon age, etc) donc je vois ce que tu veux dire. N'empêche, c'est pas plus lent que d'attendre la poste et c'est moins cher que d'aller en magasin (en période de solde). [...]

Oui, le dématérialisé a ses inconvénients, mais surtout ses avantages ;)

Si c'est comme sur PC c'est sur un compte et 5 activations pour ce compte précisément (ce qui particulièrement crétin )

En effet, c'est idiot dans ce cas de figure.
Avatar de ragoutoutou INpactien
ragoutoutou Le lundi 24 janvier 2011 à 19:44:49
Inscrit le mercredi 25 juillet 07 - 4611 commentaires
Quand aux clés "en cartons et facile à récupérer", c'est de l'humour ? Parce qu'avoir attendu plus de 4 ans pour un truc si facile que ça, c'est que les hackers sont de gros branques (ou que tu es légèrement de mauvaise foi).


Non non, je persiste, si tu arrives à devinet
r une clef privée sur base du contenu signé et de la clef publique c'est que c'est de la crypto en carton, générée avec des moufles.

Si Sony avait fait ses devoirs pour la signature du code, il n'y aurait eu aucune chance pour les hackers de deviner la clef privée nécessaire à la signature du code. Tout le reste de la sécurité de la console était plus solide que la moyenne, mais ce point là, c'est du bâclage d'amateurs.
;