S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Freebox Révolution : que nous cache-t-elle ?

By Starck (hiiiiiiiii et hutch la la la)

Après nos premiers galops d'essai sur la nouvelle Freebox Revolution, ce sont nos confrères de Clubic qui viennent de partager, de manière assez détaillée, leurs impressions sur les deux nouveaux boîtiers de Free. 

Freebox Révolution Server

Ils en ont également profité pour nous faire visiter les entrailles de la bête mise à disposition par l'opérateur. Mais plutôt que de vous dévoiler le fruit de leurs recherches, nous leur laissons la parole...

« Agitateur du Net depuis 2002, Free vient une nouvelle fois de bousculer le petit monde des FAI en lançant son offre Révolution. Les Freebox v5 et HD lancées en avril 2006, inaugurant pour l'occasion le modèle à deux boîtiers, ont vécu ! Place désormais à la Freebox Révolution, composée du Server, le remplaçant de la v5, et du Player, successeur du boîtier HD. D'après les propres mots de Xavier Niel, lui et ses équipes travaillent sur le sujet depuis 2007. De quoi mûrir leurs idées, peaufiner les interfaces, parfaire les fonctionnalités ?

Une chose est sûre, les nouveautés sont nombreuses : un boîtier Server équipé d'un disque dur de 250 Go, de quatre ports Gigabit, d'une puce Wi-Fi 802.11n 3x3 450 Mbps et de fonctionnalités NAS, et un boîtier Player pourvu d'un lecteur Blu-ray, d'une télécommande à liaison radio équipée d'un gyroscope et d'un accéléromètre et fonctionnant autour d'une architecture Intel Sodaville et du processeur Intel Atom CE4150. Des composants qui, sur le papier, laissent présager des performances intéressantes. »
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 21/01/2011 à 00:05

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 114 commentaires

Avatar de Patch INpactien
Patch Le vendredi 21 janvier 2011 à 10:08:51
Inscrit le vendredi 7 mai 04 - 27875 commentaires

On peut dire que tu n'aime pas free, on peut reconnaitre que le terme "revolution" est un peu pompeux, il n'en reste pas moins que c'est la box la plus avancée du marché pour le moment que ça te plaise ou non.
le nom Revolution est là juste pour faire un pied de nez à SFR et son offre Evolution
Avatar de nouknouk INpactien
nouknouk Le vendredi 21 janvier 2011 à 10:27:10
Inscrit le mardi 1 novembre 05 - 5045 commentaires
En même temps si le machin consomme 13W en veille c'est pas dur de booter en 3 sec, mon HTPC quand il est éteint il est éteint: 0W... Et si je le met en veille il boot aussi vite que le Freebox Player.

La veille profonde de la freebox révolution c'est 1.3W; le 13W c'est la veille avec le reboot instantané.
Et pour ton info, un ordi ATX éteint consomme de l'ordre d'1W, pas zéro.

Reste que -oui- elle consomme pas mal cette box. Mais c'est également en relation avec la puissance dispo (une archi x86 ne permet pas ce qui est fait avec une archi ARM en termes de conso).

Tu sais ce n'est pas parce que le PDG d'une entreprise s'appel Jobs ou Niel que ça te permet de répondre à un post argumenté par un post méprimant dénué d'argument


Le post en question est un déni total des process d'élaboration de n'importe quel produit quand on est une société et qu'on fait un produit grand public, ici totalement intégré (hard+soft) de bout en bout et livrable à 4 millions de clients ; bref autre chose qu'un bidouillage pour la TV de sa grand mère.

Mais ça je suis persuadé qu'il est pas assez con pour l'ignorer, donc il troll, donc l'argumentation est inutile.


Edité par nouknouk le vendredi 21 janvier 2011 à 10:29
Avatar de manu0086 INpactien
manu0086 Le vendredi 21 janvier 2011 à 10:30:20
Inscrit le mardi 30 janvier 07 - 3238 commentaires

Tu n'a pas lu le dossier.

Trouve moi donc des passages élogieux petit maliin (j'ai bien dit "des" et non "un" qui serait l'exception)
Avatar de Tner0lf INpactien
Tner0lf Le vendredi 21 janvier 2011 à 10:34:31
Inscrit le jeudi 6 novembre 08 - 2086 commentaires
J'ai jamais compris la popularité monstre de starck, je trouve pas ce gars talentueux, et en plus il est très imbû de sa personne.
Avatar de lossendae INpactien
lossendae Le vendredi 21 janvier 2011 à 11:16:03
Inscrit le mardi 12 octobre 04 - 6738 commentaires
Trouve moi donc des passages élogieux petit maliin (j'ai bien dit "des" et non "un" qui serait l'exception)


Il y en a, et ils ne sont même pas caché. Tu n'as juste pas envie de les voir.

Même si je les mets ici, tu trouverai le moyen de me dire qu'ils ne sont pas élogieux.
Avatar de manu0086 INpactien
manu0086 Le vendredi 21 janvier 2011 à 11:22:18
Inscrit le mardi 30 janvier 07 - 3238 commentaires
Si j'arrive à dire qu'ils ne sont pas élogieux, c'est que toi-même t'as du mal à y croire


La conclusion est sans appel

Finalement, nous sommes relativement surpris par cette Freebox Révolution. Car si l'aspect matériel laisse présager le meilleur, l'aspect logiciel est quant à lui nettement moins convaincant pour le moment. Les différentes mises à jour de la semaine corrigeront de nombreux problèmes, mais il en demeurera encore beaucoup. Si l'on ajoute à cela l'incertitude qui plane sur la légalité de l'astuce liée à la TVA, qui pourrait remettre en cause une facture déjà bien salée, ne faut-il pas attendre plutôt que de se jeter sur cette Révolution ? Ou finalement opter pour la v5, une offre encore d'actualité...
Avatar de Tuttle7 INpactien
Tuttle7 Le vendredi 21 janvier 2011 à 11:53:06
Inscrit le mardi 28 juillet 09 - 745 commentaires
La vraie question est si l'on peux jouer avec le serveur en bidouillant... Un petit accès ssh en root. Quelqu'un à fait un petit scan de la bête, va falloir la maîtriser ?
Avatar de Commentaire_supprime INpactien
Commentaire_supprime Le vendredi 21 janvier 2011 à 11:57:22
Inscrit le vendredi 31 octobre 08 - 27160 commentaires

On peut dire que tu n'aime pas free, on peut reconnaitre que le terme "revolution" est un peu pompeux, il n'en reste pas moins que c'est la box la plus avancée du marché pour le moment que ça te plaise ou non.


+1337

Les autres box, franchement, heu... En dehors de leur esthétique, je ne leur trouve pas grand-chose d'INtéressant à première vue.

Elles font NAS ? Elles ont un BR INtégré ? Pas à ma connaissance.

Après, que le buzz marketing soit important sur celle-là, et l'esthétique Stark discutable (en plus, faire la poussière sur cet engin ), ce sont des faits discutables. Mais il n'empêche que cette box a des fonctionnalités intéressantes en série. A suivre, bugs ou pas...

Edité par Commentaire_supprime le vendredi 21 janvier 2011 à 12:00
Avatar de Commentaire_supprime INpactien
Commentaire_supprime Le vendredi 21 janvier 2011 à 12:03:53
Inscrit le vendredi 31 octobre 08 - 27160 commentaires

Le post en question est un déni total des process d'élaboration de n'importe quel produit quand on est une société et qu'on fait un produit grand public, ici totalement intégré (hard+soft) de bout en bout et livrable à 4 millions de clients ; bref autre chose qu'un bidouillage pour la TV de sa grand mère.


En l'occurrence, il faut être con comme un balai sans manche auquel il manque la brosse pour ne pas comprendre qu'avec un produit aussi complexe que cette box, il est inévitable d'avoir des bugs dès la sortie.

Je note aussi que Free fait de gros efforts pour les patcher au mieux, et dans des délais raisonnables.

Dès lors, il faut se poser cette question pour soi-même : a t-on un besoin immédiat de l'engin, auquel cas il faut accepter de subir quelques bugs de mise en prod vu qu'on la prend dès sa sortie d'usine, ou préfère t-on avoir un produit mieux finalisé, et dans ce cas-là, accepter de devoir attendre 6 moi/un an que les réglages sur le terrain aient été effectués.

Chacun ses choix, sachant qu'une situation parfaite (produit fini dès sa sortie) est utopique à ce degré de complexité.
Avatar de PanozPublishingTeam INpactien
PanozPublishingTeam Le vendredi 21 janvier 2011 à 12:05:45