S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Fusion : AMD lance Zacate et Ontario. Acer annonce des produits

L'Atom visé... mais pas seulement

Juste avant l'ouverture du CES, et juste après le lancement de Sandy Bridge, AMD annonce sa plateforme Brazos dont nous parlions dans un précédent dossier  sur les projets du constructeur jusqu'à 2012. Au milieu de ceux-ci, nous retrouvons bien entendu les processeurs Zacate et Ontario, les fameuses APU de cette plateforme.

Pour ceux qui l'ignorerent encore, le projet d'AMD connu sous le nom de code « Fusion » est issu du mariage entre un processeur et une partie graphique de la marque sur une seule et même puce, à la manière de ce que fait Intel avec son Sandy Bridge.

Les premiers APU : Zacate et Ontario, à base de Bobcat et de Vancouver

AMD APU : CPU  GPU northbridge

Cela constitue des APU (Accelerated Processor Unit). Pour le moment, au niveau du CPU elles exploitent un ou deux coeur de la génération Bobcat qui devrait être, grosso modo, un peu plus performant que l'Atom d'Intel.

AMD APU Fusion Brazos AMD APU Fusion Brazos

Il est utilisé de manière conjointe avec une Radeon HD de la génération 6k (Vancouver) qui est compatible avec DirectX 11, OpenGL 4.0 ainsi qu'OpenCL 1.1 et qui dispose d'un moteur de décompression vidéo UVD 3.

AMD APU Fusion Brazos AMD APU Fusion Brazos

Le tout est relié par un bus interne via des liens de 27 Go/s, selon le fondeur. Quatre versions, gravées en 40 nm par TSMC, sont pour le moment introduites :
  • AMD C-30 : 1.2 GHz / 1 coeur et Radeon HD 6250 @ 280 MHz - TDP de 9 W
  • AMD C-50 : 1.0 GHz / 2 coeurs et Radeon HD 6250 @ 280 MHz - TDP de 9 W
  • AMD E-240 : 1.5 GHz / 1 coeur et Radeon HD 6310 @ 500 MHz - TDP de 18 W
  • AMD E-350 : 1.6 GHz / 2 coeurs et Radeon HD 6310 @ 500 MHz - TDP de 18 W
La mémoire est de type DDR3-, à 800 ou 1066 MHz. Au niveau des sorties vidéo, le VGA, le DVI, l'HDMI et l'eDP sont supportés. Une carte graphique pourra aussi être connectée via quatre lignes PCIe 2.0.

AMD APU Fusion Brazos

Pour accompagner ce processeur, nous aurons un unique southbridge, le M1 dont le TDP est compris entre 2.7 et 4.7 W et disposant de quatre lignes PCIe 2.0, six ports S-ATA 6 Gbps et jusqu'a 14 ports USB 2.0.

AMD APU Fusion Brazos AMD APU Fusion Brazos

Fusion : avant tout pensé pour des portables d'entrée de gamme

Si à la base, ces puces étaient destinées à répondre aux marchés netbook / CULV d'Intel, AMD semble vouloir leur donner un angle un peu différent, puisque nous devrions aussi les retrouver dans les ordinateurs portables d'entrée de gamme, à moins de 400 €. Les PC tout-en-un devraient aussi être concernés.

Mais si nous adhérions au principe de base qui était de proposer une puce consommant peu, à bas prix, capable de bien plus que l'Atom, nous avons du mal à voir l'intérêt de puces basées sur des coeurs Bobcat dans un portable standard... car entre un Athlon II X2 P320 et une puce Ontario (les séries E), il y'a tout de même un monde.

AMD Brazos Presentation

Il suffit de vérifier les différents tests que nous avions relevés dans cette actualité. On fait un peu mieux qu'un Atom D510 (double coeur) avec E-350, mais guère plus... le premier Athlon, Pentium ou Celeron mobile va surclasser, et de loin, ces processeurs en terme de performances.

Un peu comme si nous avions des plateforme ION au sein de portables de 15.6".

Vers une déception au niveau de l'autonomie ?
 
Surtout que le second point qui nous a chagrinés, est l'autonomie. En effet, lors d'une conférence de presse au mois de décembre, AMD nous a annoncé fièrement pouvoir tenir une journée de travail sur batterie.

Puis vient alors un partenaire, Acer pour ne pas le nommer, qui nous explique que sa configuration en 15.6" ne tiendra pas plus de... 3 h 20 avec une batterie de six cellules.

Sachant que le constructeur sait faire des ordinateurs portables autonomes et qu'il n'est pas du genre à extrapoler des chiffres irrationnels et invérifiables, nous avons malheureusement tendance à le croire.

Presentation Acer Brazos

Autre point où nous nous attendions à du mieux de la part d'AMD et ses partenaires, le poids de la machine. En effet, ce qui n'est pas dit dans la fiche du produit ci-dessus, c'est que la machine pèse tout de même près des 3 kg. Donc machine fine peut-être... légère pas vraiment.

Il faudra donc voir si cela permet réellement de faire mieux que des machines actuelles telles que l'E442 d'eMachines ou l'Inspiron 15R de Dell, par exemple.

Grâce aux APU : des Netbooks HD et autonomes

Par contre, dans le domaine où l'on l'attendait, celui des netbooks, la plateforme Brazos et plus précisément son processeur Ontario (série C), devraient faire des miracles. C'est sur ce terrain qu'Intel devrait souffrir et devra réagir pour proposer mieux que son Atom et sa partie graphique intégrée qui n'a que trop vieillie.

Et pour cause, le fait d'employer un coeur graphique DirectX 11 devrait permettre de prendre en charge les navigateurs web modernes et surtout le support de flash 10.1 / 10.2. Nous ne devrions donc pas avoir un web ou une expérience multimédia castrés comme cela peut être le cas avec l'Atom.

Acer Aspire One 522
 
Autre point INtéressant, et là aussi nous allons reprendre les informations distribuées par Acer lors de la conférence, notamment la fiche de l'Aspire One 522 ci-dessus. Nous devrions retrouver une sortie HDMI sur les netbooks, mais aussi une autonomie décente.

Nous notons aussi au passage que l'écran retenu par le Taiwanais est un modèle 720p ce qui devrait mettre fin à l'utilisation de la définition de 1024x600 des machines à base d'Atom. Reste à voir si la partie graphique intégrée permet vraiment de jouer avec ces réglages, ou pas.

AMD Brazos Gigabyte GA-E350N-USB3 Fusion Zacate

Enfin, nous devrions voir apparaître sous peu, des cartes mères utilisant les puces de la plateforme Brazos. Nous vous parlions, il y'a quelques semaines d'une carte mère Gigabyte, mais elle ne devrait pas être seule puisqu'AMD nous signale que les fabricants majeurs de cartes (Asus, MSI ou encore Saphire) devraient être en mesure de fournir leurs solutions.

Ce qui nous permettra de bricoler des PC dédiés au Home Cinema ou encore des solutions « Home Made » de NAS si un bon support de Linux est de la partie.

Pour la disponibilité et les tests... encore un peu de patience

Reste une question : la disponibilité. Si AMD profite de la période du CES pour faire parler de sa nouvelle plateforme, pas le moindre mot sur sa date d'arrivée en magasins. Les partenaires font aussi dans le silence à ce propos, mais tout devrait néanmoins arriver dans le courant de ce premier trimestre.

AMD Fusion IDF

Il ne faut donc pas s'attendre à voir tous les produits qui seront annoncés arriver chez les revendeurs la semaine prochaine, mais une chose est sûre, l'heure où nous pourrons tester des APU dans les labos n'a jamais été aussi proche.

Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 05/01/2011 à 12:21

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 36 commentaires

Avatar de David_L Equipe
David_L Le mercredi 5 janvier 2011 à 14:57:47
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 26647 commentaires
le pire c'est que tu vas en voir partout.

Le pire, c'est bien le mot.
Avatar de Alucard63 INpactien
Alucard63 Le mercredi 5 janvier 2011 à 15:00:30
Inscrit le mardi 7 mars 06 - 8315 commentaires
1. Portable à 400 € ça existe déjà, dans le même genre, et avec des perfs CPU bien meilleures.

Par contre, à ce prix là, t'as 90 mins d'autonomie les jours de grande forme.

Edité par Alucard63 le mercredi 5 janvier 2011 à 15:00
Avatar de satandierbis INpactien
satandierbis Le mercredi 5 janvier 2011 à 15:05:43
Inscrit le mercredi 19 novembre 08 - 1223 commentaires
1. Portable à 400 € ça existe déjà, dans le même genre, et avec des perfs CPU bien meilleures.

2. Jouer, faudra encore voir dans la pratique (attendons les tests de portables quoi).
Je parlais bien de performance graphique dont on a une idée et qui n'existe pas pour le momement dans cette gamme. AMD... ils savent faire des GPU hein c'est plutôt SB qu'il faudrait tester de fond en comble à ce niveau là.

3. Dernières API... Hmmm tu parles pas de DX11 j'espère ? Non parce que ok ça fait bien dans la préso marketing, mais dans la pratique on s'en tape.

Stream poour l'encodage vidéo encore je veux bien, mais là aussi attendons les perfs avant de sauter au plafond comme des fanboys en folie ;)
Nan je parlais de OpenCL ou (et surtout) de l'accélération des graphiques web... des trucs vraiment dont on s'en tape.

Au fait, est ce que SB supporte OCL dans sa partie GPU ?
Avatar de Alucard63 INpactien
Alucard63 Le mercredi 5 janvier 2011 à 15:10:17
Inscrit le mardi 7 mars 06 - 8315 commentaires
Au fait, est ce que SB supporte OCL dans sa partie GPU ?

Oui si j'ai bien tout suivi...
Avatar de squale2008 INpactien
squale2008 Le mercredi 5 janvier 2011 à 15:10:42
Inscrit le jeudi 9 octobre 08 - 138 commentaires

Croyez-vous que ça vaut vraiment le coup d'attendre ces fameux brazos ou autre sandy bridge pour acheter un netbook performant? (pour jouer aux sims 3 par exemple, pas à crysis )


a priori, le zaccate devrait etre un peu superieur au couple atom dual core + ion2, donc peut etre faut il attendre ( du moins les tests).

de toute façon, Nvidia a abandonné le ion ( pas de ion 3) a cause des modif apportées par intel a ses atom empechant son devellopement, donc a part cette solution AMD, il n'y aura rien en solution intel en face dans le monde du netbook.

perso, j'attend les tests pour changer (ou non) mon asus 1201N ( prédécesseur du 1215N sous atom 330 dual core et ion 1)

(ps : et regarde sur youtube, certains jouent a crysis sur ce netbook 1201N ;) )
Avatar de David_L Equipe
David_L Le mercredi 5 janvier 2011 à 15:11:36
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 26647 commentaires
Je parlais bien de performance graphique dont on a une idée et qui n'existe pas pour le momement dans cette gamme. AMD... ils savent faire des GPU hein c'est plutôt SB qu'il faudrait tester de fond en comble à ce niveau là.

Nan je parlais de OpenCL ou (et surtout) de l'accélération des graphiques web... des trucs vraiment dont on s'en tape.

Au fait, est ce que SB supporte OCL dans sa partie GPU ?

1. Oui tu fais comme AMD, tu parles de ce qui t'arranges. Pour de l'usage bureautique, la destination majeure de ces machines, le GPU ne sert à rien.

Pour les jeux, il faudra voir. Savoir faire des GPU est une chose, intégrer un GPU permettant de jouer sur du 15.6" avec un CPU limité... une autre.

2. OCL c'est bien beau, mais dans la pratique, c'est où ? Je suis le premier défenseur du truc, mais bon, faut avouer qu'on ne le voit pas... donc une fois de plus, pour le grand public à qui se destinent ces machines, ça ne sert à rien, c'est de la branlette de slide marketing (ou de démo qui fait péter les GFLOPS).

Pour SNB, OCL 1.0, oui, déjà dit plusieurs fois (mais pas encore actif, ça viendra dans de prochains pilotes, et une fois de plus vu que le GPU Computing est majoritairement utilisé pour la vidéo dans l'usage grand public, QSV adresse le problème).

Edité par David_L le mercredi 5 janvier 2011 à 15:12
Avatar de squale2008 INpactien
squale2008 Le mercredi 5 janvier 2011 à 15:22:28
Inscrit le jeudi 9 octobre 08 - 138 commentaires
Pour de l'usage bureautique, la destination majeure de ces machines, le GPU ne sert à rien.


je mettrait un bémol quand meme, si tu comprend dans cet usage le surf web. tous les navigateurs de maintenant ou a venir ( ie9, firefox 4, chrome et opera) vont utiliser la puissance du GPU, et rien que le flash pris en compte par celui ci ( depuis la 10.1), c'est un gros plus ( ça permet par exemple a simple netbook sous atom + ion de lire les video en flash en 1080 de manière fluide.)


Edité par squale2008 le mercredi 5 janvier 2011 à 15:25
Avatar de Alucard63 INpactien
Alucard63 Le mercredi 5 janvier 2011 à 15:23:09
Inscrit le mardi 7 mars 06 - 8315 commentaires
1. Oui tu fais comme AMD, tu parles de ce qui t'arranges. Pour de l'usage bureautique, la destination majeure de ces machines, le GPU ne sert à rien.

Pour les jeux, il faudra voir. Savoir faire des GPU est une chose, intégrer un GPU permettant de jouer sur du 15.6" avec un CPU limité... une autre.

2. OCL c'est bien beau, mais dans la pratique, c'est où ? Je suis le premier défenseur du truc, mais bon, faut avouer qu'on ne le voit pas... donc une fois de plus, pour le grand public à qui se destinent ces machines, ça ne sert à rien, c'est de la branlette de slide marketing (ou de démo qui fait péter les GFLOPS).

Pour SNB, OCL 1.0, oui, déjà dit plusieurs fois (mais pas encore actif, ça viendra dans de prochains pilotes, et une fois de plus vu que le GPU Computing est majoritairement utilisé pour la vidéo dans l'usage grand public, QSV adresse le problème).

Ceci dit, attendons les vrais tests, parce que là...3kg...autonomie de 3h30...

C'est surtout les 3kg qui me semblent énormes tout de même...

Je ne suis pas un fin connaisseur mais bon... même les 3h30 d'autonomie ça me semble peu...qui vivra verra.
Avatar de satandierbis INpactien
satandierbis Le mercredi 5 janvier 2011 à 15:23:19
Inscrit le mercredi 19 novembre 08 - 1223 commentaires
1. Oui tu fais comme AMD, tu parles de ce qui t'arranges. Pour de l'usage bureautique, la destination majeure de ces machines, le GPU ne sert à rien.

Bah le CPU aussi alors

Ce que tu fais toi c'est décider à la place du consommateur. Faut dire qu'entre une machine qui rame pas et une machine qui rame pas et qui fait du graphisme en plus, le consommateur pourrait être pas trop con des fois.

2. OCL c'est bien beau, mais dans la pratique, c'est où ? Je suis le premier défenseur du truc, mais bon, faut avouer qu'on ne le voit pas... donc une fois de plus, pour le grand public à qui se destinent ces machines, ça ne sert à rien, c'est de la branlette de slide marketing (ou de démo qui fait péter les GFLOPS).

Le futur

C'est comme l'USB 3... t'as jamais du acheter une carte d'extension USB pour un de tes PC toi
Avatar de David_L Equipe
David_L Le mercredi 5 janvier 2011 à 16:18:47
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 26647 commentaires
Bah le CPU aussi alors

Ce que tu fais toi c'est décider à la place du consommateur. Faut dire qu'entre une machine qui rame pas et une machine qui rame pas et qui fait du graphisme en plus, le consommateur pourrait être pas trop con des fois.

Le futur

C'est comme l'USB 3... t'as jamais du acheter une carte d'extension USB pour un de tes PC toi

Je ne décide rien, je regarde autour de moi, et toutes les personnes que je connais pour qui l'info est tout sauf une passion se foutent bien de savoir si WoW tournera ou pas sur leur GPU, ainsi que IE9 avec accélération GPU.

De plus faut distinguer deux choses :

Atom : Pas de GPU intégré de qualité, Brazos sera un mieux
Atom / ION : Ce sera déjà plus tendu, mais la plateforme est trop chère
CPU + IGP (au cpu ou chipset, AMD ou Intel) : Brazos ne devrait pas faire mieux

Le match intéressant sera AMD V140 + RS880M VS Brazos ou P6100 VS Brazos, je ne suis pas sur que ça tourne dans le sens que tu évoques.

Et là, franchement, OCL / DX11 ne changera rien.

Concernant le futur, OCL est le futur depuis 15 plombes chez AMD, mais dans la pratique ils font quoi hormis tenter de finaliser un SDK qui n'avance que trop peu ? Une fois de plus, les PDF c'est cool, mais IRL ça donne du vent.

En attendant, tout le reste avance et Intel sort des solutions telles que QSV qui, si elle est encore limitée à SNB (pour cb de temps ? ;) ), est bien plus efficace, et avec une qualité identique à un rendu CPU. (Ce que l'on a déjà pu tester, contrairement à Brazos).

L'USB 3.0 c'est différent, ça existe, c'est concret, Mme michu peut y voir un réel intérêt, et niveau surcout, c'est limité. (Et y'en a déjà dans des netbooks, même).

squale > Oui le GPU est un plus. Mais là tu compares une solution (Atom Pineview) qui a été annoncée il y a un an, avec une techno annoncée today et pas encore dispo. Puis pour le reste, l'acc. matérielle, c'est un fait dans les PC a 400 € (RS880M chez AMD, par exemple).

Edité par David_L le mercredi 5 janvier 2011 à 16:19
;