S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Téléphonie mobile : les premiers chargeurs universels en 2011

Accord contre le désaccord

Le CEN-CENELEC et ETSI, organismes européens de normalisations, ont présenté en cette fin d’année les normes harmonisées qui permettront la conception d’un chargeur universel. Ces normes sont celles « nécessaires à la fabrication de téléphones portables informatisés compatibles avec un nouveau chargeur universel ». Préalablement à cette normalisation, 14 grands fabricants de téléphones connectables à un ordinateur s’étaient accordés pour uniformiser ces chargeurs par le biais du connecteur Micro-USB.

Tout n’est cependant pas joué, puisque selon Antonio Tajani, commissaire à l’industrie et à l’entrepreneuriat, « l’industrie doit maintenant concrétiser son engagement à vendre des téléphones portables compatibles avec ce nouveau chargeur ». L’accord de juin 2009, a été signé par Apple, Emblaze Mobile, Huawei Technologies, LGE, Motorola Mobility, NEC, Nokia, Qualcomm, Research In Motion (RIM), Samsung, Sony Ericsson, TCT Mobile (ALCATEL), Texas Instruments et Atmel.

Les gains devraient être multiples, explique la Commission : « Le chargeur universel facilitera la vie des consommateurs, contribuera à réduire les déchets et profitera aux entreprises. Tout le monde y trouvera son compte».

« Les normes permettent d’assurer l’interopérabilité, à savoir la compatibilité du chargeur universel avec des téléphones portables informatisés de marques différentes. Elles tiennent aussi compte des risques pour la sécurité et des émissions électromagnétiques et garantissent que les chargeurs universels sont suffisamment protégés contre les interférences extérieures. » Les premiers chargeurs universels conformes à ces normes devraient arriver sur le marché européen au cours des premiers mois de l’année 2011.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 31/12/2010 à 11:15

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 99 commentaires

Avatar de snowers INpactien
snowers Le vendredi 31 décembre 2010 à 11:17:27
Inscrit le vendredi 14 septembre 07 - 767 commentaires
A noter que sur un certain nombre de téléphone, en réalité ce ne sera qu'un adaptateur propriétaire <--> micro-USB... Donc bien peu intéressant au final.
Avatar de Yangzebul INpactien
Yangzebul Le vendredi 31 décembre 2010 à 11:20:16
Inscrit le mardi 6 mai 03 - 2721 commentaires
Ca c'est une bonne nouvelle ! Fini les galères de batteries qd on est pas chez soi !
Avatar de Elsiko INpactien
Elsiko Le vendredi 31 décembre 2010 à 11:29:39
Inscrit le jeudi 3 juillet 08 - 5385 commentaires
Ca c'est une bonne nouvelle ! Fini les galères de batteries qd on est pas chez soi !


Le jour où ils feront des batteries qui ont une très longue autonomie, ça sera encore mieux
Avatar de uzak INpactien
uzak Le vendredi 31 décembre 2010 à 11:32:09
Inscrit le vendredi 12 mai 06 - 6886 commentaires
Il était temps...
Avatar de skaman85 INpactien
skaman85 Le vendredi 31 décembre 2010 à 11:32:37
Inscrit le vendredi 1 juillet 05 - 25 commentaires
Une seule chose à dire : ENFIN
Avatar de batoche INpactien
batoche Le vendredi 31 décembre 2010 à 11:32:42
Inscrit le lundi 25 décembre 06 - 1996 commentaires
C'est pas dommage ...

/me rêve un instant d'une ou deux tension normalisée, avec le même embout pour tous, des chargeurs multiples ou on peut faire recharger plusieurs portable en même temps, ou même mieux des lignes basses tensions en DC directement dans l'installation electrique, plus de chargeurs moches, encombrant et au rendement moisi ...

Allez réveil toi mon gros, et fais gaffe en te levant de pas t'emmêler les pied dans les fils du chargeur du portable, du lecteur mp3, du netbook, du réveil, du téléphone ...

Edité par batoche le vendredi 31 décembre 2010 à 11:33
Avatar de ascrounch INpactien
ascrounch Le vendredi 31 décembre 2010 à 11:34:21
Inscrit le mercredi 8 juin 05 - 583 commentaires
oui sauf que non.

dans la réalité, si on pourra charger n'importe quel telephone, le transfert de données sera lui impossible.
suffit d'acheter un cable Usb de base, pour s'en rendre compte.
L'utilisateur doit bien faire attention a prendre un cable usb DATA ...
Avatar de ragoutoutou INpactien
ragoutoutou Le vendredi 31 décembre 2010 à 11:34:59
Inscrit le mercredi 25 juillet 07 - 4611 commentaires
A noter, HTC n'est pas signataire de l'accord...
Avatar de lunbek INpactien
lunbek Le vendredi 31 décembre 2010 à 11:37:03
Inscrit le samedi 23 août 08 - 54 commentaires
a été signé par Apple


Hum, je suis le seul à ne pas y croire une demi-seconde vu leur connecteur ? Plus proprio et plus fermé c'est dur. Je doute qu'ils se mettent au micro-usb.
Avatar de jollo INpactien
jollo Le vendredi 31 décembre 2010 à 11:37:45