S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Le WWF propose un format PDF modifié, impossible à imprimer

Sauvez des arbres ! Sauvez des pandas (pas roux) !

wwf Si l’on parle d’écologie, alors l’informatique en général a un rôle prépondérant à jouer. Comme on a pu le voir dans le passé, des constructeurs comme Apple peuvent se voir épinglés par Green Peace pour l’utilisation de composés toxiques dans leurs machines. Et si la production pose problème, la gestion des déchets en fait tout autant. Mais à un niveau plus proche de l’utilisateur classique, la consommation de papier est un réel souci. Voilà pourquoi le WWF a décidé de s’attaquer un peu plus au problème avec une solution originale.

Le WWF est pour rappel une organisation non gouvernementale dont le but est de défendre les écosystèmes et de promouvoir l’écologie au sens large. La solution proposée pour lutter contre la consommation du papier dans les entreprises et administrations ? Un format PDF légèrement modifié pour interdire, purement et simplement, l’impression du document.

Le nom du format est tout simplement WWF et constitue donc une modification légère du format PDF original, avec lequel il est toujours compatible. Cela signifie que n’importe quel lecteur PDF classique est capable de lire les fichiers WWF. Pour preuve, l’ouverture du communiqué officiel en allemand en WWF dans Reader X d’Adobe :

wwf pdf
 

L’organisation explique : « L'idée est d’empêcher très facilement le gâchis de papier afin de préserver l'environnement et de sauver des arbres. Grâce à votre aide. Définissez vous-même ce qui n'a pas besoin d'être imprimé et sauvegardez ces documents au format WWF »

Le concept n’est donc pas d’enregistrer TOUS les documents dans ce format, mais ceux qui ont été dûment sélectionnés pour ne jamais être imprimés. L’opération se déroule via un convertisseur qui existait jusqu’à présent pour Mac OS X uniquement, mais qui possède désormais sa mouture Windows (à partir de XP).

L’installation met en fait en place un pilote virtuel d’imprimante. On ouvre donc PDF de manière classique dans son lecteur, puis on choisit de l’imprimer. On sélectionne alors « Save As WWF » comme le montre la capture ci-dessous :


wwf

Il ne reste plus alors qu’à sélectionner l’endroit où l’on souhaite enregistrer le fichier, et la conversion se lance ensuite.

Source : WWF
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 29/12/2010 à 11:07

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 99 commentaires

Avatar de Amour INpactien
Amour Le mercredi 29 décembre 2010 à 11:10:13
Inscrit le mardi 24 octobre 06 - 1495 commentaires
Avec un PDF, on peut aussi s'empêcher de cliquer sur imprimer...

Efficace, gratuit, mignon, tout ça...
Avatar de Virtual_Spirit INpactien
Virtual_Spirit Le mercredi 29 décembre 2010 à 11:10:28
Inscrit le mercredi 5 avril 06 - 4685 commentaires
Le format PDF le gère en natif, seulement c'est pas mis en avant dans les logiciels parce que complétement débile et inutile.

J'espère que WWF à juste voulue créer me Buzz pour discuté du fait de tout imprimer sans réfléchir plus que pour proposer une vrai solution. Parce que si c'est le cas, c'est très con.

Enfin bon, j'aime pas trop le côté "Yo les mecs c'est à nouveau format en plus on est trop fort c'est compatible avec tous le monde" Alors que non, c'est exactement du PDF, et l'option de verrouillage de l'impression est inclus dans la norme du PDF.
Avatar de TheRenfield INpactien
TheRenfield Le mercredi 29 décembre 2010 à 11:10:30
Inscrit le lundi 26 avril 10 - 60 commentaires
Nouveau format... convertisseur...

ce fichent de qui, suffit d'ôter le droit d'imprimer dans le document PDF, tout comme il existe le droit de faire des copier-collers, de sauvegarder ou de modifier ledit document...
Avatar de Virtual_Spirit INpactien
Virtual_Spirit Le mercredi 29 décembre 2010 à 11:12:40
Inscrit le mercredi 5 avril 06 - 4685 commentaires
Et je n'aime pas du tout l'idée que quelqu'un d'autre que moi puisse décider de ce que je peux imprimer ou non.

Je suis assez grand pour juger, et si y'a un tas de gugusse qui imprime sans réfléchir faudrait mieux les éduquer plutôt que de les "punir" d'une certaine façon...

On critique le gouvernement qui veut penser à notre place, mais là, je trouve pas ça beaucoup mieux (même si je respect tout à fait l'idée qu'il faut moins imprimer et que je me bat même régulièrement pour ça)
Avatar de Yangzebul INpactien
Yangzebul Le mercredi 29 décembre 2010 à 11:12:46
Inscrit le mardi 6 mai 03 - 2721 commentaires
Heuuu, cette news à pas déjà été publiée cet été ?
Ou alors je l'ai lue ailleurs, peut être...

C'est si mort pendant les fêtes pour faire des déterrages comme ça ?

Il y a 99 commentaires

;