S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Carte musique jeune : un flop monnayé pour rien

En tout cas pas pour la gestion collective

Dans une note interne, révélée dans nos colonnes, le ministère de la Culture avait accepté en avril que les ayants droit ne dépensent pas un centime dans la carte musique jeune.

Le ministère expliquait le fond de sa pensée : « parvenir à un autre arrangement avec les professionnels, tendant notamment à une prise en charge partielle (à hauteur de 5 € sur les 25) par les ayants droit, nécessiterait de longues négociations sans garantie de bonne fin ».

Le temps pressait et la Rue de Valois caressait un autre espoir : elle préférait concentrer ses forces ailleurs : « Il semble dès lors plus opportun de rechercher un accord avec les ayants droit sur la gestion collective volontaire et sur la libération des droits sans interférer avec la mise en œuvre de la « carte musique jeune », sauf à retarder sa mise en œuvre » (encadré rouge dans notre capture.)

ministère de la culture carte musique jeune gestion collective

Or, les conclusions de ce marchandage sont peu fameuses.
  1. On apprend aujourd'hui que la gestion collective est repoussée de l’accord orchestré par Emmanuel Hoog. Le sujet est donc mis aux oubliettes.
  2. Le nombre de carte musique jeune dépasse péniblement les 22 000 cartes selon la variable affichée à chaque création de compte. Malgré l'astucieux miracle des +30.000 en une journée, cette carte cofinancée par le jeune et le contribuable, mais non les ayants droit, est un flop après six semaines d'existence (10 000 jeunes se seraient rués sur la carte, selon l'Elysée, en une semaine)
Nous avons relancé le ministère de la Culture qui nous a encore promis de contacter le service compétent pour une réaction officielle sur ce dossier. Réaction que nous n’avons pas eu malgré de multiples coups de fil passés ces derniers jours.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 13/12/2010 à 16:06

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 53 commentaires

Avatar de Inny INpactien
Inny Le lundi 13 décembre 2010 à 16:10:42
Inscrit le lundi 17 août 09 - 2817 commentaires
Laissez tomber (votre portefeuille), vous voulez bien ?
Avatar de Dhomonivisky INpactien
Dhomonivisky Le lundi 13 décembre 2010 à 16:12:36
Inscrit le vendredi 24 juillet 09 - 756 commentaires
Nous avons relancé le ministère de la Culture qui nous a encore promis de contacter le service compétent pour une réaction officielle sur ce dossier. Réaction que nous n’avons pas eu malgré de multiples coups de fil passés ces derniers jours.




Vous êtes pas près de l'avoir votre info, tout me fait penser qu'ils vont faire disparaitre cette "ArnaqueCard" en douce.
Avatar de Commentaire_supprime INpactien
Commentaire_supprime Le lundi 13 décembre 2010 à 16:12:40
Inscrit le vendredi 31 octobre 08 - 27151 commentaires
Deux mots pour résumer : Epic Fail...

Bon, ils arrêtent de leur monter une usine à gaz type Gosplan en pire, aux vendeurs de musique ? Ils feraient pas mieux de les laisser se démerder avec les règles de base de l'économie de marché, surtout la règle numéro un : satisfaire le client ou crever.

Je viens de passer des dossiers CMUC où on a refusé aux requérants l'ouverture du droit pour un dépassement de plafond de 20 à 50 € sur des revenus annuels... Alors, gaver sur fonds publics une industrie dont le chiffre des ventes est en hausse en pleine crise économique grave, voilà ce que j'en pense :
vomi1.gif vomi1.gif vomi1.gif vomi1.gif vomi1.gif

@Marc : "service compétent" pour parler de la gestion de la carte musique jeune, c'est un oxymore.

Edité par Commentaire_supprime le lundi 13 décembre 2010 à 16:13
Avatar de Bug INpactien
Bug Le lundi 13 décembre 2010 à 16:16:09
Inscrit le samedi 22 mars 08 - 5694 commentaires
[quote:La news]Nous avons relancé le ministère de la Culture qui nous a encore promis de contacter le service compétent pour une réaction officielle sur ce dossier. Réaction que nous n’avons pas eu malgré de multiples coups de fil passés ces derniers jours.[/quote]
[quote:Le MiniCul]Laissez tomber vous voulez bien ?[/quote]


Edit: Cramé, la prochaine fois, un petit coup de F5 avant de poster un commentaire

Edité par Bug le lundi 13 décembre 2010 à 16:17
Avatar de Poseyidon INpactien
Poseyidon Le lundi 13 décembre 2010 à 16:17:32
Inscrit le mardi 11 mai 04 - 4135 commentaires
Pathétique

Quand aux ayant droit... no comment.
Avatar de Laggsun INpactien
Laggsun Le lundi 13 décembre 2010 à 16:22:09
Inscrit le mardi 5 mai 09 - 167 commentaires
S'ils ne vous rappellent pas c'est que tout va bien
Avatar de FrenchPig INpactien
FrenchPig Le lundi 13 décembre 2010 à 16:22:18
Inscrit le mercredi 4 mars 09 - 3532 commentaires
<hors sujet>
Ce que je remarque c'est que le mot "artiste" ne fait plus parti du vocabulaire du gouvernement depuis que Hadopi a été votée... Et ils en pensent quoi de tout ça ceux-dont-on-ne-prononce-plus-le-nom-mais-qui-se-sont-fait-entuber ? (remarque à moi-même : l'avis de Calogero je m'en serais bien passé cela-dit...)
Avatar de Dhomonivisky INpactien
Dhomonivisky Le lundi 13 décembre 2010 à 16:25:10
Inscrit le vendredi 24 juillet 09 - 756 commentaires
<hors sujet>
Ce que je remarque c'est que le mot "artiste" ne fait plus parti du vocabulaire du gouvernement depuis que Hadopi a été votée... Et ils en pensent quoi de tout ça ceux-dont-on-ne-prononce-plus-le-nom-mais-qui-se-sont-fait-entuber ? (remarque à moi-même : l'avis de Calogero je m'en serais bien passé cela-dit...)



Des artistes c'est quoi cette bête là ???

AAAAAAAAAaaaah des gens qui "chante et/ou font de la musique", sa pense ces gens là ?

Edité par Dhomonivisky le lundi 13 décembre 2010 à 16:25
Avatar de CUlater INpactien
CUlater Le lundi 13 décembre 2010 à 16:28:28
Inscrit le jeudi 17 juin 10 - 1619 commentaires
Ils vous ont sorti le fameux "on vous rappellera", le même que lorsque vous sortez d'un entretien foiré?
Avatar de DarKCallistO INpactien
DarKCallistO Le lundi 13 décembre 2010 à 16:31:12