S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Carte Musique Jeune : gros flop et silence du ministère (MàJ)

Valois du silence

Mise à jour 10 décembre 18h17 : finalement, c'est une réussite puisque l'ID de l'URL est passé de 22 000 à plus de 50 000 en une journée; Soit 30 000 cartes qui ont (ou auraient) été vendues en quelques heures. Un beau succès ! notre actualité.

Mise à jour 10 décembre 2010

Contacté à nouveau, le ministère de la Culture n'a toujours aucune réaction à nous apporter. Après plusieurs coups de fils pour obtenir les chiffres officiels de la CMJ passés ces 15 derniers jours, la Rue de Valois ne veut réagir face à ce chiffre des 22 000 cartes écoulées en un mois.

Première diffusion 9 décembre 2010
Voilà plusieurs jours que nous avons contacté le ministère de la Culture pour avoir les derniers chiffres des ventes de la Carte Musique Jeune. Systématiquement, le ministère a promis de nous rappeler, invoquant à chaque fois l’impossibilité d’avoir l’information immédiatement.

carte musique jeune

Finalement, Paul Da Silva, du Parti Pirate (voir son blog), a trouvé la combine. À midi 58 aujourd’hui, il y avait 22 137 abonnés à la Carte Musique Jeune. Nul besoin de malmener le serveur de l’Hadopi ou de la Rue de Valois par injection SQL pour connaître ce secret jalousement gardé.

Paul Da Silva nous confie : « Quand on s’inscrit, on dispose d’un lien de confirmation avec un identifiant, une adresse email, et un numéro ID ». En testant une inscription supplémentaire, l'ID passe à X +1... Du coup, il suffit de lire la variable au bout de l'URL pour connaître le niveau actuel des abonnements.

La Carte Musique Jeune avait été lancée fin octobre. Début novembre, l’Elysée se félicitait que 10 000 jeunes âgés de 12 à 25 ans s’étaient rués sur ce dispositif en moins d’une semaine. Un mois plus tard, la carte n’aurait amassé que 12 137 (et même 12 136 puisque le compte test était bidon) nouveaux clients, pour un total d'un peu plus de 22 000 abonnés. Certains diront qu'il s'agit là  d'un « succès d’estime », d'autres, un gros flop.

Contactée, la Rue de Valois nous a promis une réaction officielle.
Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 10/12/2010 à 15:28

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 145 commentaires

Avatar de Poseyidon INpactien
Poseyidon Le vendredi 10 décembre 2010 à 16:16:07
Inscrit le mardi 11 mai 04 - 4135 commentaires
Non, puisque dans un mois une nouvelle taxe va sortir pour compenser l'Epic Fail de cette carte...
Encore les clopes qui vont prendre


M'en fous, je fume pas
Avatar de trash54 INpactien
trash54 Le vendredi 10 décembre 2010 à 16:18:29
Inscrit le mardi 13 septembre 05 - 6225 commentaires

Pareil, fin de journée dans 2h, mais ça fait 2h que je suis sur PCI


mais fin journée dans 15 minutes
Avatar de Alucard63 INpactien
Alucard63 Le vendredi 10 décembre 2010 à 16:27:28
Inscrit le mardi 7 mars 06 - 8308 commentaires

Ben ils sont déjà très occupés à en dire à propos de la météo ...





On avançait bien mercredi et jeudi mais... à pied.
Avatar de youri_1er INpactien
youri_1er Le vendredi 10 décembre 2010 à 16:30:26
Inscrit le jeudi 8 septembre 05 - 14726 commentaires
Non ce qui est dommage, c'est qu'il n'y a pas de réaction ... par de réfléction sur "pourquoi ça ne marche pas", "comment on pourrait l'améliorer", "réfléchir sur les nouveaux usages de la musique" ...

rien ...

Silence gêné de celui qui a fait une bêtise et qui veux pas qu'on la remarque ...

En même temps il faut prendre un peu plus de recul que quelques semaines pour pouvoir faire un bilan valable!
Avatar de atomusk Modérateur
atomusk Le vendredi 10 décembre 2010 à 16:33:29
Inscrit le mardi 20 juillet 04 - 21745 commentaires
En même temps il faut prendre un peu plus de recul que quelques semaines pour pouvoir faire un bilan valable!


si c'est pour finir par critiquer les routes en pente
Avatar de Fantassin INpactien
Fantassin Le vendredi 10 décembre 2010 à 16:35:08
Inscrit le lundi 5 novembre 07 - 4085 commentaires
C'était couru d'avance ! Il faudra qu'ils attendent encore une génération que nos Kévin soient complètement décervelés pour que ça fonctionne (un peu).
Avatar de Tner0lf INpactien
Tner0lf Le vendredi 10 décembre 2010 à 16:35:15
Inscrit le jeudi 6 novembre 08 - 2086 commentaires
Ben PCI devrait se diversifier face à la demande grandissante et créer un papier plus orienté politique, droit d'auteurs, mais ayant une liaison proche ou lointaine avec l'univers du numérique. Ca pourrait être excessivement intéressant.
Mais je dois avouer que ce chassé croisé hightech/politique sans vraiment en faire me déplais.

Edité par Tner0lf le vendredi 10 décembre 2010 à 16:36
Avatar de youri_1er INpactien
youri_1er Le vendredi 10 décembre 2010 à 16:41:46
Inscrit le jeudi 8 septembre 05 - 14726 commentaires
Ben PCI devrait se diversifier face à la demande grandissante et créer un papier plus orienté politique, droit d'auteurs, mais ayant une liaison proche ou lointaine avec l'univers du numérique. Ca pourrait être excessivement intéressant.
Mais je dois avouer que ce chassé croisé hightech/politique sans vraiment en faire me déplais.

Donc le monde du numérique ne devrais jamais parler de politique, et inversement?
Avatar de Siskerone INpactien
Siskerone Le vendredi 10 décembre 2010 à 16:41:48
Inscrit le lundi 9 mai 05 - 2050 commentaires
C'était couru d'avance ! Il faudra qu'ils attendent encore une génération que nos Kévin soient complètement décervelés pour que ça fonctionne (un peu).

Comme dans le film Idiocracy Mais ça va prendre un peu de temps pour en arriver là
Avatar de youri_1er INpactien
youri_1er Le vendredi 10 décembre 2010 à 16:42:38