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Microsoft dévoile les améliorations de Silverlight 5

Des annonces très logiques finalement

L’année 2010 a été une année charnière pour Silverlight de Microsoft. D’abord présentée comme totalement orientée web, son rôle a évolué. En témoigne la conférence qui s’est tenue hier soir où l’éditeur a présenté la future version 5. Alors que le web appartient aujourd’hui au HTML 5, Silverlight, lui, vise l’universalité.
 


Si le web appartient au HTML5, ou du moins une grande majorité du web, de son côté, Microsoft ne cache plus son changement de stratégie visible avec l’arrivée d’Internet Explorer 9. Différents signes montrent en effet que Silverlight devient autre chose : son rôle de bâtisseur d’applications riches n’a pas changé, mais Microsoft lui fournit au surplus des améliorations sur le multimédia ainsi que sur la présentation en général et le support des plateformes. Silverlight est du coup devenu obligatoire pour le développement sur Windows Phone 7.

Aussi, les nouveautés annoncées pour Silverlight 5 sont particulièrement logiques. Elles sont divisées en plusieurs parties. Commençons avec la partie multimédia :
  • Le support complet du GPU pour le décodage matériel des vidéos, le but étant de pouvoir diffuser un flux 1080p en streaming vers les netbooks
  • TrickPlay, qui permet à une vidéo d’être lue à différentes vitesses, avec support de l’avance et du retour rapide
  • Support des commandes à distance pour influer sur la vidéo
  • Améliorations dans la gestion des DRM pour permettre de basculer dans les sources de droits numériques sans coupure
  • Une gestion améliorée de l’énergie permettant d’endormir l’ordinateur quand il n’est pas en train de lire une vidéo ou encore de ne pas lancer l’écran de veille pendant la lecture
Étrangement, ces cinq points mis bout à bout sont assez cohérents pour suggérer que Microsoft a des visées dans le domaine de la télévision.

Côté purement technique, performances et graphismes, certaines améliorations sont particulièrement importantes, notamment en entreprise :
  • Support du 64 bits
  • Nouvelle API pour le développement d’éléments 3D entièrement accélérés par le GPU
  • Réduction de la latence réseau via l’utilisation d’un thread dédié en arrière-plan
  • Améliorations du parseur XAML entraînant de meilleures performances et un démarrage plus rapide
  • Nouvelle API graphique en mode immédiat pour le rendu direct via le GPU
  • Accélération matérielle en mode sans fenêtre avec Internet Explorer 9
  • Nouveaux éléments d’interface et animations plus fluide
  • Prise en charge du PostScript pour les impressions
Il faut noter aussi l’intégration directe de Pivot dans le lot de fonctionnalités de Silverlight 5. Pivot était auparavant une API distincte, utilisant Silverlight, mais faisant l’objet d’un projet séparé. Pivot, comme son nom l’indique, sert au tri de l’information. On peut ainsi afficher une grande quantité d’images par exemple, et organiser la grille à travers un ou plusieurs critères, l’ensemble étant mis à jour en temps réel via des animations.


En outre, la gestion du texte possède ses propres améliorations :
  • Les colonnes multiples et les liens entre conteneurs permettent à du texte d’être disposé beaucoup plus facilement autour des autres éléments
  • Un système de suivi permet de savoir à quelle distance les uns des autres sont les caractères
  • Une meilleure clarté via Pixel Snapping
  • Amélioration importante des performances lors du rendu du texte
  • Meilleur support des polices OpenType
Les listes de nouveautés données ne sont encore qu’une partie de la totalité. Ceux qui souhaitent en savoir davantage pourront se rendre sur le site officiel.

Pour tester les nouveautés, il faudra par contre attendre. En effet, la bêta est prévue pour le premier semestre 2011, et la version finale plus tard dans la même année, sans plus de détails.
Source : Microsoft
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 03/12/2010 à 10:34

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Il y a 127 commentaires

Avatar de atomusk Modérateur
atomusk Le vendredi 3 décembre 2010 à 16:04:58
Inscrit le mardi 20 juillet 04 - 21745 commentaires
Pour les gens qui citent le chiffre de "99% de plates-formes compatibles", il serait bon de citer vos sources. L'ensemble des Windows + MacOS représente 95% du marché :
http://marketshare.hitslink.com/operating-system-market-share.aspx?qprid=8

Sachant que même sur ces plates-formes, tous les navigateurs ne fonctionnent pas.

En outre, de plus en plus de gens utilisent leur console de salon ou bien des appareils mobiles pour surfer sur le web. La page de Wikipedia fournit des chiffres ET des sources à ce sujet :
http://en.wikipedia.org/wiki/Usage_share_of_web_browsers

Si on cumule ces facteurs il y a en gros 10% des utilisateurs qui ne peuvent pas lire de SL... Et avec les appareils mobiles ce chiffre ne cesse d'augmenter (+1,5 points sur l'année 2010, cf source ci-dessus).

Encore une fois, certains médisent sur Flash, mais il existe bien un plugin pour Linux, malgré son 1% de part de marché Desktop. Idem pour Androïd malgré son 0,31% de part de marché.

Donc, si Microsoft ne fournit pas de plugin pour les systèmes alternatifs, ce n'est pas pour une raison de moyens (humains ou financiers), ni pour des raisons commerciales (par exemple la croissance d'Androïd ces derniers mois devrait encourager Microsoft à assurer la compatibilité avec cette plate-forme), c'est par pure volonté politique. Et c'est cela que je trouve bien dommage.

Microsoft fait partie du W3C, et devrait donc avoir comme finalité que les technologies web fonctionnent de la même façon chez tout le monde, peu importe la machine ou l'environnement. Avec SL, ce n'est clairement pas le cas.


Mais pour la 100ème fois Silverlight n'a PLUS vocation a être "universel".
Ms a abandonné cette vision et embrasse à 100% l'HTML5 pour les solutions universelles sur 100% des plateformes (qui ont un nav HTML5).
Maintenant, ils proposent un outil pour les entreprises interessés, et pour ceux qui veulent du DRM (oui il a des idiots qui en veulent).
Maintenant si France TV est assez con pour baser son appli grand public sur une techno qui ne touchera pas 5%-10% de ses utilisateurs, c'est leur connerie !

Maintenant Ms développe sur Win, OSX X86 et "paye" pour que Novel developpe la version Linux. Maintenant je doute que beaucoup de Linuxiens/unixiens auraient de toute façon installé le package si ça avait été un binaire tout fait

Le jour où l'HTML5 apportera tout pret, 100% de ce que propose Silverlight, Ms sera bien contraint d'abandonner Silverlight ... en attendant, Ms répond à une demande.
Avatar de manudwarf Modérateur
manudwarf Le vendredi 3 décembre 2010 à 16:10:11
Inscrit le dimanche 14 décembre 08 - 4183 commentaires
Va demander aux gens normaux autour de toi s'ils préfèrent un logiciel libre qui marche mal ou un logiciel proprio voire payant qui marche parfaitement, tu verras les réponses

Bon après, faut que tu connaisses des gens normaux...


Tu mélanges un peu tout mais bon
Et si tu avais lu ce que j'ai écris, tu verrais que je ne blâme pas l'usage du logiciel mais son obligation sine qua non.
Avatar de manudwarf Modérateur
manudwarf Le vendredi 3 décembre 2010 à 16:12:09
Inscrit le dimanche 14 décembre 08 - 4183 commentaires
Maintenant si France TV est assez con pour baser son appli grand public sur une techno qui ne touchera pas 5%-10% de ses utilisateurs, c'est leur connerie !



Le jour où l'HTML5 apportera tout pret, 100% de ce que propose Silverlight, Ms sera bien contraint d'abandonner Silverlight ... en attendant, Ms répond à une demande.

SL ne mourra pas, car il apporte une technologie très intéressante pour faire une application à mi-chemin entre du web et du client lourd.
Avatar de gachdel INpactien
gachdel Le vendredi 3 décembre 2010 à 16:14:24
Inscrit le mercredi 5 décembre 07 - 2739 commentaires

Tu mélanges un peu tout mais bon
Et si tu avais lu ce que j'ai écris, tu verrais que je ne blâme pas l'usage du logiciel mais son obligation sine qua non.


Il y a plus de machines qui ont Silverlight à l'heure actuelle que de machines qui ont le HTML5 (50% de PDM pour IE8), donc bon...
Et puis quand on fait un choix, on l'assume, j'ai la Xbox 360, donc je ne pourrai jamais avoir Uncharted, tout comme quelqu'un qui n'utilise QUE Linux assume le fait de ne pas pouvoir regarder Rolland Garros...
Avatar de ouragan INpactien
ouragan Le vendredi 3 décembre 2010 à 16:18:45
Inscrit le jeudi 6 novembre 03 - 18396 commentaires
Pour les gens qui citent le chiffre de "99% de plates-formes compatibles", il serait bon de citer vos sources. L'ensemble des Windows + MacOS représente 95% du marché :
http://marketshare.hitslink.com/operating-system-market-share.aspx?qprid=8

Sachant que même sur ces plates-formes, tous les navigateurs ne fonctionnent pas.

En outre, de plus en plus de gens utilisent leur console de salon ou bien des appareils mobiles pour surfer sur le web. La page de Wikipedia fournit des chiffres ET des sources à ce sujet :
http://en.wikipedia.org/wiki/Usage_share_of_web_browsers

Si on cumule ces facteurs il y a en gros 10% des utilisateurs qui ne peuvent pas lire de SL... Et avec les appareils mobiles ce chiffre ne cesse d'augmenter (+1,5 points sur l'année 2010, cf source ci-dessus).

Encore une fois, certains médisent sur Flash, mais il existe bien un plugin pour Linux, malgré son 1% de part de marché Desktop. Idem pour Androïd malgré son 0,31% de part de marché.

Donc, si Microsoft ne fournit pas de plugin pour les systèmes alternatifs, ce n'est pas pour une raison de moyens (humains ou financiers), ni pour des raisons commerciales (par exemple la croissance d'Androïd ces derniers mois devrait encourager Microsoft à assurer la compatibilité avec cette plate-forme), c'est par pure volonté politique. Et c'est cela que je trouve bien dommage.

Microsoft fait partie du W3C, et devrait donc avoir comme finalité que les technologies web fonctionnent de la même façon chez tout le monde, peu importe la machine ou l'environnement. Avec SL, ce n'est clairement pas le cas.


désolé mais je préfère me baser uniquement sur les machines qui sont faites pour surfer : PC et Smartphones.
.
- Part de marché Q3 2010 smartphones : ( Gartner )
http://telephonino.altervista.org/fr/vendite-smartphone-q3-2010-secondo-gartner/
1- Symbian: 29 480 000 unités
2- Android: 20 500 000 unités
3- iOS: 13 484 400 unités

Total: 80 000 000 unités.

Part de marché des PC Q3 2010 :
http://www.winsupersite.com/blogs/tabid/3256/entryid/75888/pc-market-share-q3-20...
Top 5 mondial:

1. HP - 15.6 millions
2. Acer - 11.6 millions
3. Dell - 11 millions
4. Lenovo - 9.2 millions
5. ASUS - 4.8 millions

Total: 91.5 millions d'unités

Ce qui fait en ratio des machines :
1- Windows : 94 Millions / 171.5 Millions
54%
2- Symbian : 29.48 / 171.5
17.2%
3- Android : 20.5 / 171.5
11.9%
4- iOS : 13.4844 /171.5
7.86%


Ce qui fait, qu'effectivement, le problème ne concerne pas 5% du Web, mais 46% ( plus les utilisateurs de vieilles versions de Windows et de navigateurs non pris en charge ). Un utilisateur du Web sur deux n'a pas accès aux technologies Silverlight.
Avatar de manudwarf Modérateur
manudwarf Le vendredi 3 décembre 2010 à 16:18:56
Inscrit le dimanche 14 décembre 08 - 4183 commentaires
Il y a plus de machines qui ont Silverlight à l'heure actuelle que de machines qui ont le HTML5 (50% de PDM pour IE8), donc bon...

1. IE c'est un navigateur, SL un plugin. Tu veux un dessin pour différencier les deux ?
2. IE8 25% selonhttp://gs.statcounter.com/#browser_version-FR-monthly-200909-201008-bar

Et puis quand on fait un choix, on l'assume, j'ai la Xbox 360, donc je ne pourrai jamais avoir Uncharted, tout comme quelqu'un qui n'utilise QUE Linux assume le fait de ne pas pouvoir regarder Rolland Garros...

Tu le fais exprès pour pondre des comparaisons aussi foireuses j'espère ?
Avatar de gachdel INpactien
gachdel Le vendredi 3 décembre 2010 à 16:21:42
Inscrit le mercredi 5 décembre 07 - 2739 commentaires

désolé mais je préfère me baser uniquement sur les machines qui sont faites pour surfer : PC et Smartphones.
.
- Part de marché Q3 2010 smartphones : ( Gartner )
http://telephonino.altervista.org/fr/vendite-smartphone-q3-2010-secondo-gartner/
1- Symbian: 29 480 000 unités
2- Android: 20 500 000 unités
3- iOS: 13 484 400 unités

Total: 80 000 000 unités.

Part de marché des PC Q3 2010 :
http://www.winsupersite.com/blogs/tabid/3256/entryid/75888/pc-market-share-q3-20...
Top 5 mondial:

1. HP - 15.6 millions
2. Acer - 11.6 millions
3. Dell - 11 millions
4. Lenovo - 9.2 millions
5. ASUS - 4.8 millions

Total: 91.5 millions d'unités

Ce qui fait en ratio des machines :
1- Windows : 94 Millions / 171.5 Millions
54%
2- Symbian : 29.48 / 171.5
17.2%
3- Android : 20.5 / 171.5
11.9%
4- iOS : 13.4844 /171.5
7.86%


Ce qui fait, qu'effectivement, le problème ne concerne pas 5% du Web, mais 46% ( plus les utilisateurs de vieilles versions de Windows et de navigateurs non pris en charge ). Un utilisateur du Web sur deux n'a pas accès aux technologies Silverlight.


Tu t'es jamais dit qu'un smartphone se changeait plus souvent qu'un PC? Et que certaines personnes (10% p.e?) ont des PC "no name"?
Et également que les possesseurs de smartphone ont peut-être un PC à la maison?
Avatar de manudwarf Modérateur
manudwarf Le vendredi 3 décembre 2010 à 16:23:53
Inscrit le dimanche 14 décembre 08 - 4183 commentaires
Tu t'es jamais dit qu'un smartphone se changeait plus souvent qu'un PC?

Ouais, j'ai acheté 4 iPhones cette année
Et que certaines personnes (10% p.e?) ont des PC "no name"?

10% de geeks qui vont chez l'assembleurs du coin ? Whouahou !
Et également que les possesseurs de smartphone ont peut-être un PC à la maison?

Ouais, ils n'y vont plus que pour voir Roland Garros
Avatar de gachdel INpactien
gachdel Le vendredi 3 décembre 2010 à 16:24:06
Inscrit le mercredi 5 décembre 07 - 2739 commentaires
1. IE c'est un navigateur, SL un plugin. Tu veux un dessin pour différencier les deux ?
2. IE8 25% selonhttp://gs.statcounter.com/#browser_version-FR-monthly-200909-201008-bar

Tu le fais exprès pour pondre des comparaisons aussi foireuses j'espère ?



Et?! Je voulais dire 50% de PDM pour IE en général bien entendu. Donc pas de HTML5.
Je vois pas en quoi ma comparaison est mauvaise, j'achète une nokia, j'aurai pas iOS, tant pis.
Avatar de ouragan INpactien
ouragan Le vendredi 3 décembre 2010 à 16:25:38
Inscrit le jeudi 6 novembre 03 - 18396 commentaires

Tu t'es jamais dit qu'un smartphone se changeait plus souvent qu'un PC? Et que certaines personnes (10% p.e?) ont des PC "no name"?
Et également que les possesseurs de smartphone ont peut-être un PC à la maison?

Ben les gens parlent des parts de marché en se basant sur les études bidons à la feu Xiti. ( études remises en causes 800 000 fois chaque semaine par les téléchargement d'Adblock+ qui bloque les compteurs ).

Moi je donne les VRAIS CHIFFRES DE VENTE . Ce sont les seules données qui peuvent servir de référence mondiale.

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