S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

GeForce GTX 580 : GPU-Z annihile le blocage de Furmark & co

Bien fait

Avec l'arrivée de sa GeForce GTX 580, NVIDIA introduisait une nouvelle « fonctionnalité » permettant de brider sa carte graphique avec certaines applications qui étaient décrites jusque là comme des « Power Virus » : Furmark, OCCT... Les développeurs de ces testeurs de stabilité peuvent dire merci à GPU-Z qui vient de faire la peau à cette limitation volontaire de la fréquence de la part du caméléon, dévoilant la véritable consommation de son nouveau bébé.

PCi Labs EVGA GTX 460 BIOS GPU-ZNous ne savons pas exactement comment fonctionne cette option au sein de GPU-Z, mais elle semble « cacher » les applications qui devraient être identifiées par les pilotes de NVIDIA afin de revoir à la baisse les fréquences de la carte afin de limiter sa consommation.

On peut ainsi voir que la valeur de 244 watts indiquée par le constructeur est un rien sous estimée puisqu'il est plutôt question de 350 watts selon les mesures du développeur. Il serait INtéressant de vérifier ce qu'il en est dans certains jeux plutôt gourmands, qui permettent d'atteindre des valeurs proches de celles de Furmark.

GPU-Z GTX 580 

Quoi qu'il en soit, c'est une preuve de plus, pour NVIDIA, qu'il ne sert à rien de vouloir intégrer des multitudes de limitations logicielles au sein de ses pilotes (comme ce fût le cas avec PhysX par exemple). Tout comme la chasse au pirate, cela peut vite s'avérer coûteux et sans fin, et s'avère inutile lorsque le produit est, dès le départ, bien conçu.

La version spécifique de GPU-Z est disponible à cette adresse.
Publiée le 15/11/2010 à 09:32

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 72 commentaires

Avatar de cid_Dileezer_geek INpactien
cid_Dileezer_geek Le lundi 15 novembre 2010 à 09:41:21
Inscrit le lundi 16 mars 09 - 11567 commentaires
C'est plus de l'overclocking là, c'est de l'overfusing, sortez les burgers, le grill est à température
Avatar de NEVdD INpactien
NEVdD Le lundi 15 novembre 2010 à 09:45:38
Inscrit le jeudi 28 août 08 - 853 commentaires
Je ne comprend pas bien, y a-t-il un article qui traite du sujet plus en détail?

Si j'ai bien compris, le pilote NVidia détecte les soft "trop gourmands" et bride la carte si tel soft est lancé?

Edité par NEVdD le lundi 15 novembre 2010 à 09:46
Avatar de after_burner INpactien
after_burner Le lundi 15 novembre 2010 à 09:50:33
Inscrit le mercredi 16 juillet 08 - 6969 commentaires
Dans les tests de jeux la carte est loin de consommer autant qd même.

Mais finalement, aucun constructeur n'arrive à réguler les cartes en fonction de leurs dépenses en énergie, si je comprends bien.
Avatar de cid_Dileezer_geek INpactien
cid_Dileezer_geek Le lundi 15 novembre 2010 à 09:53:12
Inscrit le lundi 16 mars 09 - 11567 commentaires
Je ne comprend pas bien, y a-t-il un article qui traite du sujet plus en détail?

Si j'ai bien compris, le pilote NVidia détecte les soft "trop gourmands" et bride la carte si tel soft est lancé?


Surveillance de la consommation : OCCT et Furmark ne sont plus des « Power Virus »

NVIDIA, qui n'utilise plus désormais le terme de « Power Virus » pour les outils tels qu'OCCT ou Furmark qui permettent de surveiller la stabilité d'une carte dans des conditions extrêmes, semble décidé à détecter leur lancement pour réduire les performances afin de préserver ses cartes.

GeForce GTX 580 Slides

N'ayant pas pu vérifier le fonctionnement de ce système dans la pratique, nous nous garderons bien de le juger. Mais on regrettera qu'une fois de plus, les fabricants choisissent de limiter ces outils plutôt que d'opter pour des cartes qui les supportent sans le moindre problème.
source
Avatar de chaps INpactien
chaps Le lundi 15 novembre 2010 à 09:57:14
Inscrit le lundi 9 janvier 06 - 5313 commentaires
Je ne comprend pas bien, y a-t-il un article qui traite du sujet plus en détai?

Si j'ai bien compris, le pilote NVidia détecte les soft "trop gourmands" et bride la carte si tel soft est lancé?


En gros c'est ça, Nvidia considère que des logiciels comme Furmark ne sont en rien représentatifs d'une utilisation "réelle" de la carte, leur but étant uniquement de pousser l'utilisation du GPU et sa consommation dans ses derniers retranchements.

Du coup, de tels logiciels étant capables de dévoiler la consommation maximale réelle des différentes cartes, cela fait du tort au marketing (qui annonce ici 244W au lieu des 350W révélés). Cela peut faire peur aux acheteurs potentiels, Nvidia tente donc de noyer le poisson en bridant l'exécution de ce genre de benchmarks.

Le contournement de cette protection montre à quel point ce genre de précaution est inutile et abjecte (tout comme les DRM et autres joyeusetés, mais on s'éloigne du débat). Ceci dit Nvidia n'a pas non plus tout à fait tort, dans la mesure où en utilisation "normale", la consommation d'une GTX580 est beaucoup plus proche des 244W que des 350W.

Le bridage n'en est cependant en rien justifié. Ils feraient mieux à la rigueur de dire "Warranty void in case of Furmark use", ça éviterait quand même que des Kevin grillent leur carte en la testant 24h sous Furmark.

Il y a 72 commentaires

;