S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Smartphones : Android écrase Apple et RIM aux États-Unis

Et on a presque de la peine pour Microsoft

Le marché des smartphones est très mouvementé depuis trois ou quatre ans, notamment grâce à Apple et Google. À l’heure où Microsoft tente de regagner des parts de marché avec Windows Phone 7, Canalys dresse un bilan du marché de ces téléphones évolués lors du troisième trimestre 2010, que ce soit dans le monde ou aux États-Unis, la zone géographique la plus importante de ce secteur haut de gamme. Et s’il n’y a pas de réelles surprises, les chiffres présentés sont parfois impressionnants.

Tout d’abord, concernant les données Monde, Nokia domine bien entendu toujours le marché, avec 33 % de PDM (en recul). Cela représente tout de même près de 27 millions de smartphones pour Nokia, sachant qu'il s'est écoulé 80,9 millions d’unités tous constructeurs confondus, contre un peu plus de 41 millions lors du même trimestre de l’an passé, soit une croissance de 95 %. Derrière le géant finlandais, on retrouve Apple, avec 17 % de PDM, et RIM, avec 15 % de PDM.

Smartphones USA Q3 2010 Android Apple RIM

Du côté des USA, qui représentent plus du quart des ventes mondiales des smartphones, Canalys ne détaille pas les données par constructeurs mais par système d’exploitation. Et si iOS, avec 26,2 % de PDM, permet probablement à Apple d’être le constructeur n°1 dans son pays, Android, représenté ci-dessus par la mention OHA (Open Handset Alliance), a littéralement écrasé la concurrence, avec tout de même 43,6 % de PDM et 9,1 millions de smartphones écoulés. La sortie de l'iPhone 4 n'a donc pas suffi, même s'il conviendra d'attendre les confirmations des autres sociétés du secteur avant de valider de tels chiffres.

Toujours outre-Atlantique, suivent BlackBerry OS du Canadien RIM (avec 24,2 % de PDM), doublé par Apple donc, et Windows Mobile, qui, avec 3 % de PDM est tout simplement inexistant au pays de l'oncle Sam. Windows Phone 7 va-t-il permettre d’inverser la tendance ? Il faut l’espérer pour Microsoft.

Alors que les partenaires de Google (Samsung, HTC, LG, Sony Ericsson, Motorola, Acer, etc.) permettent à Android d’atteindre des sommets, ce n’est pas du tout le cas de Windows Mobile. Mais ces chiffres visent surtout Windows Mobile 6.x, totalement dépassé aujourd’hui. Nous verrons dans quelques mois si Windows Phone 7 va permettre à Microsoft de grappiller quelques PDM au quatrième trimestre.

Enfin, Canalys nous livre quelques données fort intéressantes :
  • Nokia - Symbian
    • Symbian est n°1 dans au moins 37 pays dans le monde (sur 56 pays analysé par Canalys)
    • Nokia est n°1 en Chine, au Brésil, en Russie, en Inde et en Indonésie (les 5 marchés qui montent)
    • Nokia détient 65 % du marché Indien (1,1 million d’unités écoulées, +208 % en un an)
  • RIM - BlackBerry
    • RIM détient 18 % du marché Indien (avec une croissance de 412 % en un an…)
    • RIM est n°1 en Amérique Latine, avec 40 % du marché
  • Google - Android
    • Android a affiché une croissance annuelle de 1309 % dans le monde...
    • Android a été lors du troisième trimestre le second OS des smartphones dans le monde, avec un quart du marché. La première place pour bientôt ?
Source : Canalys
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 02/11/2010 à 09:52

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 244 commentaires

Avatar de le podoclaste INpactien
le podoclaste Le mardi 2 novembre 2010 à 15:06:41
Inscrit le mardi 1 août 06 - 12597 commentaires
Pour être clair, je suis en très grande partie d'accord avec toi, je pointe juste l'inutilité de comparer la base instalée d'Android avec celle d'iOS. Bien sur que celle d'Android est plus grande, c'est juste totalement logique.

Le seul point de ta réflexion avec lequel je suis pas d'accord c'est que tu présente le fait qu'Apple se fasse rattraper en terme de parts de marché comme un point faible, alors que c'est totalement assumé de leur part. Comme je le disais un peu plus haut, Apple avec une PdM majoritaire, c'est tout un pan de leur marketing qui tombe à la flotte.

Pour résumer : Apple cherche à toucher les riches (classe moyenne/haute), Google cherche à toucher tout le monde.


Ca, c'est pas faux. Ca ne doit pas leur déplaire de tenir un marché ou deux, mais globalement, l'image d'Apple, c'est celle de l'aiguillon du secteur, celui qui innove et redéfinit les paradigmes. Si elle voulait vraiment tenter de tenir un marché, elle lâcherait soit le hard, soit le soft (ce ne serait pas gagné pour autant, cela-dit).

Edité par le podoclaste le mardi 2 novembre 2010 à 15:08
Avatar de Ballos INpactien
Ballos Le mardi 2 novembre 2010 à 15:07:08
Inscrit le jeudi 10 janvier 08 - 1135 commentaires
RIM et APPLE ensemble a deux sont devant Combien de fabriquant qui fournissent Android ?

Ils sont arrivé bien avant android donc ils ont eu le temps de vendre plus de matos, d'avoir plus de clients convaincu etc... , ce qu'il faut comparer c'est la ligne de progression...

Tout comme dire Iphone c'est x millions d'appli et android x-2 millions d'appli n'est d'aucune utilité quand on sait que la première librairie a ouvert bien avant l'autre et n'avait aucun concurrent..
Avatar de nouknouk INpactien
nouknouk Le mardi 2 novembre 2010 à 15:09:09
Inscrit le mardi 1 novembre 05 - 5045 commentaires
En gros, une personne qui n'a pas aimé l'OS et qui l'écrit sur son blog
S'il faut prendre les avis comme ça pour vérité absolue, tu peux faire une croix sur tous les téléphones existants

1/ Le gugus en question doit changer de smartphone environ toutes les deux semaines, il a -à la base- un avis qui est probablement plus éclairé que 99% des trolls qui postent ici (moi y compris).

2/ si tu avais pris la peine de lire l'article, tu aurais compris que contrairement à un avis quelconque, celui-là expose clairement les attentes, l'utilisation visée et évite le bête jugement à l'emporte pièce du "cayNulEtMonAvisVautPourToutLeMonde".

Au contraire, même si ça se limite plus ou moins aux les points qu'il estime importants relativement à son utilisation, et qu'il prend la peine d'exposer, il donne des détails de façon relativement objective et surtout il en ressort que bien que WM7 propose une approche plus ou moins nouvelle dans la notion de 'home screen', il n'a pas réellement de 'killer feature' qui pourrait le faire sortir du lot par rapport aux autres.

D'autant que si Microsoft a une carte sérieuse à jouer sur le marché, c'était de contenter le marché 'pro' dont le bloggueur fait plutôt partie. Car la principale force d'un OS mobile de Microsoft, c'est sûrement sa capacité à s'intégrer aux archi IT du monde pro (entreprises avec outlook, activeDirectory, ...).

Mais ta croisade ne s'encombre visiblement pas de ce genre de détails.



Edité par nouknouk le mardi 2 novembre 2010 à 15:13
Avatar de izbing INpactien
izbing Le mardi 2 novembre 2010 à 15:12:23
Inscrit le dimanche 5 janvier 03 - 668 commentaires
Tu simplifies beaucoup trop pour le coup. En plus de l'innovation il y a le design, la qualité, le suivi du client, la simplicité et le sentiment d'appartenance à un "club" pour pas mal de monde.


Ca c'est ce qu'on inventé les non connaisseur débattre sur les guguerre des ordi.

Apple n'a pas le design absolut, la beauté de trouve dans l'oeil de celui qui l'a regarde.

La simplicité c'est pas forcement vrai, après moult expérience de chaque coté il y a des choses plus ou moins facile de chaque coté c'était surtout un argument des markteux lors de la sorties de pub (je suis un mac, je suis un pc)

La qualité je suis d'accord, mais se ne sont pas les seuls. Mon pc dans une antec P183 et autant à l'aise qu'un mac.

Le suivit client et pour moi ordinaires aux autres (mon voisin avait un mac qu'il a ramené 2 fois pour la CG qui a cramé, 2 fois 3 semaines)

Tous ça c'est des argument bidons qui sont rentré dans la tête des gens graces aux publicité.

Faire partit d'un club c'est propre à l'informatique et à beaucoup de domaine. Etant sous windows je fait aussi partit d'un club. Seulement il est un peu plus gros.

A chaque fois qu'ils ont explosé les ventes c'est quand ils ont innové car là il n'y avait pas de concurrence et équivalence. Et forcement comme les innovation on était validé par le public la concurrence ne tardent pas à arriver et à rattraper le retard.
Avatar de KGabou INpactien
KGabou Le mardi 2 novembre 2010 à 15:13:58
Inscrit le dimanche 11 mai 03 - 3645 commentaires
Pour moi Apple pourrait sérieusement concurrencer Microsoft et Google si il n'était pas aussi fermé et commercial.

Devoir faire avec un système ouvert bride totalement le pouvoir qu'ils ont sur leur système, que ça soit en terme d'innovation, de contrôle de l'expérience utilisateur, de contrôle de l'univers logiciel. Et ça ils n'en veulent pas. C'est ça qui me fait conclure qu'Apple ne veut pas concurrencer MS et Google en terme de PdM.

EDIT : pour se qui est de riches/pauvres je trouve ça absurde. Un riche peut avoir envie de communiquer et partager avec ses amis. Un geek peut avoir envie d'essayer une nouvelle technologie apple avant les autres.

Faut être réaliste, une énorme partie des gens qui en ont les moyens veulent avant tout montrer qu'il ont des moyens, avant même de regarder les conséquences sur le côté pratique. Alors si en plus ils ont le côté pratique...
Avatar de izbing INpactien
izbing Le mardi 2 novembre 2010 à 15:14:12
Inscrit le dimanche 5 janvier 03 - 668 commentaires

Ca, c'est pas faux. Ca ne doit pas leur déplaire de tenir un marché ou deux, mais globalement, l'image d'Apple, c'est celle de l'aiguillon du secteur, celui qui innove et redéfinit les paradigmes. Si elle voulait vraiment tenter de tenir un marché, elle lâcherait soit le hard, soit le soft (ce ne serait pas gagné pour autant, cela-dit).


Apple ne produit plus de Hard (sauf depuis peu avec les A4). Ne pas oublier que les G5 c'est fini ^^

Apple produit des OS et le vends avec du Hard (qu'il assemble je suis bien d'accord)
Avatar de Alucard63 INpactien
Alucard63 Le mardi 2 novembre 2010 à 15:15:15
Inscrit le mardi 7 mars 06 - 8316 commentaires
Pour moi Apple pourrait sérieusement concurrencer Microsoft et Google si il n'était pas aussi fermé et commercial.

Apple vend du hardware MS vend du software et Google fait des cadeaux pour y placer des encarts publicitaires.

Ce serait un changement stratégique radicale.

De plus, si apple se mettait à faire du software ils ne seraient pas aussi libres donc clairement pas aussi réactifs.
Avatar de misterB INpactien
misterB Le mardi 2 novembre 2010 à 15:17:16
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145999 commentaires
Ils sont arrivé bien avant android donc ils ont eu le temps de vendre plus de matos, d'avoir plus de clients convaincu etc... , ce qu'il faut comparer c'est la ligne de progression...

Tout comme dire Iphone c'est x millions d'appli et android x-2 millions d'appli n'est d'aucune utilité quand on sait que la première librairie a ouvert bien avant l'autre et n'avait aucun concurrent..

18 mois avant pour le iPhone, et l'app store 4 mois de plus

C'est vraiment énorme c'est vrai
Avatar de izbing INpactien
izbing Le mardi 2 novembre 2010 à 15:18:43
Inscrit le dimanche 5 janvier 03 - 668 commentaires
Devoir faire avec un système ouvert bride totalement le pouvoir qu'ils ont sur leur système, que ça soit en terme d'innovation, de contrôle de l'expérience utilisateur, de contrôle de l'univers logiciel. Et ça ils n'en veulent pas. C'est ça qui me fait conclure qu'Apple ne veut pas concurrencer MS et Google en terme de PdM.

Faut être réaliste, une énorme partie des gens qui en ont les moyens veulent avant tout montrer qu'il ont des moyens, avant même de regarder les conséquences sur le côté pratique. Alors si en plus ils ont le côté pratique...


Pas forcement. La seul différence ça serait de pouvoir envoyer un mp3, une application gratuite, de permettre l'installation sur de hardware de même type, de mieux communiquer avec les autres OS. On en demande pas plus :)
Avatar de le podoclaste INpactien
le podoclaste Le mardi 2 novembre 2010 à 15:20:04
Inscrit le mardi 1 août 06 - 12597 commentaires

Apple ne produit plus de Hard (sauf depuis peu avec les A4). Ne pas oublier que les G5 c'est fini ^^

Apple produit des OS et le vends avec du Hard (qu'il assemble je suis bien d'accord)


Euuuh... Non, je ne vais pas prendre la peine de répondre, ça ne vaut pas le coup, je crois.
;