S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Smartphones : Android écrase Apple et RIM aux États-Unis

Et on a presque de la peine pour Microsoft

Le marché des smartphones est très mouvementé depuis trois ou quatre ans, notamment grâce à Apple et Google. À l’heure où Microsoft tente de regagner des parts de marché avec Windows Phone 7, Canalys dresse un bilan du marché de ces téléphones évolués lors du troisième trimestre 2010, que ce soit dans le monde ou aux États-Unis, la zone géographique la plus importante de ce secteur haut de gamme. Et s’il n’y a pas de réelles surprises, les chiffres présentés sont parfois impressionnants.

Tout d’abord, concernant les données Monde, Nokia domine bien entendu toujours le marché, avec 33 % de PDM (en recul). Cela représente tout de même près de 27 millions de smartphones pour Nokia, sachant qu'il s'est écoulé 80,9 millions d’unités tous constructeurs confondus, contre un peu plus de 41 millions lors du même trimestre de l’an passé, soit une croissance de 95 %. Derrière le géant finlandais, on retrouve Apple, avec 17 % de PDM, et RIM, avec 15 % de PDM.

Smartphones USA Q3 2010 Android Apple RIM

Du côté des USA, qui représentent plus du quart des ventes mondiales des smartphones, Canalys ne détaille pas les données par constructeurs mais par système d’exploitation. Et si iOS, avec 26,2 % de PDM, permet probablement à Apple d’être le constructeur n°1 dans son pays, Android, représenté ci-dessus par la mention OHA (Open Handset Alliance), a littéralement écrasé la concurrence, avec tout de même 43,6 % de PDM et 9,1 millions de smartphones écoulés. La sortie de l'iPhone 4 n'a donc pas suffi, même s'il conviendra d'attendre les confirmations des autres sociétés du secteur avant de valider de tels chiffres.

Toujours outre-Atlantique, suivent BlackBerry OS du Canadien RIM (avec 24,2 % de PDM), doublé par Apple donc, et Windows Mobile, qui, avec 3 % de PDM est tout simplement inexistant au pays de l'oncle Sam. Windows Phone 7 va-t-il permettre d’inverser la tendance ? Il faut l’espérer pour Microsoft.

Alors que les partenaires de Google (Samsung, HTC, LG, Sony Ericsson, Motorola, Acer, etc.) permettent à Android d’atteindre des sommets, ce n’est pas du tout le cas de Windows Mobile. Mais ces chiffres visent surtout Windows Mobile 6.x, totalement dépassé aujourd’hui. Nous verrons dans quelques mois si Windows Phone 7 va permettre à Microsoft de grappiller quelques PDM au quatrième trimestre.

Enfin, Canalys nous livre quelques données fort intéressantes :
  • Nokia - Symbian
    • Symbian est n°1 dans au moins 37 pays dans le monde (sur 56 pays analysé par Canalys)
    • Nokia est n°1 en Chine, au Brésil, en Russie, en Inde et en Indonésie (les 5 marchés qui montent)
    • Nokia détient 65 % du marché Indien (1,1 million d’unités écoulées, +208 % en un an)
  • RIM - BlackBerry
    • RIM détient 18 % du marché Indien (avec une croissance de 412 % en un an…)
    • RIM est n°1 en Amérique Latine, avec 40 % du marché
  • Google - Android
    • Android a affiché une croissance annuelle de 1309 % dans le monde...
    • Android a été lors du troisième trimestre le second OS des smartphones dans le monde, avec un quart du marché. La première place pour bientôt ?
Source : Canalys
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 02/11/2010 à 09:52

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 244 commentaires

Avatar de mPcy INpactien
mPcy Le mardi 2 novembre 2010 à 14:28:16
Inscrit le jeudi 23 juillet 09 - 1888 commentaires
Je comprend pas comment ont peu adorer une marque de toute façon. J'ai du matériel Apple parce qu'a un moment précis quand j'avais besoin il répondait à MES exigences. Cela ne m'empêche pas de regarder ce qui se fait autour, et si une autre marque me propose mieux, tout aussi fiable, moins cher en passant, et sans bousculer mes habitudes, je suis pas crétin je prend.

Mais il faut arrêter avec l'adoration de S.J, je me demande des fois si le fait qu'il perde à moitier la tête parce que c'est un cancéreux qui a déjà dépassé de 5 ans la date de sa mort grace à l'argent colossale qu'il a pu investir dans différentes solutions médicale n'y est pas pour beaucoup.

En continuant comme ça, le jour de sa mort les gens ferons quoi ? ils se balancerons du haut d'un pont ?

J'utilise du Apple depuis des années parce que cela correspond à un besoin, le reste ont s'en cogne.

Et pour les comparaisons, si ont compare que les smartphones, je vois pas ce que les iPad et autre iPod viennent faire la dedans.
Avatar de KGabou INpactien
KGabou Le mardi 2 novembre 2010 à 14:32:40
Inscrit le dimanche 11 mai 03 - 3642 commentaires

Soit t'es fanboy, soit un peu bête.

IOS = Apple.
On ne peut pas installer IOS sur un autre tel y a que les iphone.

Si tu veux on peut comparer les OS Android IOS et ça revient au même parce qu'au final le matériel sert à faire tourner un OS !
Plus y a d'utilisateur android, plus la communauté s'agrandit et meilleurs seront ses ROMS/Applications.

Comme d'habitude apple a innové, comme d'habitude apple a une politique merdique qui fait qu'il ne décolleront jamais autant qu'une autre société avec une politique plus ouverte.

Ce qui est bien avec android mis à par que l'OS est vraiment mieux foutue qu'IOS, c'est que je peux me connecter avec tous les téléphone et pas seulement avec ceux de ma marque. Quand je suis chez quelqu'un je peux lui envoyer de la musique sur son ordi. Bref.. Je fais se que je veux ;)

Des amis pourtant pro apple après avoir vu mon HTC désire et son évolution en 3 mois (Froyo, Maps 4.4, Navigation, Commande vocale, Place, etc...) sont près à passer chez android.

Espérons qu'un jour Apple arrête de faire cavalier seul et comprenne notre besoin de partager ;)

Wow... Ça fait beaucoup de blabla pour un post qui pointait l'inutilité de l'étude. Parce que :

1. Android = OS, Apple = RIM = marque de tel
2. Si on passe sur l'erreur ci-dessus, comparer un OS qui couvre des dizaines de références à un OS réservé à quelques modèles de tel est totalement foireux, comme de comparer Windows à MacOS.
3. Je critique l'étude, tu me réponds sur les points faible de l'iPhone et les points forts d'Android. Ça en dit long sur lequel de nous deux est un fanboy ou un gros béta

Sans rancune aucune
Avatar de paradise INpactien
paradise Le mardi 2 novembre 2010 à 14:32:56
Inscrit le dimanche 10 avril 05 - 14117 commentaires


Le grand public s'en tape des OS mobiles, s'il veut jouer au bobo il se prendra un iphone, s'il est jeune ce sera un Blackberry pour le clavier, s'il s'en fout un peu plus ce sera au petit bonheur selon le look du tél et de la vendeuse/vendeur.

Et pour pas mal de gens qui s'en foutent carrément de la technologie, ce sera parmi les moins chers au renouvellement de forfait, avec un bon vieux Nokia sous Symbian ou un simple Samsung.
Ce sont encore ces derniers les moins cons je trouve.
Avatar de KGabou INpactien
KGabou Le mardi 2 novembre 2010 à 14:35:10
Inscrit le dimanche 11 mai 03 - 3642 commentaires
Ah et au passage, t'as rien pigé au business model d'Apple.

Apple = (très) grosses marges et sentiment (bidon) d'exclusivité
Google = mass market

Les pontes d'Apple savent pertinemment qu'une trop grosse PdM se retournerait immédiatement contre la marque, puisque les clients n'auraient plus l'impression de faire partie d'une élite.



Edité par KGabou le mardi 2 novembre 2010 à 14:37
Avatar de Alucard63 INpactien
Alucard63 Le mardi 2 novembre 2010 à 14:35:29
Inscrit le mardi 7 mars 06 - 8308 commentaires
Il y a deux marchés distincts celui des fabricants de smartphone et celui des éditeurs de système d'exploitation mobile.

Oui et non pour le cas d'apple et de rim ces marchés sont confondus( l'OS et le hardware sont liés ). Donc, pour comparer des OS de smartphones il faut comparer les ventes d'iphone vs tout le reste.

Quand à l'utilité de connaitre les PDM d'OS je l'ai déjà expliqué: pour le créateur d'apps: ou il faut que je développe?
Pour l'utilisateur: ou est-ce qu'il y a/va y avoir des apps?

Donc la comparaison se tient dans cette optique.

Ca n'enlève rien au succès impressionant du businees model de la pomme, ni à la qualité de ses produits.
Avatar de izbing INpactien
izbing Le mardi 2 novembre 2010 à 14:36:42
Inscrit le dimanche 5 janvier 03 - 668 commentaires

Apple fait le poids: son OS n'est pas que sur iPhone, si tu cumules le nombre total de devices sous IOS, Android est toujours derrière IOS.
On peut aussi faire comme si Apple ne vendait que des smartphones...mais ce n'est pas le cas.


Oui il bénéficie de l'effet nouveauté comme tout se qu'ils ont créé.

La réalité c'est qu'après ça ils se font bien souvent rattraper par des société qui même si se n'est pas toujours roses arrivent à proposer une communications entre elles (bluetooth par exemple), des logiciels plus ouvert, et qui sont à l'écoute des utilisateurs.

Y a pas à chier, avec un iphone t'es en galère pour tout (cracker une appli chuuuttt, partager ton contenue avec d'autres machines, changer la batterie est une misère etc..) tout est payant mais alors tout ^^ et ils ne pensent jamais aux autres ^^.
Si tu as apple alors t'as intêret à se que tous tes potes le soient aussi.

Apple vend car il innove et ça depuis toujours.
Apple se fait rattraper car leur politique est merdique comme toujours.

Perso j'ai testé des Iphone 2, 3G, 3GS, 4, windows mobile 6 avec sense, 6.5, android 2.1, 2.2, et l'os de samsung.



Avatar de misterB INpactien
misterB Le mardi 2 novembre 2010 à 14:36:47
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145941 commentaires
Ah et au passage, t'as rien pigé au business model d'Apple.

Apple = (très) grosses marges et sentiment (bidon) d'exclusivité
Google = mass market


Toi non plus
Avatar de bandix400 INpactien
bandix400 Le mardi 2 novembre 2010 à 14:38:18