S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Édito : le mauvais rapport Temps de rédaction/Succès, et la frustration du journaliste

On reparle un peu de nous-mêmes

Au sein des rédactions, une chose peut énerver, ou plutôt frustrer un peu : le rapport entre le temps consacré à un article ou un dossier, et son succès auprès des lecteurs. Il arrive ainsi qu’une actualité qui n’a demandé que 30 minutes de travail fasse autant de visites qu’une très longue actualité ou un test qui a demandé de longues heures voire plusieurs jours de dur labeur…

Oui, et alors ? pourriez-vous demander. Et alors rien. C’est juste frustrant dès lors que l’on juge utile, pour ne pas dire primordial, de faire des articles qui visent finalement une « niche ». C’est d’ailleurs peut-être pour cette raison que certains d’entre vous viennent sur PC INpact. Non pas pour ses actus et ses dossiers « grand public » (c’est un grand mot pour PCI), mais plus pour certaines choses que l’on ne voit pas ailleurs.

Ces articles ne rapportent donc pas grand-chose financièrement, tout du moins au premier abord. Mais outre le fait que chaque rédacteur aime faire ce type d’article (peu importe qu’il ait du succès ou non), il y a aussi le respect des lecteurs intéressés, même s’ils sont peu nombreux. Sans parler du suivi de l’actualité, tout bonnement indispensable.

Sortir du lot

Chacun est libre de cliquer ou non sur l’actualité qu’il souhaite rien qu’en lisant son titre. Alors si un article n’est finalement lu que par 5 % de nos lecteurs (et cela arrive souvent), eh bien tant pis. C’est aussi une marque de fabrique, et se concentrer uniquement sur les articles à succès serait non seulement céder à la facilité, mais nous risquerions surtout de ressembler à n’importe quel autre site. Sans compter un autre risque important : celui que les rédacteurs de PC INpact s’ennuient.

Les principaux touchés par ce phénomène sont ceux traitant de matériels informatiques (David, Damien, Sébastien, et Julien) ou encore de finances et de chiffres (votre serviteur). Si certains articles vous attirent par dizaines de milliers, d’autres font des bides retentissants.

Mais pourquoi ? Difficile à dire en fait. Si nous savons généralement quels sujets attirent, d’autres sont à la limite du mystère. Prenons un exemple tout bête : comment expliquer que cet article sur les finances d’AMD ne réalise que 11600 et quelques lectures, et que cet autre article, sur exactement le même sujet, affiche… près de 45000 lectures.

L'utilité des articles peu populaires (différent de "impopulaires")

Si nous rédigeons des articles qui n’attirent pourtant pas les foules, c’est aussi parce que nous les jugeons utiles. Prenons un exemple encore personnel : je publie régulièrement des articles sur la santé financière des entreprises. Ce genre d’articles, parfois ennuyeux à rédiger, est surtout jugé très barbant à lire. Ils sont pourtant primordiaux. Tout d’abord, en tant que client, il est important de savoir si la société en question va couler (ce qui peut avoir des conséquences sur ses mises à jour et/ou son SAV), ou si elle va se faire racheter (ce qui peut avoir des conséquences sur sa politique future).

En suivant de près les résultats des entreprises, on peut ainsi aisément comprendre pourquoi Archos a changé sa politique de fabrication, pourquoi OCZ va se concentrer sur les SSD et délaisser ses autres produits, pourquoi AMD n’arrive pas à concurrencer sur tous les tableaux Intel, comment Google lance constamment de nouveaux services, pourquoi Microsoft a souhaité un temps croquer Yahoo!, pourquoi Apple a énormément recruté cette année, ou encore, comment et pourquoi NVIDIA a pu racheter 3DFX à l’époque.

Ces articles ne sont globalement pas jugés intéressants par les lecteurs, alors qu’ils demandent souvent l’épluchage de PDF plus pénibles qu’une pub pour la Carte Musique Jeune ou qu’un clip de René La Taupe. Nous aimerions qu'ils soient plus appréciés. Mais nous faisons avec.

Ils sont longs et même parfois ennuyeux à rédiger, et ils ne rapportent pas un kopek. Mais on les fait quand même, pour les raisons citées ci-dessus. Dans le cas contraire, nous perdrions notre âme. Et nous vous perdrions.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 30/10/2010 à 00:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 182 commentaires

Avatar de Konrad INpactien
Konrad Le samedi 30 octobre 2010 à 01:07:16
Inscrit le mardi 3 août 10 - 1384 commentaires
À tord ou à raison, d'ailleurs...

Quelqu'un sait-il pourquoi depuis quelques mois, tout l'Internet francophone semble se complaire à écrire "tord" au lieu de "tort" ?...

Désolé que ça tombe sur toi, rien de personnel C'est juste que je vois cette faute de plus en plus fréquemment, y a-t-il une épidémie ?
Avatar de Alucard63 INpactien
Alucard63 Le samedi 30 octobre 2010 à 01:09:35
Inscrit le mardi 7 mars 06 - 8308 commentaires
Quelqu'un sait-il pourquoi depuis quelques mois, tout l'Internet francophone semble se complaire à écrire "tord" au lieu de "tort" ?...

Désolé que ça tombe sur toi, rien de personnel C'est juste que je vois cette faute de plus en plus fréquemment, y a-t-il une épidémie ?

C'est parce qu'on est des tordus.
Avatar de aedorlen INpactien
aedorlen Le samedi 30 octobre 2010 à 01:09:57
Inscrit le mardi 20 décembre 05 - 10289 commentaires
Quelqu'un sait-il pourquoi depuis quelques mois, tout l'Internet francophone semble se complaire à écrire "tord" au lieu de "tort" ?...

Désolé que ça tombe sur toi, rien de personnel C'est juste que je vois cette faute de plus en plus fréquemment, y a-t-il une épidémie ?

Une putain de faute, je le reconnais. Merci de la relever.


Maintenant si tu m'excuses, je préfères me retirer dans l'intimité pour expier mon erreur. sm.gif sm.gif.





Avatar de j2b INpactien
j2b Le samedi 30 octobre 2010 à 01:21:49
Inscrit le lundi 18 janvier 10 - 23 commentaires

Si on (je ?) peut faire le rapport entre une fusion d'entreprise ou les importants bénéfices d'une société et mon quotidien, je pense que ça m'intéresserait plus.


Tout à fait d'accord !

Si il a fallut du temps et de la sueur pour pondre un article, alors il faut peut être plus le mettre en valeur : détailler les enjeux par ex.

Si l'article nécessite plusieurs pages ! alors rédiger plusieurs pages (en mettant un petit résumé au début), etc...


Si la recherche a été longue, indiquer le temps, le mode de recherche et les moyens d'investigations ...

Nous, lecteurs, devons ressentir l'investissement du rédac et pas que son article l'a "fait chier"...

Si vraiment le contenu est fouillé : la forme doit l'être également (ajouter des graphiques ou des tableaux pour les données chiffrées sans oublier les légendes qui vont bien)

Si l'article a mis 3jours de recherche, une demie-journée de mise en pages n'est pas du temps perdu !

bref ! continuez j'adore ce que vous faites !

Avatar de Kostadinov INpactien
Kostadinov Le samedi 30 octobre 2010 à 01:22:43
Inscrit le samedi 7 novembre 09 - 3198 commentaires
Vendredi 29 octobre 2010

téléphonie:
Kindle : une application bientôt disponible pour Windows Phone 7


Soft:
La version bêta d'Office 2010 inactive après le 31 octobre
Ccleaner 3.0 : nombreuses nouveautés pour l'outil de nettoyage
Google active la Recherche d'Adresses sur son moteur français
Adobe : du Flash vers le HTML5 grâce à un convertisseur
MeeGo : la version 1.1 renforce la base du système
Internet Explorer 9 : une Platform Preview 6 disponible

Hard:
La GeForce GTX 580 de NVIDIA continue de faire parler d'elle
Boîtiers Asgard de Xigmatek : une petite touche de tuning
Deux boitiers externes multimédias Full HD et HDMI chez Netgear
Gigabyte annonce le successeur du Sumo 4112 : le Sumo 5112
Le guide d'achat de cartes graphiques mis à jour sur Prix du Net
CoolerMaster HAF-X et carte mère Gigabyte chez Syndrome O/C
Lenovo : un PC tout-en-un différent analysé chez VR-Zone

neutralité du net:
La Commission Européenne interrogée sur la portée d'ACTA
Le Sénat vote la proposition de loi sur les oeuvres orphelines
Un rapport parlementaire réclame la fusion Arcep, CSA et Hadopi
Bruxelles enquête sur Hadopi (suite)


Test PCi:

Alienware M11x R2, portable de poche pour joueur ?

dredi :
Internautes, ne proposez pas d'inflation à Rachida Dati (MàJ)


finalement je te trouve pessimiste Nil,
quand on regarde ça à froid,
c'est du bon boulot d'équipe.


Les principaux touchés par ce phénomène sont ceux traitant de matériels informatiques (David, Damien, Sébastien, et Julien) ou encore de finances et de chiffres (votre serviteur)



ça sent la grève dans le bus, il est ou Raymond ?

Nil tu fais les lidds...
y'a quelques mois j'ai testé Minecraft..10mn...aucun intérêt à mes yeux.
tu mets Minecraft dans les lidds, je le reteste sans me rappeler que je l'avais déjà fait par le passé...
un jeu qui ne plaira pas à tout le monde, mais qui compte de nombreux adeptes paraît-il


et puis je lis les commentaires...
je découvre un tuto sur youtube...

et oh miracle la révélation vidéoludique depuis des années en ce qui me concerne.
Lost, les légos, pixel art, Kho Lanta, etc...

donc merci Nil
ce [strike]jeu[/strike] monument informatique mérite un article...

maintenant, le manque, pour moi de PCi c'est le manque d'interviews...avec internet, les webcams, y'a matière.
Markus Persson ?

faut lancer David, Damien, Sébastien, et Julien à faire des papiers/interviews (visioconférences/tchats) sur des mecs comme lui dans l'informatique et l'actualité multimédia (pas que le jeu)

et après ça plus de sinistrose

et si ça peut amener des jeunes français nous sortir des Minecraft dans 20ans, beh...bravo :)


Tilt Microloisirs y'a 20ans ?

à vous de reprendre le flambeau, mais sans la flamme faut pas faire la course.

A+



Edité par Kostadinov le samedi 30 octobre 2010 à 01:24
Avatar de sigmundFred INpactien
sigmundFred Le samedi 30 octobre 2010 à 01:25:10
Inscrit le mardi 11 août 09 - 67 commentaires
moi en tout cas je vous soutient. Des articles léchés, argumentés ( la plupart du temps) et commentés. Que demander de plus ? Vous êtes une référence pour moi (mais pas la seule) et je consulte votre site tous les jours.
Avatar de Konrad INpactien
Konrad Le samedi 30 octobre 2010 à 01:26:53
Inscrit le mardi 3 août 10 - 1384 commentaires


Pour rebondir sur le sujet de l'édito, et pour avoir moi-même participé à la rédaction d'articles pour un site web, je sais combien il peut être difficile de tenir sur la durée, combien il peut être frustrant de lire certains commentaires (ou absence de commentaires...), de comparer le nombre de visites... On a beau être toujours autant passionné par notre sujet, il y a parfois des moments de doute !

Mais je dis bravo à l'équipe de PCinpact pour la richesse, la pertinence, l'aspect critique et la transparence (sources/références) de vos articles. Ne doutez pas, les geek sont derrière vous
Avatar de aedorlen INpactien
aedorlen Le samedi 30 octobre 2010 à 01:36:41
Inscrit le mardi 20 décembre 05 - 10289 commentaires

Tout à fait d'accord !

Si il a fallut du temps et de la sueur pour pondre un article, alors il faut peut être plus le mettre en valeur : détailler les enjeux par ex.

Si l'article nécessite plusieurs pages ! alors rédiger plusieurs pages (en mettant un petit résumé au début), etc...


Si la recherche a été longue, indiquer le temps, le mode de recherche et les moyens d'investigations ...

Nous, lecteurs, devons ressentir l'investissement du rédac et pas que son article l'a "fait chier"...

Si vraiment le contenu est fouillé : la forme doit l'être également (ajouter des graphiques ou des tableaux pour les données chiffrées sans oublier les légendes qui vont bien)

Si l'article a mis 3jours de recherche, une demie-journée de mise en pages n'est pas du temps perdu !

bref ! continuez j'adore ce que vous faites !


Pour rebondir sur ce commentaire, je dirai que le temps nous importe peu (en dehors des LIDD, bien entendu ).

Même l'édito m'importe peu (et pourtant je suis l'un des plus fervents adeptes de PCI) car votre vie m'importe peu. C'est votre travail qui me nourri (désolé d'être un peu trop cru, vous savez bien que je vous aime tous, sinon je ne serai pas premium).


Edit : je viens de capter que j'ai commencer mon com comme le com précédent. Influence ou coïncidence ?

Edité par aedorlen le samedi 30 octobre 2010 à 01:41
Avatar de BloodyAngel INpactien
BloodyAngel Le samedi 30 octobre 2010 à 01:38:21
Inscrit le lundi 23 mai 05 - 622 commentaires
4 lignes, 24000 lectures

S'il n'y avait que des articles racoleurs, vous n'auriez pas mon abonnement premium. Et je pense que c'est le cas de la plupart des abonnés qui vous soutiennent.

Je suis étonné que vous n'en fassiez pas mention dans l'article, les revenus dégagés par les abonnements sont donc si négligeables?
Avatar de DrGkill INpactien
DrGkill Le samedi 30 octobre 2010 à 01:38:25
Inscrit le dimanche 30 novembre 08 - 17 commentaires
Il faudrait plus de statistiques pour être énervé.
Le nombre de visite c'est une chose, le temps passé sur un article en est une autre.

Peut-être pourriez vous pousser le bouchon en énonçant le nombre de commentaires qu'ont suscité les articles ?

Et puis si les INternautes sont fidèles à PCI, c'est, je pense, parce qu'il y a du drôle comme du sérieux, de la détente comme de la réflexion.
;