S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Édito : le mauvais rapport Temps de rédaction/Succès, et la frustration du journaliste

On reparle un peu de nous-mêmes

Au sein des rédactions, une chose peut énerver, ou plutôt frustrer un peu : le rapport entre le temps consacré à un article ou un dossier, et son succès auprès des lecteurs. Il arrive ainsi qu’une actualité qui n’a demandé que 30 minutes de travail fasse autant de visites qu’une très longue actualité ou un test qui a demandé de longues heures voire plusieurs jours de dur labeur…

Oui, et alors ? pourriez-vous demander. Et alors rien. C’est juste frustrant dès lors que l’on juge utile, pour ne pas dire primordial, de faire des articles qui visent finalement une « niche ». C’est d’ailleurs peut-être pour cette raison que certains d’entre vous viennent sur PC INpact. Non pas pour ses actus et ses dossiers « grand public » (c’est un grand mot pour PCI), mais plus pour certaines choses que l’on ne voit pas ailleurs.

Ces articles ne rapportent donc pas grand-chose financièrement, tout du moins au premier abord. Mais outre le fait que chaque rédacteur aime faire ce type d’article (peu importe qu’il ait du succès ou non), il y a aussi le respect des lecteurs intéressés, même s’ils sont peu nombreux. Sans parler du suivi de l’actualité, tout bonnement indispensable.

Sortir du lot

Chacun est libre de cliquer ou non sur l’actualité qu’il souhaite rien qu’en lisant son titre. Alors si un article n’est finalement lu que par 5 % de nos lecteurs (et cela arrive souvent), eh bien tant pis. C’est aussi une marque de fabrique, et se concentrer uniquement sur les articles à succès serait non seulement céder à la facilité, mais nous risquerions surtout de ressembler à n’importe quel autre site. Sans compter un autre risque important : celui que les rédacteurs de PC INpact s’ennuient.

Les principaux touchés par ce phénomène sont ceux traitant de matériels informatiques (David, Damien, Sébastien, et Julien) ou encore de finances et de chiffres (votre serviteur). Si certains articles vous attirent par dizaines de milliers, d’autres font des bides retentissants.

Mais pourquoi ? Difficile à dire en fait. Si nous savons généralement quels sujets attirent, d’autres sont à la limite du mystère. Prenons un exemple tout bête : comment expliquer que cet article sur les finances d’AMD ne réalise que 11600 et quelques lectures, et que cet autre article, sur exactement le même sujet, affiche… près de 45000 lectures.

L'utilité des articles peu populaires (différent de "impopulaires")

Si nous rédigeons des articles qui n’attirent pourtant pas les foules, c’est aussi parce que nous les jugeons utiles. Prenons un exemple encore personnel : je publie régulièrement des articles sur la santé financière des entreprises. Ce genre d’articles, parfois ennuyeux à rédiger, est surtout jugé très barbant à lire. Ils sont pourtant primordiaux. Tout d’abord, en tant que client, il est important de savoir si la société en question va couler (ce qui peut avoir des conséquences sur ses mises à jour et/ou son SAV), ou si elle va se faire racheter (ce qui peut avoir des conséquences sur sa politique future).

En suivant de près les résultats des entreprises, on peut ainsi aisément comprendre pourquoi Archos a changé sa politique de fabrication, pourquoi OCZ va se concentrer sur les SSD et délaisser ses autres produits, pourquoi AMD n’arrive pas à concurrencer sur tous les tableaux Intel, comment Google lance constamment de nouveaux services, pourquoi Microsoft a souhaité un temps croquer Yahoo!, pourquoi Apple a énormément recruté cette année, ou encore, comment et pourquoi NVIDIA a pu racheter 3DFX à l’époque.

Ces articles ne sont globalement pas jugés intéressants par les lecteurs, alors qu’ils demandent souvent l’épluchage de PDF plus pénibles qu’une pub pour la Carte Musique Jeune ou qu’un clip de René La Taupe. Nous aimerions qu'ils soient plus appréciés. Mais nous faisons avec.

Ils sont longs et même parfois ennuyeux à rédiger, et ils ne rapportent pas un kopek. Mais on les fait quand même, pour les raisons citées ci-dessus. Dans le cas contraire, nous perdrions notre âme. Et nous vous perdrions.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 30/10/2010 à 00:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 182 commentaires

Avatar de sioowan INpactien
sioowan Le samedi 30 octobre 2010 à 00:31:31
Inscrit le jeudi 23 mars 06 - 3190 commentaires
Lucile Aka ATI
Julien Aka AMD
Rodrigo Aka Intel,


Julien n'arrêtait pas de lorgner sur les atours de Lucile, Ce n'était pas la première fois qu'il désirait pénétrer une nouvelle forteresse. Mais il n'avait jamais su comment l'aborder.

Et pourtant, Julien possédait un service des plus clinquant. Mais Rodrigo, lui faisait souvent la nique. Rodrigo... Toujours là pour lui souffler sous le nez les quelques conquêtes qu'il avait fait à la sueur de son front.
Mais là, avec la belle Lucile, Julien ne comptait pas se faire avoir. Tant pis pour lui s'il devait mouiller sa... chemise.
Il se devait de la conquérir coûte que coûte; son honneur était en jeu.

Rodrigo, était entouré de pépés qui lui assurait la montée de son service 3 pièces, les Bourses mondiales étaient pleines des futures dividendes qu'il attendait de reverser les yeux exorbités.

Julien profita de cet état de faiblesse pour montrer le paquet à Lucile; il pesait 5 milliards...

Suite au prochain épisode.

Voilà coco, c'est comme ça que tu auras du public.


Avatar de Alucard63 INpactien
Alucard63 Le samedi 30 octobre 2010 à 00:32:49
Inscrit le mardi 7 mars 06 - 8315 commentaires
Pff encore un edito qui sert à rien.

humour.png pastaper.gif
Avatar de Kostadinov INpactien
Kostadinov Le samedi 30 octobre 2010 à 00:38:13
Inscrit le samedi 7 novembre 09 - 3198 commentaires
INpact / INquirer même combat ! (citizen kane pwns social network)


Charles Foster Kane met 1 million de dollars par an en pure perte pour que son journal tourne


Ces articles ne sont globalement pas jugés intéressants par les lecteurs, alors qu’ils demandent souvent l’épluchage de PDF plus pénibles qu’une pub pour la Carte Musique Jeune ou qu’un clip de René La Taupe. Nous aimerions qu'ils soient plus appréciés. Mais nous faisons avec.


proposition :
essayez de présenter les choses autrement ? sur un autre ton ?

votre outil c'est la plume...enfin le clavier, ça laisse pas mal d'horizons à la créativité! Profitez en, et puisque certains types d'articles n'ont déjà pas de succès :prenez des risques ! lâchez vous, si vous êtes INdépendants. Vous avez tout à y gagner.


Ils sont longs et même parfois ennuyeux à rédiger, et ils ne rapportent pas un kopek.


ça se communique ce genre de sentiment...si c'est ennuyeux à rédiger, ça peut l'être à lire du coup.
c'est clair que c'est pas évident de créer des ambiance ou un ton décalé pour parler d'un boîtier.


Mais on les fait quand même, pour les raisons citées ci-dessus. Dans le cas contraire, nous perdrions notre âme. Et nous vous perdrions.




Une âme n'est pas figée dans le temps
"L'actualité informatique et multimédia"
y'a de quoi faire!


une autre remarque:
quand je vois cet article par exemple :


"Le guide d'achat de cartes graphiques mis à jour sur Prix du Net"



ça répond à une attente ponctuelle chez le lecteur potentiel.
si je n'ai pas l'optique d'acheter une carte graphique dans les semaines à venir, je n'ai aucun intérêt à lire l'article. D'ailleurs, je ne l'ai pas lu. Puisque je n'ai pas cet achat de programmé.


Edité par Kostadinov le samedi 30 octobre 2010 à 00:41
Avatar de metaphore54 INpactien
metaphore54 Le samedi 30 octobre 2010 à 00:47:53
Inscrit le mercredi 29 avril 09 - 6498 commentaires
C'est toujours intéressant les longs articles, généralement, ils sont des sujets très intéressant.

Pour l'instant le seul article qui m'a déçu, c'est celui sur l'UEFI/EFI, car il ne fait pas le point de l'avancé des constructeurs là dessus et ne dit rien sur l'intention des constructeur de le mettre ou pas sur les CM existante.

Sinon vous faites du super boulot.
Avatar de Nanarovic INpactien
Nanarovic Le samedi 30 octobre 2010 à 00:49:32
Inscrit le dimanche 6 janvier 08 - 44 commentaires
Le but de cet article doit être de susciter des propositions pour améliorer le rapport temps/pertinence, alors allons-y!

proposition :
essayez de présenter les choses autrement ? sur un autre ton ?


Je suis d'accord, à la Californication ! "AMD se fait encore botter le train par Intel qui reste inflexible"

Ça, ça mérite le détour

Edité par Nanarovic le samedi 30 octobre 2010 à 00:52
Avatar de Alucard63 INpactien
Alucard63 Le samedi 30 octobre 2010 à 00:53:49
Inscrit le mardi 7 mars 06 - 8315 commentaires
Pour écrire un commentaire plus constructif que mon précédent:

Je pense que c'est une bonne chose d'avoir le choix des articles:

Certains ne sont pas INtéressé par la finance ou par les cartes graphiques par exemple( c'est mon cas je ne joue plus ).

Certains ne sont pas INtéressé par les articles sur Linux ou sur MacOSX j'imagine( quand ce n'est pas son OS et que l'on ne compte pas en changer... ).

Mais, il en faut pour tous les goûts et moins d'articles différents enlèverait beaucoup du charme de PCI( c'est pas pour rien que les lecteurs viennent ici... ).

De plus, les goûts peuvent changer selon le moment( il y a quelques années je lisais beaucoup plus de news sur le matos par exemple ).

Enfin, rien que les gros titres et la lecture en diagonale permet souvent de se tenir au fait des évolutions technologiques et ça c'est important je pense.

Le fait d'avoir, à disposition, une véritable vue d'ensemble du monde des nouvelles technologies est INportant je pense.

Bref, ne changez rien.

Edité par Alucard63 le samedi 30 octobre 2010 à 00:56
Avatar de aedorlen INpactien
aedorlen Le samedi 30 octobre 2010 à 00:58:52
Inscrit le mardi 20 décembre 05 - 10289 commentaires
Un édito plein d'aigreur mais :

[quote:L'édito]Prenons un exemple tout bête : comment expliquer que cet article sur les finances d’AMD ne réalise que 11600 et quelques lectures, et que cet autre article, sur exactement le même sujet, affiche… près de 45000 lectures.[/quote]
2 ans d''écart... Même-moi qui ne suis pas vraiment l'actu matos je sais qu'il y a 2 ans AMD était moins à la ramasse qu'aujourd'hui...

À moins d'être un intégriste AMD, je sais que la messe est dite. Si le titre de l'article ne me fait pas penser le contraire, je ne le lis même pas...

À tord ou à raison, d'ailleurs...
Avatar de garry.fabien INpactien
garry.fabien Le samedi 30 octobre 2010 à 01:02:37
Inscrit le samedi 17 mai 08 - 21 commentaires
Moi perso j'adore vos articles et votre ligne éditoriale. En tant que mi-geek (et oui, je suis un geek qui ne s'assume pas ...), j'apprécie les articles qui traitent du fond des choses et qui rentre dans des considérations techniques complexes (google et wikipédia m'aident parfois à tout comprendre), mais également ceux qui traitent également du "fonctionnement" des sociétés qui nous fournissent nos produits chéris ... Quel régal également de lire des sujets plus "légers" et qui nous font rire !

Diversité, c'est le mot qui décrit le mieux PcINpact et personnellement, je me plais à lire 8 articles sur 10 en moyenne (au min ?) (je me connecte plus souvent sur le site que sur mes boites mails et le gadget est au milieu de ma page perso google pour rien louper !!!)

Donc en gros, en tant que Fan Boy PCINpact, je vous remercie de votre assiduité, du sérieux de votre travail, le fond est correctement et justement traité, la rédaction est soignée, pas de "mensonges à la TF1" pour racoler les lecteurs et les mises à jours sont fréquentes pour corriger et/ou compléter un article.

En gros du vrai travail de pro dont certains devraient prendre exemple.

Alors à toute l'équipe, merci, merci beaucoup !






ps : je vais de ce pas prendre mon abonnement premium - j'ai trop tardé !
Avatar de Alucard63 INpactien
Alucard63 Le samedi 30 octobre 2010 à 01:04:24
Inscrit le mardi 7 mars 06 - 8315 commentaires
Ah oui, pour les news finance AMD, j'ai peut-être une explication:

Premier titre:
-"encore et toujours des pertes" => à l'ouest rien de nouveau, pas super accorcheur

Deuxième titre:

-"des pertes astronomiques" => c'est grave, "astronomique", il faut regarder

Ceci explique peut-être cela.
Avatar de aedorlen INpactien
aedorlen Le samedi 30 octobre 2010 à 01:07:15