S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Android 3.0 devrait permettre la vidéoconférence

Future fragmentation du marché ?

Andy Rubin Google AndroidWindows Phone 7 est maintenant sur le point de commencer sa carrière, et les premiers acheteurs pourront en profiter dès le 21 octobre. Pendant ce temps, l’iPhone 4 se répand un peu plus dans les rues. Et Android ? Après une version 2.2 qui n’est pas encore sur tous les téléphones aptes à la recevoir, les utilisateurs se tournent vers la troisième mouture majeure. Prévue pour la fin de l’année, on en ignore encore de très nombreux détails. Mais on sait désormais que la vidéoconférence en fait partie.

Cette fameuse vidéoconférence dont les films et romans évoquant le futur nous en rebattaient les oreilles. Pourtant, dans la pratique, elle a du mal à se frayer un chemin jusqu’au consommateur de base. Et pour cause : elle n’est pas si simple à mettre en place. Apple a mis un coup de pied dans la fourmilière en dotant son iPhone 4 d’une telle fonctionnalité. Quand bien même le protocole se base sur des technologies existantes et peut être utilisé par d’autres, nul doute que la concurrence a sa propre vision des choses, et c’est justement le cas de Google.

Andy Rubin, vice-président de l’ingénierie chez Google et « créateur » d’Android, a répondu aux questions du site « Android and Me ». L’une d’elles portait sur la vidéoconférence. Voici sa réponse :

« Nous supportons déjà la vidéoconférence aujourd’hui, avec Google Talk Video. Cela fonctionne sur les machines de bureau. Que cette fonctionnalité puisse être réorientée et adaptée à la faible bande passante des mobiles, c’est un exercice sur lequel nous travaillons actuellement. »

android gingerbreadOr, on imagine mal Google travailler sur une telle fonctionnalité et ne pas l’intégrer dans le très attendu Android 3.0, alias Gingerbread.

D’autre part, il faut noter que diverses rumeurs se recoupent. Du côté de Motorola par exemple, la firme avait annoncé que plusieurs téléphones sous Android prendraient en charge la vidéoconférence. Or, aucun de ces portables n’a été présenté, et Android 3.0 semble bien en être la raison. Sauf peut-être le Terminator, dont les rumeurs indiquent qu’il serait équipé de deux caméras.

Le problème bien sûr dans cette histoire, c’est que les concurrents vont se battre à grands renforts de technologies différentes. Et qui dit technologies différentes dit fragmentation. En clair, un utilisateur appelant un contact depuis son iPhone 4 vers un smartphone Android 3.0 ne pourra pas utiliser la vidéoconférence. Des environnements clos dans lesquels tout est possible, mais entre lesquels il n’existe pas d’interconnexions. Comme d’habitude, chacun tentera de justifier son choix en indiquant que sa solution est la meilleure, mais la réalité sera tout de même une division parmi les consommateurs.

Pour le reste, on rappellera qu’Android 3.0 doit changer la donne sur bon nombre de points. Son interface sera revue et, élément important, les interfaces personnalisées de type Sense seraient rendues "inutiles". On sait en outre que des optimisations particulières ont été faites dans l’optique des jeux vidéo, et que Gingerbread devrait sonner le vrai coup d’envoi des tablettes Android.

Il suffit donc d’attendre que le système débarque, ce qui était prévu pour l’automne, bien que d’autres rumeurs parlent de janvier 2011. 
Source : Android and me
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 13/10/2010 à 16:57

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 50 commentaires

Avatar de Alucard63 INpactien
Alucard63 Le mercredi 13 octobre 2010 à 17:03:58
Inscrit le mardi 7 mars 06 - 8310 commentaires
Son interface sera revue et, élément important, les interfaces personnalisées de type Sense ne devraient plus être autorisées (cela reste néanmoins à être confirmé).

ça a été démenti par google si je ne me trompe pas.
Avatar de atomusk Modérateur
atomusk Le mercredi 13 octobre 2010 à 17:04:04
Inscrit le mardi 20 juillet 04 - 21745 commentaires
Les interfaces personnalisées de type Sense ne devraient plus être autorisées (cela reste néanmoins à être confirmé).


C'est surtout une interpretation d'une traduction de ce qu'à dit Google ...

ils veulent rendre les interfaces customisés "inutile" ne veux pas dire "interdire" ... déjà que Google a dit que ils ne pouvaient pas "forcer" le store android car ça irait à l'encontre du coté open Source, c'est pas pour "bloquer l'utilisation d'interface"
Avatar de Tner0lf INpactien
Tner0lf Le mercredi 13 octobre 2010 à 17:07:30
Inscrit le jeudi 6 novembre 08 - 2086 commentaires
ça a été démenti par google si je ne me trompe pas.

C'est rassurant, ça reste selon moi l'interface tactile de loin la plus aboutie...
Avatar de JohnCaffey INpactien
JohnCaffey Le mercredi 13 octobre 2010 à 17:07:47
Inscrit le mercredi 30 août 06 - 6816 commentaires
Il suffit donc d’attendre que le système débarque, ce qui était prévu pour l’automne, bien que d’autres rumeurs parlent de janvier 2011.
Sur N1, parce que pour les autres androphones...
Avatar de Alucard63 INpactien
Alucard63 Le mercredi 13 octobre 2010 à 17:08:12
Inscrit le mardi 7 mars 06 - 8310 commentaires
C'est rassurant, ça reste selon moi l'interface tactile de loin la plus aboutie...

+10000

En attendant de voir ce que va donner la nouvelle version d'android.

Il y a 50 commentaires

;