S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Édito : Internet serait-il en train de régresser ?

Plus cher, plus limité, plus bridé ?

L’informatique et Internet sont des secteurs où tout évolue rapidement. Les vitesses augmentent, les services se multiplient, et les prix baissent. Tout du moins à moyen et long terme. Mettons de côté les fluctuations de tarifs à court terme, notamment dans le secteur de la mémoire.

Bien entendu, l’histoire de ces secteurs nous ont parfois prouvé que certains constructeurs repoussaient un nouveau produit parce que l’actuel s’écoulait encore comme des petits pains (Nintendo a déjà, il me semble, repoussé la sortie d’une GameBoy pour cette raison).

On a aussi assisté à des guerres de produits et de protocoles, pour finalement voir le moins bon techniquement, mais le meilleur commercialement, remporter la bataille… (ces 30 dernières années, les exemples sont nombreux)

Mais globalement, tout de même, tout est tiré vers le haut. Sauf les prix, qui diminuent à qualité égale. Nous assistons pourtant une situation inverse dans le secteur du Net. Non seulement après une stagnation des prix – hors offres spéciales – nous allons subir une augmentation de prix des forfaits, mais de plus, le filtrage du réseau n’est pas loin.

 neutralité interet orange

S’il n’y a pour le moment pas de filtrage par protocole (bien que des abonnés connaissent parfois des lenteurs incroyables sur certains protocoles, et cela depuis plusieurs années), il faut rester sur ses gardes, cela peut encore arriver. Adieu alors la neutralité du Net.

Cependant, quitte à parler d’un Internet bridé, nous pourrions aborder l’accès à Internet via mobile. Ultra castré et finalement limité qu’aux web, emails et logiciels de messagerie instantanée, « l’Internet » mobile est totalement bloqué au niveau des autres protocoles : P2P, Newsgroups, VoIP, etc. Seule la VoIP tend enfin à s’ouvrir depuis cette année, mais tout le monde n’est pas concerné, loin de là. Et ne parlons pas des quotas de téléchargement…

La vision biaisée du Net par un utilisateur mobile

Si l’on peut comprendre les raisons de ces castrations – régulation des quantités de données – il n’empêche que concrètement, ceux passant du Net fixe au Net mobile ont rapidement senti la différence… Pire encore, imaginez ceux ayant utilisé toute leur vie Internet uniquement via mobile. Pour eux, non seulement l’Internet est limité en quantité de données transférables (même si la plupart ne s’en rendent pas compte), mais pire que tout, Internet est égal au Web, ce qui est totalement faux. Certes, le grand public ne fait généralement pas la différence d’un point de vue du vocabulaire, mais plus qu’un recul technique, nous remarquons donc aussi une forme de recul idéologique. Internet est multiple et est loin de se contenter du Web. Ce dernier a d’ailleurs été créé bien longtemps après Internet.

Sauf surprise, le futur ne s’annonce donc pas rose pour l’Internet français. Même les tarifs de la fibre pourraient bien réserver des surprises. Et si Free tente de garder des tarifs similaires entre l’ADSL et la fibre, nous savons que la concurrence est loin d’être sur la même longueur d’onde…

Bien entendu, certains noteront qu’à débit égal, les tarifs seront bien moindres, et que les services n’auront rien à voir (hors filtrage éventuel de protocoles). C’est vrai. Mais nous sommes aussi habitués à des évolutions rapides et plus ou moins constantes dans le secteur informatique. Et pendant un temps, Internet a semblé suivre une courbe plus franche encore. Or avec l’explosion de la consommation des débits (que ce soit sur les lignes fixes ou mobiles), les opérateurs semblent avoir du mal à suivre les besoins des abonnés, sans parler des différents lobbies et groupes politiques souhaitant un Internet plus régulé, contrôlé. Limite à la Chinoise en somme. Voire pire.

Quoi qu’il en soit, il faut rester vigilant. Dans le cas contraire, il sera inutile de vous plaindre si vous assistez à une régression du secteur.

Vous et la musique

Mardi, nous avons publié un graphique amusant comparant la consommation de la musique en 1990 et en 2010. Et vous, comment abordez-vous la musique ?

Peut-être écoutez-vous la musique à la radio, ou sur le Web. Peut-être avez-vous Pandora ou un équivalent en favoris. Peut-être utilisez-vous souvent Shazam ? Deezer/Spotify vous accompagnent peut-être partout où vous allez. Vous achetez peut-être de la musique via des sites comme iTunes/Amazon MP3/Qobuz, ou tout simplement chez un disquaire. Vous aimez faire des recherches sur vos groupes favoris et les écouter/regarder sur YouTube et Dailymotion.
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 18/09/2010 à 00:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 170 commentaires

Avatar de Fouiky INpactien
Fouiky Le samedi 18 septembre 2010 à 12:22:40
Inscrit le jeudi 25 octobre 07 - 1898 commentaires

Je ne suis pas sur qu'internet est en train de régresser, bien au contraire.

1. Ca n'a jamais été aussi accessible tant au niveau prix qu'au niveau des débits - Et ca continue. L'augmentation du prix des forfaits dont tu fais réference dans l'article ne concerne que la France, et est une taxe - en soi l'infrastructure ne coute pas plus cher. Il n'y a jamais eu autant d'acces WiFi gratuits. Et j'ai meme entendu dire que d'ici 25 ans, il paraitrait qu'Aeroport de Paris envisage d'installer du Net gratuit a Roissy (si ca, c'est pas du progres...)

2. Il n'y a jamais eu autant de services disponibles sur la toile - Et ici encore, ca continue. Et puisque ca rentre petit a petit dans les moeurs (se servir d'internet pour acheter, se divertir, communiquer etc), ca ne peut que se développer, progresser.

3. La virtualisation et le Cloud Computing sont de plus en plus présent - Et ca continue. C'est une nouvelle maniere d'utiliser internet, on en est encore aux débuts de ces techn ologies, et on ne sait pas encore jusqu'ou ca peut nous mener. Mais c'est certainement un des plus gros progres a venir tant en terme d'usage qu'en terme d'infrastructure.

4. Les Services mobiles bloqués : Comment peut-on parler d'une régression alors meme que ces services n'ont jamais été utilisables (au début du web mobile pour des raisons de débit et d'infra)? On part de 0, et on progresse vers 1. L'ouverture de la VoiP est un début, la technologie le rend désormais possible. Les autres services suivront.

5. Hadopi, ACTA, etc : Allez, on garde le meilleur pour la fin. Je pense qu'ACTA (Hadopi on s'en fout un peu pour l'instant, ca concerne qu'un petit pays de 60 millions d'habitants, c'est que dalle) va forcement pousser les internautes a progresser. Nouveaux protocoles, nouvelles facons d'echanger - sans doute, mais aussi progresser personellement dans le sens "Responsabiliser". Il faut faire attention a ce qu'on met sur le Net, l'absence total de controle deshinibe encore plus les nouveaux utilisateurs du réseau, je parle de cette géneration pour qui Internet a toujours existé. L'objectif principal d'ACTA ne sera jamais rempli, mais les effets liés a sa "mise en service" aurant je pense un effet positif sur les internautes. Le Progres d'Internet, c'est aussi le progres des internautes.


Avatar de RisingForce INpactien
RisingForce Le samedi 18 septembre 2010 à 12:26:52
Inscrit le jeudi 19 avril 07 - 2629 commentaires

Pour moi le plus gros problème des forfaits mobiles c'est pas vraiment l'utilisation abusive de "illimité", mais de "internet". D'ailleurs merci à UFC d'avoir (enfin) tenté de monter au front…

Tout à fait exact, mais après la mise en place du "Great Firewell (Open Office) of France", il ne faudra pas oublier de se retourner contre les FAI qui prétendront vendre des forfaits Internet, alors que ce ne seront que des forfaits Minitel ne permettant que d'accéder à une white-list de sites autorisés par le gouvernement.

En fait, c'est même pire que du minitel, c'est presque de la TV: tu as le droit de zapper entre les 6 sites autorisés, sans t'exprimer dessus.

Après le Minitel 2.0, la TV 2.0: la seule différence, c'est que la télécommande est remplacée par souris+clavier et que tu passes par un browser.
Avatar de pleindeuss INpactien
pleindeuss Le samedi 18 septembre 2010 à 12:27:06
Inscrit le mercredi 23 mai 07 - 1835 commentaires
boh y'a pas qu'internet qui régresse... y'a plus un seul politique valable dans tout le pays (mis à part ceux qui sont pas encore des "politiques" dans le jeune parti pirate par exemple).

donc à partir de là, du moment où les garants des institutions sont corrompus/stupides/bornés, ben tout fout le camp.

y'a plus d'hosto, plus de profs, plus de flics, plus de services sociaux, plus d'entreprises innovantes et productives, plus de confort de vie, plus de combats nationaux, et finalement plus d'entente entre les communautés...

c'est à cela qu'on voit un pays en pleine décadence, le notre... le filtrage/bridage d'internet est un symptôme de la décadence, comme le fait de sacrifier les générations futures et les retraités pauvres pour sauver les retraités nantis d'aujourd'hui.

et comme dans notre pays, il faut toujours un bain de sang pour que les choses bougent vraiment, tout se cassera la gueule jusqu'à ce que le point bas soit atteint -> on va régresser encore bcp avant que le bon peuple soit suffisamment colère pour oublier qu'aller affronter la police des rois est coûteux en vies humaines...

espérons qu'on se foutra pas sur la gueule entre les communautés à la place malgré les incitations du gouvernement et de la clique de voyous qui dirige le pays, parceque ça, ça serait la catastrophe intégrale.
Avatar de Eglantyne INpactienne
Eglantyne Le samedi 18 septembre 2010 à 12:32:03
Inscrite le jeudi 9 juillet 09 - 3082 commentaires
Viens à Paris, avec le petit des voisins du dessus qui essaie d'apprendre le piano, tu en aurais de la musique gratuite.

Et même à ton insu.

Et surtout quand tu essaies de faire une sieste.


J'ai un voisin de 11 ans qui apprend le piano et la harpe, tandis que son petit frère apprend la flûte et le violon. Ils jouent très bien, j'ai même demandé à leurs parents de garder les fenêtres ouvertes - j'ai des "concerts" tous les jours.

La sieste, c'est pour les bébés et les vieux! "Rising Force", my foot...

musicos.gif musicos.gif musicos.gif



Edité par Eglantyne le samedi 18 septembre 2010 à 12:34
Avatar de lol.2.dol INpactien
lol.2.dol Le samedi 18 septembre 2010 à 12:37:12
Inscrit le mercredi 27 décembre 06 - 2958 commentaires

J'ai un voisin de 11 ans qui apprend le piano et la harpe, tandis que son petit frère apprend la flûte et le violon. Ils jouent très bien, j'ai même demandé à leurs parents de garder les fenêtres ouvertes - j'ai des "concerts" tous les jours.

La sieste, c'est pour les bébés et les vieux! "Rising Force", my foot...

Je sais pas si c'est une boutade, mais cette réflexion est vraiment dépassée!
Il y a eu un nombre assez important d'études qui ont prouvé que le sieste post-prandiale était bénéfique pour toute les personnes.
Elle fait partie d'un cycle physiologique.

Toutes les entreprises devraient permettre à leur employés de se reposer 1/2H après le déjeuner. Ce n'est pas du temps de perdu, la productivité est bien meilleure par la suite.

Enfin bon, c'est pas demain que ça va changer...

lol.2.dol, siesteur heureux et jeune!

Edité par lol.2.dol le samedi 18 septembre 2010 à 12:41
Avatar de 127.0.0.1 INpactien
127.0.0.1 Le samedi 18 septembre 2010 à 12:39:54
Inscrit le mercredi 29 avril 09 - 13213 commentaires
J'ai un voisin de 11 ans qui apprend le piano et la harpe, tandis que son petit frère apprend la flûte et le violon. Ils jouent très bien, j'ai même demandé à leurs parents de garder les fenêtres ouvertes - j'ai des "concerts" tous les jours.


C'est sur que quand on habite dans un hotel particulier du XVIème, la vie est plus agréable.

Version Seine St Denis : "J'ai un de voisin de 11 ans qui apprend à faire du rap, tandis que son petit frère apprend le djembé. Ils jouent très fort, j'ai même demandé à leurs parents de murer les fenêtres - j'ai des "maux de tête" tous les jours."



Edité par 127.0.0.1 le samedi 18 septembre 2010 à 12:41
Avatar de RisingForce INpactien
RisingForce Le samedi 18 septembre 2010 à 12:41:27
Inscrit le jeudi 19 avril 07 - 2629 commentaires

J'ai un voisin de 11 ans qui apprend le piano et la harpe, tandis que son petit frère apprend la flûte et le violon. Ils jouent très bien, j'ai même demandé à leurs parents de garder les fenêtres ouvertes - j'ai des "concerts" tous les jours.

La sieste, c'est pour les bébés et les vieux! "Rising Force", my foot...

C'était en grande partie de l'ironie.

Ayant pas mal fait de piano, j'avais en effet une voisine du dessous, qui, à chaque fois que j'essayais de jouer, sonnait pour avoir un concert gratuit, que je lui offrais souvent.

Mais j'ai aussi pété un cable quand j'étais étudiant, que je révisais pour mes concours, et que mes voisins (piano + chanteur d'opéra) faisaient un peu trop de boucan.

Depuis, guitare + synthé, toujours le casque sur les oreilles, et les voisins ne savent même pas que je suis musicien.
J'ai probablement tort, c'était assez sympa de donner ces mini-concerts, mais bonmaintenant quand je fais de la musique, c'est après le PCI du soir, souvent après minuit, et j'accorde aux voisins le droit de dormir.
Avatar de Eglantyne INpactienne
Eglantyne Le samedi 18 septembre 2010 à 12:42:01
Inscrite le jeudi 9 juillet 09 - 3082 commentaires

C'est sur que quand on habite dans un hotel particulier du XVIème, la vie est plus agréable.

Version Seine St Denis : "J'ai un de voisin de 11 ans qui apprend à faire du rap, tandis que son petit frère apprend le djembé. Ils jouent très fort, j'ai même demandé à leurs parents de murer les fenêtres - j'ai des "maux de tête" tous les jours."



Je suis dans un 20m² dans le IVème.

J'ai juste de la chance.

Avatar de huskie INpactien
huskie Le samedi 18 septembre 2010 à 12:42:36
Inscrit le mercredi 20 avril 05 - 29925 commentaires
boh y'a pas qu'internet qui régresse... y'a plus un seul politique valable dans tout le pays (mis à part ceux qui sont pas encore des "politiques" dans le jeune parti pirate par exemple).

donc à partir de là, du moment où les garants des institutions sont corrompus/stupides/bornés, ben tout fout le camp.

y'a plus d'hosto, plus de profs, plus de flics, plus de services sociaux, plus d'entreprises innovantes et productives, plus de confort de vie, plus de combats nationaux, et finalement plus d'entente entre les communautés...

c'est à cela qu'on voit un pays en pleine décadence, le notre... le filtrage/bridage d'internet est un symptôme de la décadence, comme le fait de sacrifier les générations futures et les retraités pauvres pour sauver les retraités nantis d'aujourd'hui.

et comme dans notre pays, il faut toujours un bain de sang pour que les choses bougent vraiment, tout se cassera la gueule jusqu'à ce que le point bas soit atteint -> on va régresser encore bcp avant que le bon peuple soit suffisamment colère pour oublier qu'aller affronter la police des rois est coûteux en vies humaines...

espérons qu'on se foutra pas sur la gueule entre les communautés à la place malgré les incitations du gouvernement et de la clique de voyous qui dirige le pays, parceque ça, ça serait la catastrophe intégrale.

Ouais, y a plus d'idées......


Mais, y a du pétrole !!!! youhou.gif
Avatar de lol.2.dol INpactien
lol.2.dol Le samedi 18 septembre 2010 à 12:42:50
Inscrit le mercredi 27 décembre 06 - 2958 commentaires

C'est sur que quand on habite dans un hotel particulier du XVIème, la vie est plus agréable.

Version Seine St Denis : "J'ai un de voisin de 11 ans qui apprend à faire du rap, tandis que son petit frère apprend le djembé. Ils jouent très fort, j'ai même demandé à leurs parents de murer les fenêtres - j'ai des "maux de tête" tous les jours."


Il manque l'odeur!

;