S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

IDF 2010 : Atom E600 et Stellarton, Intel veut être partout

FPGA Attitude

Pour la seconde keynote de cette deuxième journée de l'IDF, c'est Doug Davis, vice président et responsable de l'« Embedded and Communications Group » qui s'est exprimé. Et bien qu'il n'ai pas parlé en détail de Medfield, la prochaine évolution 32 nm de l'Atom, il est venu lui aussi avec un message simple : « L'Atom est partout, et cela ne va pas s'arranger ».

Intel IDF Day 2 Atom E600 Stellarton Intel IDF Day 2 Atom E600 Stellarton

En effet, le processeur qu'Intel plaçait uniquement dans des netbooks à son lancement, à commencé à pénetrer de nouveaux marchés, tels que les NAS comme on a pu le voir récemment, les TV et autres set-top box... et il ne compte pas s'arrêter là.

Intel IDF Day 2 Atom E600 StellartonEt pour cela, la stratégie d'Intel est claire : démultiplier les modèles pour qu'ils soient adaptés à chaque usage, et à la demande de l'ensemble des clients. Ainsi, ce sont pas moins de trois modèles qui ont été évoqués de manière plus ou moins détaillée.

Le premier d'entre eux n'est pas une réelle nouveauté puisque nous vous en avions parlé en avril dernier, à l'occasion de l'IDF de Pékin : Tunnel Creek. Désormais connu sous le doux nom d'Atom E6000, il s'agit d'un SoC qui se distingue de par l'utilisation d'un bus PCIe pour la liaison avec son chipset.

Intel IDF Day 2 Atom E600 Stellarton Intel IDF Day 2 Atom E600 Stellarton

Ainsi, il peut être couplé à n'importe quel modèle tiers, un besoin critique dans le marché de l'embarqué qui utilise parfois des solutions vraiment spécifiques. huit modèles sont annoncés, avec une fréquence qui varie de 0.6 GHz à 1.6 GHz et un TDP qui varie de 2.7 watts à 3.9 watts.

Intel IDF Day 2 Atom E600 Stellarton Intel IDF Day 2 Atom E600 Stellarton

Certains sont destinés à un usage dans des températures qui varient de 0 à 70°C, d'autres ont des valeurs qui varient de - 40 à 85 °C. Le tout est proposé à un tarif qui varie de 19 à 85 $ par quantités de 1000.

Atom Serie E

Le fondeur propose aussi son propre chipset, l'EG20T. Son TDP est de 1.55 watt et son tarif de 9 $ par quantités de 1000.

Mais Intel ne compte pas s'arrêter là et a profité de cet IDF pour présenter un produit qui ne sera pas disponible avant la première moitié de l'année 2011 : Stellarton. Celui-ci combinera un Atom E600 avec une puce FPGA programmable au sein du même packaging pour les clients qui veulent vraiment disposer d'un produit s'adaptant à leurs besoins.

Intel IDF Day 2 Atom E600 Stellarton Intel IDF Day 2 Atom E600 Stellarton

Avec ces produits, Intel compte bien intégrer nos voitures, les mediaphones, les appareils médicaux et autres systèmes d'encaissement, par exemple.

Intel IDF Day 2 Atom E600 Stellarton Intel IDF Day 2 Atom E600 Stellarton

Il faisait d'ailleurs la démonstration de certains d'entre eux sur place. Reste à voir si cela réussira à séduire le marché dans la pratique.
Publiée le 16/09/2010 à 19:24

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 14 commentaires

Avatar de Alucard63 INpactien
Alucard63 Le jeudi 16 septembre 2010 à 19:35:25
Inscrit le mardi 7 mars 06 - 8309 commentaires
Bref on change rien à part la fréquence et un peu l'adaptabilité... ARM semble encore avoir une bonne longueur d'avance niveau performance/W...

Vive la R&D!

Edité par Alucard63 le jeudi 16 septembre 2010 à 19:36
Avatar de DarkCopaz INpactien
DarkCopaz Le jeudi 16 septembre 2010 à 19:44:49
Inscrit le lundi 6 décembre 04 - 2353 commentaires
Bref on change rien à part la fréquence et un peu l'adaptabilité... ARM semble encore avoir une bonne longueur d'avance niveau performance/W...

Vive la R&D!


T'en es vraiment sur ? Parce que 6.4W pour un Atom à 1.6Ghz + chipset, j'suis pas certain que ARM soit devant en perf/watt.
Avatar de Alucard63 INpactien
Alucard63 Le jeudi 16 septembre 2010 à 19:48:45
Inscrit le mardi 7 mars 06 - 8309 commentaires

T'en es vraiment sur ? Parce que 6.4W pour un Atom à 1.6Ghz + chipset, j'suis pas certain que ARM soit devant en perf/watt.

Les derniers ARM Cortex, à fréquence égales, consomment moins que l'atom et sont, sur certains tests, plus performant.

C'est un peu dommage de la part d'intel qui non seulement loupe un marché mais en plus en pourrit un autre, celui des netbooks.

Sans parler de meilleurs performances pour les netbooks une plus grande autonomie serait la bienvenue( même si ils se débrouillent déjà pas mal ).

Edité par Alucard63 le jeudi 16 septembre 2010 à 19:49
Avatar de ambrotos INpactien
ambrotos Le jeudi 16 septembre 2010 à 19:48:49
Inscrit le jeudi 29 janvier 09 - 13 commentaires
cochonneries de CPU in-order. Même à haute fréquence, ça reste en bas des benchs. ARM power \o/

Par contre le coup du FPGA j'attendais depuis un moment de voir l'idée implémentée.


Edité par ambrotos le jeudi 16 septembre 2010 à 19:49
Avatar de David_L Equipe
David_L Le jeudi 16 septembre 2010 à 20:36:44
Inscrit le vendredi 13 septembre 02 - 26643 commentaires
Les derniers ARM Cortex, à fréquence égales, consomment moins que l'atom et sont, sur certains tests, plus performant.

C'est un peu dommage de la part d'intel qui non seulement loupe un marché mais en plus en pourrit un autre, celui des netbooks.

Sans parler de meilleurs performances pour les netbooks une plus grande autonomie serait la bienvenue( même si ils se débrouillent déjà pas mal ).

On parle d'embarqué là, pas de netbook.
Avatar de Alucard63 INpactien
Alucard63 Le jeudi 16 septembre 2010 à 20:51:09
Inscrit le mardi 7 mars 06 - 8309 commentaires
On parle d'embarqué là, pas de netbook.

Je sais j'ai sauté un peu vite sur la première news atom. Je m'attendais à des annonces INtéressantes pour les netbooks c'est pour ça.

Mais avec le recule des autres news, on en est au même point pour les netbooks( qui n'est pas le sujet, ok ).

Pour les "mediaphone" je ne vois pas vraiment l'avantage d'intel( ou alors va falloir m'expliquer ).

Reste que le E600 peut avoir un bon succès pour des besoins ultra spécifiques grâce à son unité programmable. Mais, dans tous les cas, ça va surement pas beaucoup changer ma vie de particulier( j'ai pas d'actions intel )...

Bref, je vois pas vraiment de "révolution" de l'atom, pour la deuxième année consécutive...
Avatar de styX-Xyts INpactien
styX-Xyts Le jeudi 16 septembre 2010 à 21:40:14
Inscrit le vendredi 2 novembre 07 - 261 commentaires
Attention il y a beaucoup de phôtes d'orthographe dans cet article ...
"Certains sont destinés à un usage dans des températures qui varient de 0 à 70°C, d'autre por des valeurs qui varient de - 40 à 85 °C."
"et à profité de cet IDF"
"un produit qui s'adaptent"
etc.
A relire donc =P

@Alucard63 : La révolution Atom sera les double et quad coeurs non ?
Avatar de Alucard63 INpactien
Alucard63 Le jeudi 16 septembre 2010 à 21:44:55
Inscrit le mardi 7 mars 06 - 8309 commentaires
@Alucard63 : La révolution Atom sera les double et quad coeurs non ?

Nope les doubles coeur ils font déjà. La révolution se sera de garder la même puissance ou de l'augmenter légèrement tout en diminuant au maximum le consommation.

Quand un netbook pourra rivaliser en autonomie avec l'ipad ou le dépasser, là, il y aura eu une révolution.

Ceci dit, ce n'est que mon avis.
Avatar de labdam Equipe
labdam Le jeudi 16 septembre 2010 à 21:47:20
Inscrit le vendredi 21 février 03 - 4618 commentaires
Attention il y a beaucoup de phôtes d'orthographe dans cet article ...
"Certains sont destinés à un usage dans des températures qui varient de 0 à 70°C, d'autre por des valeurs qui varient de - 40 à 85 °C."
"et à profité de cet IDF"
"un produit qui s'adaptent"
etc.
A relire donc =P

@Alucard63 : La révolution Atom sera les double et quad coeurs non ?

thx pour les corrections, David devait être pressé pour aller prendre son avion
Avatar de nikon56 INpactien
nikon56 Le vendredi 17 septembre 2010 à 09:23:43