S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

PCi Labs T@LCé : encodage mobile sur CPU / GPU, qui gagne ?

Parfait pour l'heure du goûter

Alienware M11x - DarkLors de nos précédents essais sur le portable M11x d'Alienware nouvelle version, nous avions appliqué notre fameux T@LC : tester l'autonomie lors d'un encodage vidéo continu.

Cette machine disposant d'une GeForce GT 335M, certains d'entre vous ont voulu savoir quelle serait la différence en terme d'autonomie et d'efficacité entre un encodage vidéo effectué sur le CPU, et sur le GPU. La bête étant en plus équipée de la technologie Optimus (voir notre dossier), nous n'allions pas nous en priver.

Nous avons donc délaissé x264 HD Benchmark 3.18 pour MediaEspresso de Cyberlink qui vient de passer en version 6.0 (une version d'essai de 30 jours ou 50 encodages est disponible via ce lien).

Protocole de test

Afin de pouvoir analyser l'autonomie de nos machines, nous avons volontairement utilisé une vidéo lourde et longue. Il s'agit d'un fichier WMV de 7.32 Go encodé en VC-1 qui contient une vidéo de 121 minutes.

CUDA LogoNous avons cherché à l'encoder en H.264 dans un format compatible avec la Playstation 3, en 1080p. Nous avons réalisé le test deux fois. Le premier encodage fut réalisé uniquement via le processeur, le second lui fut assisté de la GeForce GT 335M et CUDA.

Nous utilisons Windows 7 dans son édition familiale premium 64 bits et les pilotes NVIDIA Verde 257.30 qui sont les derniers en date sur le site d'Alienware.

Attention dangerNous profitons d'ailleurs de ce premier test pour signaler que la marque oblige l'utilisateur à n'utiliser que ses propres pilotes et non ceux fournis par NVIDIA (version 258.96 WHQL ou 258.69).

L'installation de ceux-ci se solde systématiquement par un échec, même en utilisant les versions fournies par des sites tels que LaptopVideo2Go qui rencontrent de gros problèmes avec la technologie Optimus : les logiciels refusaient de se lancer ou fonctionnait pendant une poignée de secondes avant de crasher.

Un constat regrettable. Nous aurions aimé qu'Alienware joue le jeu des pilotes génériques ou qu'il soit possible d'une manière ou d'une autre d'utiliser les derniers pilotes de NVIDIA sans rencontrer le moindre problème.

Encodage via le CPU

Passons maintenant aux tests avec l'utilisation du Core i5 520UM uniquement.

Alienware M11x Screenshot Media Espresso CPU

Notre processeur aura mouliné à sa fréquence maximale permise par sa fonction Turbo, soit 1.6 GHz. À ce rythme, notre batterie aura tenu 1h56 et nous aurons atteint  19 % de l'encodage... avant que le PC portable et sa batterie ne nous lâchent.

Encodage assisté par le GPU

Nous avons ensuite activé la carte graphique via les pilotes de NVIDIA, et avons activé l'accélération matérielle. Le Widget fourni par le caméléon nous a alors confirmé le fonctionnement du GPU.

Alienware M11x Screenshot Media Espresso GPU

Dans ce cas de figure, notre batterie aura résisté moins longtemps comme vous pouvez le voir dans notre capture : 1h16. Une perte d'autonomie de 35 % environ. Mais là où notre résultat devient plus INtéressant, c'est lorsque l'on regarde l'avancement de l'encodage : 39 %, soit le double de notre résultat précédent. Le GPU montre ici toute son efficacité bien que son impact en terme de consommation ne soit pas négligeable.

Reste un élément à prendre en compte : la qualité d'encodage. En effet, bien que cela soit souvent difficilement perceptible, un traitement sur GPU n'est pas fait de la même manière et de la même qualité que via un CPU. Cela sera néanmoins largement suffisant pour la majorité des utilisateurs.
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 22/08/2010 à 08:00

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 78 commentaires

Avatar de Jean_Peuplus INpactien
Jean_Peuplus Le dimanche 22 août 2010 à 10:45:48
Inscrit le jeudi 18 septembre 08 - 6820 commentaires
A quand le test en mode............ Normal ?
C'est a dire soit lum 40/50% - bureautique - wifi si possible désactivé.
Ce qui permet de montrer la seconde utilité de ce pc.


ce "test" est certainement dispo "chez les autres"

non mais oh on ne lit pas PCI pour avoir les mêmes tests que partout ailleurs !
Avatar de 127.0.0.1 INpactien
127.0.0.1 Le dimanche 22 août 2010 à 11:11:51
Inscrit le mercredi 29 avril 09 - 13213 commentaires
Reste un élément à prendre en compte : la qualité d'encodage.


Il y a un deuxième élément à prendre en compte : assumer de se retrouver comme un con avec un portable sans batterie et un film encodé à 39%.

Avatar de Zorglob INpactien
Zorglob Le dimanche 22 août 2010 à 11:16:06
Inscrit le mardi 6 juin 06 - 8289 commentaires
Bonjour,
J'ai rien lu au-dessus, mais spontanément:

"Reste un élément à prendre en compte : la qualité d'encodage. En effet, bien que cela soit souvent difficilement perceptible, un traitement sur GPU n'est pas fait de la même manière et de la même qualité que via un CPU. Cela sera néanmoins largement suffisant pour la majorité des utilisateurs."



Quelque chose me dit que la qualité finale, dans ce secteur, reste tout de même un critère prépondérant qu'on ne peut brader pour des raisons futiles (même pour de la geekerie qui se concentre sur des conneries annexes plutôt que sur l'essentiel du contenu). Je comprends toutefois que dans d'autres secteurs, la rapidité (ou autre) puisse primer, là pas.
Donc effectivement, c'est bien de s'en préoccuper et d'y concéder 3 lignes en fin de papier
Avatar de frikakwa INpactien
frikakwa Le dimanche 22 août 2010 à 11:17:02
Inscrit le vendredi 16 mai 08 - 5128 commentaires

Il y a un deuxième élément à prendre en compte : assumer de se retrouver comme un con avec un portable sans batterie et un film encodé à 39%.


39% c'est assez pour un film de boules...
Avatar de lecybermax INpactien
lecybermax Le dimanche 22 août 2010 à 11:53:57
Inscrit le lundi 21 mai 07 - 334 commentaires

ce "test" est certainement dispo "chez les autres"

non mais oh on ne lit pas PCI pour avoir les mêmes tests que partout ailleurs !


Sauf qu'il n'en existe qu'un seul, vieux, en anglais ! Il donne certe 6h00. Mais on ne sais même pas comment, quel protocole...

Merci
Avatar de Zed-K INpactien
Zed-K Le dimanche 22 août 2010 à 12:25:49
Inscrit le vendredi 20 avril 07 - 7689 commentaires
Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est comment on peut se réjouire d'un gain de temps à l'encode alors que l'algorithme utilisé est de toute évidence différent vu la baisse de qualité lors de l'utilisation du GPU zarb.gif

Quel crédit apporter à une comparaison entre 2 calculs qui ne sortent pas le même résultat ?



Nan parc'que sinon c'est facile : prenons 145^36.

- 1er test : En utilisant mon Mac
Cmd+Espace -> saisie du calcul -> Résultat: 6,44*10^77
4 secondes

- 2nd test : En n'utilisant pas mon Mac
Résultat : 3 ?
1 seconde


Vu que j'ai mis moins de temps à sortir un chiffre de tête, j'en déduis que mon cerveau est plus performant que mes Xeon ?
Bon ok, c'est un T@LC, mais ça fait pas sérieux quand même.

Edité par Zed-K le dimanche 22 août 2010 à 12:27
Avatar de franckd00 INpactien
franckd00 Le dimanche 22 août 2010 à 12:41:21
Inscrit le mercredi 7 octobre 09 - 214 commentaires
Une parenthèse pour défendre les T@LC pas forcement si con que ça...

Il est courant de dire, non sans un certain populisme, "qu'on fait dire n'importe quoi aux chiffres" , et tout aussi courant de répondre "les chiffres ne mentent pas" !

Le problème ne se situe pas dans les chiffres, qui évidement ne mentent pas mais bien dans ce qu'ils sont censés représenter. Et plus subtilement sur à quoi et à qui peuvent-ils servir? En quelque sorte le choix des critères et du protocole sont plus importants que des chiffres bruts, certes facilement identifiables et compréhensibles mais décoléré de la réalité.

des chiffres de ce type abondent et nous ont tous (je m'inclue dans le lot) plus ou moins formaté :

Dans le monde de l'audio :

- la puissance en Watt dans une résistance pure de 8Ohms (aucun HP n'est une résistance pure)

- le taux de distorsion harmonique Total (sa composante d'inter-modulation est souvent plus gênante...mais rarement mesurée)

- La sacro-sainte bande passante 20Hz-20kHz (sans commentaire)

- le rapport signal bruit (je doute fort que votre pièce d'écoute dépasse les 40dB...)


Dans l'automobile :

- la puissance, les motard privilégient plutôt le rapport poids/puissance c'est un peu mieux (mais à moins de vouloir faire "tomber les chrono" la répartition du couple et l'étagement de la boite font beaucoup plus au quotidien )

- la vitesse maxi ( super c'est les fabricant de radar qui vont être content )

- la vitesse aux 100 mètres (comme s'il y avait une gonzesse à chaque feu rouge... et en supposant que ça l'impressionne...)

... je suis méchant les canards auto donnent des chiffres plus utiles: temps de reprise en 5eme, conso UTAC (utile en terme de comparaison, pas pour évaluer la conso réelle)


dans l'informatique :

- le TDP (calcul Intel ou AMD? Et le chipset au fait il consomme combien?)

- la fréquence d'horloge (sur des architectures différente?)

- les bench sur Crysis (là on voit le linuxien frustré )

ET L'AUTONOMIE des PORTABLE sans qu'on sache jamais le mode de calcul (il n'y a pas de Bench de référence que je sache...)


Aucun mélomane n'aurait l'idée saugrenue de juger la qualité d'une interprétation sur la seule tenue du tempo ou la justesse d'une unique note (enfin si, il y en a... hélas). Bon courage pour convaincre un audiophile que votre mini-chaine 5+1 écrabouille son Audio-Reseach (1% de THD!) et ses "Voix du théâtre" (pfuu! 50Hz-18kHz)... Ou qu' une Béhèm c'est vachement mieux que ma C3 à mazout... Donc:


merci au T@LC de nous sortir de nos habitudes bien pensantes.









Avatar de Zed-K INpactien
Zed-K Le dimanche 22 août 2010 à 13:10:55
Inscrit le vendredi 20 avril 07 - 7689 commentaires
Aucun mélomane n'aurait l'idée saugrenue de juger la qualité d'une interprétation sur la seule tenue du tempo ou la justesse d'une unique note (enfin si, il y en a... hélas).

Mais des gens qui jugent la qualité visuelle d'un encode sur la seule... qualité visuelle de l'encode, crois-moi il y en a, et je ne doute pas un instant que tu en fasse partie

les encodages GPU font l'impasse sur qques étapes qui ne sont pas forcément très //isables

Si l'algo via GPU passe outre certains calculs parc'que pas adaptés, j'aimerais bien savoir comment le CPU s'en sort en les passant également. Je prétends pas en savoir plus que toi à ce niveau, loin de là, mais j'imagine qu'on constaterait des écarts beaucoup moins importants (voire peut être même à l'avantage du CPU ??).

Avatar de patos INpactien
patos Le dimanche 22 août 2010 à 14:15:48
Inscrit le mercredi 7 novembre 07 - 7119 commentaires
Si l'algo via GPU passe outre certains calculs parc'que pas adaptés, j'aimerais bien savoir comment le CPU s'en sort en les passant également. Je prétends pas en savoir plus que toi à ce niveau, loin de là, mais j'imagine qu'on constaterait des écarts beaucoup moins importants (voire peut être même à l'avantage du CPU ??).

Tu fais de l'encodage multithread, ça suffit à provoquer le problème.

Le GPU gagnera toujours au petit jeu du calcul pur, puisqu'il est optimisé pour ça justement.
Le CPU, lui, est optimisé pour le décisionnel. D'où l'avantage pour la prédiction.
Avatar de franckd00 INpactien
franckd00 Le dimanche 22 août 2010 à 17:01:35