S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

StarCraft 2 est-il un tueur de carte graphique ?

Blizzard m'a griller

Dès sa sortie, StarCraft 2 a rencontré différentes critiques, entre l'obligation de se connecter à Battle.Net pour lancer un jeu solo ou une carte en LAN, ou les divisions géographiques incontournables qui interdisent de jouer avec des amis d'autres continents. Une autre critique plus originale est aussi apparue, même parmi les lecteurs de PC INpact : le jeu serait un assassin de cartes graphiques.

StarCraft II

Le forum officiel de Blizzard a un fil de discussion avec plus de 170 commentaires donnant globalement la même histoire : le menu du jeu ferait surchauffer la carte graphique, pour finalement faire planter le jeu et l'ordinateur. Parfois le jeu aura grillé la carte entièrement.

La réponse de Blizzard a été de dire que c'est impossible, puisque les cartes ont des sécurités intégrées les empêchant de surchauffer au point de s'autodétruire.  Et le problème de la surchauffe serait causé par le fait que le jeu n'a pas de limite d'affichage de trames par secondes. Dans le menu, un utilisateur disposant d'une Radeon HD 4850 rapporte ainsi afficher du 512 FPS.

Selon un des premiers post de Blizzard pour expliquer le problème (il a disparu depuis du forum), le fait de répéter le calcul d'une image identique au maximum de ses capacités seraient plus dangereux pour la carte graphique que de faire tourner un jeu au maximum... Ce qui est une explication bien étrange.

Néanmoins pour résoudre le problème, un fix est proposé. Il faut accéder au fichier variables.txt situé dans Mes Documents\StarCraft II (et pas dans les sous-dossiers) et ajouter les valeurs :

frameratecapglue=30
frameratecap=60


Ou mettre ses valeurs préférées (la première ligne correspond aux FPS du jeu, la seconde aux FPS des menus). Note : sous Mac le fichier se trouve à \Documents\Blizzard\StarCraft II\Variables.txt.

SC2 corriger FPS

Il est probable qu'un patch viendra corriger le problème plus à fond par la suite. D'autant que certains utilisateurs se plaignent que leur carte graphique chauffe toujours autant, même avec le framerate abaissé. Pour l'instant les utilisateurs du forum leur conseillent de bien nettoyer leurs ventilateurs, mettre à jour les pilotes de la carte, underclocker la carte, et attendre une mise à jour.
Publiée le 10/08/2010 à 16:50

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 195 commentaires

Avatar de mumu INpactien
mumu Le mardi 10 août 2010 à 16:54:13
Inscrit le jeudi 27 juillet 06 - 4791 commentaires
Je n'ai pas encore eu de plantage, mais par mesure de sécurité, je vais tout de même bidouiller ce fichier de variables.

Excellent jeu au passage, j'ai du mal à décrocher
Avatar de neves INpactien
neves Le mardi 10 août 2010 à 16:55:44
Inscrit le samedi 9 octobre 04 - 2578 commentaires
C'est pas plutôt aux drivers d'empêcher ça ? N'importe quel programme peut faire cramer ma carte graphique en insistant un peu, aujourd'hui ? mouaif...
Avatar de 2C.LiryC INpactien
2C.LiryC Le mardi 10 août 2010 à 16:56:42
Inscrit le samedi 8 novembre 03 - 1225 commentaires
J'hésite entre et mdr2.gif.

Merci quand même pour le "correctif", je regarde ça ce soir.
Avatar de Shtong INpactien
Shtong Le mardi 10 août 2010 à 16:56:53
Inscrit le vendredi 23 septembre 05 - 126 commentaires
J'aurais aussi dit que c'est plutôt la faute des fabriquants de cartes
Avatar de Memn0n INpactien
Memn0n Le mardi 10 août 2010 à 16:57:17
Inscrit le vendredi 14 mai 10 - 23 commentaires
J'ai aussi remarque que ma CG soufflait vachement fort alors que j'etais juste dans le menu et que j'avais alt tab pour discuter 5minutes sur msn.

Mais, le probleme etait pareil sur WoW. Il m'est une fois arrive de partir manger en etant reste connecte dans le jeu meme. Ceux qui jouent savent qu'apres 20-30 minutes d'inactivite on se fait deco du serveur et on retourne sur la page de selectionner de perso. Mon fraps etait ouvert et m'affichais plus de 600FPS ! Ma cg ventilait comme je sais pas quoi et la temperature frolait les 100 degres !! (Alors que je n'ai meme jamais approche les 80degre en plein jeu).

La solution est toute simple par contre : activer la synchro verticale. Hop, calle a 60fps pour ma part et plus aucun soucis de surchauffe
Avatar de al_bebert INpactien
al_bebert Le mardi 10 août 2010 à 16:57:23
Inscrit le jeudi 1 décembre 05 - 4741 commentaires
C'est pas plutôt aux drivers d'empêcher ça ? N'importe quel programme peut faire cramer ma carte graphique en insistant un peu, aujourd'hui ? mouaif...


nan ca devrait être coder dans le bios de la CG


c'est le cas pour la protection overheat mais ca marche pas toujours quand le refroidissment est trop minable (surchauffe du PCB et d'autre composant autres que le gpu)...
Avatar de KGabou INpactien
KGabou Le mardi 10 août 2010 à 16:57:38
Inscrit le dimanche 11 mai 03 - 3645 commentaires
Pour l'instant les utilisateurs du forum leur conseillent de bien nettoyer leurs ventilateurs, mettre à jour les pilotes de la carte, underclocker la carte, et attendre une mise à jour.

Et cent balles et un Mars ? Ils se moquent de qui ?
Avatar de duanraa INpactien
duanraa Le mardi 10 août 2010 à 16:58:06