S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Bill Gates et 39 autres milliardaires vont offrir 50% de leur fortune

Propriétaires, libérez-vous

Bill Gates et Warren Buffet sont parvenus à persuader 38 autres milliardaires américains de se lancer dans une démarche caritative aux couleurs du billet vert. Dans le cadre de l’opération The Giving Pledge (Promesse de dons) lancée par l’ex numéro un de Microsoft, ces immenses fortunes s’engagent à donner au moins 50% de leur fortune soit de leur vivant, soit après leur décès vers des œuvres caritatives, philanthropiques.

gates microsoft bertrand delanoe paris

Warren Buffet, troisième au prestigieux classement Forbes, a d’ores et déjà promis de reverser 99% de ses richesses. Dans la liste on trouve Barron Hilton, George Lucas ou encore le cofondateur de Microsoft Paul Allen, Larry Ellison, père d'Oracle, le maire de New York Michael Bloomberg.

«Giving Pledge est une opération qui souhaite résoudre les problèmes les plus pressants de la société en invitant les familles américaines les plus riches à s'engager à donner plus de la moitié de leur fortune à des œuvres philanthropiques ou caritatives» annoncent ses organisateurs, avant de moduler la force de cette opération : les promesses de cette brochette de 40 milliardaires n’ont aucune portée juridique, chacun pouvant revenir sur son engagement moral.

Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 05/08/2010 à 16:16

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 371 commentaires

Avatar de Waylandes INpactien
Waylandes Le jeudi 5 août 2010 à 16:53:59
Inscrit le samedi 19 juin 10 - 93 commentaires
Par contre en France c est bettencour qui offre la moitié de sa fortune à l ump
Avatar de globule_0 INpactien
globule_0 Le jeudi 5 août 2010 à 16:54:04
Inscrit le jeudi 13 mai 10 - 50 commentaires

Parce que les impôts tu les donnes à l'état et que l'état en reverse à des boulets qui attendent du fric sans travailler ... entre autre.

Alors que quand tu donnes a des oeuvre tu sais (en partie) ce qu'elle vont faire de ton blé.


Nos impôts servent aussi et surtout à l'éducation, la santé, l'équipement.
Dans les oeuvres de charité et autres ong, combien de % de donc servent biens à la charité ?!
Ils sont pas un peu idiots
Avatar de Amour INpactien
Amour Le jeudi 5 août 2010 à 16:56:51
Inscrit le mardi 24 octobre 06 - 1495 commentaires
Avatar de otto INpactien
otto Le jeudi 5 août 2010 à 16:57:03
Inscrit le jeudi 21 avril 05 - 13334 commentaires
C'est bien plus complexe que cela. et certaines personnes de ces pays là (ne serait ce qu'en ne changeant pas le fonctionnement "habituel" de leur pays) ont leur part de responsabilité dans tout ça.


Le fait que pas mal de politiques fassent de la merde dans le monde donne donc le droit au FMI de faire son programme habituel de démantèlement des états et de leurs richesses?
Avatar de aedorlen INpactien
aedorlen Le jeudi 5 août 2010 à 16:58:33
Inscrit le mardi 20 décembre 05 - 10289 commentaires

Nos impôts servent aussi et surtout à l'éducation, la santé, l'équipement.
Dans les oeuvres de charité et autres ong, combien de % de donc servent biens à la charité ?!
Ils sont pas un peu idiots

Ça dépend sans doute un peu de l'ONG.

Un exemple qui n'a rien à voir : ceux qui ont donné à l'ARC, époque Crozemarie, pensaient bien faire et puis ils découvraient les dirigeants de cette association en voitures de luxe.

En revanche, je me souviendrai longtemps de l'appel de MSF qui, après le tsunami, a appelé à stopper les dons. Cette attitude me paraît rassurante et beaucoup plus responsable.
Avatar de ndjpoye INpactien
ndjpoye Le jeudi 5 août 2010 à 16:59:22
Inscrit le mardi 31 janvier 06 - 24069 commentaires

Le fait que pas mal de politiques fassent de la merde dans le monde donne donc le droit au FMI de faire son programme habituel de démantèlement des états et de leurs richesses?

Je refais la même réponse. Rien que les interactions entre le FMI et les pays "aider", sont très complexes.
Avatar de ano_635044037212003106 INpactienne
ano_635044037212003106 Le jeudi 5 août 2010 à 17:00:11
Inscrite le jeudi 21 juillet 05 - 7516 commentaires
Ça dépend sans doute un peu de l'ONG.

Un exemple qui n'a rien à voir : ceux qui ont donné à l'ARC, époque Crozemarie, pensaient bien faire et puis ils découvraient les dirigeants de cette association en voitures de luxe.

En revanche, je me souviendrai longtemps de l'appel de MSF qui, après le tsunami, a appelé à stopper les dons. Cette attitude me paraît rassurante et beaucoup plus responsable.


Zavez trop de thunes voulaient pas payer l'ISF surtout les mecs pas fous
Avatar de otto INpactien
otto Le jeudi 5 août 2010 à 17:01:03
Inscrit le jeudi 21 avril 05 - 13334 commentaires

Je crois que la 1ère page m'a suffit...


A lire histoire de voir ce que nos élites ont en tête...
Avatar de aedorlen INpactien
aedorlen Le jeudi 5 août 2010 à 17:01:23
Inscrit le mardi 20 décembre 05 - 10289 commentaires

Zavez trop de thunes voulaient pas payer l'ISF surtout les mecs pas fous

+1
À l'époque, ils ne bénéficiaient pas du bouclier fiscal. Heureusement pour tous ces gens, Nico est arrivé.
Avatar de darkbobo INpactien
darkbobo Le jeudi 5 août 2010 à 17:01:25