S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Bill Gates et 39 autres milliardaires vont offrir 50% de leur fortune

Propriétaires, libérez-vous

Bill Gates et Warren Buffet sont parvenus à persuader 38 autres milliardaires américains de se lancer dans une démarche caritative aux couleurs du billet vert. Dans le cadre de l’opération The Giving Pledge (Promesse de dons) lancée par l’ex numéro un de Microsoft, ces immenses fortunes s’engagent à donner au moins 50% de leur fortune soit de leur vivant, soit après leur décès vers des œuvres caritatives, philanthropiques.

gates microsoft bertrand delanoe paris

Warren Buffet, troisième au prestigieux classement Forbes, a d’ores et déjà promis de reverser 99% de ses richesses. Dans la liste on trouve Barron Hilton, George Lucas ou encore le cofondateur de Microsoft Paul Allen, Larry Ellison, père d'Oracle, le maire de New York Michael Bloomberg.

«Giving Pledge est une opération qui souhaite résoudre les problèmes les plus pressants de la société en invitant les familles américaines les plus riches à s'engager à donner plus de la moitié de leur fortune à des œuvres philanthropiques ou caritatives» annoncent ses organisateurs, avant de moduler la force de cette opération : les promesses de cette brochette de 40 milliardaires n’ont aucune portée juridique, chacun pouvant revenir sur son engagement moral.

Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Publiée le 05/08/2010 à 16:16

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 371 commentaires

Avatar de 127.0.0.1 INpactien
127.0.0.1 Le jeudi 5 août 2010 à 17:10:36
Inscrit le mercredi 29 avril 09 - 13214 commentaires
A lire histoire de voir ce que nos élites ont en tête...


?

A part sortir 4 scénarios futuristes d'un chapeau et d'expliquer comment la Rockefeller Foundation est le meilleur choix dans tous les cas, non... je ne vois pas en quoi ce document est utile.
Avatar de otto INpactien
otto Le jeudi 5 août 2010 à 17:11:20
Inscrit le jeudi 21 avril 05 - 13334 commentaires


Ta "peudo complexité des relation blablabla", ça ne change rien au résultat : le FMI c'est pire que le cancer...
Avatar de darkbobo INpactien
darkbobo Le jeudi 5 août 2010 à 17:12:51
Inscrit le mardi 11 juillet 06 - 659 commentaires

T'as pas compris ce que j'ai dit.
À aucun moment je n'ai dit qu'il faudrait dépenser ce pognon à la place du budget de leur armée. C'était pour donner un ordre de grandeur.

Autant pour moi mais à ce jeu la... compare juste le budget de l armee francaise avec les budgets des autres ministeres tu vas avoir des surprises.

Avatar de ndjpoye INpactien
ndjpoye Le jeudi 5 août 2010 à 17:13:49
Inscrit le mardi 31 janvier 06 - 24069 commentaires

Ta "peudo complexité des relation blablabla", ça ne change rien au résultat : le FMI c'est pire que le cancer...

Pareil, tu simplifies (j'ai édité depuis). Tu penses vraiment que dans l'histoire les seul fautif sont le FMI (et leur membres). Et ben.... T'inquiète certains trouveront toujours le moyen de profiter de leur propres pays (ou voisin) FMI ou non. Pareil pour les intervenannt extérier. Ca ne justifie par contre pas toute les bourdes du FMI
Avatar de zefling INpactien
zefling Le jeudi 5 août 2010 à 17:14:04
Inscrit le mercredi 30 juin 04 - 12484 commentaires
Avec ça ils ne vont même pas résoudre le problème de la dette du pays.

Edité par zefling le jeudi 5 août 2010 à 17:16
Avatar de Amour INpactien
Amour Le jeudi 5 août 2010 à 17:14:46
Inscrit le mardi 24 octobre 06 - 1495 commentaires

A lire histoire de voir ce que nos élites ont en tête...


Oui on en a déjà une bonne idée... mais bon pas de chance pour eux (cette poignée de prédateurs), on sait se défendre de mieux en mieux, et ils commencent à prendre peur car ils courrent à leur perte avec ce type d'agissement
Avatar de Miplou INpactien
Miplou Le jeudi 5 août 2010 à 17:15:06
Inscrit le lundi 13 décembre 04 - 484 commentaires
Je tirerai mon chapeau quand ce sera fait, car les promesses ne valent rien tant qu'elles ne sont pas tenues ;)
Avatar de Topinambour INpactien
Topinambour Le jeudi 5 août 2010 à 17:15:23
Inscrit le vendredi 28 mai 10 - 121 commentaires
Autant pour moi mais à ce jeu la... compare juste le budget de l armee francaise avec les budgets des autres ministeres tu vas avoir des surprises.


Je ne dis pas le contraire. Et le budget alloué aux services secrets et à l'espionnage des citoyens et des entreprises (coucou frenchelon) doit être rigolo aussi.
Avatar de Jarodd INpactien
Jarodd Le jeudi 5 août 2010 à 17:15:39
Inscrit le mardi 26 octobre 04 - 19558 commentaires
soit après leur décès


Je ne connais pas les autres systèmes, mais en France l'Etat passe avant les associations caritatives

Beau geste sinon Même s'l y aura toujours des aigris/jaloux/ronchons, rien ne les oblige à faire ces dons

Sinon je constate que Teuf n'est pas dans la liste. Tout pour l'agrandissement de la piscine, radin !
Avatar de otto INpactien
otto Le jeudi 5 août 2010 à 17:17:21