S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Des apps papier-peint sous Android récupèrent des infos personnelles

Faut-il vraiment un n° de téléphone pour changer de wallpaper ?

Lors de la conférence Black Hat de Las Vegas des chercheurs de la société de sécurité sur mobile Lookout ont expliqué avoir étudié plusieurs applications de papiers-peints pour Android qui accédaient sans raison valable à des informations personnelles sur le téléphone, et les envoyaient sur un serveur en Chine.

app papier peint android

Ces applications ont été développées par "Jackeey,wallpaper" (qui a depuis la publication originale de l'actualité changé de nom pour "callmejack") et "IceskYsl@1sters!”. Apparemment sans aucune liaison avec leur utilité, ces applications accèdent : au numéro de téléphone de l'appareil, à l'identifiant de l'abonné (l'IMSI) et au numéro enregistré pour la boite vocale. En analysant le code de ces applications, les chercheurs ont trouvé que les parties incriminantes étaient pratiquement similaires pour les deux développeurs.

En plus d'accéder à ces données, une analyse du trafic provenant de l'une de ces application montre que ces informations sont envoyée, par une connexion HTTP non sécurisée, sur le serveur imnet.us. Un whois sur ce nom de domaine montre qu'il a été enregistré en Chine.

Selon Androlib, les applications de "Jackeey, wallpaper" ont été téléchargées entre 1 et 4 millions de fois, et celles de "IceskYsl@1sters!" entre 140 000 et 592 000 fois. Et selon Lookout, la presque totalité des 80 applications de ces deux développeurs accèdent à ces données.

Les chercheurs précisent bien que rien ne prouve que ces développeurs aient des intentions malveillantes, puisque dans de nombreux cas il s'est révélé que des codeurs ont simplement été trop zélés, et n'utilisaient pas ces informations. Une autre explication qui nous vient à l'esprit pourrait être qu'un copier/coller de lignes de codes un peu bâclé, et être ainsi à l'origine du problème.

En tout cas, les chercheurs profitent de ce cas pour rappeler à tous que même les applications les plus anodines peuvent parfois essayer d'accéder à leurs données privées sans raison, et qu'il faut donc être prudent. L'OS Android est justement conçu pour avertir les utilisateurs des données accessibles aux applications. C'est à l'utilisateur de gérer ces autorisations en fonction de la confiance que accordée aux développeurs de l'application, et des fonctions de ladite app.
Publiée le 30/07/2010 à 10:52

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 167 commentaires

Avatar de Alucard63 INpactien
Alucard63 Le vendredi 30 juillet 2010 à 11:38:42
Inscrit le mardi 7 mars 06 - 8307 commentaires
non un utilisateur Lambda, pas un geek

C'ets vrai que l'utilisateur lamba clique toujours sur suivant lors de l'installation d'un logiciel...
C'est comme ça qu'il se retrouve avec la barre yahoo! plus la barre ask + la barre... + plein de logiciels qu'il ne voulait pas.

Je continue à penser que l'utilisateur lambda est quand même con. C'ets pas bien compliqué de lire, non?
Avatar de cabarca INpactien
cabarca Le vendredi 30 juillet 2010 à 11:39:30
Inscrit le mardi 29 juin 10 - 754 commentaires

Je montre juste l'incohérence de ta réponse. La question secrète ne suffit pas pour braquer des milliers de comptes. Il y a nécessaire un problème ailleurs. Maintenant je ne dis pas qu'Apple est forcément responsable de cet état de fait, j'ai juste qu'aucun Smartphone n'était protéger de ce genre d'ennuis. C'est faire croire à l'utilisateur qu'il ne doit pas réfléchir qui est dangereux.


C'etait pas des milliers de comptes d'une part, et par ailleurs, ca ne concerne pas l'iPhone. iTunes Store n'est pas l'iPhone.

Tu as du mal on dirait.
Avatar de misterB INpactien
misterB Le vendredi 30 juillet 2010 à 11:39:43
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145935 commentaires
L'iPhone n'est pas inaccessible, donc un androUser est surtout éclairé sur les bride imposées pas Apple. Android sera surement bridé ailleurs mais rien à voir avec l'iphone.
Par contre je n'ose imaginer le nombre d'iphoneuser passer sur android...

il balance tout chez Google

Par contre je remarque que ce genre d'app n'est pas effacée a distance par Google, ce serait trop gros
Avatar de Dunaedine INpactien
Dunaedine Le vendredi 30 juillet 2010 à 11:40:11
Inscrit le samedi 7 janvier 06 - 15989 commentaires
C'ets vrai que l'utilisateur lamba clique toujours sur suivant lors de l'installation d'un logiciel...
C'est comme ça qu'il se retrouve avec la barre yahoo! plus la barre ask + la barre... + plein de logiciels qu'il ne voulait pas.

Je continue à penser que l'utilisateur lambda est quand même con. C'ets pas bien compliqué de lire, non?


Mal éduqué aussi. Faut dire qu'on leur assène continuellement qu'ils n'ont pas à réfléchir, qu'ils sont en sécurité, que tout fonctionne magiquement, etc... Je dirais surtout que le Lambda est terriblement naïf.
Avatar de Roccomon INpactien
Roccomon Le vendredi 30 juillet 2010 à 11:41:09
Inscrit le jeudi 15 juillet 10 - 77 commentaires
J'avoue que sur ce coup on peut dire que google est l'opposé de apple. L'un bride l'autre laisse tout passer...
C'est caricaturé bien sur.
Avatar de misterB INpactien
misterB Le vendredi 30 juillet 2010 à 11:41:16
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145935 commentaires
C'ets vrai que l'utilisateur lamba clique toujours sur suivant lors de l'installation d'un logiciel...
C'est comme ça qu'il se retrouve avec la barre yahoo! plus la barre ask + la barre... + plein de logiciels qu'il ne voulait pas.

Je continue à penser que l'utilisateur lambda est quand même con. C'ets pas bien compliqué de lire, non?



Pour ça que certains pensent pour eux
Avatar de kiedso INpactien
kiedso Le vendredi 30 juillet 2010 à 11:41:36
Inscrit le vendredi 30 mai 08 - 3043 commentaires
il balance tout chez Google

Par contre je remarque que ce genre d'app n'est pas effacée a distance par Google, ce serait trop gros

un peu de nourriture
Avatar de Dunaedine INpactien
Dunaedine Le vendredi 30 juillet 2010 à 11:42:15
Inscrit le samedi 7 janvier 06 - 15989 commentaires

C'etait pas des milliers de comptes d'une part, et par ailleurs, ca ne concerne pas l'iPhone. iTunes Store n'est pas l'iPhone.

Tu as du mal on dirait.


Du mal? Absolument pas. Tout l'écosystème Apple est lié. Quelque chose qui touche Itunes, touche l'Iphone. Tu sais même pas te servir de ton précieux coco?

Ho encore une attaque directe et je te signale, tu commences sérieusement à m'irriter.
Avatar de Roccomon INpactien
Roccomon Le vendredi 30 juillet 2010 à 11:44:20
Inscrit le jeudi 15 juillet 10 - 77 commentaires

Mal éduqué aussi. Faut dire qu'on leur assène continuellement qu'ils n'ont pas à réfléchir, qu'ils sont en sécurité, que tout fonctionne magiquement, etc... Je dirais surtout que le Lambda est terriblement naïf.

Mal éduqué surement. Quoi qu'il arrive même en lançant des petites alertes dans la famille proche, je peux te dire que je suis souvent en train de nettoyer le PC des autres (toujours sous windows, jamais sur Ubuntu !)

Je vous vois arriver, ma famille ou amis prochent ne sont pas plus neuneu que les autres, mais à part ceux qui comprennent le fonctionnement d'un PC tout le monde clique sur suivant sans rien lire !
Avatar de Dunaedine INpactien
Dunaedine Le vendredi 30 juillet 2010 à 11:46:00