S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

HTC développe une version de Sense pour Windows Phone 7

Pour "augmenter" l'expérience utilisateur... hein ?

Quand Microsoft a commencé à parler de son système Windows Phone 7, il a rapidement été abordé le sujet de la cohérence du système. Windows Mobile 6.X laisse en effet de vastes choix en termes de personnalisation, mais Phone 7 devait instaurer un climat de respect de lignes de conduites strictes, aussi bien sur le matériel que le logiciel. Et HTC, que l’on connaît pour ses smartphones et surtout son interface Sense, vient d’annoncer qu’une version serait bien produite pour le nouveau système. Explications.

htc sense

Windows Phone 7 marque un tournant dans l’histoire des systèmes mobiles de Microsoft. Déjà, parce que de nombreuses bases techniques changent radicalement. Ensuite parce que le modèle de développement des applications est complètement modifié lui aussi, le C# et Silverlight étant largement mis en avant. Mais Microsoft avait bien précisé deux modifications assez strictes :  
  • Les interfaces personnalisées ne seraient plus autorisées
  • Les prérequis techniques étaient assez précis
L’un et l’autre devaient aider le géant à placer son système au centre d’un écosystème cohérent où les mouvements ne pouvaient se faire que sur des routes particulièrement jalonnées et soigneusement longées de garde-fous.

Et pourtant, HTC va quand même produire une interface Sense pour Windows Phone 7, à ceci près qu’elle sera différente de ce qu’on a l’habitude de voir. Dans quelle mesure ? HTC a l’habitude de fabriquer son interface afin qu’elle remplace une large proportion des contrôles utilisateur, aussi bien sur Windows Mobile qu’Android. Ainsi, on sait que la mise à jour 2.2 pour Android sur les mobiles HTC concernés n’arrivera qu'à la disponibilité de la version de Sense adaptée.

Or, ce qui est possible avec une version proprement dite d’un système ne l’est pas forcément avec une autre. Microsoft voulait en finir avec les interfaces personnalisées pour que tous les utilisateurs aient systématiquement la même expérience, ce qui a de multiples avantages, notamment la diffusion des connaissances. Mais il faut croire que le constructeur a négocié sur le sujet, bien que le Sense pour Windows Phone 7 ne vise pas le même objectif habituel.

windows phone 7

Point de remplacement de l’interface ici. Dans l'interview accordée au magazine Forbes, le directeur de l’équipe Expérience Utilisateur de HTC, Drew Bamfort, a indiqué : « Microsoft a placé un contrôle plus ferme sur les composants centraux de Windows Phone 7, mais nous pouvons encore innover. Nous ne pourrons pas remplacer tant que ça l’expérience utilisateur de Windows Phone, mais nous l’augmenterons. »

Ce que cette augmentation signifie, on ne le sait pas encore. L’interface de Windows Phone 7 est particulière. Les applications ne sont en effet pas « maitresses » sur ce système, car les données transitent essentiellement par des hubs. Par exemple, le hub réseaux sociaux fera transiter les informations et mises à jour relatives à ces derniers. Les applications seront bien sûr installées et présentées en grille, mais ce ne sera pas l’interface principale de Windows Phone 7.

Reste donc à HTC à montrer son interface Sense spécialement dédiée au nouveau système de Microsoft, et à montrer comment la firme peut « augmenter » l’expérience utilisateur.
Source : Forbes
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Publiée le 26/07/2010 à 16:38

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 91 commentaires

Avatar de misterB INpactien
misterB Le lundi 26 juillet 2010 à 18:16:55
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145970 commentaires

tu peux aussi enlever tous les adjectifs trollesque et remplacer par "faiseur de mode"

non plus
Avatar de steinfield INpactien
steinfield Le lundi 26 juillet 2010 à 18:17:59
Inscrit le mercredi 1 juillet 09 - 482 commentaires


t'es dur en affaires!

Et en supprimant juste? XD
(car mine de rien, la question est bonne, pas sûr que les smartphone auraient le vent en poupe si y'avait pas eu Apple sur le marché)




Edité par steinfield le lundi 26 juillet 2010 à 18:18
Avatar de misterB INpactien
misterB Le lundi 26 juillet 2010 à 18:19:02
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145970 commentaires


Mais non, il reste Dell qui compte venir sur le marché avec WP7 xD

même eux sont avec Andro

le Streak, qui se veut au final un gros tel plus qu'un petite tablette (d'après DELL) est sous Andro
Avatar de Pr. Thibault INpactien
Pr. Thibault Le lundi 26 juillet 2010 à 18:21:07
Inscrit le mardi 23 mars 10 - 1337 commentaires
Le titre de la news est vraiment trompeuse, HTC n'a pas dit qu'il allait développer une "interface", ils ont juste dits qu'ils allaient augmenter l'expérience de l'utilisateur... Il pourrait donc très bien s'agir simplement d'un hub "Sense" par exemple. Je vois mal comment l'interface pourrait être modifiée sans tout changer.
Avatar de PCl INpactien
PCl Le lundi 26 juillet 2010 à 18:21:21
Inscrit le mercredi 22 mars 06 - 2317 commentaires
même eux sont avec Andro

le Streak, qui se veut au final un gros tel plus qu'un petite tablette (d'après DELL) est sous Andro


Mais ils ont annoncé il y a quelques mois une série de smartphones moitié sous Androïd moitié sous WP7 et ceux sous WP7 avaient l'air pas mal.
Avatar de gogo77 INpactien
gogo77 Le lundi 26 juillet 2010 à 18:22:27
Inscrit le lundi 9 mai 05 - 987 commentaires
Le choix a toujours existé.

Le fait est que le SmartPhone s'est démocratisé auprès du grand public qui ne connaissait pas ce genre de téléphone dès qu'Apple a fait sa publicité partout.

Mais il y a toujours eu des SmartPhones, des années avant Apple mais le problème c'est que çà a toujours été orienté professionnel, la grande erreur des fabricants qui maintenant doivent s'en mordre les doigts et tentent tant bien que mal à reprendre le marché qu'Apple a réussi à dévaster


Je sais bien que ça fait un moment que ça existe, mais où était le choix ? A l'époque ou le smartphone n'était pas si populaire, il n'y avais pas grand chose à part WM
Avatar de misterB INpactien
misterB Le lundi 26 juillet 2010 à 18:24:43
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145970 commentaires

t'es dur en affaires!

Et en supprimant juste? XD
(car mine de rien, la question est bonne, pas sûr que les smartphone auraient le vent en poupe si y'avait pas eu Apple sur le marché)



oui mais comme écrire M$ ça a tendance a pas donner envie de répondre


Pour te répondre, si on un concurrent était arrivé avec un SmartPhone simple, ergonomique, orienté multimédia plus que Pro avant Apple il aurait eut sans doute du succès

Après c'est Apple et sa puissance se séduction et marketing qui on bcp joué sur la raz de marée iPhone

Il se passe la même avec les tablettes, c'est pas un nouveau marché, mais trop orienté pro, Apple en fait un device Grand public, qui même si il est bridé suffit a une utilisation Loisir et paf carton

C'est pas les nombres de fonctions qi attirent les gens mais si ce peu de fonctions est bien pensé
Avatar de AnthonyF INpactien
AnthonyF Le lundi 26 juillet 2010 à 18:26:20
Inscrit le jeudi 20 août 09 - 2922 commentaires

Et là, la question troll du jour est : mais si ce n'avait pas été Apple-super-hype-top-tendance-moutonneux-j'achète-les-yeux-fermés qui l'avait lancé ce smartphone grand public, est-ce que ça aurait marché ^^'

Apple a démocratisé, c'est tout ce que je dis.
Mon commentaire n'avait rien de trollesque.


Tu oubli un peu trop vite le contexte là. Le marché du smartphone a explosé avec l'apparition de l'iPhone mais aussi de l'avènement de la 3G, des forfaits "illimités" presque qu'abordable, l'explosion des réseaux sociaux...
Si l'iphone était sorti trop tôt il aurait fait un bide comme le Newton, hein.

Mais les pros, ils étaient qd même bien content d'avoir leur pdaphone (ouai, c'est comme ça qu'on appelait les smartphone de l'époque) en attendant que le marché des Mme Michu soit mûre.

Ceci dit, Apple a qd même bien marqué le secteur avec son iphone et surtout son écosysteme (copié depuis par la concurrence)

La 3G existait bien avant l'iPhone, ce n'est pas parce que le premier iPhone ne l'avait pas qu'il n'existait pas. Après c'est une question de Zone mais la 3G a commencé à se déployer il y a longtemps.
Les forfaits n'ont jamais été géniaux pour l'Internet mobile, déjà du temps du GPRS puis de l'EDGE et aujourd'hui 3G c'est toujours pareil, c'est cher pour ce qu'on peut utiliser au fond.

Ceci dit, tu as raison, on disait PDA-Phone au départ

Apple a bien marqué parce qu'il y avait un vide (pour le grand public) et démontrait surtout que ce type d'appareil n'était pas forcément à destination des professionnels, mais à ce moment les autres n'ont pas suivis alors qu'ils auraient pu marquer des points, maintenant c'est trop tard, pour la majorité du grand public un SmartPhone c'est Apple comme la recherche sur Internet c'est Google.
Je vous laisse le soin de juger ma dernière comparaison de la manière qui vous plaira
Avatar de k43l INpactien
k43l Le lundi 26 juillet 2010 à 18:38:37
Inscrit le lundi 9 mai 05 - 823 commentaires

Tu oubli un peu trop vite le contexte là. Le marché du smartphone a explosé avec l'apparition de l'iPhone mais aussi de l'avènement de la 3G, des forfaits "illimités" presque qu'abordable, l'explosion des réseaux sociaux...
Si l'iphone était sorti trop tôt il aurait fait un bide comme le Newton, hein.

Mais les pros, ils étaient qd même bien content d'avoir leur pdaphone (ouai, c'est comme ça qu'on appelait les smartphone de l'époque) en attendant que le marché des Mme Michu soit mûre.

Ceci dit, Apple a qd même bien marqué le secteur avec son iphone et surtout son écosysteme (copié depuis par la concurrence)


Sa a déja était quoté mais je vais aller plus loin encore.

Les forfait 3g sa exister bien avant l'iphone hein.
Certe c'était du wap mais sa à trés vite évoluer à l'internet fin 2006.
Les smartphones aussi sa exploser bien avant l'iphone hein. C'est juste les médias qui viennent de s'en rendre compte. Mais quand tout le monde avait un n70 et autre nokia dont j'ai oublier le numéro, les d600 de samsung c'était quoi ?

Y'avait pas les stores mais y'avait des applications sur le net.

Apple a inventer un concept de phone tactile jamais vu et par la suite un store. Mais les smartphones et autres était la avant eux (du moins pour ceux que sa interresser à cette époque).
Avatar de Alkore INpactien
Alkore Le lundi 26 juillet 2010 à 18:45:53
Inscrit le jeudi 5 janvier 06 - 7359 commentaires

La 3G existait bien avant l'iPhone, ce n'est pas parce que le premier iPhone ne l'avait pas qu'il n'existait pas. Après c'est une question de Zone mais la 3G a commencé à se déployer il y a longtemps.
Les forfaits n'ont jamais été géniaux pour l'Internet mobile, déjà du temps du GPRS puis de l'EDGE et aujourd'hui 3G c'est toujours pareil, c'est cher pour ce qu'on peut utiliser au fond.

Ouai, la 3G existe depuis longtemps, mais elle n'est accessible via des forfaits pas trop pourrie pour le grand public que récemment. Avant, les prix (aussi bien des terminaux que des abo) et les infrastructures et les services pas encore mûre pour un usage michu-ready reléguait son usage qu'au monde pro.

La force d'apple c'est d'avoir eut suffisament de bez pour sortir son iphone au bon moment. Et c'est là même chose avec l'ipad.

Les avancées technique, c'est comme la recherche scientique: il ne faut pas oublier que chaque brique ajouté, repose sur une précédente qui à le mérite de creuser le sillon. Alors certes, la brique iphone a été incontournable ds l'édifice smartphone, mais c'est pas une raison pour minimiser l'apport des autres.

La 1ere brique fut le Newton, puis il y a eut les brique Palm et après windowsmobile. Et maintenant on en est au briques (majeure) iphone et android. On vera ce qu'apportera WP7 et webOS à l'édifice

Edité par Alkore le lundi 26 juillet 2010 à 18:47
;