S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

US : Facebook est mal-aimé des consommateurs

Mais tout le monde apprécie Wikipedia

L'entreprise de recherche en marketing ForeSee publie régulière un American Customer Satisfaction Index (ACSI) pour les sites Internet. Cet ACSI est une mesure standardisée réalisées à travers toutes les industries, à partir d'enquêtes auprès des consommateurs. Il est intéressant à regarder puisque le marché américain reste le cœur de ces sites, et c'est pour lui qu'ils feront des changements qui arriveront ensuite en Europe.

Les réseaux sociaux impopulaires

Cette année ForeSee a inclus les réseaux sociaux dans son analyse, et le moins que l'on puisse dire c'est que les consommateurs américains ne sont pas très satisfaits de ces sites.

réseaux sociaux satisfaction

Avec une moyenne de 70 (sur 100), ces sites sont une des industries qui satisfait le moins les consommateurs, à peine au dessus des câblo-opérateurs et des compagnies aériennes, très impopulaires aux États-Unis. Wikipedia, considéré par l'étude comme un site social, s'en sort le mieux avec un score de 77 et tire d'ailleurs la catégorie vers le haut. Les consommateurs aiment sa facilité d'utilisation et la qualité de ses informations. Le seul reproche qu'ils peuvent avoir est un doute sur la fiabilité des contenus générés par les utilisateurs.

Le géant Facebook et ses 400 millions de membres font par contre un score pathétique, avec 64, ce qui le place dans les 5 % des entreprises les moins appréciées par les américains, tous secteurs confondus. MySpace s'en sort encore moins bien avec 63 sur 100, devenant avec Facebook le site Internet le moins aimé des consommateurs parmi les 30 étudiés.

Lorsqu'on leur a demandé ce qu'ils aiment le moins chez Facebook, les sondés ont cité, en vrac : « des problèmes de vie privée et de sécurité, la technologie contrôlant le flux d'actualités, les publicités, les changements constants et imprévisibles d'interface, des problèmes de navigation, les applications agaçantes et leurs notifications, et les fonctionnalités ». Les plaintes ne manquent pas, et pourtant Facebook reste le site le plus visité aux États-Unis.

L'analyse de l'entreprise de recherche expliquant le succès continuel de Facebook malgré le désamour des consommateurs propose des éléments intéressants :
  • Le réseau social dispose de son propre monopole, le nombre d'inscrits garantissant qu'il reste le choix par défaut des personnes cherchant à s'inscrire sur un tel site
  • Aucun de ses concurrents directs ne propose de meilleure expérience
  • Les jeunes sont moins sévères que le reste des sondés, et poussent le site
  • Le nombre de données déjà entreposées sur Facebook (photos et vidéos en particulier) sont tellement énormes que changer de réseau social peut se révéler très incommode pour les utilisateurs
Les moteurs de recherche : Google en baisse, Bing en hausse

Dans la catégorie « Portails et Moteurs de recherche », Google reste le maitre de la satisfaction des consommateurs avec un score de 80. Mais son score est en baisse depuis l'année dernière, et se rapproche de celui de son nouveau concurrent, Bing :

moteurs de recherche satisfaction

Google souffre de la multiplication de ses activités, qui obscurcit son positionnement. De son côté, avec un tel score et la puissance marketing de Microsoft pour l'épauler, Bing pourrait faire un malheur selon l'analyse de ForeSee.

Le score d'AOL fait également un étonnant comeback, en progression de 15 points depuis sa création. Mais le mécanisme de calcul de l'ACSI pourrait signifier que tous ses utilisateurs sont partis, et que seule la base la plus loyale reste encore pour donner son opinion. D'ailleurs ses utilisateurs sont les plus vieux du groupe, quand Yahoo! récupère les plus jeunes.
Source : ForeSee
Publiée le 21/07/2010 à 12:18

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 58 commentaires

Avatar de SuperM INpactien
SuperM Le mercredi 21 juillet 2010 à 12:30:31
Inscrit le lundi 1 décembre 08 - 412 commentaires
Sérieusement, si j'avais l'information pour hacker des comptes sur facebook, j'irai en détruire plusieurs directement.
Avatar de CowKiller INpactien
CowKiller Le mercredi 21 juillet 2010 à 12:33:21
Inscrit le mercredi 24 mai 06 - 586 commentaires
Comme quoi un concurrent crédible à facebook a moyen de lui faire bouffer ses serveurs. C'est juste parce qu'ils sont seuls ou du moins les moins pires sur ce marché qu'ils ont tant de connexions.
Avatar de Oungawak INpactien
Oungawak Le mercredi 21 juillet 2010 à 12:36:43
Inscrit le mercredi 20 août 08 - 1539 commentaires
De son côté, avec un tel score et la puissance marketing de Microsoft pour l'épauler

mdr2.gif Vous voulez parler des gus qui font les pubs Microsoft et qui ont été virés de manière imprévue ? (cf cette news)

Edité par Oungawak le mercredi 21 juillet 2010 à 12:38
Avatar de misterB INpactien
misterB Le mercredi 21 juillet 2010 à 12:49:25
Inscrit le vendredi 22 octobre 04 - 145999 commentaires
Sérieusement, si j'avais l'information pour hacker des comptes sur facebook, j'irai en détruire plusieurs directement.

Heureusement que tu sois une tanche, sinon tu serais en taule
Avatar de steinfield INpactien
steinfield Le mercredi 21 juillet 2010 à 13:11:32
Inscrit le mercredi 1 juillet 09 - 482 commentaires
Beaucoup d'inscrits, satisfaction moyenne.

Ca sent l'effet de mode tout ça.

Il y a 58 commentaires

;