S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Steve Ballmer : le marché des tablettes est très important

C'€$t $ûr

Microsoft a profité de sa WPC (World Partner Conference) 2010, qui a lieu à Washington entre le 11 et le 15 juillet, pour bien annoncer (et répéter) qu’il ne passera pas à côté du marché des tablettes tactiles. Steve Ballmer, le patron de Microsoft, l’a clairement annoncé : « Je veux Windows 7 sur les tablettes. (…) c’est un marché très important pour nous ».

Steve Ballmer WPC 2010
Steve Ballmer en veut

Ballmer a ainsi précisé qu’une vingtaine de fabricants lancera des tablettes sous Windows 7 dans les mois à venir. Les firmes asiatiques Acer, Samsung, Sony, ASUS, MSI et Toshiba sont notamment sur les rangs, ainsi que l’Américain Dell. À l’instar d’Android, Windows sera donc présent dans de nombreux produits, mais nous le savions déjà.

Point amusant, Ballmer n’a pas cité Hewlett-Packard parmi les partenaires distribuant une tablette sous Windows 7. Après le rachat de Palm et donc de webOS par HP, cela n’a rien d’étonnant, mais il fallait le noter.

Quoi qu’il en soit, alors qu’Apple écrase le marché et devrait annoncer le 4 millionième iPad écoulé d’ici quelques semaines, Ballmer a fait passer le message : Microsoft ne laissera pas ce marché à ses concurrents.

Ceux qui suivent de près ce marché savent néanmoins que Microsoft a présenté il y a plus d’un mois Windows Embedded Compact 7, et surtout que la firme de Redmond s’est récemment vantée de préparer des tablettes franchement plus évoluées (que l’iPad), et que Hewlett-Packard était dans la partie. Vraiment ?
Source : Reuters
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD, aime les interviews insolites et les tablettes tactiles (malgré leurs défauts). Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 12/07/2010 à 17:41

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...

Il y a 130 commentaires

Avatar de Amy T. INpactienne
Amy T. Le lundi 12 juillet 2010 à 21:38:01
Inscrite le mardi 29 juillet 08 - 1875 commentaires

Que ça y ressemble, heureusement mais avec beaucoup d'améliorations.
D'ailleurs ce que tu dis n'est pas totalement vrai.
MS Office 2003 ressemble bien plus à Open Office 3.2 qu'à MS Office 2007

Le truc, c'est que quand on passe d'une version à une autre, c'est tellement bien fait qu'on n'est pas perdu et qu'on utilise de nouvelles fonctions. Là on se dit, pas de changement majeur.
Mais ensuite, quand on revient à la version précédente, on s'aperçoit que les évolutions étaient importantes

Pour le coup, comme je disais tout à l'heure, y'a le changement visuel de la version 2007 (très réussi) qui a beaucoup joué pour susciter la demande.

Mais aux questions : "est-ce plus productif ?", "est-ce qu'on en a besoin ?", "est-ce que le rapport prix des licences / productivité vaut le coup ?", c'est parfois une autre histoire.

Edité par Amy T. le lundi 12 juillet 2010 à 21:40
Avatar de marcusien INpactien
marcusien Le lundi 12 juillet 2010 à 21:39:17
Inscrit le jeudi 28 août 03 - 285 commentaires
La plupart des commentaires sont assez drôle.

C'est peut être un avis perso, mais Microsoft n'aura pas de mal à faire mieux qu'apple. Apple mitraille sur la pub...Remarque on sait pourquoi on paie les produits apple le quadruple de sa valeur.

Il suffit de voir ce qu'Archos propose, leurs produits sont bien plus évolués et bien meilleur marché qu'Apple. Dommage que la pub gache tout. Mais c'est un peu comme le format HTML ou maintenant XML. Ce ne sont pas les meilleurs technos mais ce que tout le monde utilise donc on prend cela par défaut.

Pour revenir au sujet, Microsoft pourra nous proposer quelque chose de bon et surtout beaucoup plus évolué en terme de fonctionnalité qu'un iphone/ipad. J'ai été choqué par le poids d'un ipad, sa connectique totalement absente etc. Mais là n'est pas le sujet ^^

+1 pour un nouveau chef chez Microsoft, il manque complètement de charisme le petit Steve, je préfèrais Bilou
Avatar de sioowan INpactien
sioowan Le lundi 12 juillet 2010 à 21:40:49
Inscrit le jeudi 23 mars 06 - 3190 commentaires
Perso, j'ai office 2007... Bah j'utilise les mêmes fonctions que dans office 97... Sauf si ma mémoire me fait défaut


Hem... Je ne serais pas utilisateur de tablette, mais comme il le dit, il ne faut pas laisser ce marché à Apple, même s'ils le dominent pour un bout de temps encore.
Avatar de sepas INpactien
sepas Le lundi 12 juillet 2010 à 21:49:32
Inscrit le jeudi 20 août 09 - 2165 commentaires
Pour le coup, comme je disais tout à l'heure, y'a le changement visuel de la version 2007 (très réussi) qui a beaucoup joué pour susciter la demande.

Mais aux questions : "est-ce plus productif ?", "est-ce qu'on en a besoin ?", "est-ce que le rapport prix des licences / productivité vaut le coup ?", c'est parfois une autre histoire.


Le travail à plusieurs une page est très intéressants et évite de multiples allers/retours par mails, donc c'est plus productif.
Ensuite, le XML qui divise la taille des docs par 3 voire 5.
Le gain se fait au niveau du stockage et de la messagerie.
La productivité ou vitesse d'exécution, ça dépend des utilisateurs, je n'ai que mon retour personnel, et pour rien d'autre, je ne repasserais sur du office 2003.

L'enregistrement des docs sur Sharepoint intégrée dans offoce est aussi un gros avantage.

Les nombreux assistants qui te permettent de faire des tableaux ou graphiques ont été largements améliorés et c'est désormais hyper rapide de les utiliser.

Mais à chacun son utilisation
Avatar de sepas INpactien
sepas Le lundi 12 juillet 2010 à 21:51:23
Inscrit le jeudi 20 août 09 - 2165 commentaires
Perso, j'ai office 2007... Bah j'utilise les mêmes fonctions que dans office 97... Sauf si ma mémoire me fait défaut


Hem... Je ne serais pas utilisateur de tablette, mais comme il le dit, il ne faut pas laisser ce marché à Apple, même s'ils le dominent pour un bout de temps encore.


Je te conseille de réutiliser un office 97, tu verras ce qui te manque.
La modification des documents office en ligne par exemple est beaucoup plus complexe avec office 97.
L'accès aux fonctions et beaucoup simple et rapide en 2007
Avatar de RisingForce INpactien
RisingForce Le lundi 12 juillet 2010 à 21:55:40
Inscrit le jeudi 19 avril 07 - 2629 commentaires

Je pensais plus au Zune (iPod-like), au Kin (iPhone / Nexus One-like), à NATAL / Kinect (Wiimote-like), à Bing (Google-like), WM7 et son Appstore-like, les services Windows Live ("Facebook / services Google"-like ).

Et n'oublie pas MS-Dos, le Quick-an-dirty-OS-like
Avatar de sioowan INpactien
sioowan Le lundi 12 juillet 2010 à 21:55:48
Inscrit le jeudi 23 mars 06 - 3190 commentaires

Je te conseille de réutiliser un office 97, tu verras ce qui te manque.
La modification des documents office en ligne par exemple est beaucoup plus complexe avec office 97.
L'accès aux fonctions et beaucoup simple et rapide en 2007


Je me suis servi d'une fois de la modification en ligne.
Mais effectivement, même si je me sers de 10% du logiciel, O2007 est assez ergonomique.

Avatar de Amy T. INpactienne
Amy T. Le lundi 12 juillet 2010 à 22:11:35
Inscrite le mardi 29 juillet 08 - 1875 commentaires
Ah j'oubliais un truc : des fois, ils suivent des trucs qui n'ont pas marché / floppé comme jamais et, sans surprise, ils floppent à leur tour (là tout de suite, je pense au XBOX Arcade Room qui est l'équivalent XBOX du Home de Sony pour PS3)

Peut-être est-ce l'inertie dont je parlais tout à l'heure...
Avatar de Pr. Thibault INpactien
Pr. Thibault Le lundi 12 juillet 2010 à 22:13:21
Inscrit le mardi 23 mars 10 - 1336 commentaires

Téléphone (soft & hard & distribution type app store)
Musique numérique (distribution et hard)
Serveurs

Pour le moment c'est mort de chez mort.

Waoh qu'est ce qu'il faut pas entendre comme conneries...

Microsoft mort sur le marché serveurs??? Mis à part pour les serveurs web la grande majorité des entreprises utilisent Windows Server... Pour les serveurs web IIS est très utilisé. Bref Microsoft est très présent sur le marché serveurs, et ça ne risque pas de changer avec l'arrivée future de Windows 8 qui devrait apporter des innovations importantes pour les serveurs (notamment la possibilité de n'installer que les éléments de l'OS dont on a besoin pour décharger la machine un max).

Pour le marché smartphones les chiffres parlent d'eux même, Windows Mobile 6.5 et inférieur (OS périmé et condamné à mort dès sa sortie) se vend encore plus qu'Android dans le monde (OS très récent comparé à WM) et n'est pas très loin de l'iPhone. MS n'a donc clairement pas perdu ce marché et l'arrivée imminente de WP7 devrait permettre à MS de retrouver une place de leader sur ce marché.

Enfin pour le marché de la musique MS est à des années lumières de ses concurrents, mais il vient juste d'arriver et on ne pourra juger des performances de Zune qu'à la sortie de WP7. Pour le moment la presse outre atlantique encense le forfait Zune Pass à 14,9$/mois que Microsoft est le seul à proposer.
Avatar de Pr. Thibault INpactien
Pr. Thibault Le lundi 12 juillet 2010 à 22:24:49